Commentaire : Fête de l'indépendance 1876

mariache320

Retraité
Il manque un petit quelque chose, la phrase est bancale... regagner... sa tente, sa tribu, son campement ?
Sinon belle mise en scène :up:
Merci ^^
Effectivement ya un truc qui cloche :D mais c'est l'inconvénient de mon cerveau… commencer une phrase, revenir en arrière pour changer un mot et oublier de regarder si ça colle avec la suite ^^
Donc au départ c'était pas "regagner" mais un autre verbe, puis, j'ai changé et voilà, ça fait des chocapics ^^ Et comme on peut pas éditer, bah pas grave, ça fera une nouvelle faute parmi les autres :D
 

TontonJohn

Shérif
Formidable :annoyed:

Toujours à cause des mêmes, on se retrouve maintenant avec des commentaires déconnectés des textes qui les ont générés... ce qui rend lesdits commentaires inutiles. :hmf:

Comme quoi, il y a toujours moyen de rendre "encore moins" intéressant ce forum :blink:
 

Bill Dalton

Gouverneur
"Deux négrillons agitent de larges brasseurs d'air en guise de CLIMATISATION mais font peu pour dissiper la chaleur."

Pas vraiment fan du terme "négrillons"...
 

Richardson

Membre de l'équipe
"Deux négrillons agitent de larges brasseurs d'air en guise de CLIMATISATION mais font peu pour dissiper la chaleur."

Pas vraiment fan du terme "négrillons"...
Il s'agit d'un Role Play situé en 1876.
Seulement 10 ans après la fin de la guerre de sécession.
Pas exactement une période très politiquement correcte. Surtout dans le sud des états unis à la Nouvelle Orléans.
 

Bill Dalton

Gouverneur
Il s'agit d'un Role Play situé en 1876.
Seulement 10 ans après la fin de la guerre de sécession.
Pas exactement une période très politiquement correcte. Surtout dans le sud des états unis à la Nouvelle Orléans.
Oui c'est vrai que c'était cohérent avec le contexte de l'époque... Enfin il y a d'autres moyens de présenter de la cohérence historique que de mettre des termes racistes acceptés voire courant à l'époque.
 

Romy-Ann

Diplomate
Oui c'est vrai que c'était cohérent avec le contexte de l'époque... Enfin il y a d'autres moyens de présenter de la cohérence historique que de mettre des termes racistes acceptés voire courant à l'époque.

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Juger de ce qui s'est passé avec les yeux d'aujourd'hui est pour moi, une négation du passé. Il faut se souvenir pour éviter de faire les mêmes erreurs. Cela ne veut pas dire qu'on cautionne ce qui s'est passé mais on peut justement s'appuyer dessus pour le dénoncer.

Mais ceci est un autre débat.
 

Hildoceras

Diplomate
je suis d'accord avec Bill Dalton et me suis mis dans la situation évoquée par Richardson et Romy-Ann ;)

ensuite à l'origine je voulais "franciser" le texte en ajoutant quelques termes typiques pour opposer un personnage francophone à ceux anglophones (la famille, les prostituées) mais cela aurait trop allongé le texte et il n'en est resté que le "négrillons" et la phrase en anglais dans le texte.
 

yoyo the kid

Diplomate
Entièrement d’accord avec Romy, aujourd’hui on passe plus de temps à savoir si tel ou tel terme est « raciste » plutôt qu’à connaître les faits dans leur exactitude et leur objectivité la plus honnête (oui on parle d’Histoire).
Le racisme c’est avant tout une action qui vise une personne qui va en souffrir, de quelconque manière que ce soit. Si une personne « negrillone » se sente offusquée, qu’elle le dise, c’est la seule personne légitime à trancher ;)
 

Hildoceras

Diplomate
Si une personne « negrillone » se sente offusquée, qu’elle le dise, c’est la seule personne légitime à trancher ;)
euh... non. Toute personne qui est témoin d'acte, de parole ou d'écrit raciste peut le dénoncer.

Je n'ai pas de problème avec la dénonciation pour autant qu'elle soit légitime. Le personnage fictif emploie un terme qui est offensant aujourd'hui et "gentillet" pour l'époque. Pour autant l'auteur ne fait pas l'apologie du racisme pour autant. On trouve un exemple en anglais dans "les aventures d'Huckleberry Finn" où Mark Twain en 1885 utilise "nigger" 200 fois dans la bouche d'Huck un garçon blanc du sud même pas raciste dans les actes (cf. l'article wikipedia de "nigger"). Et la réédition de 2011 a supprimé le terme pour éviter la polémique, tout comme la réédition des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie a supprimé le terme aussi.
 

yoyo the kid

Diplomate
euh... non. Toute personne qui est témoin d'acte, de parole ou d'écrit raciste peut le dénoncer.
la réédition des "Dix petits nègres" d'Agatha Christie a supprimé le terme aussi.
C’est de ça dont je veux parler. Le racisme pour moi c’est ce pote qui ne trouve pas de stage, alors qu’il est bien plus brillant que ses homologues; juste , tu l’entends, tu sais d’où il vient. On avait abordé le sujet concernant Agatha Christie, il en riait jaune.

Mais oui bien entendu il convient de dénoncer ce genre de chose, je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point, mais peut être également de nuancer un terme qui devient utilisé pour un peu tout et n’importe quoi.
 

Richardson

Membre de l'équipe
me rappelant mes années sous l'uniforme gris
Pour rappel et revenir sur le texte d'Hildoceras son personnage est un ancien soldat confédéré. Un sudiste. Les méchants quoi.

Vous attendez quoi d'un type qui a du participer à une guerre civile dont une des raisons ou plutôt prétextes était l'abolition de l'esclavage ?

Après si vous souhaitez discuter de l'utilisation à tort et à travers de certains qualificatifs comme "raciste" ou les très à la mode "nazi" ou "<insérer nawak ici>phobe" sur Twitbookgram++paskejevais pas les citer tous (les privant ainsi de de tout sens) dès qu'une personne tombe à court d'arguments, vous pouvez éventuellement le faire dans un autre sujet, même si je pense que que c'est un exercice extrêmement casse-gueule et qui risque de déraper très vite.

Un peu de culture dans un monde de brutes qui s'étripent à coups de revolver/couteau/fusil/accordéon un peu partout sur un jeu de rôle, mais sont offensés par un mot dans un Role Play.
Le bon gros raciste. C'est satirique et fait, je crois, par un professeur d'histoire donc totalement indigne de confiance.

Edit: Et il y a 5 autres textes sur lesquels vous pouvez commenter.
 
Dernière édition:

Bill Dalton

Gouverneur
allez, allez, y a six textes et on récompense jusqu'au septième ! il y a de la place pour quelques pépites :up:
Ha merci pour ton commentaire, je pensais qu'il y avait 7 participations. Je comptais faire une petite participation histoire d'avoir 50 pépites sans la volonté de gagner. :D
 

TontonJohn

Shérif
le suspense est à son comble :blink:

Classement :

1er : ?
2ème : ??
3ème : ???
4ème : ????
5ème : ?????
6ème : ??????
7ème : Bill Dalton

Les délibérations sont âpres :pifpaf::indian::dastardly::boone:

Bravo à tous mes "co-concurrents" pour leur participation :up:
 
Haut