Festival juste pour rire ... ou presque ^^

CodyWest

Roi de la gâchette
On se fout royalement de ce que j'ai pu faire ou ne pas faire, j'ai peut être ou peut être pas fait des erreurs, mais ce n'est pas le sujet. C'est justement ca que j'appelle démagogie, cette manière de toujours utiliser des cas concrets pour en tirer des possibilités d'évolutions juridiques.

Bah si c'est le sujet, c'est qu'une bonne majorité d'infractions comme celles ci, sont légères et coutent à terme le permis.

Ouais, de toute façon pour vous, tout est noir ou blanc sauf que ... il y a des couleurs intermédiaires entre.
Je ne vais pas essayer de vous convaincre, ce n'est pas mon but et de toute façon, je n'y arriverai pas.
La seule chose que je peux dire c'est que la responsabilité des conducteurs est engagée en matière de sécurité routière et qu'en matière de pédagogie (puisque tu en parles tonio), il serait intéressant d'éduquer ou de rééduquer les conducteurs.
Tu ne veux pas dissocier sécurité routière et répression ... c'est là que je ne suis pas d'accord.
Tous les ans des centaines de personnes perdent leur permis de conduite, certes ils n'avaient pas à être en infraction je te l'accorde mais, par oubli ou par distraction tu dépasses la vitesse ou tu passes à l'orange en étant pris par les radars feux ... tu viens de passer à l'orange sauf que tu es pris en infraction ... perte de points ... bien sur tu ne vas pas perdre tes points en une année mais sachant qu'il te faut 3 ans pour récupérer un point, au bout de 4 à 5 ans avec ce type d'infraction, tu peux facilement perdre ton permis. Tu fais comment après ? tu t'arrêtes de vivre ? tu ne travailles plus ? Pire, tu roules sans permis ?
Ce que soulève l'asso, c'est la manière de traque des conducteurs ... ils ne constatent plus mais vont les chercher ... le nombres différents de radars depuis quelques années, de toutes les formes, embarqués, fixes, feux rouges, etc etc ... sans compter sur le quota de rendement que doivent rendre la marée chaussée en allant chercher la petite bête ... les stationnement, le temps de dépassement de quelques minutes sur l'horodateur et j'en passe.
Pour toi, il est normal de taper et retaper sur le contribuable ? Nous n'en avons pas assez qu'il faille encore en rajouter ?
Moi je sature et bien d'autres ont le même sentiment que moi.

mais ça fait juste 50 fois que plusieurs forumeurs te le disent et ça n'a pas l'air de monter jusqu'au cerveau.
T'es obligé d'être aussi taillant ? Je crois pas ...

Vous êtes tellement persuadés d'être dans votre bon droit et de défendre le bon camp que ça vous autorise les pires crasses tant que vous pouvez imposer vos idées en force.
Je suis prêt à parier qu'à l'époque des débats sur le mariage gay tu faisais partie de ceux qui tenaient le discours "les hétéros c'est de la merde, la preuve Hitler avait un père et une mère".


C'est quoi la prochaine étape ? La ptite Fiona zigouillée par sa mère et son beau-père ? Tu devrais fouiner sur leurs parents : si ça se trouve, ils ont refusé de signer ta pétition. Et ouais, ceux qui ne pensent pas comme vous sont des infanticides.

C'est ce genre de discours qui n'a pas sa place ... qu'est-ce que ça à voir avec le sujet ?
Du grand n'importe quoi ...
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
Tous les ans des centaines de personnes perdent leur permis de conduite, certes ils n'avaient pas à être en infraction je te l'accorde mais, par oubli ou par distraction tu dépasses la vitesse ou tu passes à l'orange en étant pris par les radars feux ... tu viens de passer à l'orange sauf que tu es pris en infraction ... perte de points ...

Je veux bien arrêter d'être taillant mais faut que t'arrêtes de dire n'importe quoi. "Oubli" ? "Distraction" ? Bordel mais t'es au volant, tu peux tuer quelqu'un avec une bagnole ! Y a pas de place pour la distraction... Là je suis sur le cul comme t'as pas idée...
Quand tu faucheras un môme, t'iras expliquer aux parents que t'étais distraite et que t'as pas fait gaffe qu'un ptit machin gesticulant était en train de traverser. Si t'es pas capable de rester concentrée, prends le bus.


C'est ce genre de discours qui n'a pas sa place ... qu'est-ce que ça à voir avec le sujet ?
Du grand n'importe quoi ...

Hébé bravo, t'as enfin compris mon 1er argument et ça n'aura pris que 2 pages. Je caricaturai ton 1er message qui, effectivement et je le répète, n'a rien à voir avec le bien fondé ou pas de la répression routière. Ce n'est pas parce qu'un "puissant" profite de son pouvoir pour faire sauter ses pv que forcément il faut en déduire, comme tu le fais, "ah bah vous voyez, il critique le système".

T'as envie de payer des impôts ? Non, mais tu le fais quand même parce qu'il le faut. Bah voila, lui il a pas envie et il a la possibilité de ne pas le faire. Il est contre la répression à son encontre, c'est tout... Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Je trouve ça aberrant de se servir de la 1ère info venue et de la détourner à ton profit pour venir nous reparler de la soi-disant machine à fric, alors que les 2 sujets n'ont absolument rien à voir du tout.
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Hébé bravo, t'as enfin compris mon 1er argument et ça n'aura pris que 2 pages. Je caricaturai ton 1er message qui, effectivement et je le répète, n'a rien à voir avec le bien fondé ou pas de la répression routière. Ce n'est pas parce qu'un "puissant" profite de son pouvoir pour faire sauter ses pv que forcément il faut en déduire, comme tu le fais, "ah bah vous voyez, il critique le système".
T'as envie de payer des impôts ? Non, mais tu le fais quand même parce qu'il le faut. Bah voila, lui il a pas envie et il a la possibilité de ne pas le faire. Il est contre la répression à son encontre, c'est tout... Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Sans commentaire ... ne comprend rien si tu veux, c'est pas mon souci.

Je trouve ça aberrant de se servir de la 1ère info venue et de la détourner à ton profit pour venir nous reparler de la soi-disant machine à fric, alors que les 2 sujets n'ont absolument rien à voir du tout.
Où je détourne à mon profit ??
Le reste de tes arguments sont bidons et stériles.
Mais tu aimes apparemment trouver des comparaisons qui n'ont rien à voir avec le sujet.


Continue dans tes inepties.
Quand tu comprendras qu'il y a abus avec la répression, on en reparlera.
Et ton air méprisant garde le pour toi, tu n'es certes pas une exception, des infractions tu en as fait et tu en feras encore alors ne donne pas de leçon du monsieur parfait stp.
100% des automobilistes ont enfreint plus d'une fois les lois, et de dire que tu es toujours concentré en voiture ^^, je ris, la radio, la clope, ce qu'il se passe autour de toi dans la rue ou sur la route, il y a toujours quelque chose pour distraire ta vigilance ... alors ta moralité à 2 balles, garde les pour les bisounours.
Être à un moment distrait arrive à tout le monde, de l'être en tout état de conscience est différent.

Bref, continuez si vous le voulez, l'info est à lire pour ceux que ça intéresse, vous êtes contre ou pas, ce n'est pas mon souci, je n'ai pas posté dans cette optique là.
Portez vous bien.

L’hypocrisie du système éclate dans toute sa laideur !

Le site Médiapart vient de révéler que le directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), Jean-Jacques Debacq, fait payer par son administration – c’est-à-dire par vos impôts ! – les contraventions de son véhicule de fonction, y compris celles du dimanche.

Il se débrouille même pour échapper au retrait de point quand sa voiture est flashée par l'arrière et qu'on ne peut pas apporter la preuve qu'il était bien au volant. "Très sincèrement, je ne sais plus du tout où j'étais" répond-il par exemple à propos d'un excès de vitesse du 14 juillet 2013…

Ainsi, ce haut fonctionnaire qui réclame la plus grande sévérité même pour les petites infractions [« Si vous me demandez s’il faut retirer un point pour les petits excès de vitesse, ma réponse est un “oui” ferme, car c’est là la vraie sanction, qui vaut pour tous. » déclarait-il aux députés en 2011], qui s'enorgueillit de diriger le plus grand centre de traitement des PV (11 000 m2 !) et qui rêve d'étendre ses "services" à l'Europe tout entière, s'affranchit, sans aucun scrupule, des limitations de vitesse et des sanctions qu'il applique si rigoureusement aux autres.

Rassurez-vous, il n'est pas schizophrène.

Il est tout simplement très bien placé pour savoir que les beaux discours sur les radars sauveurs de vies, la sécurité routière élevée au rang de "priorité nationale", ne sont que des écrans de fumée pour dissimuler une gigantesque machine qui crache 60 000 PV par jour, et qui rapporte beaucoup… à beaucoup de monde.

Si vous voulez en savoir autant que lui, cliquez ici.

Regardez notre enquête au cœur du business de la sécurité routière.

Et n'hésitez pas à transférer cet e-mail à vos amis : tous les Français doivent savoir.



Christiane Bayard

Ligue de Défense des Conducteurs
 
Dernière édition:

DeletedUser12795

Invité
Allez, retournons le problème. Dépasser la limite de vitesse, ça sert à quoi?

Un type doit faire 30min de périph pour rentrer chez lui. Et en plus, c'est une section limitée à 90, ça le soule grave.

Du coup, il se met un peu au-dessus de la limite de vitesse. Disons 100, comme ça, il se met la conscience en paix en se disant qu'il arrivera plus vite sans être trop dangereux.

Cool : son temps de trajet passe de 30min à 27min. En contrepartie de quoi, il risque 1 point de permis, quelques dizaines d'euros d'amende, consomme plus de carburant et augmente bien sûr le risque d'accident, aussi peu important que soit le dépassement de limite.

S'il ne se passe pas quelque chose d'aussi vital qu'imprévisible (pour ne pas être parti avant) dans ces 3 minutes de différence, qui "justifie" de son point de vue du moins cette action, je n'ai qu'un seul mot : nonsense. Et je doute que l'on parle de 60.000 PV dûs à ce genre d'évènements vitaux et imprévisibles. Ni même 60.000 PV dûs à la distraction, faut arrêter.

Si tout le monde partait de là au lieu de foncer dès qu'il n'y a pas de radar, il n'y aurait pas de débat, ni même de Ligue peut-être. :D
 

DeletedUser5000

Invité
Je veux bien arrêter d'être taillant mais faut que t'arrêtes de dire n'importe quoi. "Oubli" ? "Distraction" ? Bordel mais t'es au volant, tu peux tuer quelqu'un avec une bagnole ! Y a pas de place pour la distraction... Là je suis sur le cul comme t'as pas idée...

Ce n'est pas si simple, heureusement ou malheureusement. Quand tu fais un trajet habituel, pas de soucis tu finis par connaître par cœur les différentes limitations aux différents endroits de ton parcours donc si tu te fais prendre c'est que tu l'as un peu cherché.

Par contre lorsque tu roules beaucoup et dans des endroits que tu ne connais pas il est parfois difficile de suivre les différentes limitations, si encore c'était en ville 50, nationale 90, autoroute 130 ça serait simple mais ce n'est pas le cas. Donc sur un parcours de 500/600 km il peut arriver de rater un panneau et comme les radars sont quasi toujours sur des portions à limitation dérogatoire (110 au lieu de 130 par exemple) bah tu te fais flashouiller alors même que tu ne cherches pas à rouler au delà des limites.

Moi qui vit en province quand je vais sur Paris ça devient compliquer, entre les limitations qui changent sans arrêt, les panneaux à suivre et la circulation dense (peu l'habitude), l'erreur est vite arrivée.

Sinon pour le cas du Préfet bah il fait comme beaucoup de ceux qui ont une voiture de fonction il ne perd pas ses points et c'est son employeur qui paie l'amende.
 

DeletedUser

Invité
Les lois sont faites pour être respectées. Point barre. On peut tous être distrait, mais ce n'est pas la faute du système. Grandis un peu.

Où t'as vu que je me présente comme un modèle alors que je reconnais moi-même ne pas toujours respecter les limitations ? Lis donc mes messages au lieu de te contenter de me cracher dessus parce que je commets l'immonde infraction (punissable, celle-là) de ne pas être d'accord avec toi ?

100% des automobilistes ont enfreint plus d'une fois les lois, et de dire que tu es toujours concentré en voiture ^^, je ris, la radio, la clope, ce qu'il se passe autour de toi dans la rue ou sur la route, il y a toujours quelque chose pour distraire ta vigilance ... alors ta moralité à 2 balles, garde les pour les bisounours.

Encore une fois, tu ne lis pas ce que j'écris. Pour mon cas personnel, je ne parle pas de déconcentration mais d'infraction commise de plein gré. Une zone 30 en ville, de nuit, dont je sais quand elle va s'achever, je la passe à 50.

Soit dit en passant, tes leçons de respect sur la manière de bien parler aux gens, hein...

De toute façon, ça ne change rien au sujet : tu commets une infraction volontairement ? c'est de ta faute. par distraction ? ta faute aussi.

Sinon, tu pourrais aussi essayer de répondre à un seul argument ou, encore mieux, développer ta pensée au lieu d'asséner tes vérités comme des évidences. "La répression routière est abusive". Et c'est tout, rideau, et vos gueules si vous êtes pas d'accord...

Mais tu aimes apparemment trouver des comparaisons qui n'ont rien à voir avec le sujet.

C'est exactement ce que je te reproche en 1er lieu et ce à quoi tu n'as toujours pas répondu : en quoi un élu qui fait sauter ses pv serait une preuve irréfutable que la répression routière est abusive ? En gros et police 72 la prochaine fois, pour être sûr que tu y répondes.

Et si je ne suis pas assez bien pour avoir l'honneur de débattre avec toi, prends au moins le temps de lire le message plein de bon sens de 602, auquel je serais curieux de lire ce que tu as à répondre.

Jubaka je suis entièrement d'accord avec toi ; mais pour quelques conducteurs prudents qui sont "piégés" (avec de gros guillemets) par des changements de limitation comme les exemples que tu donnes, combien de tarés qui roulent largement au-dessus des limitations et qui veulent se mettre dans le lot des pauvres victimes du système répressif ?

Cela dit, c'est vrai qu'il y a des portions très ambigües en terme de limitation et qui doivent mettre dans le flou total les conducteurs non habitués à les emprunter. Mais comme le dit 602, ça n'est certainement pas la majorité des PV pour excès de vitesse. Le principal problème vient de ceux qui roulent trop vite, qui le savent et qui s'en foutent. Et ça me gonfle de les voir se cacher derrière la répression soi disant abusive pour pouvoir continuer d'agir comme ça.
 

DeletedUser12795

Invité
ça dépend de quel périphérique tu parles, à Paris, c'est 80 KM/H, mais chez moi, à Caen, il y a une majorité à 90 KM/H, et des tronçons à 70 KM/H et à 110 KM/H...

Tiens, j'habite aussi à Caen :D et le périph', c'est une structure routière normalement limitée à 110 (nationale), mais la vitesse est en effet baissée par endroits, à 90 (endroits avec beaucoup d'entrées/sorties) ou 70 (ponts et autres endroits délicats).
 

DeletedUser5000

Invité
Jubaka je suis entièrement d'accord avec toi ; mais pour quelques conducteurs prudents qui sont "piégés" (avec de gros guillemets) par des changements de limitation comme les exemples que tu donnes, combien de tarés qui roulent largement au-dessus des limitations et qui veulent se mettre dans le lot des pauvres victimes du système répressif ?

Je ne saurais donné la proportion mais si je prends le cas de ma boite où j'ai 5 véhicules qui circulent sur toute la France, je dois recevoir une petite dizaine de Pv par an mais en général pour des dépassements très faibles, moins de 5 km/h.

Pour les "tarés" il n'y a pas d'excuse on est d'accord. Et les radars automatiques ont été, je trouve, efficace. Je ne constate plus beaucoup de gros excès de vitesses. Je me souviens qu'avant les radars il était courant de rouler 20 km/h au dessus de la limite (c'était la limite à partir de laquelle la police/gendarmerie arrêtait le plus souvent).
Après perdre des points pour mois de 5 km/h de dépassement c'est un peu rageant, une amende suffirait.

Mais bon j'ai une voiture de fonction donc je suis comme le préfet je ne perds pas de point :P (mais je ne prends pas souvent de Pv pour autant ;) ).,
 

DeletedUser

Invité
Ce que tu dis est très intéressant, je pense qu'il y a beaucoup de conducteurs qui ne connaissent pas le fonctionnement des radars, moi le premier. Par exemple, c'est important de savoir que les radars flashent même si tu n'est qu'un ou 2 km/h au-dessus. Et je pense qu'il y a là quelque chose à améliorer. Après tout, les gendarmes diminuent (5%, non ? Cody pourra peut-être confirmer) la vitesse quand ils flashent, donc les radars devraient en faire autant. Par chez moi aussi, les radars sur périph (limité à 90 :P ) sont situés en bas de descente, donc faut faire gaffe. ^^
 

mariache320

Retraité
Les radars automatiques ont aussi une marge d'erreur ;)
certes moins grande et moins tolérante que les autres.
Tu es flashé à 91 km/h au lieu de 90 mais tu ne recois pas de photo ;)
 

CodyWest

Roi de la gâchette

EDIT:


J'ai ouïe dire (mais là, sans conviction) que le préfet de région pouvait modifier la valeur de la vitesse retenue ...
ceci est à confirmer ou infirmer par un agent de la force de l'ordre ... Elkantar par exemple ;)
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
Du coup, pardon d'en remettre une couche, mais ça rend complètement caduque l'argument de la distraction :
- si, par distraction, tu dépasses de 5km/h, tu ne risques rien.
- si tu dépasses de plus de 10km/h, ce n'est pas une distraction. Ou alors une distraction vraiment très grave...
 

DeletedUser3381

Invité
Il faut aussi prendre au compte le 'mensonge' du compteur, quand les gens disent 'je me suis fait prendre à 111 c'est vraiment injuste', il ne faut pas oublier qu'au compteur, c'est en général du 115-120...
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Un seul exemple, le seul que je connaisse vraiment pour avoir pris la route mainte et mainte fois ...
A63, direction Espagne, on est sur autoroute mais comme il y a des travaux, de 130 ça passe à 110 voire 90 voire encore 70 ^^ ... jusqu'à là, tout semble normal puisque nous sommes en zone travaux sauf que ...
On sort de la zone travaux, aucune signalisation pour nous dire limité à 110 ou 130 ... du coup, ben tu roules à 90 puisque tu ne sais plus du tout comment tu dois rouler.
Donc oui par distraction voire tromperie sur la limitation, tu ne sais plus à quel saint te vouer ... 90, 110, 130 ? et pourtant nous sommes bien sur l'A63, l'autoroute du sud vers l'Espagne.
Tu as beau être super vigilant, tu ne peux deviner par je ne sais quel talent divinatoire à quelle vitesse tu dois rouler. Un automobiliste occasionnel la prend, ben à coup sur, il se fait chopper ... radar fixe, radar embarqué, radar jumelle, radar tronçon maintenant ... c'est peut-être toujours pas abusé ça ??
Et des cas similaires, il en existe des tonnes.


Merci minette.
 
Dernière édition:

DeletedUser3381

Invité
Beh ça doit bien être visible la fin des travaux normalement non ? Utiliser des mots comme 'tromperie sur la limitation', ça me parait un peu fort pour quelque chose qui peut s’apparenter à un 'simple' oubli.

Et au pire des cas, si j'ai bien compris, et que tu roules à 90km/h tu risques rien donc...
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Beh ça doit bien être visible la fin des travaux normalement non ? Utiliser des mots comme 'tromperie sur la limitation', ça me parait un peu fort pour quelque chose qui peut s’apparenter à un 'simple' oubli.

Et au pire des cas, si j'ai bien compris, et que tu roules à 90km/h tu risques rien donc...

Parce que j'en ai pris l'habitude oui mais prend cette route un jour, tu verras que c'est pas si simple ... combien de fois au début je me suis fait avoir.
Fin de zone de travaux oui, mais rien ne fait état sur la vitesse que tu dois adopter.
J'entends déjà, "oui, il tire encore à son avantage pour justifier ses arguments" ... pensez ce que vous voulez, je fais juste état de ce qu’il se passe sur l'A63.

EDIT:

(d'autant plus que l'A63 est une autoroute à l'origine et tu paies le péage ... du coup, pourquoi payer une autoroute si on ne peut pas circuler à 130 km/h ? Mais enfin, ça c'est un autre débat)
 
Dernière édition:

DeletedUser12795

Invité
Je ne pourrais pas le garantir à 100%, mais pour moi un panneau de vitesse limitée dans le genre que tu décris prend fin automatiquement après la zone de travaux. Comme par exemple un panneau 30 placé avant un dos d'âne, tu ne roules pas à 30 après avoir passé le dos d'âne.
 
Haut