Calendrier de l'Avent (2018)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tante Clara

Retraité
Bon, pas trop difficile hier ?

Comme vous avez quasiment tous trouvé, cette phrase est juste car Comète, Tornade, Eclair et Tonnerre sont les noms des rennes du Père Noel.
Le fanal rouge ? Bah c'est le renne avec le nez tout rouge qui guide dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre ....
Le fanal est une sorte de lanterne qui sert à se repérer la nuit par exemple. Mais ça peut être un phare.

Bon, maintenant ... vous voulez savoir qui a écrit cette belle phrase ? :D car oui pour une fois elle n'était pas de moi mais de .... Carioca :D

PS : bien sûr toutes les réponses tournant autour des rennes sont acceptées même s'il manquait un bout de réponse

Un petit doliprane pour aujourd'hui :p

Je suis née en 1944 à Marseille, et le Destins m’a rapidement fait croiser la route d’un Corse. Grâce à lui, génération après génération, je suis toujours là en cette saison, dans la tête des Français (et voire plus …). Je suis ?

zavez vu la subtilité ? je pose pas directement la question :D
 

mariache320

Retraité
Bon ... hier c'était trop facile non ? ^^

Donc il s'agissait bien de la chanson "Petit Papa Noël"

Elle est "née" en 1944 à Marseille : chantée par Xavier Lemercier dans une revue de l'Odéon à Marseille
"Destins" : mais pourquoi donc une majuscule et un S ? parce qu'il s'agit du film dans lequel Tino Rossi (un corse) chante cette chanson.
Je sais pas si on peut dire grâce ou à cause de lui, mais c'est devenu un standard des chants de Noël

Aujourd'hui

De quoi parle-t-on ? Même si la composition varie, il y a des constantes à respecter : représenter les 4 ordres ......, rompre symboliquement le ......, représenter le bien et le ...., les présents amenés par les 17/12/18.

Voili Voilou
 

mariache320

Retraité
Bon, elle vous a posé problème hier :) (promis c'était la dernière très compliquée :) )

Il s'agissait des 13 desserts.

La phrase complète : "Même si la composition varie, il y a des constantes à respecter : représenter les 4 ordres religieux, rompre symboliquement le pain, représenter le bien et le mal, les présents amenés par les rois mages."

4 ordres religieux = les noix ou noisettes pour l'ordre des Augustins, les amandes celui des Carmélites, les figues sèches celui des Franciscains, les raisins secs celui des Dominicains
le pain = fougasse ou pompe à l'huile
le bien et le mal = nougat blanc et nougat noir
les présents = les dattes, les figues séchées et d'autres fruits d'extrême orient, rappelant l'origine des rois mages

17/12/18 ? :D j'avoue que je kiffe mon coup de génie :D Le 17 décembre, c'est le jour où il y a eu l'énigme sur les rois mages ^^


Allez il est temps de sonner celle du jour !

What's this ?
MqbvRaH.png
 

mariache320

Retraité
Réponse aux cloches d'hier

Bon, je pensais cette énigme plus facile mais elle a posé souci à certains :(

Premier indice "what's this?" juste au dessus des cloches. C'était pour vous aider à trouver le mot "bells"
Et en cette période, il y a un truc qui revient très très souvent c'est "Jingle Bells"

Ensuite les fameuses lettres sur les cloches. Il s'agit du début du refrain de Jingle Bells mais en notation anglophone (voire germanophone).

La disposition des cloches donnait un indice supplémentaire car il correspond à la rythmique de la musique

Donc il fallait trouver Jingle Bells ou Vive le Vent (pour la traduction française)
(les fautes d'ortho ont été tolérées ^^ )

Vous l'avez voulue ? Là voila :D

EmSepth.png
 

mariache320

Retraité
Bon pas de spoiler pour celle d'hier.
Vous allez dire qu'on est des frapadingues au staff, mais ... c'est vrai :D

Je vais vous raconter la petite histoire de celle d'hier : presque tous les soirs on fait le point avec Carioca ma co-réalisatrice de ces énigmes de ouf (bah wais, faut pas que je sois la seule à prendre :D ). V'la la conversation (aménagée, romancée, transformée, amplifiée ...)


M : Bon j'ai toujours rien pour demain pour remplacer le marché de Noël
C : un truc sur la crèche ?
M : bof ça me botte pas, et pis faut faire facile là, pour terminer
C : Hmm, je cherche
La Carioca se gratte la tête.
M : J'vais finir par leur sortir 2+2, et pis basta
Et v'la t'il pas que la Carioca s'illumine ..
C : hey !!!
Le sourire jusque derrière les oreilles
C : 2 pères noël + 2 lutins !
M : mais non ça marche pas, on peut pas additionner des trucs qui sont pas pareils, le père noel ça existe pas donc ça fait 0, ça va râler sous les chaumières, on va avoir des théories de ouf
M : Mais diantre ! elle est trop bonne en fait ton énigme !!! Et en plus, ça fera un clin d’œil à mon post !
M et C : et on accepte toutes les réponses ! (wais comme ça on se fait pas chier :p )
C : trop hâte de lire les théories biscornues !

M : Wais mais ça va pas un peu trop râler ?
C : Pas grave, ils l'ont voulu, ils l'ont !
M : Wais, sépafeau !


Et me voila, naviguant sur le Net pour trouver une bonne bouille de papa Noel et de lutin (que je ne savais pas qu'il s'appelait Bob ... )

Bref, vous l'avez compris, peu importe ce que vous avez répondu hier, c'est juste, juste et juste.
Je ne vous ferai pas un pavé de tout ce qu'on a lu, mais on a bien ri : d'une part de vous voir vous triturer le cerveau (oui on est sadique :p ) et aussi pour les réponses farfelues de certains. Si vous voulez poster vos réponses sur le sujet de discussion, vous pouvez le faire.
J'avoue qu'on s'attendait pas à avoir de la guirlande, des théories que 2+2 c'est aussi la date 22, etc.

Voici celle du jour (courage plus que 3 énigmes à faire ;) )


Dans le salon de Maria, il y a un très beau et grand sapin vert (environ 3,74 m) . Sur les 23 branches principales que composent le sapin, il y a 7 ramures. Chacune des ramures est composée de 5 ramettes. Maria décide de mettre ses belles guirlandes en faisant bien attention que chaque branche/rame/ramette ait précisément 7 cm de guirlande. Elle dispose également de 43 boules qu'elle dispose au gré de son envie. Enfin elle a deux lutins (ceux que vous voulez : soit ceux qui découpent les bandes, les espions, les bouffeurs de cookies :p ) qu'elle pose très précisément à 37 cm l'un de l'autre. Question : combien a-t-on de cerise en tout ?
 

mariache320

Retraité
Allez, on tient le bon bout, c'est presque fini !

Bon, cette histoire de cerise .... Vous avez déjà vu des cerises sur un sapin ? moi non :p
De plus je disais "cerise" et non "cerises" ça suppose 0 ou 1.
Et un dernier indice, j'avais mis 0 dans ma signature et 2 petits futés l'ont vu :p

Bref, la solution était 0 cerise et j'accepte la personne qui a dit 1 cerise car effectivement, même si ya 0 cerise sur le sapin, ya bien 1 fois le mot cerise écrit.

Voilààààààààààààààààà !

Celle du jour

Gxo8euI.png
 

mariache320

Retraité
Bon comme vous l'avez tous trouvée hier, il s'agissait bien de trouver "Bon réveillon" (pour savoir quel code a été utilisé, je vous renvoie ver Carioca ^^ )


Allez la dernière, c'est promis :p
(pas la peine de regarder ma signature, ya rien ^^ )

Maria se réveille un peu tardivement, ce qui n'est pas dans son habitude, mais toutes ces énigmes ont eu raison d'elle. Cette nuit elle a rêvé de lutins mangeant des cookies tout en découpant des bandes de papier, elle a rêvé qu'elle devait cuisiner des lussekatter tout en chantant Jingle Bells avec une voix de Tino Rossi. (Je ne sais pas si on peut appeler vraiment cela un rêve.)
Alors qu'elle était en train de se préparer un petit lait chaud, Bob le garçon des télégrammes, se précipite dans le saloon !

- Maria ! Maria ! Maria ! J'ai .... tout essoufflé J'ai .. un ... télé ...un ... télé ... télégraaaaaaaamme !


Maria n'en revenait pas, elle pensait avoir la paix ce matin, mais non ! Encore un !

Elle regarda le télégramme, se gratta la tête


-- . .-. -.-. .. / .--. --- ..- .-. / .--. .- .-. - .. -.-. .. .--. .- - .. --- -. STOP
.-. . .--. --- ... / -... .. . -. / -- . .-. .. - . STOP
.- / -... .. . -. - --- - STOP
- --- -. / -.-. --- ..- ... .. -. / -.- .-.. .- ..- ... STOP

Elle s'exclama : "Mais non, j'en peux plus moi !!! Qui va bien pouvoir m'aider à lire ça ??"



Question subsidiaire pour départager les gagnants (bah oui, faut bien que j'arrive à trouver le premier, le deuxième et le troisième :( ) : Combien de joueur ont participé à la première énigme ?
 

mariache320

Retraité
réponse d'hier :

Il s'agissait d'un code en morse

MERCI POUR PARTICIPATION
REPOS BIEN MERITE
A BIENTOT
TON COUSIN KLAUS

Et pour aujourd'hui ? eh bah .... plus rien, fini :(
Merci pour tout ce temps passé avec nous, 25 énigmes à résoudre avec des larmes, des rires, du bon temps.
Merci pour avoir participé, pour avoir critiqué (en bien et en moins bien)
Merci pour vos petits mots, vos RP, vos belles illustrations.
Merci pour tout
Merci car grâce à cette animation, j'ai découvert (voire redécouvert) des joueurs. Des gens que je connaissais juste de nom, des gens que je connaissais pas que juste de nom.
Merci à Clara pour m'avoir aidé dans les validations les jours où je bossais IRL
Merci à Carioca pour les validations également mais pour avoir co-écrit certaines énigmes avec moi.

Bref, grand merci à tous, j'espère vraiment que vous vous êtes amusés même s'il y a eu des prises de tête. Repos bien mérité pour tout le monde ! Enfin pas tout à fait pour moi, vu qu'il faut que je mette au propre tous les résultats (qui devraient arriver avant midi si j'arrête de papoter :D )

Bonne journée à tous Cowboys and Cowgirls :)
 

mariache320

Retraité
Voici les résultats que vous attendez tant !

Réponse à la question subsidiaire pour départager : 101 participants à la première énigme.


Les 3 gagnants :
Première place avec un sans faute : DARREES
Deuxième place avec une faute (et le nombre tout pile à la question subsidiaire) : a pumataghja
Troisième place avec une faute (et le nombre proche à la question subsidiaire) : hildoceras

Merci à Zaref qui laisse sa place à cause de mon erreur :(


Les autres résultats :

DARREES;zaref

jijitop, karnach, serapion, krikri72, sakary luyana, hildoceras, guigooz, a pumataghja

loise54, OTTAWA1, J.R.ewing, davidFR, numiah, kalysta, loup Anar, loldu34000, yoshi59

belsion, william waddock, max2000, robindesprés, cosades, Awesome D, gaby3971, *Rose*, Rose Parker, zoulouthie

Dan Men, danie, shéraphina, mellange, krissdv, yvain chevalier au lion, garlupus, Emma 25, Hateya Sky Eyes, ValQuiRit, yixie,yanouk

Mary., mercury team, * franck morris *, groschat, power leane, valériane2014, Ben.E.Bee

Jack Lawon, eddy wallach, clint mille, valecourt;

pizzelin, lol50, redfred39, ptitgibus, philorca, jessy flemming, zaladin, poulpette from mars

la bécasse, vipera, eve71

laphis

kate Quantrill, puma62, jack daniels, oscea, prune97

dende, Robert Mac Clum, diamella, don cristobal, marguerite8871

killyann, yaya the kid, bigdragonball, akinasan, jenny spears

mélusine33, barn pod

zepenforce, pépette87, maudit castor, richard dick roman, willy le fracasseur, corazon*, rinoca, hexadex

free63, *Sir Oz*

pete mclure, lobotomix34, jack25fr, carribouh, blondin63, cactus jaune

esberiven, cathy08300

cassidy mentone, kaly2712, Monsieur Pok

john mancuso

jhon duble, choey

buldair;eole1018

cowgrill

leojah, cynthia ann parker, plombier42, sisou11, Missvaly

syberia, scabby bull, freshmen, koa02, blatar, vassili77, nobiletc, zotero


Donc pour les récompenses :
  • une enveloppe de 25 bons par bonne réponse
  • 2 friandises par jour = 6 friandises disponibles répartie sur les 24 jours (d'où mes comptes avec Apothicaire :D )
  • 25 décembre : la friandise est remplacé par un méga sac de Noël 2018 !


Voilou voilou ! Les récompenses seront déposées dans votre inventaire dès que le lutin d'Inno aura 5 minutes :)
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
Je suis vraiment désolé, mon doc de réponse a mal paramétré une ligne et du coup, j'ai oublié un sans faute :(
Je suis vraiment désolé de la fausse joie pour Hildocéras qui se retrouve 4ème et non 3eme comme annoncé .

J'ai voulu faire trop vite en voulant vous donner les réponses rapidement et voilà :(
encore désolé
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut