Attention arnaque

  • Auteur de la discussion DeletedUser13682
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

CodyWest

Roi de la gâchette
La réalité des stagiaires n'est pas celle que semble désigner.
Il y a assez eu de témoignages et de dossiers ouverts par nombre de journalistes.

Faire grève ?
Faudrait-il encore que nos opé bénévoles soient d'accord avec ce que tu avances ^^.
Et entre nous,
Et en cas d'une avalanche de tickets, Inno devra peut être mettre la main a la poche
la période de Nowel est passée, les rêves ne sont plus pris en compte :D.
 
Dernière édition:

DeletedUser

Invité
et bien déposez plainte à l'inspection du travail, DGCCRF, URSSAF, police, gendarmerie, cour des comptes, commission européenne, et que sais-je encore! soit en vous y déplaçant mais sous vrai nom et pas un pseudo, avec le risque qu'ils se foutent un chouille de votre gueule, ou alors il vous reste la possibilité d'envoyer une lettre que vous oubliez bêtement de signer!
Mais là vous attaquez des moulins!
 

DeletedUser434

Invité
Etre derrière un pseudo ne change en rien mes opinions , je te tiendrais le même discours si nous étions face a face .
Je n oblige personne de penser comme moi chacun a ses opinions .
Mais personne ne me fera croire que travailler bénévolement sur un jeu dont le but est de faire du profit est une bonne chose .
J ai beaucoup de respects pour les bénévoles travaillant ici mais il me serais plus facile de râler sur de véritables interlocuteurs ( employés d IMMO payés pour ) que sur des bénévoles qui font se qu ils peuvent avec avec les maigres moyens mis a leurs dispositions .
 

DeletedUser5000

Invité
Ce que je ne comprends pas dans la discussion c'est si vous vous placez dans une discussion juridique ou morale.

Sur le plan juridique, en cas de procès, je pense que tout se jouera sur l'aspect "lien de subordination ou pas". Et -Breizh- le simple fait de devoir respecter une charte quelconque ne définit pas à lui seul un lien de subordination.

Et encore cela dépendra du type de procédure, pénale (travail dissimulé), prud'homme (un modo mécontent qui demande des sous sous) ou sociale (URSSAF qui réclame des sous).

Pour l'URSSAF ils tentent souvent des trucs improbable du style : http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/urssaf-rapporter-son-verre-au-bar-un-travail-dissimule-18-12-2013-2342024.php

Je parie qu'un jour l'Urssaf tentera le coup contre des sites internets français...

Sur le plan moral c'est un autre débat et le rapprochement avec les association caritative n'est pas idiot (juridiquement en revanche c'est bien calé). En effet, l'aide aux plus démunis doit-il être réalisée par la charité et le bénévolat, ou par l'état? Pour ma part je réponds par l'état et donc par des salariés (fonctionnaires ou non).
Pour ce qui concerne Innogame et bien d'autres, pour le vivre de l'intérieur, il y a tellement peu de contraintes que je ne vois pas ça comme un travail ou même un pseudo travail.

Je joue également à un autre jeu d'une très grosse boite (des milliards de $ de CA), ils ont pris le parti de ne pas recruter de joueurs.
Pas de forum français, uniquement un fofo officiel en anglais, jusqu'à récemment mal tenue avec insulte à tout va ...
Pour palier à cela un joueur a créé un fofo francophone qui doit dépasser le nombre de visite de celui de The West, avec une équipe de modo bénévole. Au final, cet éditeur profite encore plus des joueurs puisqu'il n'héberge pas le forum, ne le gère et n'en prend pas les éventuels risquent juridiques. Mais sans ce fofo non officiel nombre de joueur francophone ne jouerait pas...
Pour le support c'est en général un robot qui fait une réponse automatique ou sinon se sont des réponses en anglais qui ne répondent que peu souvent à la question (google trad est pas hyper précis).
 

DeletedUser434

Invité
Ce que je ne comprends pas dans la discussion c'est si vous vous placez dans une discussion juridique ou morale.

jubaka , j apprécie beaucoup tes interventions qui sont plein de bons sens et analyse clairement la situation même si je ne suis pas toujours totalement d accord .
En fait mes reproches sont un peu des deux juridiques et morales
Juridiques parce que je trouve que les lois sont mal faites et que même sans lien de subordination il devrait être interdit a une entreprise commerciale d employer des bénévoles .
Je parle surtout pour les personnes pouvant agir directement sur le jeu afin de régler certains problèmes .
D un point de vue morale je trouve certaines actions des modérateurs ambigus pour des bénévoles sans lien de subordination.
A plusieurs reprises des sujets sensibles ont été fermés prématurément sans que nous puissions déterminer si cela provenait de directives d IMMO ou de maladresses d un bénévole pensant bien faire .
Je préfèrerais nettement un forum extérieur pour l entraide et les discutions qu un forum officiel ou nous avons l impression d être muselés .
Sans compter que beaucoup de personnes que je connais n interviennent pas par peur de représailles (a tord ou pas ? )
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
ce que trouve drôle c'est vu les dates d'inscription sur ce forum (de 6 à 4 ans) ça vous choque que maintenant le fait que les op, modo ne soient pas payé? pourtant ils étaient "bénévole" déjà dès l'ouverture du forum!
 

DeletedUser

Invité
ce que trouve drôle c'est vu les dates d'inscription sur ce forum (de 6 à 4 ans) ça vous choque que maintenant le fait que les op, modo ne soient pas payé? pourtant ils étaient "bénévole" déjà dès l'ouverture du forum!


+10000000

pourquoi en débattre aujourd'hui ? :huh:
 

Tom Hawack

Diplomate
Sur le plan juridique, en cas de procès, je pense que tout se jouera sur l'aspect "lien de subordination ou pas". Et -Breizh- le simple fait de devoir respecter une charte quelconque ne définit pas à lui seul un lien de subordination.

Je cite d'abord la définition :
Définition de la subordination : La subordination est l'état de dépendance d'une personne à l'égard d'une autre. Elle s'inscrit dans un ordre hiérarchique qui fait qu'une personne est soumise, dans ses fonctions, à l'autorité d'une autre et qu'elle doit lui rendre des comptes.

Je pense que nous sommes d'accord que les modos, opé, super modo, super opé sont tous soumis à l'autorité du CoMa lui même salarié et soumis à l'autorité de ses supérieurs chez Inno, ce n'est plus à démontrer.

En allant plus loin...
(Cour de cassation, 13 novembre 1996 - pourvoi n°94-13187) "Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. Le travail au sein d'un service organisé peut constituer un indice du lien de subordination lorsque l'employeur détermine unilatéralement les conditions d'exécution du travail. » - (cour de cassation, 19 décembre 2000 - pourvoi n° 98-40.572) « L'existence d'une relation de travail ne dépend ni de la volonté exprimée par les parties ni de la dénomination qu'elles ont donné à leur convention, mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l'activité des travailleurs"

Voilà, en bref je pense perso que si on voulait gratter un peu, le lien de subordination ici est bien présent... Je m'en fout je n'irais pas chercher la ptite bête mais si quelqu'un voulait, je crois honnêtement qu'il y a matière à faire quelque chose...
 

DeletedUser

Invité
sur le premier point on est d'accord breizh ;
après ben peut être , mais bon a quoi cela sert de discuter de ça ?
 

DeletedUser

Invité
Ceci étant démontré quoi ensuite? Ou c'est juste pour que plus personne ne se dévoue, et dégouter ceux qui le font et/ou l'ont fait! car ne nous leurrons pas Inno ne paiera pas!
sans personne ça va améliorer le forum et le jeu, plus personne pour remonter les doléances et autres soucis, pour répondre aux tickets, ou alors sortez vos dico d'Allemand mais pas trop vite les dev répondront quand ils voudront!
 

DeletedUser5000

Invité
Non -Breizh- être soumis à l'autorité de n'est pas suffisant à mon sens. Dans une association, pour y revenir, il peut y avoir des directives, des règles... sans que cela constitue un lien de subordination.

Un modo ou opé peut s'absenter, décider du temps qu'il passe sur cette fonction, il n'a pas de compte à rendre sur les délais d'exécution de sa tâche, il n'a pas à réaliser un certain nombre de tâche ...

Si les prud'homme avait à se prononcer cela dépendrait des éléments de preuves apportés par les deux parties. On est d'accord que juridiquement c'est très ambigüe.

Personnellement si les opé étaient salariés (genre quelques centimes le ticket, parce que ce serait de ce type s'il y avait rémunération, une rémunération à la tâche) alors je ne serais pas opé.
IRL j'ai tout fait pour ne pas avoir de patron c'est pas pour en avoir un sur The West :p . Et jusqu'à présent je n'ai jamais perçu un Coma (j'en ai connu 3) comme un patron ;)
 

DeletedUser13682

Invité
Pour CodyWest
Ce n'est pas la première fois que je lance le sujet.
Là j'ai relancé le sujet suite à la demande apparue sur la page de "login".
voila
 

DeletedUser11708

Invité
J' ai beaucoup de mal à comprendre. Je suis bénévole et cela n' est que mon moi ! C'est quand même moi qui décide de ma vie.
Je fait ce que je veux quand même, je suis en démocratie !
Oui c'est vrai je suis en Belgique, et encore une fois je suis libre.
Pour un travail de bénévole, c'est pas compliqué; chez nous ils savent tout, donc pas de soucis .
 

mariache320

Retraité
Un modo ou opé peut s'absenter, décider du temps qu'il passe sur cette fonction, il n'a pas de compte à rendre sur les délais d'exécution de sa tâche, il n'a pas à réaliser un certain nombre de tâche ...


Je pense qu'il faudrait que tu relises certaines choses ... Bien sûr que l'opé a des comptes à rendre : Il doit prévenir s'il s'absente afin que les tickets support ne restent pas indéfiniment sans réponse, et les tickets doivent être répondu dans un certain temps.
De plus si on lit la description sur le lien pour postuler, il y a marqué "Avoir du temps à consacrer à la communauté, être opérateur ce n'est pas un travail qui se fait en 5 minutes en fin de journée."

Donc on doit bien rendre des comptes et ce qui est tout à fait normal, sinon chacun fait ce qu'il veut et ça serait très vite la zone ;)
 

Tom Hawack

Diplomate
Merci de la confirmation Maria. :)
Jubaka prêche pour sa paroisse, et comme tout est question d'interprétation (verre à moitié vide ou à moitié plein).

Pour recentré le sujet sur l'idée de départ, ceux qui postulent pour faire partie du staff savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Il n'y a pas d'arnaque de ce point vue.
Pour le reste et les aspects juridiques globaux, j'ose supposer que Inno ont des conseillers qui connaissent les aspects juridiques Allemands même pour leurs forum.
 

DeletedUser12795

Invité
A plusieurs reprises des sujets sensibles ont été fermés prématurément sans que nous puissions déterminer si cela provenait de directives d IMMO ou de maladresses d un bénévole pensant bien faire .

Je peux répondre à cette question. Inno ne se mêle pas "personnellement" du forum et sauf catastrophe, gros bug technique ou DPA-breach, le plus haut gradé dans la hiérarchie d'Inno qui lit le forum est le CoMa (qui, quand il souhaite personnellement qu'un sujet soit fermé, le fait de lui-même, il n'en donne pas l'ordre à quelqu'un).

Sans compter que beaucoup de personnes que je connais n interviennent pas par peur de représailles (a tord ou pas ? )

Bah plutôt à tort oui. S'il n'y a pas d'infraction du règlement dans leurs posts, tout ce qu'ils risquent c'est des réponses désobligeantes de joueurs qui ne sont pas d'accord avec eux. :rolleyes:

Personne ne sera jamais sanctionné pour le fond de ses propos (y compris critiques d'Inno, de leurs contenus/MàJ/gestion du jeu, etc), uniquement pour la forme (agressivité, irrespect, insultes).

ou alors sortez vos dico d'Allemand mais pas trop vite les dev répondront quand ils voudront!

On peut leur écrire en anglais aussi. Pour avoir déjà essayé, je vous conseille de trouver des manières plus utiles de perdre votre temps. :D

Sinon, pour donner mon avis sur le sujet en tant que directement concerné. Si le débat juridique est ô combien fascinant, je n'attendais rien en rentrant dans le staff (à l'époque, je n'étais même pas au courant que les staffiens percevaient parfois des pépites). Pour moi, c'était juste un autre aspect de mon aventure sur The West.

Par contre, s'il est intéressant d'en discuter, on ne peut pas parler d'arnaque. Tout est clair dès le début. :)
 

DeletedUser17079

Invité
Débat inutile , chacun est libre d'employer son temps comme il le souhaite et où il le souhaite, être bénévole par plaisir est un choix personnel et pour moi une continuité d'un passé de joueurs et sur beaucoup de jeux GRATUITS en ligne c'est comme cela et cela ne me choque pas.

On parle association mais je vois l'équipe de foot de ma commune et de bien d'autres , de "grands joueurs bien payés" et des bénévoles qui viennent tenir la buvette, laver les tenues et encadrer les jeunes et dans beaucoup de club de foot ou autres c'est comme cela mais cela ne choque personne..

INNO fait des bénéf , c'est super lol , cela permet de payer leurs employés permanents et de nous proposer des jeux gratuits ( car pas besoin de pépiter pour y jouer et s'amuser) ce qui ne serait peut-être pas le cas si les personnes qui aiment ce jeu et lui donne du temps bénévolement ne le faisaient pas ...

Il faut bien être sur le forum français pour voir une discussion comme cela :laugh:
 

Tom Hawack

Diplomate
Y'a ceux qui débattent parce que ça les intéresse et qui essayent d'argumenter leurs opinions, de discuter, d'échanger avec les autres... et puis, il y a ceux qui trouvent qu'il n'y a pas débat, pas sujet à discussion, que ça sert à rien, qu'on perd notre temps... ils n'ont aucun avis, n'argumente en rien, MAIS ils viennent quand même poster un message pour le dire (oui car c'est important de dire du vent pour prouver qu'on existe)

Entre les 2 catégories je ne sais pas laquelle des 2 feraient mieux de se taire hein... à bon entendeur ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut