Hallucinant...

  • Auteur de la discussion DeletedUser2008
  • Date de début

DeletedUser

Invité
sur ce que tu dis la oui par contre je suis d'accord avec toi virginie :)
reste a ce demander comment instaurer une politique du mérite plutôt que de piston ;)

après plutôt que d'en vouloir a ces gens qui profite d'une situation faudrais plutôt sanctionné ceux qui ce trouve au dessus et qui sont sont assez incompétant , voir complaisant pour nommer des gens la ou ils ne devrait pas être :) ca revient a mettre un grand coup de pied dans la fourmilière ca , pas évident ...

Quand ont parle de fonction publique ont finis par parler de politique et les places distribuer pour les amis c'est encore monnaie courante , et ca je le dis pour avoir travailler dans le privé mais pour la fonction publique , les postes aménager pour les femmes , enfants , cousin ou autre de tel ou tel élus ca nous pourris a tous la vie , moi j'appel ca de la corruption et c'est une réalité ...


au final donc faut pas ce tromper de cible taper sur celui qui n'a rien et qui prend le peu qu'il peut avoir nous apporteras rien , et a coté d'autre ont déja tous ce le redistribue et ce régale du spectacle ;)
 

DeletedUser

Invité
la politique c'est compliqué car complexe

on "donne" une place de big, super-big même à DSK pour qu'il ne traîne pas dans les pieds de la droite (et de la gauche d'ailleurs) aux élections de 2007 et on le retrouve en selle pour celles de 2012 et il caracole en tête des sondages

Rama Yade laisse entendre qu'elle veut avoir sa liberté d'ouvrir sa grande bouche, alors on la nomme ambassadeur de france à l'unesco, place où elle devra la boucler sous peine d'être viré sans autre forme de procès

tous les anciens présidents de la république font, d'office, parti du conseil constitutionnel, une sorte de super-placard pour éviter qu'ils aient des envies de continuer une carrière politique militante. Le seul qui a longtemps fait de la résistance c'est Giscard d'Estaing qui refusa de siéger durant des années pour pouvoir continuer à occuper un poste de député européen

comment dans ce monde où la femme d'un ministre des finances se retrouve occupée à éviter que Mme-la-plus-riche-de-la-france-entière paie des impôts voulez-vous que le simple justiciable n'ait pas le sentiment d'une injustice à son égard

chaque semaine apporte son lot de mises en examens d'homme politiques véreux qui s'en mettent dans la poche et qui en remplisse celles des copains au passage

si vous volez une poule vous prendrez 6 mois avec sursis et au tribunal vous serez jugés avant ou après celui qui a détourné 6 M€ d'argent public, et il prendra la même peine que vous

avec d'aussi bons exemples donnés par nos dirigeant il faut une certaine dose de courage pour rester honnête, et il vaut mieux ne pas se demander ce que ces gens qui achètent leur cigares avec nos impôts pensent de nous
 

DeletedUser

Invité
sur ce que tu dis la oui par contre je suis d'accord avec toi virginie :)
reste a ce demander comment instaurer une politique du mérite plutôt que de piston ;)

après plutôt que d'en vouloir a ces gens qui profite d'une situation il faudrait plutôt sanctionné ceux qui ce trouve au dessus et qui sont sont assez incompétant , voir complaisant pour nommer des gens la ou ils ne devrait pas être :) ca revient a mettre un grand coup de pied dans la fourmilière ca , pas évident ...

Quand ont parle de fonction publique ont finis par parler de politique et les places distribuer pour les amis c'est encore monnaie courante , et ca je le dis pour avoir travailler dans le privé mais pour la fonction publique , les postes aménager pour les femmes , enfants , cousin ou autre de tel ou tel élus ca nous pourris a tous la vie , moi j'appel ca de la corruption et c'est une réalité ...


au final donc faut pas ce tromper de cible taper sur celui qui n'a rien et qui prend le peu qu'il peut avoir nous apporteras rien , et a coté d'autre ont déja tous ce le redistribue et ce régale du spectacle ;)

C'est finit le bon vieux temps du piston, mon copain est un ex-militaire, 23 ans de maison, a quitté l'armée son contrat n'allait pas être renouvellé, il a même pas pu rentrer dans la fonction publique, il y avait des postes on lui a dit de s'adresser au Centre national de la Fonction Publique Territoriale.

Les emplois réservés il n'y en a plus, on veut des gens d'expérience mais quand il y a possibilité d'en avoir, on ne les prend pas !

Par contre, là où je râle c'est quand je vois certains cadres (Directeurs)

- voiture de fonction
- repas entre midi et 2 payé

et qui pour certains font 3 h 00 de boulots (ça existe, oui il faut le savoir) et là je gueule, moi j'ai pas ce grade mais je bosse. j'estime que je suis payée, que tout travail mérite salaire mais si certains qui en plus devraient montrer l'exemple ne bossent pas où va-t-on ?

On est même tombé sur des frais de déplacements d'un cadre alors que ce dernier ce jour là était en congés ...

Je suis remontée direct chez Monsieur le Sénateur (qui est aussi Président du Conseil général), la triche j'en ai horreur et encore vous ne savez pas tout je n'ai pas le droit de tout divulguer, mais rien que ça, c'est déjà trop. Et je suis estimée par ma hiérarchie, on m'a même demandé d'établir une fiche pour améliorer le système du Conseil général ! C'est pas une fiche que je vais établir, mais pointer qui fait quoi et qui devrait faire quoi ! et là on y verra plus clair !


FRAMATOM : à force de travailler avec des politiques, je ne crois plus en rien, que des bonnes paroles et aucun résultat, d'ailleurs, quand on voit le taux d'abstention en France c'est parlant, on s'est fait avoir plusieurs fois, et on continuera à se faire avoir.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Merci pour la précision que j'allais faire: le piston ne marche (presque) plus. Cf. les emplois donnés par la fonction publique, toutes les demandes de stage sont centralisées par les ministères concernés car tout doit être noté et spécifié.

Maintenant, au niveau des abus, ce n'est pas le monopole des politiques; tu parles de sénateurs, on peut parler de plein de mondes mais ne t'inquiète pas que dans le privé ils en profitent aussi un max de leur voiture de fonction et compagnie. Alors je préfère le public où les abus, à mon avis, sont moindres.

*mode défenseur du public activé*
 

DeletedUser

Invité
Virginie tu te trompe , les militaires eux n'ont peut être plus les avantages qu'ils avais avant mais les places réserver aux enfants de tels ou tel élus , sénateurs ou autre c est toujours le cas .
Les concours totalement bidons ou les personnes qui viennent ce présenter n'ont aucune chance parceque la place et déja pour le fils de ou la fille de ... je t'assure que ca existe faut pas rêver .
C' est pas compliquer suffit de regarder a travers les différentes mairie et conseil généraux de france et tu verras que des familles entière d' elus et autre maire ont tous leur petite place dans un services administratif , que certain aient les compétences c est possible mais je doute que ce soit le critère pour ses personnes .
Pour finir j'ai bosser dans un conseil général ou en 5ans la totalité des personnes de moins de 35ans que j'ai cottoyé mon avoué avoir eu la place grâce a coup de pouce ( le coup de pouce pour la plupart et qu'ont leur fournis le gros des questions qu'ils auront au concourt avant de le passer )

Donc le piston c'est monnaie courante après tu retrouve la même chose dans les très grande entreprises françaises ( les petites beaucoup moins car ils ont besoin de gens compétent quand y a pas assez de monde pour compenser les incompétents )
 

DeletedUser

Invité
C' est pas compliquer suffit de regarder a travers les différentes mairie et conseil généraux de france et tu verras que des familles entière d' elus et autre maire ont tous leur petite place dans un services administratif , que certain aient les compétences c est possible mais je doute que ce soit le critère pour ses personnes .
Pour finir j'ai bosser dans un conseil général ou en 5ans la totalité des personnes de moins de 35ans que j'ai cottoyé mon avoué avoir eu la place grâce a coup de pouce ( le coup de pouce pour la plupart et qu'ont leur fournis le gros des questions qu'ils auront au concourt avant de le passer )

Donc le piston c'est monnaie courante après tu retrouve la même chose dans les très grande entreprises françaises ( les petites beaucoup moins car ils ont besoin de gens compétent quand y a pas assez de monde pour compenser les incompétents )

Non mais attends tu confonds tout là.

1. pour être conseiller, il faut être élu: de quel piston tu parles?
2. pour bosser avec un conseil, il faut être compétent: tu crois que les gens choisissent qui, vu qu'il n'y a pas de concours pour ça? Forcément, quelqu'un qu'ils connaissent. Mais si ça c'est du piston, alors tout l'est. Car je t'assure que les gens connaissent plein de gens, ils choisissent le meilleur CV et la meilleure motivation vue à l'entretien.
3. il y a des conditions draconiennes aujourd'hui pour embaucher quelqu'un dans le public, ces conditions n'existent pas dans le privé. Donc arrêtez de critiquer le public et parlez du privé un peu!
4. si je veux faire un stage aujourd'hui à l'ambassade de France à Berlin, je dois remplir un milliard de paperasses et passer par tous les échelons, donc le piston là est fini.

Bref, tu t'égares biquet; ces gens qui t'ont "avoué" avoir été pistonné, c'est évident qu'ils ont dû connaître quelqu'un. Mais là, tu ne peux pas faire autrement, car il n'existe pas de concours pour bosser avec un conseil général. En revanche, pour bosser dans le public, il y a des concours, et plus aucun passe-droit!

Non mais, ça suffit de taper sur le public là! Ca vous choque alors que ce qui se passe dans le privé vous laisse indifférent? J'ai du mal à saisir là ^^ je trouve que justement l'Etat est devenu assez irréprochable là-dessus.
 

DeletedUser

Invité
avant de dire que je comprend rien , relis merci ... la tu comprendras que je parle pas de comment un élus a sa place mais comme lui place sa famille a des postes que d'autre personnes plus compétente aurait merité .
alors merci mais relis un peu mieux
quand aux concourt si ils existe et te suffit d'aller faire une visite sur les sites en lignes des administrations pour le voir .
ensuite quand tu passe un concours il y a une sorte de jury qui donne son avis au final et quand monsieur le maire ou autre et venue dire celui la vous me le prenez le jury n'iras jamais contre
le plus grave c est que ses personnes elles , finissent rarement a faire de simple photocopie non ont leur laisse gérer des portefeuilles énormes
et la , c'est nos impôts a tous qui sont gaché pour l'incompétence de quelques uns , ils sont peut pas si nombreux mais sa suffit a avoir le systemes publique le plus gourmand pour pas plus d'efficacité.
et ps un dernier truc malloire dans le privé j'y suis et encore relis ce que j'ai écrit tu verras que j'en parle , et qu'une entreprise qui a besoin de tourné un incompétent elle le vire !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
avant de dire que je comprend rien , relis merci ... la tu comprendras que je parle pas de comment un élus a sa place mais comme lui place sa famille a des postes que d'autre personnes plus compétente aurait merité .
alors merci mais relis un peu mieux

J'ai très bien lu: je te dis que pour trouver un mec qui bosse avec un conseil général, il faut qu'il soit connu par quelqu'un au départ. Un mec que personne ne connaît, comment pourrait-on lui proposer un poste?

Ce n'est pas du piston car tu ne vois pas la différence: si le fils d'un élu peut être proposé à un poste grâce à ses relations, c'est lui qui passe l'entretien et pas l'élu. Donc c'est lui qui obtient le poste ou pas. Donc ce n'est pas du piston.

et ps un dernier truc malloire dans le privé j'y suis et encore relis ce que j'ai ecrit tu verras que j'en parle , et qu'une entreprise qui a besoin de tourné un incompétent elle le vire !

Mouais bien sûr ^^ tu veux qu'on parle de Wendel par exemple? Ca serait un cas d'école ^^
 

DeletedUser

Invité
un bon exemple ce que tu dit avec wendel , dans le post j'ai bien fait la difference entre la petite entreprise et le gros groupe national car c est bien différent oui :)
Dans un gros groupe il a le même principe que dans la fonction publique qui s'y applique oui c est vrai , tant qu'il y a assez de monde comme j'ai dit pour cacher l'incompétence de certains ca fonctionne .

Dans une petite boite , le patron qui place son fils oui ca arrive aussi , mais si son fils et mauvais il va couler la boite , alors soit il travaille pour mérité sa place soit il dégage ;)

sinon pour finir j'habite dans un département ou le plus gros employeur ce trouve être le conseil général ...donc quand je taff et que payer mes impots ca peut me foutre dans la m*** tu m'excuseras mais ca m'inquiète de savoir que parmis tous ses gens certains n'y ont pas leur place ...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Oki je n'avais pas lu que tu différenciais grosse boîte et petite compagnie ^^ mais le souci c'est que l'Etat c'est une grosse boîte, donc dur de comparer avec une petite entreprise ;)

En tout cas je t'assure j'ai vécu le changement qui s'est fait depuis 5 ans (pas plus, vraiment) de l'intérieur: j'ai vu les procédures avant et je les connais actuellement. Il y a eu un énorme resserrement des contraintes liées au recrutement des gens. C'est lié au fait que justement ce sont les impôts publics qui payent cela.

Alors pour n'importe quel stage dans le public ou dans une entreprise publique, c'est impossible que dire "je suis le fils de X" te donne la place. Ca n'est plus possible car chaque dossier est centralisé et passe au moins un moment par un ministère associé (ou une collectivité territoriale).

Pour avoir un CDD, on a les concours, donc pas de piston par définition. Maintenant, la réforme de ces mêmes collectivités ne va pas changer la donne; mais la règle est la suivante: oui connaître quelqu'un, ça aide, comme dans tout métier et tout secteur (car il faut connaître quelqu'un ou quelque chose pour savoir qu'un boulot s'ouvre par exemple).

Mais la règle est aussi dans le public qu'on limite les coûts: donc être le fils de quelqu'un ne suffit pas. Tu peux te renseigner à n'importe quelle mairie notamment, les familles des élus et des conseillers n'ont pas de passe-droit; ou alors, c'est simplement que leur nom les aide à être remarquées, mais ce n'est pas suffisant pour être embauchées.

Tout ça est, entre parenthèses, lié à la modernisastion de l'Etat (LOLF puis RGPP de 2007, où on veut rationaliser les dépenses et introduire un concept de performance dans le public).
 
Haut