LE bon build dudu CaC pour vous ?

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Bonjour,
j'ai une idée des aptitudes à privilégier pour un build CaC, bien sûr.

Aptitudes utilisées pour les duels :
VISER
EVITER
(éventuellement TIRER)

REFLEXE
TENACITE

PRESTANCE
TACTIQUE

OK.
Mais comment pensez-vous qu'on doive organiser ses pts sur ces aptitudes ?
Avez-vous des conseils à donner sur ce sujet s'il vous plait ?

Y en a-t-il qui seront juste à la hauteur avec les vêtements ? (et donc celles-là on n'y met rien)
Y en a-t-il qu'il faut charger au MAX ?

Essaie-t-on de se protéger au MAX des attaques ennemies, en favorisant à fond Réflexe et tenacité ?
Doit-on plutôt faire un choix et avoir un perso excellentisseme face aux armes de contact par exemple, ou face aux armes à feu uniquement, par exemple ?

Je me dis que le build mixte a toujours été peu rentable au final sur TW...

Qu'en pensez-vous ?
Vos idées ?
Vos remarques ?
Vos conseils ?

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

DeletedUser5250

Invité
La répartition des points de compétences la plus efficace pour orienter ton personnage vers le combat au corps-à-corps est - toujours - de privilégier les aptitudes de résistance : Ténacité et Réflexe ; et l'aptitude Viser, pour t'assurer de toucher au moins une fois l'adversaire et sortir vainqueur du duel.

Modèle de répartition de base, qui peut légèrement varier en fonction du nombre de points dont tu disposes (par MP si tu ne veux pas l'afficher ici) et du monde sur lequel tu joues :
  • 100% des points d'attributs en Force
  • 33,33333333333333% des points d'aptitudes en Réflexe
  • 66,66666666666667% des points d'aptitudes en Viser
Le principe de ce build, contre ceux qui combattent à distance ou au corps-à-corps et qui n'auront pas distribué énormément de points dans les aptitudes Ténacité et/ou Réflexe, est d'encaisser les coups/tirs adverses en abaissant leur valeur grâce à ta propre résistance développée par Ténacité et Réflexe, et de réussir dans le même temps à toucher au moins une fois ou deux l'adversaire à pleine puissance, pour gagner au score des dégâts infligés.

Contre les autres combattants au corps-à-corps qui auront comme toi, privilégié les aptitudes de resistance, le match sera plus serré et le résultat dépendra en grande partie de la chance... Et de l'équipement : dans la mesure où chacun d'entre vous infligera peu de dégâts, cela se jouera à celui qui aura réussi à toucher le plus souvent l'autre.

Dans les deux cas, les résultats ne seront jamais spectaculaires comme le peuvent être les rapports de duels dans lesquels sont engagés des combattants à distance spécialisés dans les aptitudes Tirer et/ou Éviter.
Mais contrairement à eux, tu auras un confort en jeu puisque tes points distribués en Force viendront passivement allonger ta barre de points de vie via l'aptitude du même nom : ce n'est pas toi qui vas enrichir le maître d'hôtel en allant t'y réfugier après chaque affrontement, de peur de finir KO, ce que nos amis pistoleros feront après chaque duel s'ils ne veulent pas finir chez le croque-mort.


Distribuer des points dans les aptitudes, dans l’ordre du moins pire : Puissance, Prestance/Tactique et Éviter reste envisageable mais la répartition des points ne sera pas optimum.

Pourquoi pas Puissance ? Ce ne seront pas 50 points en plus qui te permettront de casser la résistance des autres càc Tén./Réfl. ; et plus tu en placeras dans cette aptitude, plus tu affaibliras ta propre résistance/visée, ce qui n'est pas une bonne idée contre les autres joueurs Tén./Réfl..

Pourquoi pas Prestance/Tactique ? Parce qu'il faudrait, idéalement, développer les deux aptitudes ; à moins de ne privilégier que Prestance si tu optes pour mode de jeu offensif, ou inversement pour Tactique si tu préfères rester sur la défensive (ce qui serait curieux pour un duelliste...), et donc diluer tes points de compétences entre deux aptitudes, qui sont certes utiles, mais secondaires et qui sont facilement contrecarrées par les bonus apportés par l'équipement.

Pourquoi pas Éviter ? Toujours la même réponse qu'au dessus : tu enlèves des points ailleurs et ceux que tu distribueras en Éviter n'atteindront jamais le seuil qui t'assurera un nombre d'esquives suffisant. Et c'est d'autant moins utile qu'en combattant au corps-à-corps, il faudra que tu te places en position debout au moins la moitié des tours pour bénéficier d'un bonus à la visée et ainsi augmenter tes chances de toucher l'adversaire au moins une fois.


En ce qui concerne ton équipement, il y existe trois ensembles de vêtements qui se concentrent sur ce style de jeu. Par ordre de préférence :
  1. Set de Collin
  2. Set de Cullen Baker
  3. Set de Flint Eastwood
En ce qui concerne les armes, monture et produit, ça dépend de ce que tu as en inventaire. Il y a pas mal d'ensembles viables.


N'hésite pas à réagir si remarques/questions.


@ Hildoceras : "càc" = "corps-à-corps", se dit des personnages qui s'équipent avec une arme de "càc".
"aàf" = "arme à feu", l'inverse de ci-dessus : il s'agit des personnages jouant avec une arme de distance (ex. : pistolet, lance-pierre, etc.).
 
Dernière édition par un modérateur:

Hildoceras

Diplomate
Je suis à l'écoute aussi pour apprendre :)

Et déjà, c'est quoi "CaC" ? :unsure:

edit : Ah Plag a répondu dans l'intervalle "Corps à corps" ? Il y a d'autres duels que "Corps à corps" ?
 

Hildoceras

Diplomate
" il faudra que tu te places en position debout au moins la moitié des tours pour bénéficier d'un bonus à la visée "

mais de quoi parle-t-on, là ???
 

DeletedUser5250

Invité
Il y a d'autres duels que "Corps à corps" ?
Tu veux savoir s'il y a d'autres "builds" (répartition des points de compétence) pour les duellistes càc, ou s'il y a d'autres armes que les armes càc, Hildoceras ?

Pour la "position debout" :

809295tactiquedebout.png

Tactique : position debout
https://wiki.the-west.fr/wiki/Duels, rubrique "Avant de lancer un duel"
 

Hildoceras

Diplomate
Pour moi un duel est un duel. Je ne sais pas de ce dont tu parles en parlant de duel "corps à corps".

Ensuite je ne comprends pas la notion de position debout. Il ne me semblait pas que les duellistes se couchaient.
 

DeletedUser5250

Invité
Si je comprends bien, tu es plutôt novice en la matière ?
Si les duels t'intéressent et si tu ne l'as pas encore fait, trouve un moment pour aller lire le wiki. L'article qui traite du sujet est assez complet.


Grosso modo : il existe deux types d'armes pour les duels (celle que ton personnage porte dans sa main droite) : les armes à feu (liste) et les armes de corps-à-corps (liste).
La distinction a à mon avis été créée pour alimenter le RP ("roleplay", l'ambiance, le folklore, l'immersion) du jeu : revolver à six coups, tomahawk de la-mère-indienne, sabre de cavalerie, toussa toussa, quoi.

Est-ce qu'un type d'arme est mieux que l'autre ?
Pour commencer : chacun des modèles d'armes, quelque soit sa catégorie (càc ou aàf), est unique : la plage de dégâts qu'elle peut infliger est différente d'une arme à l'autre. Les bonus d'aptitudes que chacune d'elle apporte varient également.
Les duels reposent de plus et en grande partie sur certaines aptitudes, et enfin sur la Tactique que tu adoptes au cours du duel.
Tous ces facteurs, sans compter la part d'aléatoire, font que le système des duels est difficile à équilibrer.

Aujourd'hui, il y a deux builds qui se démarquent du jeu en ce qui concerne les duels : le build càc qui privilégie les aptitudes Ténacité et Réflexe, et le build aàf qui s'appuie sur les aptitudes Tirer et Éviter pour contrer le premier build.
Non pas qu'une autre répartition de ses points de compétences soit interdite lorsqu'on décide d'emprunter la voie des armes ; c'est simplement que ces deux builds sont les plus optimisés dans le système actuel.
Il suffirait que les développeurs du jeu diminue jusqu'à un certain point le pourcentage de réduction des dégâts des aptitudes Ténacité et Réflexe, pour qu'une partie des duellistes compétitifs (ceux dont l'objectif est de remporter un maximum de victoires) délaissent le build qui est consacré à cette orientation de personnage.


Il y a quatre positions en duel, que tu peux régler dans l'onglet Tactique de la fenêtre Duels : accroupi, penché vers la droite, penché vers la gauche et "debout". Les trois première postions augmentent tes chances d'esquiver le coup/tir adverse, la position debout ne te donne aucun bonus d'esquive mais accroît tes chances de toucher l'adversaire au tour suivant.
 

Hildoceras

Diplomate
En quoi avoir une arme de corps à corps privilégie-t-il les aptitudes Ténacité et Réflexes ? Autrement dit, quelle différence entre avoir une hache et T+R et avoir un pistolet et T+R ?

En quoi Tirer et Éviter contrent-ils une arme de corps à corps associée à Ténacité+Réflexe ?
 

DeletedUser5250

Invité
En quoi avoir une arme de corps à corps privilégie-t-il les aptitudes Ténacité et Réflexes ? Autrement dit, quelle différence entre avoir une hache et T+R et avoir un pistolet et T+R ?
C'est une question d'optimisation de la répartition de tes points de compétences, qui jouent un rôle prépondérant.
Lorsque tu t'armes au corps-à-corps, l'aptitude qui augmente les dégâts de ta hache, pour reprendre ton exemple, est Puissance. Et de quel attribut dépend Puissance ? De Force.
Tirer, de son côté, augmente les dégâts des armes aàf.

Si distribues tes points d'attributs dans Habileté, tu augmentes Viser et Tirer comme aptitudes qui servent pour les duels. Viser est utile dans le cas présent, mais Tirer l'est beaucoup moins, pour ne pas écrire "totalement inutile" puisqu'il n'augmentera pas les dégâts de ta hache. Du coup, en distribuant tes points d'attributs dans Habileté, tu ne capitalises que sur Viser.
Si tu fais la même opération, mais sur Mobilité cette fois-ci, tu augmentes passivement la valeur de Réflexe et Éviter, qui sont deux aptitudes qui pourront te servir au cours du duel.
En reproduisant l'exemple pour Charisme, il ressort que tu amélioreras Tactique et Prestance qui sont deux aptitudes de duels là aussi utiles, que tu combattes au càc ou à distance.
Enfin, comparons avec l'augmentation de Force : tu développes ta Puissance, qui augmente les dégâts de base de ton arme, Ténacité et Points de vie. Certes, PV n'a pas d'effet direct pendant le combat. Je te rappelle néanmoins que le vainqueur du duel est celui qui aura enlevé le plus de points de vie à l'autre (ou mis KO l'autre en premier, mais ça n'est pas l'issue de la majorité des duels et quand bien même).

Si on récapitule :
  • Force : 2,5 aptitudes de duel
  • Mobilité : 2 aptitudes de duel
  • Habilité : 1 aptitude de duel
  • Charisme : 1,5 aptitude, dans la mesure où une seule d'entre elle s'exprimera selon que tu es en attaque ou en position de joueur "provoqué"
On voit clairement que Habilité est un mauvais choix si tu as décidé de combattre au contact.

Si tu privilégies la branche Charisme, tu auras de la Tactique et de la Prestance, certes, mais tu devras couvrir Viser, Réflexe, Éviter, Puissance et Ténacité avec tes seuls points d'aptitudes. De plus, les deux aptitudes oranges sont secondaires puisqu'elles ne viennent qu'appuyer Viser : de la Tactique/Prestance sans Viser, c'est contre-productif.

Si c'est Mobilité que tu choisis, tu devras répartir tes points d'aptitudes sur Puissance, Ténacité, Viser, Tactique et Prestance.

Dans les deux cas tu as peu de PV. Or, avoir un nombre confortable de points de vie (>= 1900 PV environ) ne doit pas être négligé, pour retarder le moment du KO ; ce que te confère un build orienté sur l'attribut Force.

Avec la tendance actuelle, si tu choisis de combattre au corps-à-corps en ayant fait l'impasse sur Force, tu ressortiras perdant. Pas de tous tes duels, mais comme la majorité des autres combattants aura privilégié deux-trois aptitudes plutôt que l'ensemble des aptitudes de duel, ces adversaires auront souvent le dessus parce qu'ils se seront spécialisés alors que toi sera moyen partout.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes : le build idéal qui serait capable d'assurer à ton personnage 100% de victoire n'existe pas. Il y a toujours une faille. Les builds qui en comportent le moins sont ceux qui se concentrent sur les aptitudes de résistance, et son conte-build, qui privilégie la puissance de feu et une esquive élevée.


Tu comprends que je ne peux pas répondre à ta question citée en début de message, parce qu'il me manque des éléments de ta part au sujet de la répartition des points de compétences.
Dans l'absolu, rien ne distingue un combattant càc qui a distribué des points d'aptitudes sur Ténacité et sur Réflexe, de celui aàf qui a fait la même chose (en faisant abstraction des dégâts de base de chaque arme et des bonus en points de compétences) : dans cet exemple, entre toi qui a une hache et qui a distribué 100 points en Ténacité et Réflexe, et moi qui ai un pistolet et placé 100 points en Ténacité et Réflexe, le potentiel est le même. Le vainqueur sera désigné par l'aléatoire, mais là on rentre non seulement dans une autre partie du système des duels, et en plus cet exemple n'est pas réaliste.

Donne-moi des exemples chiffrés, j’essaierai de te répondre.


En quoi Tirer et Éviter contrent-ils une arme de corps à corps associée à Ténacité+Réflexe ?
La résistance est une variable qui vient contrecarrer les effets de Puissance, qui augmente les dégâts des armes de corps-à-corps, et Tirer, qui permet d'élever les dommages causés par les armes à feu. La résistance permet de réduire les dégâts que tu reçois. Elle est calculée en fonction de deux aptitudes : Ténacité et Réflexe.
Ténacité réduit fortement les dégâts reçus des armes de contact, tandis que Réflexe les abaisse dans une moindre mesure.
Réciproquement, Réflexe réduit fortement les dégâts reçus des armes à feu, tandis que Ténacité les abaisse dans une moindre mesure.
En réalité, pour calculer le dommage infligé par une arme, il y a plus que ce facteur qui entre en ligne de compte même si c'est toujours à celui-ci qu'on revient en définitive : les renforcements que tu consommes ainsi que la zone du corps adverse que tu vises : tête, épaules ou mains, peuvent aussi influencer la valeur des dégâts que tu occasionnes.

La valeur chiffrée du dégât de l'arme infligé à l'autre sera en fait calculée en fonction d'un rapport entre ta propre résistance (Tén. + Réfl. ou inversement selon le type d'arme que tu as en face toi) et la "puissance de feu/frappe" adverse. Je vais prendre un exemple :
Imaginons que j'ai 100 points dans l'aptitude Ténacité et 20 points en Réflexe : ma résistance contre les armes de contact est (selon une formule approximative) de 100 + (20 * 0.33) = 107.
Imaginons maintenant que mon adversaire se batte avec un Sabre en or (une arme de càc) et ait 30 points en Puissance. Sa "puissance de frappe" est tout simplement égale à 30.​
Pour calculer le dégât que va infliger son coup de sabre, le serveur (l’algorithme du jeu) va comparer mon 107 à son 30 et en fonction d'une grille gardée secrète par les créateurs du jeu, déterminé ce que ma résistance m'aura permis d'absorber du coup adverse.

Cette grille secrète a évolué depuis le début du jeu. On sait néanmoins qu'une arme ne pas infliger moins de 0.25 de ses dégâts de base, et 1.75 au maximum.
Dans le cas du sabre en or, même si j'ai beaucoup plus de résistance càc que mon adversaire n'a de puissance de frappe, le dommage minimum que je recevrai à la main, quoiqu'il arrive, sera de 101 * 0.25 = 25-26. Et le maximum 261 (149 * 1.75). (Je ne prends pas en compte les renforcements consommables dans cet exemple.)

Du coup, lorsque tu affrontes un càc Tén./Réflexe, les seuls moyens de le battre sont soit d'éviter tous ses coups, ce qui est très difficile à réaliser même avec 500 points en Éviter, soit de lui faire suffisamment mal en distribuant énormément de points en Tirer/Puissance selon le type d'arme que tu utilises pour submerger sa résistance et lui infliger plus de dégâts que tu n'en reçois.
Le problème, si tu ne te concentres que sur ta puissance de feu/frappe, c'est que tu vas certes faire mal à ton adversaire mais que lui va en faire tout autant avec toi, puisque tu n'auras pas été capable d'éviter ses coups. D'où l'intérêt de développer à la fois Éviter et Tirer/Puissance lorsque tu veux affronté un càc.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser4230

Invité
pour moi tu peut pas avoir une seul fleche a ton arc quand tu est dudu

tu doit avoir 3 ou 4 équipement et tu t équipe selon l adversaire

pour ce qu a dis plag c est plutot cohérent ;)
 

DeletedUser16866

Invité
En dudu , y'a pas de build prédéfinis , tu crées ton build en fonction de tes tenues et surtout de tes adversaires , si tu veux être cac et que ton plus gros adversaires a 450 de téna inutile de mettre 800 de puissance , ce genre de choses , tu vas devoir faire plusieurs légère modifications , essayer des tonnes d'équipements .

Et surtout dit toi , qu'avec tout les sets qui existe aujourd'hui , y'aura forcément au moins un joueur qui aura ton anti-build et qui te battras
 
Haut