Discussion sur le Tournoi communautaire de batailles de fort

DeletedUser18808

Invité
Je vais peut être me répéter , mais le fais qu'une équipe choisissent l'attaque sur la final ne la garantie pas vainqueur ! Plusieurs strategie on été adopté pour défendre un fort , malheureusement aucune n'a fonctionné quand les deux équipe était full ! D'autres stratégies existent , d'autres build existent ! Nous pouvons vous garantir qu'il est possible de gagner une défense ( full contre full ) sur ce tournois ! A vous de bosser , et de trouver les failles pour permettre cela ! Et d'ailleurs jespere bien qu'une équipe choisiras la défense !!

Bonne chance a tous ! le tournois est loin d'être fini
 

DeletedUser14643

Invité
C'est une réponse en creux ? :rolleyes: :p

[Edit] J'ai la réponse. Je viens de lire votre décision dans la réponse de PaL sur le sujet fermé.
Bonne chance à tous pour la fin du tournoi.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser14643

Invité
Comme une décision a été prise concernant la fin du tournoi, le moment est venu pour une nouvelle suggestion.
Le debrief sera un partage important pour valoriser ce tournoi. Il est une façon de faire qui serait intéressante à intégrer à ce debrief.

Il y a un débat qui nous agite en ce moment sur les chances de victoire en défense. Certains affirment que, c'est impossible, (sans erreur de l'attaque) et d'autres que, c'est largement faisable, à condition de choisir la bonne tactique et de savoir leader. Parmi ces derniers, les deux organisateurs du tournoi qui décrivent, à qui veut l'entendre, les erreurs stratégiques des défenses au cours de ce tournoi. Ils ont peut être raison, dans l'absolu ou sur le papier, qui sait ?

Il serait intéressant de tester cela pour se faire une idée qui puisse alimenter le debrief. J'ai donc proposé et le fais de nouveau sur ce post, que pour clôturer le tournoi, deux bdfs soient organisés afin que l'un et l'autre puissent être au lead d'une défense sur PF dans les mêmes conditions que tous les joueurs du tournoi. Comme chaque leader à ses propres "croyances" tactiques, deux bdfs vont nous permettre d'en tirer des enseignements utiles.
  • Jour 1 / BDF#1 : Ristar au lead en défense vs Ville vainqueur du tournoi ou meilleure Ville en attaque
  • Jour 2 / BDF#2 : Slap au lead en défense vs Ville vainqueur du tournoi ou meilleure Ville en attaque
Pour bien faire, chacun devrait leader une des équipes les plus faibles du tournoi (la même) et être opposé à l'une des villes finalistes (la même). Dans les mêmes conditions que celles vécues par les joueurs. Pas de nouveaux renforts, ni transfuges d'autres villes, pas de pognon en plus ...etc ... etc ...

Bien entendu, les joueurs non participants à la bataille doivent pouvoir avoir accès au tchat de la ville en défense afin de pouvoir suivre la tactique du lead dans les détails (du moins, ceux des villes qui ont accepté des observateurs parmi les organisateurs durant leurs propres bdfs :p )

A la question pourquoi encore deux bdfs ? La réponse est assez évidente. Une bdf qui opposerait les deux organisateurs, l'un en défense et l'autre en attaque n'aurait aucun intérêt car elle n'apporterait pas les enseignements utiles recherchés. De plus, le spectacle serait contre productif car nous ne sommes pas venus à ce tournoi pour cela. Et enfin cela poserait des soucis de savoir qui jouerait dans chacune des équipes d'une manière ou d'une autre.

Bon à vos avis et à peaufiner ...
 
Dernière édition par un modérateur:

J.R.Ewing

Shérif
Avec Sil, on a quand même du lourd pour titiller son monde sans en avoir l'air. ^^
Mais là pour le coup je suis d'accord, je ne l'aurai pas dit comme çà mais c'est vrai que, bien qu'appréciant les organisateurs, je ne peux pas dire que ce soit l'humilité leur principale qualité. ^^
 
Il y a un débat qui nous agite en ce moment sur les chances de victoire en défense. Certains affirment que, c'est impossible, (sans erreur de l'attaque) et d'autres que, c'est largement faisable, à condition de choisir la bonne tactique et de savoir leader. Parmi ces derniers, les deux organisateurs du tournoi qui décrivent, à qui veut l'entendre, les erreurs stratégiques des défenses au cours de ce tournoi. Ils ont peut être raison, dans l'absolu ou sur le papier, qui sait ?

Il serait intéressant de tester cela pour se faire une idée qui puisse alimenter le debrief. J'ai donc proposé et le fais de nouveau sur ce post, que pour clôturer le tournoi, deux bdfs soient organisés afin que l'un et l'autre puissent être au lead d'une défense sur PF dans les mêmes conditions que tous les joueurs du tournoi. Comme chaque leader à ses propres "croyances" tactiques, deux bdfs vont nous permettre d'en tirer des enseignements utiles.
  • Jour 1 / BDF#1 : Ristar au lead en défense vs Ville vainqueur du tournoi ou meilleure Ville en attaque
  • Jour 2 / BDF#2 : Slap au lead en défense vs Ville vainqueur du tournoi ou meilleure Ville en attaque
Pour bien faire, chacun devrait leader une des équipes les plus faibles du tournoi (la même) et être opposé à l'une des villes finalistes (la même). Dans les mêmes conditions que celles vécues par les joueurs. Pas de nouveaux renforts, ni transfuges d'autres villes, pas de pognon en plus ...etc ... etc ...

Tu te doutes qu'il nous sera impossible d'accéder à cette demande sans concertation préalable avec l'équipe organisatrice du tournoi et l'aval du staff qui organise officiellement ce tournoi avec les moyens déployés le tournoi durant. Cela étant dit, je participe à la construction de ton idée même si elle ne voit pas le jour :

Questions
- Si nous avons les commandes d'une même équipe, il nous sera possible donc de recourir à des aides-camps durant la bataille ? Aides-camps que nous choisirons au préalable parmi l'équipe dont on aura les commandes.
- Quelle marge de manoeuvre concernant les rebuilds ?
- Combien de temps de préparation ?

En tout cas reprendre une équipe telle qu'elle est pourquoi pas mais je vois certains blocages : les leaders ont choisi une répartition des classes qui ne nous convient peut-être pas. De même concernant les builds.

Est-ce que Ristar et moi serions autorisés à jouer la bataille en même temps que de la leader ou devrions-nous être des leaders "extérieurs" à la bataille ?
 
Avec Sil, on a quand même du lourd pour titiller son monde sans en avoir l'air. ^^
Mais là pour le coup je suis d'accord, je ne l'aurai pas dit comme çà mais c'est vrai que, bien qu'appréciant les organisateurs, je ne peux pas dire que ce soit l'humilité leur principale qualité. ^^

Si tu parles d'une arrogance de notre part durant ce tournoi, certains joueurs diront qu'il s'agit plutôt d'un avis réaliste sur la situation. Même si nos interventions ont pu être interprétées comme déconvenues, elles permettent aussi la remise en question de certaines équipes, certain-e-s joueurs-ses. Ces remarques nous les recevons également lorsque nous fautons (c'est rare mais ça arrive :D).
L'erreur est possible, toujours, la répétition d'une erreur en revanche est évitable. Elle est la preuve d'un manque de remise en question causé par une cécité volontaire sur ses propres erreurs ou d'un manque de retours extérieurs.
 

DeletedUser14643

Invité
Même si nos interventions ont pu être interprétées comme déconvenues, elles permettent aussi la remise en question de certaines équipes, certain-e-s joueurs-ses.

A moins qu'il ne faille lire le mot "déconvenues" en syllabes distinctes comme un message subliminal :p, je suppose que tu voulais dire "inconvenantes" ou "déconcertantes" :rolleyes:

Tu te doutes qu'il nous sera impossible d'accéder à cette demande sans concertation préalable avec l'équipe organisatrice du tournoi et l'aval du staff qui organise officiellement ce tournoi avec les moyens déployés le tournoi durant. Cela étant dit, je participe à la construction de ton idée même si elle ne voit pas le jour :

Questions
- Si nous avons les commandes d'une même équipe, il nous sera possible donc de recourir à des aides-camps durant la bataille ? Aides-camps que nous choisirons au préalable parmi l'équipe dont on aura les commandes.
- Quelle marge de manoeuvre concernant les rebuilds ?
- Combien de temps de préparation ?

En tout cas reprendre une équipe telle qu'elle est pourquoi pas mais je vois certains blocages : les leaders ont choisi une répartition des classes qui ne nous convient peut-être pas. De même concernant les builds.

Est-ce que Ristar et moi serions autorisés à jouer la bataille en même temps que de la leader ou devrions-nous être des leaders "extérieurs" à la bataille ?

Merci pour la contribution à la discussion.
Bien entendu, il n'est pas question de faire quoi que ce soit sans l'aval et la contribution du staff.
Oui, la gestion de l'équipe serait à votre discrétion pour en structurer la définition d'aide de camps ou autre issus de cette équipe prise en main.
Le plus simple pour minimiser le travail de PaL est que vous leadiez sans jouer un perso. Ce qui nous intéresse n'est pas la perf perso, mais l'approche global de l'influence du lead dans les conditions réelles disponibles.
A ce titre, les builds et classes devraient rester ce qu'ils sont afin d'éliminer ce facteur de différenciation. Si ça passe crême, c'est donc que le facteur lead est primordial. Si ça ne passe pas, le facteur build/classe est peut être la voie à investiguer. Dans les deux cas, on progresse.
Quelques jours seulement suffisent pour la préparation, vous êtes impliqués comme nous dans ce tournoi depuis le début voire plus. Vous connaissez les joueurs, vous connaissez les bdfs et connaissez les équipes en place. Par ailleur, votre grande expérience des bdf ainsi que la grande maîtrise du jeu sont les meilleures des préparations.

Ce ne sont là que quelques idées qui peuvent être enrichies.
 
Dernière édition par un modérateur:

J.R.Ewing

Shérif
L'erreur est possible, toujours, la répétition d'une erreur en revanche est évitable. Elle est la preuve d'un manque de remise en question causé par une cécité volontaire sur ses propres erreurs ou d'un manque de retours extérieurs.

Je ne sais pas de qui tu parles en indiquant un manque de remise en question mais si je prends l'exemple de notre lead, Karnach, il a géré la première défense (comme toutes les autres BDF). A l'issue de cette BDF, un débriefing a été proposé en MP et les joueurs ont pu donner leur avis sans animosité. Suite à ces propositions, des erreurs commises sur cette BDF n'ont pas été reproduites à la suivante. On a refait un débriefing sur la 2ème défense également.

Sur l'attaque d'hier, il a pris ses responsabilités concernant l'erreur qui a consisté à lâcher le drapeau alors même que nous n'étions pas en position de tuer le dondon aventurier caché en bas. Bon c'est une erreur mais qui n'en fait pas ?
C'est un inconvénient pour notre équipe mais pour le coup, ça relance le jeu, notamment pour l'équipe D qui n'avait pas eu de chance depuis le début du tournoi et que j'ai trouvée vaillante parce qu'elle s'est relancée. Et franchement, ça nous empêche de nous endormir, nous l'équipe A. Je trouve toujours plus stimulant quand il y a de l'adrénaline à rogner avec des BDF sur le fil. ^^
 
Dernière édition:

rinoca

Diplomate
C'est un inconvénient pour notre équipe mais pour le coup, ça relance le jeu, notamment pour l'équipe D qui n'avait pas eu de chance depuis le début du tournoi et que j'ai trouvée vaillante parce qu'elle s'est relancée. Et franchement, ça nous empêche de nous endormir, nous l'équipe A. Je trouve toujours plus stimulant quand il y a de l'adrénaline à rogner avec des BDF sur le fil. ^^

Enfin c'est une relance toute relative, qui avec la nouvelle règle de traitement des égalités, nous permet pas de rêver à une finale (sauf miracle : victoire des B dimanche à un point, victoire des A contre les C mercredi prochain et victoire à deux points en défense (on sais jamais) contre les B pour la dernière BDF)... Autant dire qu'on a surtout gagner pour faire plaisir aux orgas en gagnant une def à full vs full et assurer notre médaille en chocolat avec les honneurs :)

La proposition de BDF lead par les orgas me semble être une idée sympa (notamment par le fait de permettre de rejouer une ou deux bdf de plus ;) ). Par contre, ça me semblerait plus logique de leur autoriser des rebuilds (et si c'est techniquement possible des changements de classe, mais j'en doute), histoire de leurs laissé autant de liberté d'action qu'on en avait en début de tournoi. Le facteur lead étant à mon avis moins important (ou d'égale importance) que celui des builds...

Après si ça permet de faire accepter plus facilement la proposition en réduisant son ampleur, peut être que nos deux orgas pourraient lead ensemble une seul défense contre les vainqueurs (on avait en théorie deux lead par équipe qui pouvait donc s'entraider et non un seul ;) )
 
La proposition de BDF lead par les orgas me semble être une idée sympa (notamment par le fait de permettre de rejouer une ou deux bdf de plus ;) ). Par contre, ça me semblerait plus logique de leur autoriser des rebuilds (et si c'est techniquement possible des changements de classe, mais j'en doute), histoire de leurs laissé autant de liberté d'action qu'on en avait en début de tournoi. Le facteur lead étant à mon avis moins important (ou d'égale importance) que celui des builds...

Le facteur lead est décisif sur ce tournoi. Tu l'as prouvé hier en maintenant une défense, bien que controversée avec la perte du flag pour vous puis la perte du flag pour l'attaquant, le lead FAIT la BDF. Et une erreur en défense se paie bien plus cher qu'en attaque. Le facteur build a eu son importance c'est vrai, mais au final sur ce genre de tournois d'autres builds peuvent être adoptés si la stratégie initiale est viable et si le leader est capable d'anticiper sur plus de 5 tours l'issue de la bataille.

@J.R.Ewing à noter que le flag était pris au tour 47, qu'au tour 49 Nilanti était incapable de le tenir, il aurait été aisé de lâcher le flag pour le reprendre et se donner ainsi le temps de terminer la BDF en assurant au moins une victoire. Sur une équipe étant composée de 48 joueurs + réserve, c'est étonnant que personne n'y ait pensé, alors que c'est peut-être l'équipe la plus expérimentée (en nombre de BDFs cumulées).
 

karnach

Diplomate
@J.R.Ewing à noter que le flag était pris au tour 47, qu'au tour 49 Nilanti était incapable de le tenir, il aurait été aisé de lâcher le flag pour le reprendre et se donner ainsi le temps de terminer la BDF en assurant au moins une victoire. Sur une équipe étant composée de 48 joueurs + réserve, c'est étonnant que personne n'y ait pensé, alors que c'est peut-être l'équipe la plus expérimentée (en nombre de BDFs cumulées).

Tu as certainement visionné le replay sur Westfort, tu devrais savoir qu'il y a un décalage d'un tour.
Nilanti meurt au tour 50. Nous le voyons lorsqu'il est indiqué "début du tour 51 dans xx:xx".
Si nous étions sorti à ce moment-là, il eut été ensuite trop tard pour retourner au drapeau.
 

J.R.Ewing

Shérif
C'est toi qui fait l'erreur là SLAP. ^^

Je n'ai pas regardé Westfort parce que je me souviens très bien du truc. On a été coincé à partir du moment où le gros aventurier D qui avait fait l'erreur de se décaler à l'est est revenu se replacer ensuite. Si Friskette ne prenait pas le drapeau, le dondon le prenait donc coinceman les A. Ensuite, le dondon est resté (ce qui là pour le coup était bien joué de sa part), si on lâchait le drapeau, il prenait donc toujours coinceman les A.
Résultat, on n'a pas pu lâcher le drapeau dès la prise à cause de ce dondon et on n'a pas pu retarder sa prise toujours à cause du dondon. Donc, le dondon a fait une grosse erreur en lâchant le secteur mais il s'est bien rattrapé par la suite en le reprenant immédiatement et en y restant.
 

robindesprés

Capitaine
Dans la discussion sur la stratégie attaque / défense, je trouve que vous ne prenez pas en compte certains points que vous ne mesurez pas si vous n'êtes pas dans le tournoi.
L'équipe constituée n'a pas été choisie par les leaders (enfin normalement). Cela n'a rien à voir avec une équipe qui se connait depuis 100 bdfs. Quand tu connais les joueurs, tu sais qui oublie de lire le chat, qui est sur une autre bdf, qui il faut chuchoter pour le réveiller, qui bouge tout seul comme un grand ... et vice/versa les joueurs ne sont pas obligatoirement habitués au leader et à certaines figures de style qu'il peut demander.
De plus, les ressources sont aussi limitées, tu ne peux pas rebuilder comme tu veux, il faut gérer les joueurs qui n'ont plus de $, etc ... ça fait partie de la difficulté du tournoi et de son charme et ça fait la différence entre une bdf et un babyfoot.
Bref, même si tu as la bonne stratégie, la bonne tactique, tu n'es pas sûr de gagner si l'équipe n'est pas rodée à faire certaines choses. Donc ne vous avancez pas trop, et leadez au prochain tournoi !
 

robindesprés

Capitaine
SLAP, Nilanti a perdu ses 9000 pvs en un tour. Ce n'est pas commun, il ne fallait pas parier la dessus.
Déjà que 9000 en 4 tours c'était un pari osé.
JRE a raison la présence de Nilanti nous a obligé à prendre le flag dans de mauvaises conditions.
 
SLAP, Nilanti a perdu ses 9000 pvs en un tour. Ce n'est pas commun, il ne fallait pas parier la dessus.
Déjà que 9000 en 4 tours c'était un pari osé.
JRE a raison la présence de Nilanti nous a obligé à prendre le flag dans de mauvaises conditions.

C'est vrai là-dessus le flag a été pris dans de mauvaises conditions et par des aléas qui dépassent tout le monde (le premium de l'aventurier).

Quant au prochain tournoi, il sera sûrement international, je laisserai volontiers ma place à d'autres leaders. Le dernier a été assez éprouvant et surtout chronophage, c'est aussi l'objectif de ce tournoi, permettre aux joueurs de repérer un leader qui leur semble capable de tenir pour le tournoi international s'il candidate. ;)
 
C'est toi qui fait l'erreur là SLAP. ^^

Je n'ai pas regardé Westfort parce que je me souviens très bien du truc. On a été coincé à partir du moment où le gros aventurier D qui avait fait l'erreur de se décaler à l'est est revenu se replacer ensuite. Si Friskette ne prenait pas le drapeau, le dondon le prenait donc coinceman les A. Ensuite, le dondon est resté (ce qui là pour le coup était bien joué de sa part), si on lâchait le drapeau, il prenait donc toujours coinceman les A.
Résultat, on n'a pas pu lâcher le drapeau dès la prise à cause de ce dondon et on n'a pas pu retarder sa prise toujours à cause du dondon. Donc, le dondon a fait une grosse erreur en lâchant le secteur mais il s'est bien rattrapé par la suite en le reprenant immédiatement et en y restant.

C'est le souci d'une capture drapeau, c'est pas forcément le fait du leader qui à ce moment-là doit gérer tant de choses en si peu de temps (c'est ce qui est hard sur petit fort, le temps entre chaque tour). Les joueurs peuvent prendre des initiatives pour verrouiller le drapeau alors :)
 

J.R.Ewing

Shérif
Dans cette situation, c'est bien le fait du leader et des capitaines car nous avons été plusieurs à signaler que le retrait du drapeau nous ferait perdre et Friskette qui était au drapeau a été chuchoté et enjoint sur le chat de le quitter alors même qu'il était réticent.
 

DeletedUser18865

Invité
dans tous les cas avec le peu de tirs que Mélu prenait c'était mission impossible de la tuer, donc lâcher le flag etait un ordre non réfléchit et qu'on aurait pu prendre pour un manque de respect de l'adversaire...

et on entendait le mot faire-play apres la bdf... c'est une erreur de lead point barre ya pas à chercher plus loin
 

J.R.Ewing

Shérif
Le fair-play a été évoqué sciemment parce que nos leads en ont parlé aussi sur le chat quand on proposait de rester au drapeau. Donc oui y a erreur mais y eu aussi dans leurs pensées cette intention. Tu peux le récuser pour des gens comme moi qui souhaitaient qu'on reste au drapeau. ^^
Et un manque de respect ? Comment çà ? Personne à ma connaissance ne sous-estime les autres équipes dans notre ville. Elles sont toutes dangereuses.
 
Haut