Hallucinant...

  • Auteur de la discussion DeletedUser2008
  • Date de début

DeletedUser10940

Invité
Bon, j'ai pas tout lu, mais je veux juste vous dire :
prenez exemple sur un de mes profs qui a 55 ans et qui veut travailler jusqu'à 68 ans (oui oui, pas 69, pas 67, 68 !).
Ca vous a donné envie de travailler, j'espère ! :D
Bon, pour ma part pas de grèves, mais c'est vrai que les lycéens qui font la grève, c'est un peu ridicule, les quelques uns qui savent pourquoi ils font grève pensent qu'ils protègent leur avenir, mais quand ils seront retraités à 55 ans et qu'ils ne seront payés qu'un ou deux euros par mois...
Y a de plus en plus de personnes inactives, il faut bien les payer...
Simple avis.
Ne venez pas me dire que je suis idiot, que je n'ai rien compris, c'est peut-être vrai, mais je veux pas lancer une polémique.
 

DeletedUser5977

Invité
ho malloire la tu m étonne nos petits copains américains ne font pas de protectionnisme eux?ils surtaxes les produits qui ne sont pas made in usa .
 

DeletedUser

Invité
Chaque fois qu'ils l'ont fait ils ont été condamnés par l'OMC, notamment sur la métallurgie.

Tu peux toujours faire du protectionnisme discrètement, et l'Europe le fait également, comme tous. Genre subventionner à fond nos agriculteurs, c'en est une forme. Mais est-ce condamnable? Pas sûr, en tout cas je comprends ça.

Mais le protectionnisme qu'on a vu dans les années 1930, il n'y a pas pire.

EDIT: et non Himbeer c'est un thème important, normal que tous viennent parler ;)
 

DeletedUser5977

Invité
oui en effet ce genre de protectionnisme des anner 30 a conduit a la deuxième guerre mondial.mais si ont surtaxe les produits délocaliser a l import vers la France ont récupérait pas mal de billes.et puis le protectionnisme peut prendre la forme d une taxe pour résorber la crisse actuelle ont sait tous que c est possible il me semble;
 

DeletedUser

Invité
Alors comme ça, il n'y aurait plus d'argent dans les caisses de l'Etat pour payer les retraites ?

Ah bon...

Quand il s'agit de trouver des centaines de millions d'€ (milliards ?) pour aller "casser la gueule" à des types qui ne savent même pas pourquoi on leur a mis un fusil entre les mains, de l'argent il y en a.

Pour payer les retraites des anciens parlementaires toujours en activité dans d'autres domaines, de l'argent il y en a. Toujours pour payer les retraites d'anciens parlementaires qui cumulent les emplois du domaine public,( maires, conseillers généraux, régionnaux, conseil constitutionnel, etc...), de l'argent il y en a.
Pourquoi faudrait-il que certains travaillent jusqu'à un âge avancé pour toucher une retraite (souvent dérisoire du reste), pendant que d'autres peuvent toucher une retraite et continuer à travailler sur les caisses de lEtat ? De l'argent, il y en a pour ça.

Est-il normal qu'un PDG d'une grande société commerciale Française touche une retraite en quittant son poste alors qu'il va être replacé à un poste similaire dans une autre grande société commerciale Française ? De largent, on en trouve pour ça.

Trouvez-vous normal qu'un ministre en activité puisse continuer à cotiser en parallèle à une caisse de retraite des parlementaires ? Il y a de l'argent pour ça aussi.
Pourquoi certains peuvent cotiser double et pas la majorité des salariés ? Pourquoi les anciens ministres bénéficient de commodités, faisant fonction de retraite, à vie ? De l'argent,.....

ETC...ETC...

Pour vous prouver ma bonne foi, je veux bien aller dans votre sens. Mais commençons d'abord par appliquer les mêmes règles à tout le monde, hommes politiques compris, harmonisons un peu plus l'âge de départ et alignons le privé sur le public. De l'argent...

J'entends dire que l'espérance de vie a augmenté ; heureusement !
Rendez-vous compte ; il n'y a pas si longtemps que ça on mourait tellement "jeune" qu'on ne pouvait même pas espérer pouvoir travailler pendant 40 années...
Avant on parlait de mérite pour la retraite, maintenant on parle de devoir ; on doit travailler plus et plus longtemps. Point.
Et bien moi je pense que lorsqu'on a passé les 20 ou 25 premières années de sa vie à étudier, que les 40 années suivantes ont été passées à travailler, on a le droit de mériter d'avoir une dizaine d'année devant soi pour profiter pleinement de ses loisirs au quotidien.

J'entends aussi certaines personnes se plaindre de l'âge avancé de personnes encore en activité, et dans le même temps j'entends ces mêmes personnes défendre le droit de pouvoir travailler jusqu'à plus soif... Vous voyez, vous aussi vous en souriez.

J'ai hésité à poster, je me disais tu vas te prendre la tête avec un sujet hyper important alors que t'es sur TW pour te distraire... Et puis après tout, le débat est intéressant, alors allons-y. J'envoie un post et je me contente de lire ensuite.
Cela n'a pas un lien direct avec la retraite mais ça parle d'argent, j'ai trouvé qu'une pensée de Desproges ferait bien en bout de course :
"Les aspirations des pauvres ne sont pas très éloignées des réalités des riches."
 

DeletedUser

Invité
Zilane, ce que tu proposes est illégal; et même si on le faisait, il est à parier que les autres le feraient en retour, ce qui annulerait les effets. La France commerce avant tout avec l'Europe et l'Allemagne. Donc on pourrait encore moins taxer.

Tanes oui c'est vrai, maintenant la France n'est pas allée comme les USA seule dans un pays ou presque, et elle n'y a pas claqué des centaines de milliards car elle n'aurait pas pu; non la France n'a pas des milliards de milliards en stock! Ca c'est une impression qu'on a qu'elle aura toujours de l'argent... mais des pays en faillite, ça existe.

Tu parles ensuite de beaucoup d'abus financiers; je ne repartirai pas sur les parachutes dorés et compagnie, car il s'agit du privé. Et dans le privé, si une compagnie estime qu'elle doit donner beaucoup à son ancien PDG, elle doit pouvoir le faire. C'est son droit. Ca serait dramatique qu'elle ne puisse pas le faire.

Au niveau du public donc, pour les salaires, pensions et retraites, je suis d'accord avec toi. Plus généralement, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait suivant: l'Etat doit être exemplaire, le secteur public doit être irréprochable si on veut être cohérent avec ce que l'on dit. Ce n'est pas toujours le cas, mais raison de plus pour les nouvelles générations de s'investir en politique pour essayer de changer cela.

Dernier point, je te cite: "Et bien moi je pense que lorsqu'on a passé les 20 ou 25 premières années de sa vie à étudier, que les 40 années suivantes ont été passées à travailler, on a le droit de mériter d'avoir une dizaine d'année devant soi pour profiter pleinement de ses loisirs au quotidien."

Tu as tout à fait raison, et ça tombe bien, c'est le cas! Car c'est ce qui va t'arriver probablement ;) en tout cas, c'est l'idée de la réforme.

EDIT: et merci pour Desproges ^^
 

DeletedUser5977

Invité
c est vraie mais hélas il est légal d envoyer nos chaines de prod dans d autres pays au détriment de l industrie du pay et des travailleurs pour que des pdg se remplissent les poches en revendant sur le marcher français au même prix des produits qui sont fabriquer a moindre coût ailleurs.donc je dit que les surtaxer serait une juste mesure.
 

DeletedUser

Invité
Bon, je replonge la tête sous l'eau 30 secondes pour quelques précisions :

Malloire s'il te plait, ne surenchéris pas sur ce que je n'ai pas dit :)
J'ai parlé de centaines de millions d'euros (ce qui est déjà conséquent), en m'interrogeant "simplement" sur d'éventuels milliards.

Pour ce qui est de la participation des autres États dans le financement des conflits, je m'en contrefous ; ce qui m'intéresse dans le cas présent ce sont les capacités de l'État à participer aux retraites.

Et enfin, tout ce que j'ai abordé touche uniquement à l'environnement des retraites, à son fonctionnement, à son financement. Les parties du secteur privé que tu évoques ne figurent pas dans mon p'tit mot. :)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Tu as parlé de PDG d'une grande société commerciale française, je te cite biquet :) donc du privé! Car les entreprises publiques, c'est un mythe: France Telecom, EDF, etc... c'est le privé désormais.

Je croyais que tu parlais de ça, désolé!

Zilane, encore une fois si tu veux un tel système tu dois changer tout le système actuel! Et je te pose une question: cela profite à nous, pauvres consommateurs.

Je ne dis pas que c'est bien, mais je dis que ce n'est pas le mal absolu. Si tu cites quelque chose, tu dois voir les avantages en même temps que tu vois les inconvénients ;)
 

DeletedUser

Invité
fut un Temp ont filais du fric au pays pauvres pour leurs économie maintenant ont leur refile nos propres usines?pourquoi ne pas faire du protectionnisme comme les ricains?et surtaxer les entreprises qui ont délocaliser?

Tout d'abord, car c'est illégal Zilane, l'OMC interdit cela.

C'est là que le bas blesse. Pourquoi devrions-nous respecter une loi que d'autres ne respectent pas, si c'est à notre détriment ?
En Europe aussi, il y a des pays importants qui n'en font qu'à leur tête. L'angleterre par exemple, qui sait très bien dire "fuck you" pour ne pas adopter une loi contraignante que tous les autres Etats membres adoptent.
La France devrait se donner les moyens d'en faire autant.
 

DeletedUser10544

Invité
Bonjour,

Je suis totalement solidaire avec les grévistes.
Je reviens de mission humanitaire dans un pays très pauvres au gouvernement plus que corrompu.
Nous n'avons pas à nous plaindre en France quand on voit ce qui se passe dans de nombreux pays. Rien qu'en Europe, c'est alarmant.
Mais ce qui m'énerve, c'est que se sont toujours les mêmes qui trinquent
(prenez l'argent aux pauvres. Ils n'en ont pas, mais ils sont nombreux).

On nous dit :
-que l'état n'a pas d'argent (sauf pour sauver les banques, qui font des profits grâce à cette argent).
-Que le trou de la sécu se transforme en gouffre (un lien intéressant à lire pour se faire une idée : http://tribunevaunage.canalblog.com/archives/2010/01/19/16585043.html).
-Que cette réforme est nécessaire, alors pourquoi écarter cette même réforme de leur propre système de retraite ? (voir le lien : http://www.rue89.com/2010/10/16/la-reforme-des-retraites-est-suspendue-pour-les-parlementaires-171534)

On nous prendrait pour des lapins de trois semaines (c'est juste pour être poli) que ça m'étonnerais pas.

Maintenant je comprends totalement les désagréments que ces manifestations et blocages peuvent causer. J'en ai fais les frais, mais reste solidaire avec les grévistes.
Et quand j'entends des gens dirent que l'on est pris en otage, je me dis que tous les otages du mondes aimeraient l'être dans ces conditions.

Bonne journée.

EDIT : Je me doute Malloire que c'était de l'humour, d'ailleurs tu cites beaucoup mieux Alphonse Allais que moi ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Acanthe, ma citation était de l'humour hein ^^ mais oui tu as raison sur ce point. Je précise que taxer les riches très hauts (en faisant de nouvelles tranches), c'est envisageable, et ça avait même été proposé et fait par Roosevelt aux USA (un démocrate notoire).
 

DeletedUser

Invité
moi,je suis belge,et voir,à coté de personnes dont leur retraites et leur avenir est en danger,des jeunes,parfois,même pas 13 ans,bruler,piller,casser tout ce qui leur passe sous la main !:eek:ça me dégoute:mad:mais pourquoi ?:confused:
la faute à qui?à ceux qui ont décidé d'appeler les jeunes à manifester dans la rue,comme si tout le monde,même si beaucoup de gens sont concerné,ne intéressai à la politique !en Belgique,on est tranquille,ben oui:les gens ne peuvent pas se révolter contre le gouvernement,car chez nous,il n'y en a pas :D
 

DeletedUser

Invité
moi,je suis belge,et voir,à coté de personnes dont leur retraites et leur avenir est en danger,des jeunes,parfois,même pas 13 ans,bruler,piller,casser tout ce qui leur passe sous la main !:eek:ça me dégoute:mad:mais pourquoi ?:confused:
la faute à qui?à ceux qui ont décidé d'appeler les jeunes à manifester dans la rue,comme si tout le monde,même si beaucoup de gens sont concerné,ne intéressai à la politique !

Mais oh mon Dieu quoi ! Quand est-ce qu'on arrêtera de confondre manifestants et casseurs ! Les casseurs se greffent et font les hooligans, les manifestants ne le font pas, ça me révolte de devoir répéter tout le temps, d'autres aussi je pense.

Et, +1 Acanthe !
 

DeletedUser

Invité
Si tu lisais bien, il a dit "à côté"; donc il ne confond pas manifestants et casseurs; ce sont les casseurs qui à ses yeux sont dégoûtants.

Et il a raison: les casseurs cassent en fait la légitimité du mouvement; regardez les vidéos sur youtube, rien de mieux pour confirmer la bonne tenue de la réforme voulue par le gouvernement.

Car cette vidéo te choque, inconsciemment tu associes cela aux troubles actuels donc aux manifestations, ce qui par effet répulsif te pousse vers l'ordre prôné par le gouvernement.

Je trouve ce qu'il dit très juste. Il n'a jamais fait d'amalgame.
 

DeletedUser

Invité
Edit ( suite au post de malloire) : En effet moi aussi , j'ai mal lu , donc asdar oui je suis d'accord avec toi^^

Par contre certains journaux étrangers eux , font un bel amalgame et du coup le mouvement de grève actuel , n'est pas compris par tous les pays étrangers , et ne sera donc pas reproduit chez eux .
Ils considèrent tout les gréviste comme une bande de racaille qui profite d'une réforme pour tout casser ...
D'où l'intérêt de se faire son propre opinion , et pas ingurgiter toutes les sottises des médias , qui ne sont pas si libres que ca. ( exemple : les coulées de boues en Hongrie, vous en entendez encore parler? Non , et pourtant c'est un sacré désastre écologique ...), mais bon ca c'est un autre débat...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
asdar a dit:
la faute à qui?à ceux qui ont décidé d'appeler les jeunes à manifester dans la rue,comme si tout le monde,même si beaucoup de gens sont concerné,ne intéressai à la politique

Pour moi cela sosu entend que l'on appelle des jeunes qui vont casser, sans le savoir, pas des casseurs direct. Ce qui est pour moi largement faux.
 
Haut