Avis - Jeu n°1 : Jouez une main

  • Auteur de la discussion DeletedUser12795
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser12795

Invité
Bien vu, A-7 assortis. :p

Je suis d'accord que c'est assez limite pour suivre préflop, mais à la limite en cash game (pas de souci de stack management qu'on aurait en tournoi) et dans un spot cut-off vers bouton (l'adversaire ayant ouvert à une position tardive on peut l'imaginer sur un éventail de mains d'ouverture plus ample que la normale). Ce n'est pas un call systématique mais finalement pas si insolite dans ces conditions.

Le flop lui a offert un très bon tirage bilatéral - bien meilleur que le vôtre! S'il avait décidé de jouer ce tirage en relançant votre éventuelle continuation bet au flop, il aurait sans doute mieux valu passer. La dernière paire ne vaut pas grand-chose et le tirage ventral pour la quinte basse non plus. Le turn détruit bien entendu sa main et il ne peut que passer à la première occasion ou tenter de transformer sa main en bluff.

Ok pour le point de vue de l'adversaire? Des commentaires, questions? :)
 

Nilujelmdmf

Diplomate
J'ai dit que moi je le jouais pas/rarement :D mais c'est une main que je vois/voyais « régulièrement » jouée. D'un autre côté je doute que j'aurais relancé préflop avec ce 56 appareillé :D Mais j'ai joué qu'en mode tournoi, donc je connais pas trop la subtilité du cash game.
Mais au final sa manière de jouer me choque pas plus que ça, il a tenté sa chance et c'est vrai que 3 (sur un stack de 100) c'est pas non plus de saigner les veines pour voir des cartes. On va pas non plus se toucher le zgueg à jouer que les AA.
 

DeletedUser12795

Invité
En fait, la nuance est là : en tournoi, tu payes un buy-in pareil pour tout le monde, et tu joues dans un but. Ce but c'est à toi de te le fixer (aller le plus loin possible, aller dans les prix, aller à la table finale, jouer exclusivement pour gagner...) et tu joueras en conséquence. En tournoi il faut s'adapter aux moments et faire ce qu'on appelle le stack management, c'est-à-dire gérer son tapis en fonction du moment, et souvent il faut éviter ce genre de coup limite ou douteux.

En cash game, c'est pas pareil. Chacun joue à hauteur de ses moyens et c'est des échanges d'argent directs. Si on joue avec des chips c'est purement par principe, parce que ça revient exactement au même que poser sur la table les gros biftons. Il n'y a pas de souci de stack management car chacun peut recaver quand il le souhaite et, s'il n'y pas au bout cet idylle d'arriver premier et soulever un trophée, c'est probablement là que le talent technique peut s'exprimer pleinement et dans son but premier : gagner de l'argent. Je parle là du talent dans le jeu lui-même, sans influence extérieure (car reconnaître un moment où il ne faut pas se mêler du jeu, en tournoi, est un talent aussi, indispensable aux spécialistes des tournois ; mais il ne relève pas du talent "technique" dont je parle ici).

Vu? :)
 

DeletedUser12795

Invité
Bon, voilà pour le point de vue de l'adversaire. A nous maintenant.

Au flop, préférable de checker ou miser? :)
 

Nilujelmdmf

Diplomate
Hmm pour moi c'est suicidaire de checker. On a certes une paire, mais la moins grosse, avec un kicker tout naze, donc ça fait déjà 6 cartes (les 8 et les 9) qui battent notre jeu, plus tous les 6 avec des meilleurs kickers et la plupart des paires servies (qui restent dans le domaine du possible au vu du jeu préflop). S'il a un jeu comme ça, y a de bonnes chances (selon moi) qu'il mise pour tenter de remporter le coup avant le turn qui risquerait de flinguer sa main avec un gros tirage suite. Et ça laisse beauuuuucoup de jeux qui risquent de nous priver d'une carte gratos.
Je vois mal un adversaire nous imaginer sur un 5 7 ou 7 10 qu'on checkerait pour tenter de l'attraper. Donc checker -pour moi- sur ce flop, c'est montrer un signe de faiblesse.

Pour moi donc, miser. Combien ? Moins que préflop, ça serait bizarre, surtout avec un pot à 13.5, envoyer une grosse bastos ça fait vraiment mec qui veut arracher le pot (et si on a un 7 10 en face, ouille). Donc je referais un three-bet.
 

DeletedUser12795

Invité
Je suis on ne peut plus d'accord. Notre main n'est pas nulle, mais elle est médiocre : dernière paire avec un tirage ventral pour la quinte basse sur un flop très connecté, et peu de perspectives d'amélioration. Le tirage est très mauvais : il n'a que 4 outs et ce n'est pas une suite qui rassure. Les deux 6 restants sont de bonnes cartes, ce qui ajoute 2 outs, et les 5 améliorent la main bien qu'ils ne nous laissent guère tranquilles. Au total 9 outs seulement, plus ou moins corrects. Autrement dit, pour remporter le coup, il faut miser. En envoyant un continuation bet d'un montant assez standard (2/3 du pot en gros, donc disons 5 sur ce pot de 7,5) on profite de notre force affichée préflop pour représenter plein de choses bien meilleures que ce qu'on a : toutes les overpairs, tous les brelans, toutes les doubles paires, plein de paires + tirage bilatéral, top pair-top kicker, J-10 ou Q-10 pour les tirages bilatéral et double ventral + 2 overcards, et ainsi de suite.

Si l'on ne mise pas, un adversaire de niveau correct le fera et dans ce cas le meilleur coup, sans l'ombre d'un doute, est de jeter vos cartes et noter sur un calepin : "Je ne dois pas ouvrir avec 6-5 si je compte faire check-fold sur un flop 9-8-6. Rappel : c'est un flop bien meilleur pour moi que la moyenne des flops que je pourrais avoir."
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser12795

Invité
Yep, sorry, j'ai été absent un petit moment. :D

La river, c'était un 3 de carreau. Plus blanc que blanc. :p
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.