Les restaurants du coeurs

  • Auteur de la discussion pierrerouge
  • Date de début

DeletedUser

Invité
Bonjour à tous

Cette année encore, les Restaurants du cœur ont apporté plus d'un million de repas...

Mais est-ce vraiment une bonne chose?

Sans critiquer personne, une très grande partie des bénéficiaires vient en voiture, à un logement, un salaire ou le RMI... à côté on compte le nombre de SDF morts de faim chaque jour.

Je ne dis pas qu'il faut vendre sa voiture pour être vraiment dans le besoin mais ça me dégoûte un peu de voir des Mercedes (quelques fois) et des voitures de villes neuves s'aligner du côté des receveurs alors qu'on dit souvent <<avant de penser aux pauvres malheureux du tiers-monde pense à ceux qui meurent de faim en France>>... Desfois je me dis qu'ils devraient fermer leurs relais un jour ou deux et passer dans les rues la nuit pour servir ceux qui y dorment (petite parenthèse sur le fait que certains mendient sans en avoir le besoin -je n'accuse personne et ne doute pas que c'est rare mais quand même)...

J'ouvre donc un débat: les restaus ne creusent pas encore certaines inégalités? Y a-t-il vraiment autant de gens dans le besoin/de bénéficiaires qui en profitent malhonnêtement? Seraient-ils plus utiles autrement?
 

mariache320

Retraité
Wahoo ca me révolte de lire un message pareil.

As tu déja été dans un relais en tant que bénévole ? Si la réponse est non, je t'invite a le faire avant de critiquer.
Sache que n'importe qui n'est pas bénéficiaire, ya certaines conditions a remplir, et c'est assez draconien pour justement éviter les abus.
Les distributions de repas ne se font pas tous les jours, ces relais ont aussi des relais pour bébé (jusqu'a 3 ans), des points d'accueil se font tous les jours, pour prendre un café, discuter, sortir de sa solitude.

Les restos dans l'esprit Coluche, ne devaient durer qu'un temps ... et pourtant ils sont tjs la. Le problème ne vient pas des Restos mais du gouvernement qui ne fait rien.

j'espere pour toi que tu en as auras jamais besoin ;)
 

DeletedUser

Invité
Je n'en doute pas, ce qui me choque à moi, c'est de voir un gars sortir de chez lui pour y aller en mercedes, alors qu'on compte aux infos le nombre de morts de froid/faim dans la rue :mad:
 

DeletedUser

Invité
J'ouvre donc un débat: les restaus ne creusent pas encore certaines inégalités? Y a-t-il vraiment autant de gens dans le besoin/de bénéficiaires qui en profitent malhonnêtement? Seraient-ils plus utiles autrement?

Tu déconnes j'espère ?
 

DeletedUser

Invité
Tu déconnes j'espère ?

Comme je l'ai dit:

-Certains peuvent manger mais viennent quand même, ça creuse l'écart avec ceux qui meurent de faim

-Nombre de bénéficiaires qui ne sont pas dans le besoin: on ne peut pas vraiment savoir mais certains le sont manifestement...

-Plus utiles autrement: en distribuant des repas aux sans-abris plutôt qu'à ceux qui viennent (et qui peuvent venir d'ailleurs, ce qui n'est pas gratuit si on habite un peu loin)
 

DeletedUser

Invité
Bah je le redis .. Soit bénévole et apres tu pourras te permettre de critiquer ;)

Je suis bien conscient que ça aide des milliers de personnes, ce que je critique c'est qu'on en voit des moins bien lotis qui n'y vont pas... Quand quelqu'un à la TV, les forfaits de téléphone de sa famille, l'internet, qu'il paye de l'essence pour sa voiture, qu'il a un toit pour vivre etc... il n'a qu'à sacrifier quelques avantages pour acheter des repas, ça en fera plus pour les restaus qui en distribueront à des personnes encore plus dans le besoin...
 

DeletedUser

Invité
tout ca me parait bien naïf (c'est pas une attaque personnelle).

Oui pierrerouge il n'existe pas de systèmes infaillibles et oui il doit certainement exister des personnes qui profitent du système. Pour autant, cela remet il en question la pertinence de des restos du cœur?
Si tu répond oui, tu peux faire la même démarche intellectuelle avec absolument tout les systèmes visant à répartir les charges ou les richesses d'un groupe d'individus. De plus, il faut comprendre aussi que pour tendre à rendre infaillible le système, il faut mobiliser des ressources. Il existe un point d'équilibre au delà duquel les ressources mobilisées pour tenter de démasquer les fraudeurs dépasse en coût la fraude elle même. Il est donc assez facile de comprendre que les restos du cœur ne peuvent se permettre d'utiliser 30% de leurs ressources pour éviter 3% de fraudes...(les chiffres ne sont là que pour illustrer le principe de base).

Pour ce qui est du fait que les resto n'ont pas vocation à remplacer l'état, c'est un autre débat. Je pense qu'il est plutôt sain dans une société de laisser une marge de décision personnelle dans la solidarité. Si l'état devait absolument tout gérer cela ne ferait qu'entretenir les discours démagogiques sur la pertinence de l'aide et de l'assistanat.
Sur un plan plus philosophique, faire un effort personnel vers les autres donnent des satisfactions non négligeables.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
tout ca me parait bien naïf (c'est pas une attaque personnelle).

Oui pierrerouge il n'existe pas de systèmes infaillibles et oui il doit certainement exister des personnes qui profitent du système. Pour autant, cela remet il en question la pertinence de des restos du cœur?
Si tu répond oui, tu peux faire la même démarche intellectuelle avec absolument tout les systèmes visant à répartir les charges ou les richesses d'un groupe d'individus. De plus, il faut comprendre aussi que pour tendre à rendre infaillible le système, il faut mobiliser des ressources. Il existe un point d'équilibre au delà duquel les ressources mobilisées pour tenter de démasquer les fraudeurs dépasse en coût la fraude elle même. Il est donc assez facile de comprendre que les restos du cœur ne peuvent se permettre d'utiliser 30% de leurs ressources pour éviter 3% de fraudes...(les chiffres ne sont là que pour illustrer le principe de base).

Pour ce qui est du fait que les resto n'ont pas vocation à remplacer l'état, c'est un autre débat. Je pense qu'il est plutôt sain dans une société de laisser une marge de décision personnelle dans la solidarité. Si l'état devait absolument tout gérer cela ne ferait qu'entretenir les discours démagogiques sur la pertinence de l'aide et de l'assistanat.
Sur un plan plus philosophique, faire un effort personnel vers les autres donnent des satisfactions non négligeables.

Les restaus sont à but non lucratif: faire de l'anti-fraude doit être une de leurs priorité je pense...

Pas de système infaillible> oui, mais là on parle d'une ONG (d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'ils voulaient remplacer l'Etat), mais proposer des repas aux sans-abris, cela me semble plus juste... Il est vrai qu'ils font déjà beaucoup, moi ça me dégoûte d'en voir certains profiter clairement du système alors qu'il y a pire qu'eux. Je pense que quelque chose d'aussi <<grave>> (étant donné leur objectif), cela doit être à corriger (sans rechercher la perfection).
 

DeletedUser

Invité
tout ca me parait bien naïf (c'est pas une attaque personnelle).

Oui pierrerouge il n'existe pas de systèmes infaillibles et oui il doit certainement exister des personnes qui profitent du système. Pour autant, cela remet il en question la pertinence de des restos du cœur?
Si tu répond oui, tu peux faire la même démarche intellectuelle avec absolument tout les systèmes visant à répartir les charges ou les richesses d'un groupe d'individus. De plus, il faut comprendre aussi que pour tendre à rendre infaillible le système, il faut mobiliser des ressources. Il existe un point d'équilibre au delà duquel les ressources mobilisées pour tenter de démasquer les fraudeurs dépasse en coût la fraude elle même. Il est donc assez facile de comprendre que les restos du cœur ne peuvent se permettre d'utiliser 30% de leurs ressources pour éviter 3% de fraudes...(les chiffres ne sont là que pour illustrer le principe de base).

Pour ce qui est du fait que les resto n'ont pas vocation à remplacer l'état, c'est un autre débat. Je pense qu'il est plutôt sain dans une société de laisser une marge de décision personnelle dans la solidarité. Si l'état devait absolument tout gérer cela ne ferait qu'entretenir les discours démagogiques sur la pertinence de l'aide et de l'assistanat.
Sur un plan plus philosophique, faire un effort personnel vers les autres donnent des satisfactions non négligeables.


Les restaus sont à but non lucratif: faire de l'anti-fraude doit être une de leurs priorité je pense...

Pas de système infaillible> oui, mais là on parle d'une ONG (d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'ils voulaient remplacer l'Etat), mais proposer des repas aux sans-abris, cela me semble plus juste... Il est vrai qu'ils font déjà beaucoup, moi ça me dégoûte d'en voir certains profiter clairement du système alors qu'il y a pire qu'eux. Je pense que quelque chose d'aussi <<grave>> (étant donné leur objectif), cela doit être à corriger (sans rechercher la perfection).
 

DeletedUser

Invité
Toute façon c'est pas de faim qu'ils crèvent. Mais de froid.
 

DeletedUser

Invité
Il existe malheureusement des profiteurs et c'est bien ce qui me révolte car ce n'était pas dans cet esprit que Coluche a fondé les restos du coeur. Je connais une femme qui a divorcé par intérêt (elle vit avec son ex mari mais lui a un petit appartement qu'il n'occupe pas).

seule avec 3 enfants elle a 1 500 €uros d'aide, a le droit aux restos du coeur, a internet, écran plasma et le comble : a même refusé un emploi de Caissière car elle aurait gagné moins que le montant total des aides. C'est honteux ! Moi j'arrêterais d'aider ces gens là qui vivent sur notre dos, pierre parle de ces personnes et non de celui qui a réellement besoin des Restos !

Je connais une personne qui est au chômage et à 56 ans pour en trouver c'est mission impossible, on est trop vieux, cette personne a donc le droit au resto du coeur, heureusement il a travaillé 32 ans de sa vie !

Pas comme certains qui ne font rien à part des enfants, vivent avec la CAF et toutes les aides et perçoivent plus que vous et sans rien faire (et qui font du travail au black à côté). Pour remédier les abus, il faudrait déjà couper les aides à une personne qui seule comme le cas cité, avec 3 enfants refuse de travailler, ça ferait un peu bouger les fainéants qui vivent sur votre dos, car les contribuables, n'oubliez pas que c'est vous.

j'ai déjà aidé aux Restos et je compte bien recommencer, lorsque l'on voit la misère, LA VRAIE MISERE autour de soi, on relativise et on se dot que nos petits soucis et tracas quotidiens ne sont rien à côté. Ca aide à positiver.
 

DeletedUser

Invité
C'est horrible, je viens de lire sur un forum que c'est Hélène Ségara qui dénonce ceux "qui viennent en Mercedes chercher des repas au restos du coeur" !!!

Bref, le problème des SDF c'est pas les restos du coeur ou ceux qui en profiteraient véhiculés de Mercedes, c'est plutôt par exemple aujourd'hui la neige et le froid.
 

DeletedUser

Invité
C'est horrible, je viens de lire sur un forum que c'est Hélène Ségara qui dénonce ceux "qui viennent en Mercedes chercher des repas au restos du coeur" !!!

Bref, le problème des SDF c'est pas les restos du coeur ou ceux qui en profiteraient véhiculés de Mercedes, c'est plutôt par exemple aujourd'hui la neige et le froid.

Des gens meurent aussi de faim :/ Et il y a aussi des profiteurs des restaus (même si quelqu'un n'est pas en mercedes, il y avait un reportage au JT de TF1: la femme qui allait là-bas avait une Wolkswagen Golf neuve, ne me dit pas qu'elle ne peut pas la sacrifier pour ne pas mourir de faim^^ et où trouve-t-elle de l'essence gratuite si elle est tellement fauchée?)
 

DeletedUser

Invité
Des gens meurent aussi de faim :/ Et il y a aussi des profiteurs des restaus (même si quelqu'un n'est pas en mercedes, il y avait un reportage au JT de TF1: la femme qui allait là-bas avait une Wolkswagen Golf neuve, ne me dit pas qu'elle ne peut pas la sacrifier pour ne pas mourir de faim^^ et où trouve-t-elle de l'essence gratuite si elle est tellement fauchée?)

HEY !! Pierrot le Fou

Tu as conscience des conneries que tu dis ??

Quand t'etais petit tu t'es fait traumatisé par une merco ou une golf ???


Ya des RSAiste avec des Iphone 5
Ya des pauvres qui ont une maison (oui oui)
Ya des pauvres qui ont eu une voiture avant d'être pauvres,

ils devraient la revendre, quitte à ne plus pouvoir envoyer leurs gosses à l'école ??? ne pas pouvoir trouver de travail ??? donc obliger de mendier une carte de bus !!

serieux je comprend pas comment ce post a pu tenir aussi longtemps, jsuis modo je lis ton premier post je te cartonne et je ferme le sujet
 

Light foot

Conseiller
Je pense que ce que veux dire Pierrerouge et en tout cas c'est ce que je pense, c'est que c'est vrai qu'on a besoin d'une voiture mais une dacia par exemple vaut la moitié du prix d'une golf et est une voiture neuve tout de meme qui nous enmenera au boulot ou en chercher, permettra de deposer les enfant a l'ecole!!!

Je te demande donc une chose: placerai tu tes prioritées dans le paraitre si tu etais dans le besoin ainsi que tes enfants? tu leurs acheterai des nike plutot que des basket carrefour qui permette autant de marcher, de garder ses pieds au sec que celle de grandes marque? Moi pas en tout cas.

Quand au sujet de l'essence certaine mairie fournisse des bons d'essence au personne les soi disants plus demunie, helas pour une partie(pas trop importante j'espere) les plus malines surtout.
 

DeletedUser

Invité
vous parlez d'une toute petite minorité de profiteurs alors qu'il ya bien plus d'escroc dans ceux qui nous gouvernent.


Je pense que ce que veux dire Pierrerouge et en tout cas c'est ce que je pense, c'est que c'est vrai qu'on a besoin d'une voiture mais une dacia par exemple vaut la moitié du prix d'une golf et est une voiture neuve tout de meme qui nous enmenera au boulot ou en chercher, permettra de deposer les enfant a l'ecole!!!

il a verifié le compteur pour savoir si elle etait neuve ???

perso j'ai une Polo ca fait 6ans, tres bien entretenue, souvent lavée donc elle brille (ouaaaaaaa), si tu me vois au resto du coeur tu me pointes du doigt sans même savoir ce qu'il se passe dans ma vie, ton doigt jte le croque :mad:




Je te demande donc une chose: placerai tu tes prioritées dans le paraitre si tu etais dans le besoin ainsi que tes enfants? tu leurs acheterai des nike plutot que des basket carrefour qui permette autant de marcher, de garder ses pieds au sec que celle de grandes marque? Moi pas en tout cas.

tu t'augmenterais de 140% si t'etais president de la monarchie française ???

j'ai 2 paires de stan smith (addidas) 180 euros investit il ya 3-4 ans, elle tiennent le choc les bougres, normal ya pas plus solide en baset sur le marché.

tu me pointes encore du doigt quand je viens nourrir ma famille ??



Quand au sujet de l'essence certaine mairie fournisse des bons d'essence au personne les soi disants plus demunie, helas pour une partie(pas trop importante j'espere) les plus malines surtout.

pourquoi ne pas emettre l'hypothese qu'il syphonne des poids lourds et du coup il a du gasoil gratuit ??



t'as vu comment on peut detourner des questions par d'autres questions bien plus graves.




et ce genre de post tu peux l'ouvrir sur n'importe quel sujet, sécu, religions, guerre.......... yaura toujours des gars pour essayer de b**** le système.


A bon entendeur.........
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Et puis en plus on s'en fout des profiteurs, dansl a mesure ou il ya encore de quoi nourrir tous, profiteurs ou non, ce qui est le cas puisque les resto ne sont aps en rupture de stock.
Je pense que le débat ici est, mais ca doit etre symptomatique dans le débat aujourd'hui, complètement caduc et inutile. Je dirait meme que c'ets un genre d'écran, écran qui empèche un certain nombre de personne de réfléchir aux vrais débats.

C'ets vrai dans l'absolu que profiter c'ets pas bien, a fortiori lorsqu'il s'agit d'une asso qui est la pour aider les gens et tout et tout. C'ets tout aussi vrai d'ailleurs qu'un place pour la solidarité au sein d'une société est très sain. Ce qui est également vrai c'ets que pendant qu'on parle de ce problème, qui n'en est pas un d'ailleurs, on ne parle pas des vraies raisons qui conduisent les gens a pointer la bas.

Non taxation des produits aux frontières, redistribution plus équitable des ressources, recherche du plein emploi absolu, interdiction du pret de main d'oeuvre étrangère, société boites aux lettres, fraudes fiscales... sont tout autant de problèmes qui conduisent les gens directement aux restos, et ca on en parle jamais, c'ets bien trop compliqué.
 

DeletedUser

Invité
Bah qu'est-ce qui se passe à la téloch ? Après dallas à l'ump, c'est Marine qui lance une nouvelle croisade sur tf1 ?

Il y a des abus de partout, tellement qu'à Perpignan le CG a supprimé la prime d'obésité, ce n'est pas une connerie et ça fait froid dans le dos. Autant que l'ignorance de la loi du monde qui nous entoure par pierre et Light :huh:

Posté par Light foot
Je te demande donc une chose: placerai tu tes prioritées dans le paraitre si tu etais dans le besoin ainsi que tes enfants? tu leurs acheterai des nike plutot que des basket carrefour qui permette autant de marcher, de garder ses pieds au sec que celle de grandes marque? Moi pas en tout cas.
Si tu veux préserver ton gamin, juste par amour, rien d'autre, tu fais tout pour qu'on ne lui jette pas des vannes pourries à la récré sur ses fringues, quand il y a une sortie d'organisée, tu lui payeras pour qu'il n'ai pas la honte et le traumatisme de rester sur la touche et comme tu habites une bourgade où tout le monde se connait, tu n'en parles pas à l'instit qui a son fils dans la même classe. Ton enfant sera comme les autres et comme tu complexes à mort, tu en feras peut être trop. Tellement que tu oublieras de manger un premier repas pour que comme son copain Jules, il puisse manger des vrais BN au gouter de 10h. Toi tu sauteras un second repas parce qu'il veut aller faire du foot, puis un troisième quand il faudra payer une monture de lunettes. Un quatrième quand la facture de gaz arrivera mais tu ne veux pas qu'il ait froid, puis un cinquième quand il faudra payer la taxe d'habitation (heureusement tu n'es pas propriétaire) et là bim on arrive en décembre et son connard de père noël. Ton fils rêve du barbu en traineau, toi tu ne rêves même plus d'une cuisse de dinde chaude depuis bien longtemps mais il aura tous les jours à manger lui.

Et pourquoi il aura tous les jours à manger ?
Parce qu'en douce tu vas au resto, personne ne le saura sauf si une brigade de journaleux te tombe dessus et se scandalise que tu utilises ta voiture de fonction (heureusement ton patron est sympa encore) et qu'une connasse s'en délecte au jt pour véhiculer la crainte de ceux qui bouffent le pain de nos pauvres.
Parce que tu as encore de la fiereté.

Heureusement il n'y a qu'un gamin dans cette histoire, des fois il y en a deux et le père s'est barré avec une pétasse et ne paye pas les pensions, tu ne veux pas aller devant la justice parce qu'un avocat te saignera et encore une fois, tu veux préserver ton enfant des conneries des grands.

Alors tu la fermes, tu serres les dents, tu te maquilles bien, te greffes un sourire grâce au Prozac et tu fais bonne impression. Par fierté et par amour.
Un jour ton voisin te regarde autrement, ta bagnole en photo sur le parking du resto, tu es une profiteuse. Bah le tube de Prozac tu hésites à te l'envoyer en entier et prendre ta bagnole ensuite pour rouler vite, très vite en chantant U2.

Tout ça je ne te le souhaite pas Light foot. Mais tu n'es pas concerné, tu es un mec bien, droit dans tes pompes et ton concessionnaire t'as à peine demandé 3 bulletins de salaire pour te lâcher un crédit... c'était le frère de celui qui t'as refourgué son canapé payable en 4 ans.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut