Discussion Calendrier de l'Avent (2018)

DeletedUser17676

Invité
et oui la question etait QUI .....et j ai donc cherché une personne......
 

DeletedUser15520

Invité
qui , que , bien ça n'a rien changé pour moi car j'avoue,je ne connaissais pas la réponse, et je pense que même avec du temps, je n'aurai pas trouvé.
J'aime plus les maths donc vite à mes ciseaux et mes bandes;)
 

Romy-Ann

Diplomate
J'avoue que hier soir, j'ai eu un gros doute sur ma réponse après avoir lu les commentaires sur qui ou que suis-je. mais si on suivait l'énoncé attentivement, la réponse est effectivement la marche des rois, popularisée par l'Arlésienne.

On revient à nos lutins aujourd'hui :D
 
Dernière édition:

YOSHI59

Shérif
la question d'hier est vraiment mal posé enfin je trouve mais jusque là je ne voyais pas de soucis
 
Dernière édition:

Romy-Ann

Diplomate
Pourquoi ridicule ? elle a été mal déchiffrée par les joueurs qui se sont focalisés sur le qui, je pense. Pourquoi forcément dire que celui qui l'a écrite a mal fait ? :)
 

Belsion

Shérif
non, mais je suis comme vous. Quand j'ai faux je proteste vigoureusement en maudissant l'esprit tordu de celui ou celle qui a pondu l'énigme, et quand j'ai bon, je m'auto-félicite par c'était trop facile :p

Et j'ai enfin la vraie réponse à la question des "pas" jumeaux. Vu qu'ils bossent tous de la même manière, à la même vitesse, qu'ils font tout pareil finalement, bein en fait ce sont des clones ! (et en cherchant bien, y'en a peut-être un qui ressemble à Yoda dans le tas)
 

Hildoceras

Diplomate
la marche des rois était populaire bien avant l'Arlésienne. Sa musique, la Marche de Turenne, était utilisée pour plusieurs chansons aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La pièce de trois actes de Daudet a été un four magistral malgré la musique de Bizet et c'est une réorchestration qui a permis à la musique de s'en sortir et de garder l'Arlésienne dans la mémoire populaire.

Après, la réponse ne peut tenir qu'en distinguant le que du qui, d'une certaine importance sémantique quand même.
 

mariache320

Retraité
A partir de demain, je vous mettrais que du 2+2, comme ça tout le monde sera content et vous trouverez tous en 3s.
Quoique, vous serez capable de dire que 4 n'est pas la réponse attendue.

Bref, cette animation est râtée, désolée de vous avoir proposé un truc tout pourrite.
 

DeletedUser18753

Invité
A partir de demain, je vous mettrais que du 2+2, comme ça tout le monde sera content et vous trouverez tous en 3s.
Quoique, vous serez capable de dire que 4 n'est pas la réponse attendue.

Bref, cette animation est râtée, désolée de vous avoir proposé un truc tout pourrite.


a croire que leur vie irl dépend de ses 25bons par jour.. désespérant.. mdr :D
 

YOSHI59

Shérif
j'ai juste râlé pour celle de hier , mais pour les autres c'est cool y a pas de soucis , après j'accepte l'idée , de plus les questions nous envois sur des choses que nous connaissons pas forcément
 

DeletedUser17676

Invité
non, non elle n est pas ratée tout au contraire

ma remarque ne te concernait pas

je me suis focalisée sur un mot plutot que sur toute l énigme
je relevais juste mon erreur
j ai faux , j ai faux )))))
 

karnach

Diplomate
En effet, il y avait quelques approximations dans cette énigme notamment celle-ci dont parle Hildoceras:
Ce n'est pas la pièce de théâtre L'arlésienne qui a popularisé La marche des rois puisqu'elle fit un bide total.

Par contre Hildoceras, même si l'air était bien connu avant, ça n'était pas La marche des rois qui était populaire mais seulement l'air de la Marche de Turenne.

Sur le ces/ses, à mon sens les deux pouvaient être utilisés.
Sur le que/qui, si l'on considère que La marche des rois est une oeuvre majeure, le qui peut s'employer.
 

Romy-Ann

Diplomate
A partir de demain, je vous mettrais que du 2+2, comme ça tout le monde sera content et vous trouverez tous en 3s.
Quoique, vous serez capable de dire que 4 n'est pas la réponse attendue.

Bref, cette animation est râtée, désolée de vous avoir proposé un truc tout pourrite.

Mais non Mariache, cette animation n'est pas ratée, la preuve, elle fait parler :D
On connaît la mauvaise foi et le côté râleur des Français :p Et puis une énigme qui se trouve en 10 secondes, ce n'est pas très drôle.
Je rejoins Power Leane, ce n'est qu'un jeu. Personnellement, j'ai déjà loupé des réponses donc je sais que je ne suis plus dans la course pour la première place mais l'important, c'est de s'amuser :cool:
 

DeletedUser15180

Invité
pour l'enigme d'hier, c'était dur, il est vrai, mais il faut bien départager les meilleurs. bon moi j'ai eu faux hier pourtant j'avais trouvé l'arlésienne, mais jamais je n'ai réussi a faire le lien avec Joseph François car je suis parti sur Alphonse Daudet (lettre de mon moulin) et non Arlésienne, C'est vrai aussi que je cherchai une personne féminin comme réponse à cause du "qui" et de l'accord féminin de popularisé. en tout cas merci pour cette belle énigme qui à donner du fil a retordre à beaucoup je pense.
Est ce que des personnes ont trouvé la réponse ?
 

DeletedUser18753

Invité
pour l'enigme d'hier, c'était dur, il est vrai, mais il faut bien départager les meilleurs. bon moi j'ai eu faux hier pourtant j'avais trouvé l'arlésienne, mais jamais je n'ai réussi a faire le lien avec Joseph François car je suis parti sur Alphonse Daudet (lettre de mon moulin) et non Arlésienne, C'est vrai aussi que je cherchai une personne féminin comme réponse à cause du "qui" et de l'accord féminin de popularisé. en tout cas merci pour cette belle énigme qui à donner du fil a retordre à beaucoup je pense.
Est ce que des personnes ont trouvé la réponse ?


si tu aurai tapé Joseph François noel dans google, tu aurai pu trouvé :)
 

DeletedUser16995

Invité
je pose solennellement une contestation : qui suis-je n'est pas que suis-je.
...

Ce n'est pas une erreur linguistique. C'est juste un effet de style. On peut très bien personnaliser un objet, un thème, une abstraction.

Mais là, pour une énigme, ça ne facilite pas le terrain. :)
 

OTTAWA1

Gouverneur
A partir de demain, je vous mettrais que du 2+2, comme ça tout le monde sera content et vous trouverez tous en 3s.
Quoique, vous serez capable de dire que 4 n'est pas la réponse attendue.

Bref, cette animation est râtée, désolée de vous avoir proposé un truc tout pourrite.

Bah non même si j'étais loin du résultat, j'ai bien voyagé parmi les étoiles :D
Est-ce que le lien sur le bon titre compte ?? ;)
 

J.R.Ewing

Shérif
A partir de demain, je vous mettrais que du 2+2, comme ça tout le monde sera content et vous trouverez tous en 3s.
Quoique, vous serez capable de dire que 4 n'est pas la réponse attendue.

Bref, cette animation est râtée, désolée de vous avoir proposé un truc tout pourrite.

On ne peut même plus râler sur le staff sans qu'ils ne ne fâchent ! :p

Sinon, dans les devinettes courantes, on utilise le "qui" même pour des objets. Donc, là, c'est faire preuve de mauvaise foi que de pinailler dessus, bande de thons. Et puis, je vous l'avais dit qu'il fallait entendre "que suis-je" dans ce fofo, il fallait me croire, rebande de thons.
 

Belsion

Shérif
Il fallait pas prendre ma remarque comme une critique hein, ou alors un critique contre ceux râlent (moi inclus).

Ces énigmes ça représente un boulot énorme, d'abord pour les préparer, et il faut bien accepter que parfois il y ai une "petite" ambiguïté sur l'énoncé, mais jusqu'à présent l'équipe derrière ça a été plutôt généreuse en tolérant d'autres réponses que les leurs (si elles étaient un minimum justifiées et argumentées). Et puis aussi pour la collecte des réponses, le petit mot sympa et probablement personnalisé à chaque réponse dans le dépôt, la synthèse qui va suivre et la remise des cadeaux. Nous on a juste à se creuser la tête et à être de mauvaise fois quand on a faux, ou mieux, le prendre avec un sourire et se dire que sur ce coup mariache a été plus forte que nous.

Sinon pour le 2+2, on ce met en quelle base (bon, ok, je sors...)
 
Haut