TristeBonjour ici, petite mise à jour par rapport au mois dernier !
- Monde 1 : 277 joueurs (-10)
- Arizona : 238 (-4)
- Bâton Rouge : 175 (+3)
- Death Valley : 177 (-5)
- Eldorado : 306 (=0)
- Jefferson : 84 (-5)
- Kentucky : 116 (=0)
- Louisiane : 151 (=0)
- Montana : 125 (-5)
- Nevada : 108 (+2)
- Ohio : 221 (-19)
- Papaya : 278 (+22) sur 385 (+10) joueurs au lvl égal ou supérieur à 15 début août 2025.
Ça a dû prendre pas mal de temps de relever toutes ces données. Beau travail.Hello tout le monde !
Bien désolant, de voir ce genre de message mais je vais pousser le vice. Ci-dessous, une analyse sur le serveur Nevada, le seul auxquel je joue.
Entre le 1er août et le 1er septembre 2025
Évolution des joueurs :
Activité en XP :
- Le nombre de joueurs est passé de 138 à 135. (Tout niveau)
- 25 joueurs ont quitté le monde.
- 22 joueurs sont revenus ou se sont inscrits.
- 113 joueurs sont restés (ni départ, ni retour, ni nouveau).
- 108 joueurs ont un niveau ≥ 15.
Scoring d’activité :
- Sur les 113 joueurs actifs, 84 ont produit de l’XP. (Au moins 1 d'xp sur 30 jours)
- Au total, 33,8 millions d’XP ont été générés en un mois.
- Répartition de l’XP :
- 50 % (17M) par 9 joueurs / 113
- 85 % (28,7M) par 30 joueurs / 113
- 99 % (33,4M) par 62 joueurs / 113
- J'ai fait un système sur 1000 points pour mettre en avant les joueurs avec une forte progression d'XP, notamment les plus petits niveaux.
- Formule :
- 700 pts × % d’XP généré par rapport au mois précédent.
- 300 pts × part de l’XP généré du joueur dans le monde du le total généré du mois.
- Résultats :
- 9 joueurs dépassent les +100/1000, dont un joueur à 731 points.
- En les excluant, la moyenne du score est 40 et la médiane 47.
- 36 joueurs sont en dessous de la moyenne, 42 en dessous de la médiane.
- Ce qui veut dire que 42 joueurs / 84 (Joueurs ayant généré de l'XP > à 1) ont démontré une activité constante sur le serveur (On monte à 51 joueurs si on prends les exclus)
Conclusions
- L’activité XP reste fortement concentrée : une minorité (≈ 10 %) porte la moitié de la progression.
- Le scoring met en lumière certains petits joueurs dynamiques, mais l’essentiel du volume reste assuré par un noyau d’habitués.
- L’engagement global est modéré : près d’un quart des joueurs ne génèrent aucune XP.
- La médiane faible du score indique que plus de la moitié des joueurs ont une progression limitée, tandis que quelques profils se démarquent nettement.
- 51 joueurs sont actifs, soit 38% des 135 joueurs (ou 45% des 113; ou 47% des 108 joueurs ≥15)
- Sur la base des joueurs ayant généré de l'XP, cela représente 51/84, soit 60,7%
En définitive, pour 135 joueurs inscrit, 84 joueurs ont généré de l'xp mais seulement 50 sont réellement actifs.
À noter que cela peut être s'améliorer (ou pas), nous sommes sur un mois de vacances, potentiellement sur septembre il y aura plus d'activité, de retour... La réponse au 1er octobre..
Pour les amoureux des chiffres, ci-joint le .zip avec le détail.
Je suis tout à fait d’accord avec ton propos. Le modèle que je propose a effectivement des limites, notamment sur certaines petites activités qui ne sont pas « comptabilisées ». Cependant, comme le jeu repose essentiellement sur l’XP, j’ai choisi de m’appuyer sur cet agrégat afin de mieux visualiser les évolutions des joueurs.Ça a dû prendre pas mal de temps de relever toutes ces données. Beau travail.
Étant un joueur qui passe tous les jours sur Nevada je peux donner un peu mon ressenti. Le monde est mort et ça se voit. Regarder qui a produit de l'expérience peut donner une idée de qui est actif. Mais comparer la progression d'XP n'est pas une façon bien précise de voir l'activité d'un monde. En effet, j'ai produit 300k d'XP environ en un mois (c'est pas énorme) en faisant un peu de construction et surtout bcp d'heures de travaux pour les quêtes quotidiennes type poisson harponné et après des heures pour réaliser des quêtes. C'est sûr que je ne fais pas bcp d'XP. Je ne participe pas au monde car je passe environ 3 minutes par jour sur Nevada. Donc de ce côté on peut dire que je suis presque inactif. Mais certains font pareil, lancent des petits travaux qui n'augmentent pas bcp leur niveau mais parlent sur les chats, avec des d'autres joueurs, se servent du marché. Ces joueurs même si ils ne font pas bcp d'XP participent énormément au monde sur lequel ils sont par un des aspects le plus important qui est les relations. Il en est de même pour les duellistes, les BDFeurs et les artisans. Pourtant ces joueurs font vivre le jeu bien plus que nombre de faiseurs d'XP. Ce n'est pas parce que on fait bcp d'XP qu'on participe à rendre un monde actif et vivant. Certains font effectivement progresser le monde dans le bon sens et c'est tant mieux. Mais beaucoup aussi lancent des heures de construction sur l'église et se désintéressent. On peut prendre l'exemple de COWBOYMICK car je sais très bien comment il fonctionne : il lance des heures, utilise des produits d'artisanat pour la motivation qu'il a droppé sûrement longtemps avant ou qu'il droppe de temps en temps entre les sessions d'église, va à l'hôtel pour les pr et relance de l'église et cela en boucle. De plus il reste toujours considéré comme actif ou absent car il laisse toujours des mondes allumés sur son ordinateur dès qu'il est allumé et il est souvent allumé. Il fait de l'expérience et on peut croire qu'il est actif mais en réalité il ne participe pas au monde. Il fait quelques transactions pour les produits de motivation et les sets construction et c'est tout. C'est ridiculement faible par rapport au niveau de petites relations qu'il faudrait pour entretenir l'activité du monde. Mais pourtant de l'expérience il en fait.
Tu as raison, Nevada est mort mais ça se ressent plus qu'avec les chiffres de l'expérience. Même en y passant pas longtemps je vois qu'il n'y a rien : peu de duels, pas de BDF, peut-être un peu d'artisanat (je ne sais pas).
Si chaque joueur parlait un peu chaque jour, se rendait utile pour des ventes ou de l'artisanat, réalisait des tâches pvp même un petit peu au lieu de juste faire des affaires dans son coin les mondes seraient moins déserts. Mais encore faut-il avoir le temps et ça ça dépend de chacun et des périodes de la vie et il faut aussi l'envie et c'est de plus en plus difficile à avoir.
Si si il y en a une de logique, au mois de janvier 2025 Louisiane prenait d'un coup 45 joueurs par rapport à décembre. A ton avis à quoi cela pouvait-il être dû ? Sur un monde déserté depuis longtemps et déserté depuis ?Je note que BR a pris 3 joueurs de plus et Nevada 2 (pourquoi ?). Papaya continue de cumuler des joueurs, qu'on ne voit ni dans le saloon, ni en bdf, ni en duels, ni en train de cueillir des tomates... y'a aucune logique, c'est quand qu'il se passera un truc bordel
et bah aucune idéeSi si il y en a une de logique, au mois de janvier 2025 Louisiane prenait d'un coup 45 joueurs par rapport à décembre. A ton avis à quoi cela pouvait-il être dû ? Sur un monde déserté depuis longtemps et déserté depuis ?

Des multi-comptes probablement ^^et bah aucune idée![]()
Des multis sur un monde aussi nul que louisiane ? Même si je considère que la commu tw c'est un des qi moyen les plus faibles de l'histoire de l'humanité, j'ose quand même espérer qu'y à pas des glands capables de se faire 10 multis là bas ?Des multi-comptes probablement ^^
Je t'assure que c'est vrai. J'en vois et c'est pas discret.Des multis sur un monde aussi nul que louisiane ? Même si je considère que la commu tw c'est un des qi moyen les plus faibles de l'histoire de l'humanité, j'ose quand même espérer qu'y à pas des glands capables de se faire 10 multis là bas ?
L'oubliersavoir quelles sont les stratégies pour rendre le serveur plus attractif ?