Calendrier de l'Avent (2018)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mariache320

Retraité
o5DjUjp.png



Tout est calme à DaisyTown. Tout est trop calme, un peu trop calme. Même au saloon, c'est calme. Pas même une mouche ne vole. Puis, un bruit surgit de nulle part.... Maria se redresse, Waupee tend l'oreille, le shérif la main sur son holster, Henry s'active derrière son bar, OldTimer met son dentier ... Car oui, ce bruit, c'est bien celui d'un cheval au galop. Et il se rapproche de plus en plus de DaisyTown ..... Un voyageur ! Un client ! Vu la poussière dégagée par le bruit des sabots, ce sont plusieurs clients qui arrivent ! La tension est à son comble : Combien sont-ils ? Combien de temps vont-ils rester ? On fait la fête ce soir ? Le bruit arrive devant le saloon, on entend des bruits de pas sur les planches. Les éperons claquent sur le bois, le bruit résonne tellement à cause de ce silence pesant. Les battants du saloon s'ouvrent, chacun retient sa respiration.

"Hey Maria, bien l'bonjour ! Té, j't'amène l'courrier !"

Heing ? Quoi ? Du courrier ? Heing ? Tous réalisent qu'il ne s'agit que du Poney-Express et sans avoir eu le temps de réaliser, il était déjà parti en laissant une lettre sur la table du shériff.

"Une lettre ? dit Maria, "Mais qui peut m'écrire ?"

Le shériff prit la lettre. C'était une belle lettre, une jolie écriture, du papier de qualité qui sentait bon la cannelle.
Il lit de sa voix chevrotante et non assurée :

-Pour ... La ... Ma... rr..ia, Pour la Maria, .... de ... L..la paaart de cc...clo? closs ?
- Closs ? pensa Maria, Mais qui c'est ? Je ne connais pas de Closs ..."

Elle prit la lettre et son visage s'illumina.

OOX5u3f.png


- Aaaaaah ! Klaus !!! C'est mon cousin ! Vous savez ? celui qui est parti là-bas tout au fond, là où il fait froid, et de la neige tout le temps !

Elle retourna délicatement cette lettre qui sentait tellement bon la cannelle. Elle l'ouvrit et la lit à haute voix :

"Ho, ho, ho (c'comm ça qu'on dit l'bonjour icitte !) ma p'tite Maria,
J'espère qu'tu vas bien et qu'tu as été bien sage c't'année. Mais j'n'en dout'pas.
J'te propose un p'tit jeu, à partir t'sam'di, tous les jours, tu r'cevras un télégramme avec une d'vinette. T'as 24h pour la résoudre. Si tu trouves un max de bonn'réponses, t'auras un' belle s'rprise. T'es prête pour l'défi ? Mais j'n'en dout'pas que tu vas l'faire et réussir !
J'te bécote ma p'tite Maria
Santa Klaus, euh Tansa Klaus, euh non, Ton Sa Klaus, Mince, faut qu'j'arrête l'vin chaud moi, bref, Ton Klaus !"

Maria n'en revenait pas, une lettre de son Klaus, elle l'aimait tellement, surtout avec sa barbe tout blanche alors qu'il n'avait même pas 20 ans. Elle se remémorait tous ses souvenirs, lorsque Henry la ramena à la réalité.

"Une surprise ? qu'est ça peut être ? des énigmes ? Moi j'aime pô les énigmes.
-Allez, arrête de râler un peu, répondit Maria. Il a dit samedi ? on verra bien ce jour-là"

Et chacun repartit vers ses nombreuses activités du jour, c'est-à-dire .... pas grand chose.


UwxmrKW.png

Donc comme vous l'aurez compris, chaque jour, du 1er au 25 décembre, vous aurez une petite énigme (plus ou moins difficile ...) à résoudre. Vous aurez seulement 24h pour trouver la solution et la poster (sur le dépôt de participation >>>> https://forum.the-west.fr/index.php?forums/dépot-de-participation.231/ Choisissez le monde sur lequel vous voulez les récompenses, ainsi que le préfixe "Calendrier de l'Avent))

Si vous avez la bonne réponse, vous gagnez 25 bons et deux friandises (Et oui .... c'est par jour !)
Attention, le 25 décembre, peut-être que .....

Puis il y aura un classement final :
Celui qui a le plus de bonnes réponses gagne 1000 pépites et un Rodolphe
xmas_rudolph.png
ou une écharpe d'hiver
xmas_schal.png
au choix
Le deuxième gagne 500 pépites.
Le troisième gagne 300 pépites.

Une question subsidiaire peut être posée pour départager les éventuels ex-æquo.



FAQ





Durée : du 1er décembre au 25 décembre
Objectif : résoudre des devinettes
Thème : Noël et sa période, son époque
Quand sont posées les devinettes ? Tous les jours à 11h
Combien de temps a-t-on pour répondre ? 24h, pas une minute de plus
Où donner les réponses ? Sur le dépôt de participation du monde où vous voulez la récompense [ >>>> https://forum.the-west.fr/index.php?forums/dépot-de-participation.231/ <<<<<<<]
Comment répondre ? En donnant la bonne réponse bien sûr, mais en expliquant comment vous avez trouvé la réponse. Un simple mot ne suffira pas. Attention, aucune modification de post ne sera autorisée. Donc soyez le plus précis dès le départ.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier sur le premier post ? Pseudo et monde sur lequel vous voulez recevoir la récompense.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier sur les posts suivants ? La réponse BIEN détaillée.
Peut-on changer de friandises d'un jour sur l'autre ? Non
Quelles friandises peut-on gagner ? Avoine, réglisse, pain de gingembre, pâte d'amande, biscuit de Noël et cookies. Grosso modo, les 2 friandises changent tous les 7 jours.
Puis-je participer avec 2 comptes ? Non, un seul monde est accepté et ce sera le même pour toute l'animation.
Quelle aide puis-je avoir ? Google est et sera ton grand ami :)
Peut-on commencer en cours de route ? Oui, si vous ratez le début, vous pouvez prendre en route. mais vous ne pourrez pas répondre aux énigmes passées.
Pourquoi personne ne répond à mon post ? On n'est pas des machines et parfois l'IRL prend un peu plus de temps. Ne vous inquiétez pas, on ne vous oublie pas.

Si vous avez d'autres questions, c'est par icitte que ça se passe >>>>> https://forum.the-west.fr/index.php?threads/discussion-calendrier-de-lavent-2018.40397/
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
Et voilà !!!!
C'est parti !!!
Rappel 1 : On veut des réponses un peu précise, pas juste la réponse comme ça.
Rappel 2 : Tout est important dans l'énigme ....
Rappel 2 : Google est votre ami et à la fin de l'anim, il sera votre meilleur ami :p

Allez, fini la parlote, place aux méninges :) Amusez-vous bien !

Je commence aujourd'hui.... Good Luck!

 

mariache320

Retraité
J'espère que vous n'avez pas utilisé toute l'aspirine hier :p
Voilà la solution


Alors, la réponse est : l'événement du calendrier de l'Avent sur le forum.
Cela ne pouvait pas être simplement le calendrier de l'Avent car :
  • La période de l'Avent c'est 4 dimanches avant Noël, donc aujourd'hui
  • Même si les calendriers de l'Avent du commerce commencent dès le 1er décembre, il ne faut pas beaucoup de chance.
Donc le "Good luck", certes en anglais, c'était pour vous souhaitez bonne chance (et beaucoup de courage !) pour cette animation.
Quant à ceux qui ont vu un signe dans les ...., vous êtes encore plus tordus que moi :D

Comme c'est le premier jour et que nous sommes gentils, nous acceptons comme réponse : calendrier de l'Avent, l'Avent, le mois de décembre.


Et voilà l'énigme du jour

Mon premier est un adjectif possessif
Mon second peut être à la figue, aux raisins, aux noix, à la châtaigne
Mon troisième est un chiffre
Mon quatrième est un prénom
Mon tout est une tradition du Moyen-Age qui dure encore
 

mariache320

Retraité
Voici la solution d'hier

Mon premier est un adjectif possessif = Sa
Mon second peut être à la figue, aux raisins, aux noix, à la châtaigne = pain
Mon troisième est un chiffre = deux
Mon quatrième est un prénom = Noël
Mon tout est une tradition du Moyen-Age qui dure encore = le sapin de Noël :)


Et voilà celle du jour

Précision (qui n'est pas un indice) : vous pouvez expliquer la solution avec des mots (mais il faut que cela soit précis et compréhensible) ou bien faire un screen de votre solution.


39vD1cQ.png


Pour échapper aux frères Daltons, le Père Noël et 3 lutins ont construit des abris mais ils n’ont eu le temps d’en faire que trois. Comment faire un quatrième abri, rigoureusement identique (dans la taille ET la forme) aux trois autres, pour que le Père Noël et les trois lutins aient chacun le sien ?

Bon courage à tous !
 

mariache320

Retraité
Allez ... Avouez .... zavez voulu vous venger heing ? :D
Merci pour les explications tordues qui m'ont valu un bon mal de crâne :p

Solution pour sauver le Père Noël et les 3 lutins


Et voilà ….

fkZeAtP.png


Et pour aujourd'hui, je vous propose ça

Je suis un gâteau gravement gonflé mais très apprécié de la Botte.
 

mariache320

Retraité
Attention !!

Dans le règlement, il est stipulé que les réponses doivent être accompagnées d'explication, or aujourd'hui certains ne respectent pas cette consigne. Je suis gentille pour aujourd'hui, je demande un complément sur le post des joueurs. Mais demain.... je serai peut-être beaucoup moins gentille :p
 

Tante Clara

Retraité
A priori vous aimez mieux les gâteaux que les constructions de triangle :D

Voici la réponse d'hier


Je suis un gâteau gravement gonflé mais très apprécié de la Botte.

"gravement" = vachement = hyper = beeeeeeeeaucoup !
Donc on cherche un gâteau qui gonfle beaucoup

"la Botte" = la majuscule nous indique que ce n'est pas simplement la botte du cowboy mais du surnom de l'Italie

Donc un gâteau qui gonfle beaucoup, est italien et que l'on a pour les fêtes de Noël, c'est le Panettone :)

Et maintenant, celle d'aujourd'hui

Déplacés tous les soirs, ils sont les yeux et les oreilles de Nicolas.

Bon courage :D et n'oubliez pas : un minimum d'explication pour la réponse :)
 

mariache320

Retraité
Vous l'avez pas aimé celle d'hier ^^ vous avez vidé le tube d'aspirine ?
En tout cas, merci pour certaines réponses qui nous ont bien fait rire et d'autres qui nous ont prouvé que c'était réalisable comme énigme :)


Voici la solution
Donc, Nicolas fait référence à Saint Nicolas mais plus particulièrement Santa Claus qui est le nom anglophone.
La tradition américaine veut que durant la période avant Noël, les parents placent un elfe dans la maison pour espionner les enfants et tous les jours ils sont déplacés de pièce en pièce. Les elfes sont aisni les yeux et les oreilles de Santa Claus.
Il y a également le livre Elf on the Shelf de Carol Aebersold qui raconte cette légende.

La réponse est donc les elfes mais nous avons également acceptés les lutins.

Et voici celle du jour

Aujourd’hui, tu sauras si tu as été sage ... ou pas …. Mais pourquoi donc ??
 

mariache320

Retraité
Voilà la réponse d'hier

Aujourd’hui, tu sauras si tu as été sage ou pas …. Mais pourquoi donc ??

Aujourd'hui (enfin hier :p ) c'est le 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, patron des enfants
Si on a été sage, on a droit à un cadeau. Si n'on a pas été sage, c'est le Père Fouettard qui passe ....

Nous avons accepté toutes les réponses tournant autour de la Saint Nicolas.



Et voici l'énigme du jour :)


Mon ancêtre est peut-être d'origine égyptienne, grecque ou chinoise, on ne sait pas trop. Mais une chose est certaine, je suis arrivé en Europe grâce aux Croisades. Jeannot et Margot ont aimé me déguster mais cela leur a joué des tours ! Je suis ....

 

mariache320

Retraité
Hop la réponse d'hier

Il fallait trouver le pain d'épices.
Le premier indice ce sont les fameux Jeannot et Margot : ce sont les équivalents de Hansel et Gretel. Après avoir été abandonnés dans la forêt, ils trouvent une maison bien appétissante : mur en pain d'épices, vitre en sucre transparent et tout un tas d'autres sucrerie.
Et si on cherche les origines du pain d'épices, on peut le résumer avec mon énigme.

Donc la réponse est bien le pain d'épices.

Pourquoi nous refusons le sucre ? Même si les explications peuvent se tenir, il ne faut pas oublier le thème : Noël, sa période, son époque. Or des sucreries, on en trouve toute l'année, tandis que le pain d'épice est beaucoup pluss synonyme de Noël (enfin, moi je ne fais du pain d'épice que durant cette période) (même si Papi Brossard nous en propose toute l'année ^^ )

Nous refusons également le pain, car il était déjà connu des gaulois.


Et voici pour aujourd'hui ! (Google prend un peu de vacances aujourd'hui :p )

Deux lutins enveloppent dix-huit cadeaux en une heure et demie. Le Père Noël sait qu'il doit amener soixante-douze cadeaux pour son voyage qui commence dans une heure. Combien de lutins faudra-t-il pour envelopper 72 cadeaux en 1 heure?
 

mariache320

Retraité
Facile celle d'hier heing :p

Comme vous l'avez quasiment tous trouvé :
2 lutins emballent 12 cadeaux en 1h
donc 1 lutin emballe 6 cadeaux en 1 heure
pour emballer 72 cadeaux, il faut 72/6 soit 12 lutins

Voici celle du jour ^^

Après avoir complété ceci, dis-moi de quoi il s'agit ?
..... uaeb nom, stemmos strev set, egarbmo ...... ruel te
 

mariache320

Retraité
Vous êtes trop fort ^^

Il s'agissait bien de la 3ème strophe de Mon Beau Sapin avec les mots à trouver : sapin et fidèle.
Si je voulais vraiment pinailler, je ne devrais accepter que ceux qui ont répondu : nipas uaeb nom, stemmos strev set, egarbmo elèdif ruel te mais comme je suis gentille, j'accepte aussi ceux qui ont répondu à l'endroit. Mais faites attention pour les prochaines, je ne serai peut-être pas aussi gentille :p


Voici celle du jour :

19-06-01
 

mariache320

Retraité
Et bah .. zallez finir par trouver la théorie du complot dans mes énigmes :D
En tout cas merci pour vos recherches, c'est sympa à lire :)

Bon sans plus attendre la réponse à celle d'hier


19-06-01 C'est bien une date dont vous choisirez le format : Maria dyslexique, Maria tordue, format américain mais francisé, format arménien, format ...... Bref, si on remet tout dans le bon ordre, ça donne 06-01-19, soit la date de la prochaine épiphanie (6 janvier 2019). On reste bien dans le thème de Noël car moi qui est des origines espagnoles, bah c'est à ce moment-là que l'on reçoit les cadeaux (même si maintenant on fait et noël et el dia de los Reyes :p ).

Alors plusieurs théories tarabiscotées sont parvenues à ce résultat dont le fait que tous ces chiffres soustraits, donnaient 12 donc additionnés au 25 de Noel, on tombait sur l'épiphanie ... Bref ça se tient :p

Donc toutes les réponses tournant autour du 6 janvier 2019 et de l'épiphanie sont acceptées.

Une autre solution qui tient très bien la route a été trouvée : 19, 06, 01, si on traduit cela en lettres, cela fait SFA que l'on peut traduire par Saint François d'Assise. Et qu'est-ce qu'il a fait ? bah il a introduit les crèches représentant la Nativité. Ce n'était pas ma solution de départ mais elle a été démontrée point par point pour que ça colle, donc c'est validé :)

Par contre, ceux qui ont donné "décembre" en réponse, cela est refusé. Pourquoi ? car je suis cruelle :D mais aussi parce que c'était la réponse à la première énigme et je ne mets pas plusieurs fois la même réponse :)
La soustraction est bonne mais il fallait creuser un peu plus :)


Et voilà celle du jour

Tout le monde le sait, le Père Noël est entouré de beaaaucoup de lutins. Parmi eux, deux lutins sont nés le même jour de la même année. Ils ont le même papa lutin et la même maman lutin et pourtant ils ne sont pas jumeaux. Pourquoi ?

Info : on ne peut pas trouver la même réponse pour plusieurs énigmes. Chaque énigme a été pensée de manière indépendante. Donc si vous trouvez une réponse qui a déjà été donnée, c'est qu'il faut trouver autre chose :)
 
Dernière édition:

Tante Clara

Retraité
Allez hop c'est parti

Donc la solution c'était que les lutins étaient des triplés, quadruplés ou plus. Un petit indice était glissé dans le "beaaaucoup" (écrit avec 3 a ... pour des triplés)

Pour ceux qui ont proposé faux jumeaux, adoptés, et toute autre théorie, on va réfléchir à ce que l'on accepte ou pas, et on vous dira notre réponse plus tard.


Celle du jour :

Le lutin regarde sa couronne de bougies et s'exclame : "Demain ... Lussekatter ... !!" Mais pourquoi donc ?
 

Tante Clara

Retraité
J'espère que ce petit voyage en Suède vous a plu.

Le lutin regarde sa couronne de bougies et s'exclame : "Demain ... Lussekatter ... !!" Mais pourquoi donc ?

Premier indice : demain soit le jeudi 13 qui est le jour de la Sainte Lucie
Deuxième indice : Lussekatter : brioches suédoises
Troisième indice : couronne de bougies

Donc il s'agit de la Sainte Lucie, qui marque le début de la saison de Noël et qui est célébrée dans les pays Scandinave.. A cette occasion, on mange des Lussekatter qui sont des brioches au safran.
La couronne de bougies est portée par une jeune fille représentant Lucie.

Voici celle du jour :

Grâce à cette personne que l'on voit jamais mais dont on parle souvent, j'ai été popularisée. Cependant c'est Joseph-François qui m'a donné ces mots. Qui suis-je ?
 

mariache320

Retraité
Bonjour à tous, zallez bien ? vous me détestez pas encore assez ?

Réponse d'hier :


Grâce à cette personne que l'on voit jamais mais dont on parle souvent, j'ai été popularisée. Cependant c'est Joseph-François qui m'a donné ces mots. Qui suis-je ?

Alors, qui suis-je ? que suis-je ? j'avoue je ne me suis pas posée la question car dans les devinettes on met plus facilement qui suis-je. Mais, c'est bien le "je" que l'on cherchait et non le "cette personne"

"cette personne que l'on voit jamais mais dont on parle souvent", c'est l'Arlésienne. Conte d'Alphonse Daudet et cette expression est passée dans la langue courante. Donc c'est l'Arlésienne qui m'a popularisée.
Si on cherche l'Arlésienne et Joseph-François, on tombe sur La Marche des Rois. Effectivement, dans l'Arlésienne de Bizet, on trouve cette marche des rois, et Joseph-François Domergue en a écrit les paroles.

Et La Marche des Rois fait maintenant parti des chansons traditionnelles de Noël.

Donc c'est bien La Marche des Rois qu'il fallait trouver et non L'Arlésienne.

Voici celle du jour (beaucoup plus facile :) )

Le Père Noël a demandé aux lutins de découper des bandes de papier cadeau de 2cm par 10cm sur des feuilles carrées de 10×10 cm. Sachant qu'un lutin met 20 secondes pour couper une bande, combien de temps mettra-t-il pour découper entièrement sa feuille en bandes ?

(Oui on est à l'usine, donc pas de temps de repos pour respirer ^^
Oui, ils ont tous le même type de ciseaux
Oui, ils ont tous le même type de papier avec des sapins imprimés dessus
Non, ils n'ont pas le droit de se gratter le nez, de se moucher, de parler entre chaque découpage de bandes. Une fois qu'ils entament la découpe de la feuille, ça trace tout droit !

Pas de format précis pour donner la réponse (mais avec explication quand même ^^)
 

mariache320

Retraité
Voila la réponse d'hier

La réponse est 80 s ou 1 min 20.
Pourquoi ? On fait effectivement 5 bandes de papier mais .... il n'y a que 4 découpages à faire (et non 5, c'était ça le piège ^^ )
Donc 4*20 = 80 s

Et voici celle du jour

La Mère Noël a passé toute la semaine à préparer des cookies pour les 22 lutins qui travaillent d'arrache-pied à envelopper les cadeaux biscornus (savez ? ceux qui sont ronds, triangles, formes étranges, etc. bref ceux sur lesquels on passe des heures). Le nombre de cookies est composé de 6 chiffres. Le premier et le dernier sont les mêmes. En multipliant le premier par 2, on obtient un nombre à deux chiffres, qui correspond aux chiffres 2 et 3. En multipliant le dernier par 3, on obtient un nombre à deux chiffres, qui correspond aux chiffres 4 et 5. Combien de cookies a-t-elle fait ?

Prenez le temps de bien lire, ne vous précipitez pas à répondre
 

mariache320

Retraité
Pour hier

A (Ax2) (Ax3) A

On avait effectivement 5 réponses possibles :

510155
612186
714217
816248
918279

Comme indice supplémentaire, j'ai glissé le 22. Oui j'aurais pu vous mettre "et la somme des chiffres est 22" comme dans l'énigme originale. Mais faut bien un peu de subtilité non ? Donc en additionnant les chiffres, on trouvait 22 pour la 7+1+4+2+1+7.

Donc la Mère Noël a eu le courage de faire 714217 cookies.... et il faudra autant de courage aux lutins pour les manger :D


Celle du jour

e6SDj6g.png
 

mariache320

Retraité
Voila la réponse d'hier (qui était plutôt facile)

Petit coquin qui cherche ...

Allez, on touche le bon bout. Plus que 9 énigmes et on pourra tous souffler. Vous allez râler pour celle d'aujourd'hui mais tant pis :p

Et si on mettait tout ça dans le désordre ? Aaaaabc Deghhillm Oprrrstz

Ps : n'oubliez pas le thème de cette animation :)
Prenez le temps de chercher
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
Réponse d'hier

Aaaaabc Deghhillm Oprrrstz

Indice 1 : les majuscules, cela nous oriente vers des noms propres
Indice 2 : séparation en 3 groupes, donc on doit chercher 3 noms propres
Indice 3 : le nombre de lettres par groupe.

Sur google (ou qwant ou autre), on cherche un anagrammeur. Et par exemple avec le site Dcode, on pouvait trouver la solution rapide en mettant la série de lettre (sans espace) et en demandant que chaque mot ait au minimum 7 lettres.

Cela nous donne comme résultat : GASPARD + MELCHIOR + BALTHAZAR qui sont les 3 Rois Mages (les plus connus).

Je vous rassure sur le fait que si vous avez répondu Gaspard, Balthazar, Melchior, ou Melchior, Gaspard, Balthazar, ou tout autre ordre, avec ou sans majuscule, ya pas de souci heing, c'est bon ;)

Pour aujourd'hui

Pourquoi cette phrase est vraie ? : "De l'éclair au tonnerre en passant par la tornade ou la comète, ils sont guidés par un fanal rouge."
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut