stéven-lepote-à-paul
Retraité
Bonsoir,
J'écris ce message un peu tardivement parce qu'il répond à une situation que je n'expliquerai pas ici par respect pour les personnes concernées.
Tout d'abord j'aimerai faire part d'une crainte de plus en plus grandissante sur la dérive Pay to win en Pay to play que prend INNOGAME. Globalement The West est un jeu sans égal car il crée une "mini-société" dans laquelle chacun est confronté à sa propre condition IG : que ce soit les drops, le niveau du joueur, les duels, les BDFs, la construction, l'artisanat, il y a des besoins matériels : aptitudes, équipement, premium, etc.
Deux dérives peuvent alors en découler :
- La première est celle de la recherche de performance : je suis duelliste, je vais acheter avec des $ IG mon matos ou je vais passer plus de temps sur le jeu pour de l'intermonde, pour des $, etc. Si je ne peux pas, que je perds régulièrement, que je vois les autres joueurs progresser mieux que moi, je suis facilement amené à investir de l'argent IRL sous forme de pépite me permettant lors d'events de pouvoir m'assurer de TENIR la performance. Depuis le principe de l'amélioration de fringues c'est encore pire : je pépite volontiers pour gagner 5 ou 6 pts d'aptitudes supplémentaire sur mon équipement, non pas spécialement pour avoir plus de points mais plutôt pour ne pas en avoir moins que mon adversaire.
- La deuxième est la compensation en argent IRL d'un temps moins grand sur le jeu, de sorte que IRL obligeant je sois moins présent sur mes mondes, le besoin ne décroit pas (c'est le principe de la dépendance) et ayant de moins en moins d'argent "grâce au temps passé à jouer" je suis plus facilement tenté de le compenser par un achat de pépites dits compensatoires.
Un ami à moi me disait ceci que je trouvais très pertinent : "le plus inquiétant c'est pas tant celui qui va lâcher un SMIC dans un event parce qu'il en a les moyens, mais celui qui va se ruiner à lâcher 100EU pour ne pas perdre le rythme". C'est de plus en plus le cas et malheureusement rien n'est fait par INNOgame pour endiguer la dépendance à la pépite. Il n'y a en effet aucun cadre légale suffisant et encore moins d'accompagnement ou de prévention prévue à cet effet.
Je vous le dis, un bon nombre de joueurs (moi compris) se rendent de plus en plus dépendant à la pépite et c'est un cercle vicieux car chacun misera plus que le suivant pour ne pas finir plus désavantagé. C'est le piège pour tout compétiteur.
C'est pour cela que je demande au staff de The West s'il est possible de faire remonter ce qui sera débattu ci-dessous, pour trouver une solution qui ne mette pas en danger les joueurs à cause d'une politique ultralibérale agressive.
Joueurs, joueuses, n'hésitez pas à faire part ici de vos impressions qui différeront peut-être des miennes. Sans entrer dans le cliché '"la pépite c'est caca" vous sentez-vous piégés quelque part, ou frustrés parfois, regrettez-vous aussi lorsque vous dépensez de l'argent pour des events ou pour des ventes exceptionnelles ?
J'écris ce message un peu tardivement parce qu'il répond à une situation que je n'expliquerai pas ici par respect pour les personnes concernées.
Tout d'abord j'aimerai faire part d'une crainte de plus en plus grandissante sur la dérive Pay to win en Pay to play que prend INNOGAME. Globalement The West est un jeu sans égal car il crée une "mini-société" dans laquelle chacun est confronté à sa propre condition IG : que ce soit les drops, le niveau du joueur, les duels, les BDFs, la construction, l'artisanat, il y a des besoins matériels : aptitudes, équipement, premium, etc.
Deux dérives peuvent alors en découler :
- La première est celle de la recherche de performance : je suis duelliste, je vais acheter avec des $ IG mon matos ou je vais passer plus de temps sur le jeu pour de l'intermonde, pour des $, etc. Si je ne peux pas, que je perds régulièrement, que je vois les autres joueurs progresser mieux que moi, je suis facilement amené à investir de l'argent IRL sous forme de pépite me permettant lors d'events de pouvoir m'assurer de TENIR la performance. Depuis le principe de l'amélioration de fringues c'est encore pire : je pépite volontiers pour gagner 5 ou 6 pts d'aptitudes supplémentaire sur mon équipement, non pas spécialement pour avoir plus de points mais plutôt pour ne pas en avoir moins que mon adversaire.
- La deuxième est la compensation en argent IRL d'un temps moins grand sur le jeu, de sorte que IRL obligeant je sois moins présent sur mes mondes, le besoin ne décroit pas (c'est le principe de la dépendance) et ayant de moins en moins d'argent "grâce au temps passé à jouer" je suis plus facilement tenté de le compenser par un achat de pépites dits compensatoires.
Un ami à moi me disait ceci que je trouvais très pertinent : "le plus inquiétant c'est pas tant celui qui va lâcher un SMIC dans un event parce qu'il en a les moyens, mais celui qui va se ruiner à lâcher 100EU pour ne pas perdre le rythme". C'est de plus en plus le cas et malheureusement rien n'est fait par INNOgame pour endiguer la dépendance à la pépite. Il n'y a en effet aucun cadre légale suffisant et encore moins d'accompagnement ou de prévention prévue à cet effet.
Je vous le dis, un bon nombre de joueurs (moi compris) se rendent de plus en plus dépendant à la pépite et c'est un cercle vicieux car chacun misera plus que le suivant pour ne pas finir plus désavantagé. C'est le piège pour tout compétiteur.
C'est pour cela que je demande au staff de The West s'il est possible de faire remonter ce qui sera débattu ci-dessous, pour trouver une solution qui ne mette pas en danger les joueurs à cause d'une politique ultralibérale agressive.
Joueurs, joueuses, n'hésitez pas à faire part ici de vos impressions qui différeront peut-être des miennes. Sans entrer dans le cliché '"la pépite c'est caca" vous sentez-vous piégés quelque part, ou frustrés parfois, regrettez-vous aussi lorsque vous dépensez de l'argent pour des events ou pour des ventes exceptionnelles ?