Discussion sur l'énigme de juin

Sakari Luyana

Retraité
* SULLY2 : Je m'excuse du fait de m'être fiéé à des sites tel que celui ci :
http://woglakapi.free.fr/sioux/pages/redcloud.htm

MAIS la clé de décodage était donnée : 1869, cela devait permettre de décoder.

*knightseb : plusieurs m'ont donné les réponses AVEC les explications correctes.

*Diablito :je suis désolée que cette énigme ne te plaise pas, j'y ai pourtant passé du temps. Ceci dit , environ une heure après la sortie de l'énigme tu postais déjà pour dire qu'elle était moche et incompréhensible. Peut être devrais tu faire des suggestions d'animations?

*.cathe. : je n'ai pas inventé ces méthodes de codages, elles portent même des noms . On peut les trouver entre autre ici :

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/menu/index.html

Il s'agit des cryptages Atbash pour la première et Gronsfeld pour la deuxième...Je vous avais dit de chercher un bon site sur la cryptographie!

Au vu des réactions plutôt négatives , je retourne dans l'ombre et je remballe mes énigmes :)
 

zaref

Diplomate
allons Cléa !!!
un arbre qui tombe fait plus de bruit qu une foret qui pousse !
moi qui ai perdu par exemple,je trouve que c était une belle anim et elle m a d ailleurs permis de découvrir des morceaux d Histoire qui m étaient totalement inconnus!
je suis certain que nous sommes nombreux dans ce cas!
 

poprocker

Roi de la gâchette
allons il ne faut pas céder aux râleurs qui sabotent le jeu en démotivant les autres (on en voit aussi peandant les batailles) ;)

moi même je me suis creusé la cervelle mais n'ai pas trouvé et n'ai pas voulu "copier" sur d'autres. je me suis donc abstenu de critiquer vu que c'était une belle animation nuos obligeant à réfléchir
 

Oscea

Maire
Haaaaaaaaan c'est quoi ce truc de malade ????? :laugh::laugh::laugh::laugh:

J'aurais jamais imaginé que la date donnait en fait la clé du décodage ! Comme Sully j'ai bloqué sur ce 1869 et renoncé à parler du Traité de Fort Laramie car pour moi il avait été signé en 1868. Mais de toutes façons j'avais pas non plus plus compris que les noms de villes donnaient la clé pour trouver la tribu, alors pas de regrets ! ^^ Pis j'ai quand même deux réponses justes et je me suis bien amusée à chercher ! :D

Cléa, je t'interdis de remballer tes énigmes et de retourner dans l'ombre !!!! :eek: On en redemande, nous, de tes énigmes !!!!

Et les grincheux, c'est pas parce que vous n'avez pas aimé ou pas su trouver qu'il faut dénigrer le travail fourni par Cléa et empêcher les autres de s'amuser ! :eek:
 

Tom Hawack

Diplomate
C'est marrant comme d'une animation à l'autre les staffiens n'accepte jamais la critique... On peut dire quand c'est bien, jamais quand il y a des défauts.
 

DeletedUser10476

Invité
Bonjour et merci pour cette animation ;)

Même si je suis passé à coté de ces cryptages , j'avais des brides de solution mais rien pour les justifier . Ce fut cependant plaisant de chercher, retourner les idées . et ce fut agréable de se replonger dans l'histoire de La conquête de l'Ouest et de ses populations .
Donc Cléa , en un mot ne retourne pas trop longtemps dans l'ombre , nous t'attendons pour de nouvelles aventures .
 

DeletedUser15278

Invité
Clea => Bravo à eux ;) Même en cherchant plusieurs méthodes de cryptographie, je ne pensais pas que les codages utilisés seraient si "complexes". Peut-être la plupart des gens ne pensaient pas que ce serait aussi peu "intuitif". En tout cas, mes recherches en omettant l'aspect cryptage m'avaient quand même fourni les résultats que je n'ai pas pu mettre en relation avec les résultats attendus (avec une mention toute particulière sur la 2e phrase où beaucoup ont dû chercher des mots de 4-5 lettres consécutives et non un découpage d'une phrase en blocs de plusieurs caratères). du coup, ne sachant pas quoi mettre, je n'ai pas répondu à ces questions.

A partir de là, j'attends avec impatience les prochaines énigmes où j'aurai maintenant des nouveaux cryptages à mettre en oeuvre.
 

DeletedUser17737

Invité
Merci pour cette animation.
Je n'ai pas trouvé la soluce pour la tribu. (pas pris le temps) car j'ai trouvé rapidement le reste.

Quarantième = état des USA = DAKOTA DU SUD et par conséquent SITTING BULL ou RED CLOUD;
Après, en lisant la biographie des deux et l'énigme, j'ai trouvé la piste bozeman => RED CLOUD puis il était facile de trouver la solution et le code !

Tout le monde part sur décrypter une phrase alors qu'il est parfois plus facile de partir de la fin et d'en déduire les solutions possibles !!!!! (année, lieu, évènement, personnage)

Je pense qu'il n'y a pas bcp de monde pour avoir déchiffrer le code à partir de l'énigme du départ. Ou alors il est d'origine navajo (?) ou expert dans les codes.

Merci encore pour cette énigme.
N'écoutez pas les mauvais joueurs.

A+
 

DeletedUser4766

Invité
Ah non ..Clea c'etait une bonne enigme ...je suis demandeur..... pas tout trouvé..... ;)
j'ai loupé le temps limite pour repondre...Bec est un ane.... :)
Que ceux qui critiquent proposent...... non mais des fois faut pas deconner :mad:
Allez j'attends la prochaine .....
Bec
 

Sakari Luyana

Retraité
Les arguments étaient au dessus de cette phrase :)

Et quand je l'ai écrite j'avais l'impression que personne n'avait apprécié , j'en tirais donc une conclusion logique : celle de ne pas recommencer.
 

DeletedUser17737

Invité
Cléa, n'écoutes pas ces mauvais perdants et toutes ces vipères à langues fourchues

Oyénayamé, oynéyakéméné, poyétuyamé, sinéyoukaméné

Cela ne veut rien dire, mais ce n'est pas grave.....

N'hésitez pas pour des animations de ce genre. Entre le festival de cannes et ça, c'est génial !

Merci à vous
 

DeletedUser

Invité
ha nan cléa pas ta faute, c'était juste un peu trop dur pour moi :(
 

DeletedUser17676

Invité
Non, non , Cléa , tu ne retournes pas dans l"ombre ;)

Personnellement, j'ai fait un peu comme Bermudes69
J'ai bien lu et relu l'énigme, chaque mot et fais un premier "débroussaillage"
..Blancs et tribu >>>pas de doute un indien et "sacré"..
.. 12 villes donc 12 indices donc une tribu à 12 indices , ça ne peut être que 12 lettres ..
.. il se battit >>> un guerrier et une guerre Indiens contre colonisateurs avec un litige (..refusait..)et une contrainte finale (il dut)

J avais déjà une certaine idée mais google est mon ami et me voilà partie dans l 'histoire
site des tribus indiennes , les grands chefs , les guerres
Et là , tout se mit en place : j 'avais trouvé Red Cloud, sa tribu (( tiens !!12 lettres)), son parcours , sa vie
Après toutes ces lectures , il était tard mais je me mis à déchiffrer
Chance : je tombais sur un site facile à exploiter pour les codes : http://www.dcode.fr/liste-outils
La première phrase trouvée par déduction de la vie de Red Cloud me fut vite confirmée
Mais je butais sur la seconde et mes yeux se fermaient tous seuls
Il était temps de dormir un peu afin d avoir les idées claires
Petit matin: je repris chaque chiffrement

Et là, les nouveaux indices de Cléa m'orientèrent mieux /confirmaient mon approche et mes recherches
"C'est exact la becasse mais en lien avec l'aieul c'est bien 1869 "
"Mais si le code ne marche plus pour la deuxième phrase c'est qu'il va falloir en trouver un autre"
"Trouve un bon site sur la cryptographie , ces cryptos ne sont pas parmi les plus difficiles!

Et hop, pile poil pour Gronsfeld ;)

Bravoooooooooooo Cléa pour ton énigme , tout y était )))

et une petite réponse à Diablito : "Je cherche aussi le rapport entre le cryptage et le monde de L'ouest sauvage."
Et les signaux de fumée ?? ça c 'était du codage comme le morse employé par les télégraphes ...Sourire amical :)


A bientôt pour de nouvelles aventures
 

DeletedUser11608

Invité
Bonjour, et merci pour cette animation originale et instructive . Quel dommage que certains trouvent encore à redire ! mais je vois avec plaisir que de nombreux joueurs ravis se sont ensuite exprimés et , comme moi , en "redemandent" .
En attendant bonne continuation et bon jeu à tous
 

DeletedUser

Invité
Stp Cléa, ne remballe pas tes énigmes, au contraire on en veut d'autres !!! :)
 

Diamella

Shérif
Oui, on en veut d'autres !!! Surtout que maintenant je sais que dans une phrase codée, le découpage des mots n'est pas forcément respecté ! ;) Eh oui, je l'avais la signature du Traité, difficile de passer à côté, mais impossible de la faire cadrer avec tes mots ! Mais youpiiii, j'ai trouvé le bon personnage, malgré mes hésitations... :D

En tout cas, bravo pour ton imagination ! :)
Et laisse causer les mécontents, personne les oblige à participer !
 

DeletedUser

Invité
ARFFFFFFFFF j'ai oublié de poster mais quel boulet :p

Bon bah vivement la prochaine Cléa merci pour l'anim j'avais 100 % bon grrrrrrrrrr

GG pour le job
 
Haut