Calendrier de l'Avent 2020

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

mariache320

Retraité
o5DjUjp.png




Vous le redoutiez ? Vous ne le vouliez pas ? Vous pensiez avoir les méninges tranquilles après le dernier quiz ? Et bien que nenni ! Le calendrier de l'avent 2020 est là et bien là ! Au programme cette année : des puzzles, des énigmes, des codes, des tubes d'aspirine, etc.
Si vous êtes prêts à affronter de nouvelles épreuves, rendez-vous le 29 novembre 10 heures pour l'ouverture de la première case du calendrier !




UwxmrKW.png




Durée : du 29 novembre 10 h au 27 décembre 10 h
Thème : Noël et sa période, son époque
Quand sont posées les devinettes ? Tous les jours à 10 h
Combien de temps a-t-on pour répondre ? Si vous trouvez la bonne réponse dans les 24 heures, elle vous rapporte 2 points. Si vous trouvez la bonne réponse mais en 48 heures, elle vous rapportera 1 point. Si vous trouvez la bonne réponse au-delà des 48 heures ou que vous avez la mauvaise réponse, vous aurez 0 point.
Où donner les réponses ? Sur le dépôt de participation du monde où vous voulez la récompense [ >>>>dépôt participation <<<<<<<], préfixe Noël 2020
Comment répondre ? En donnant la bonne réponse bien sûr, mais en expliquant comment vous avez trouvé la réponse. Un simple mot ne suffira pas. Attention, aucune modification de post ne sera autorisée. Donc soyez le plus précis dès le départ. (bon effectivement pour le puzzle, il n'y aura pas besoin d'explication ^^). Un seul topic pour toute l'animation.
Comment ça se passe avec le puzzle ? : Si chacun pouvait poster une capture d'écran du puzzle fini (avec le code visible), ça serait mieux pour nous mais surtout pour vous .... Et ne trichez pas avec le puzzle ... On vous voit ! Ce code est unique pour chaque joueur.
Vous devez poster vos puzzles avec le code qui s'affiche sous le "BRAVO" quand vous avez terminé le puzzle, comme ceci :


Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier sur le premier post ? Pseudo et monde sur lequel vous voulez recevoir la récompense.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas oublier sur les posts suivants ? La réponse BIEN détaillée quand c'est possible. Ex : Est-ce que Tartampion aime le chocolat ? "Oui parce que etc". ou "Non parce que etc."
Puis-je modifier ma réponse ? Non, vous ne pourrez pas modifier votre réponse, donc faut être sûr de son coup !
Puis-je participer avec 2 comptes ? Non, un seul monde est accepté et ce sera le même pour toute l'animation.
Quelle aide puis-je avoir ? Google est et sera ton grand ami :) Et puis, lisez bien tout (enfin pas sur Google ^^ ), même les trucs les plus inutiles ... J'dis ça, j'dis rien !
Peut-on commencer en cours de route ? Oui, si vous ratez le début, vous pouvez prendre en route. Attention, les énigmes passées ne rapporteront pas de point, mais pourraient être utile.
Quand aura-t-on les résultats ? Après le 27 décembre 10 heures, le temps que tous les comptes soient vus et revus.
Quand aura-t-on les récompenses ? Dès que le Père Noël sera dispo !
Quand aura-t-on les solutions ? Après le 27 décembre 10 heures et pas avant !
Comment savoir si ma réponse a bien été prise en compte ? Un petit lutin viendra faire un coucou pour le dire. Pas de panique s'il ne vient pas dans les 30 secondes, en cette période ils ont beaucoup de choses à faire !
Si je ne lis pas les consignes correctement, qu'est-ce que je risque ? 10 coups de fouet de la part de Carioca et 5 de la part de Mariache.


Si vous avez d'autres questions, c'est par icitte que ça se passe >>>>> https://forum.the-west.fr/index.php?threads/discussion-calendrier-de-lavent-2020.42042/


Pour tous ceux qui ont fait au moins 10 réponses (sauf les 10 premiers) :
un cadeau exclusif

Pour les 10 premiers
1 - 600 pépites + 1 caisse du shop au choix OU un Rodolphe le renne + un vieux avatar
2 - 500 pépites + 1 sac de Noël au choix
3 - 400 pépites + 1 sac de Noël au choix
4 - 300 pépites + 1 sac de Noël au choix
5 - 200 pépites + 1 sac de Noël au choix
6 - 1000 UPBs + 1 sac de Noël au choix + 1 vieux avatar
7 - 800 UPBs + 2 médailles au choix
8 - 600 UPBs + 2 médailles au choix
9 - 400 UPBs + 2 médailles au choix
10 - 200 UPBs + 2 médailles au choix

sacs de Noël 2016, 2017, 2018 ou 2019​


Une question subsidiaire peut être posée pour départager les éventuels ex-æquo.

PS : Faites bien attention à tout, il peut y avoir des indices cachés qui se baladent...
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
Un dimanche long et froid d’hiver, Grand-Mère, assise sur son vieux fauteuil rouge, tout près de la cheminée crépitante, somnolait. Tout à coup, on frappa à sa porte.
«Grand-Mère, Grand-Mère ! Dit une fillette blonde comme les blés. Regarde ce que j'ai trouvé dans le grenier de l'école ! »

La fillette tendit un objet étrange à Grand-Mère. Cela ressemblait à un livre mais il n'y avait pas d'histoires, pas de mots. Elle prit l'objet, un large sourire apparut sur son visage et une larme vint couler sur sa joue abîmée par le temps.

« Monsieur Graphe, murmura-t-elle. Il y a tellement longtemps …
- Monsieur Graphe ? Demanda la fillette. C'est pas le monsieur qui a été enlevé par le peuple de Kévin ?
- Si, c'est bien lui, répondit tristement Grand-Mère. J'avais oublié cet objet. Monsieur Graphe aimait les mots mais aussi les inventions, et je crois que celle-ci c'était sa dernière. Je pensais l'avoir perdue.
- Je vais chercher les autres, on va avoir une belle histoire ! »

Et c'est ainsi, qu'en peu de temps, une dizaine d'enfants se retrouvèrent assis, devant Grand-Mère.

« Très bien, cet objet, cela s'appelle un « calendrier » et il est un peu spécial car chaque jour, il nous donne un cadeau, et pas n'importe quel cadeau. Un cadeau qui fait travailler la tête ! Sacré Monsieur Graphe ! Donc mes chers enfants, je vous propose que l'on résolve les énigmes de Monsieur Graphe. »

Grand-Mère ouvrit délicatement la première case et découvrit un puzzle. Elle déposa les pièces sur une table et les enfants s'affairèrent à la tâche.




 

carioca

Roi de la gâchette
« Et bien les enfants, il est fort joli ce puzzle ! Et vous l'avez fait facilement. Mais attention, je connais la réputation de Monsieur Graphe, c'est un amoureux des mots, il ne va pas nous rendre la tâche facile ! Voyons voir ce qu'il a caché dans la deuxième case »

Grand-Mère ouvrit la deuxième case et en sortit un petit papier enroulé, comme un serpentin de fête. Elle le déroula et lut :




La troupe aime bien vous embrasser, surtout quand ça vient de la Martine ! Hic !



« Oula, qu'est-ce que je vous avais dit ! Il n'a pas l'air simple celui-là et d'après l'inscription sur la fenêtre, il s'agit d'une chanson et de son groupe. »


Tout le monde se mit à chercher la signification de cette phrase.
 

mariache320

Retraité
« Je vous l'avais dit, tout ne serait pas aussi simple qu'un joli puzzle ! Cette deuxième énigme nous a donné du fil à retordre mais on a réussi. Que nous réserve Monsieur Graphe pour cette troisième case ? »

Une petite fille ouvrit la troisième case et regarda le papier d'un air perplexe. Intriguée, Grand-Mère lut le papier. Enfin lire est un bien grand mot car il n'y avait qu'une succession incohérente de lettres.



Gs fzpr egcpwd ozkrqm, kk hkqsvd wm cht cg egsg


« Très bien, essayons de mettre un peu de logique dans cette suite de lettre. Mais je suis sûre qu'il nous faudra chercher autre chose. »
Grand-Mère redressa ses lunettes, un garçonnet à côté d'elle se gratta la tête, un autre chercha l'inspiration par la fenêtre mais ne vit que des feuilles bercées par le vent.
 

mariache320

Retraité
« Fichtre, pas si facile que cela, cette suite de lettres ! Il est vraiment redoutable ce Monsieur Graphe. Voyons ce que nous réserve la suite. »

Grand-Mère ouvrit la quatrième case et lut le petit mot :


Vous voulez connaître l'adresse du Père Noël ? Ouvrez le registre de Grand-Mère à la page 30.
Une fillette se précipita vers le bureau de Grand-Mère et ramena le fameux registre. Comment savait-elle que le registre était là ? Et comment Monsieur Graphe a fait ? Cela intrigua fortement Grand-mère mais pour le plus grand bonheur de tous, cela n'avait aucune importance. Grand-Mère ouvrit le registre à la page 30 et … Quoi ? ... Non ? ... Impossible ! ... La page 30 n'est plus là ! Mais comment allons-nous faire ? ... Cela passait de la page 24 à 55 avec un petit mot griffonné sur la page 24 :

Ah ah ah ! Je vous ai bien eu ! Mais combien de feuilles ont disparu ?



« Sacré Monsieur Graphe, quel farceur ! Bon, qui veut compter ? Demanda Grand-Mère »

Plusieurs doigts se levèrent.
 
Dernière édition par un modérateur:

mariache320

Retraité
« On s'y est repris à plusieurs fois, mais c'est bon, nous avons trouvé le bon compte, s'exclama Grand-mère. Je me demande bien ce que nous allons trouver dans la case suivante. »

Elle approcha ses doigts délicats de la case et l'ouvrit avec précaution. Elle avait peur, qu'allait-elle découvrir ? Les enfants étaient impatients.

«Alors ? Alors ? Alors ? S'écrièrent les enfants
- Patience, le papier est petit, tout petit, si petit, tellement petit, archi petit, 'fin bref, vous avez compris les enfants, c'est... petit et j'ai du mal à l'attraper. Ah ! Ça y est ! »

Elle déplia le tout petit bout de papier et découvrit une image. Une image si petite qu'elle dut utiliser une loupe.



capture 1.png


«Oula ! Mes pauvres petits yeux ! Allez les enfants, je vous laisse chercher d'où peut provenir cette petite image, mes yeux sont trop fatigués pour ça. »
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
« Mon Dieu, mes aïeux ! Je ne me souvenais pas que les énigmes étaient si tordues ! Je crois que je vais vous laisser chercher tous seuls les enfants.
- Oh non ! Grand-mère ! Reste avec nous ! Crièrent les enfants.
- Oui, reste, tu nous aides beaucoup et on aime chercher avec toi, dit une petite fille
- D'accord, d'accord, si vous insistez, je continue avec vous.
- Merci ! Dirent tous les enfants en cœur »

Grand-Mère ouvrit la fenêtre suivante et se mit à rire.

« Ah ah ! Je reconnais bien là les jeux de mots de Monsieur Graphe ! Celle-là est facile, je vous laisse chercher les enfants, pendant ce temps, je vais aller préparer le goûter. »

Elle se leva de son fauteuil, posa le papier sur la table et partit en cuisine pour concocter un bon chocolat chaud aux effluves épicées.






TW 1.png



 

mariache320

Retraité
Les enfants trouvèrent rapidement l'énigme et décidèrent de ne pas attendre Grand-Mère pour ouvrir la case suivante.
« Oh non ! Attendons ! Dit une fillette
- Mais non, on peut le faire ! Répondit un garçon
- Et si on abîme le livre ?
- Mais c'est pas un livre patate ! C'est un calendrier !
- Mais euh !!!! Patate toi-même !
- Et si on se fait gronder ? S'apeura une petite fille
- Oh lalala ! Quelle bande de pleutres vous faites ! S'écria le plus gaillard. Je vais vous l'ouvrir moi la case !
»

Avec toute la délicatesse qu'il put, il ouvrit la case et sortit un message ... tout troué !

« Oh non ! Il y a des trous à la place des lettres !
- Est-ce qu'on va y arriver ?
- Grand-mère va nous disputer !
- Mais non, on lui dira qu'on l'a trouvé comme ça !
- Bon et il y a marqué quoi dessus ? »

Le gaillard lut à haute voix le papier :


Une consonne -'--- --- mon premier
Une dire----- peut être mon second
Mon tout ------ dans quelques -----
 
Dernière édition:

carioca

Roi de la gâchette
Grand-Mère revint au salon, un lourd plateau sur les bras. Ça sentait bon le chocolat chaud, les épices et les petits gâteaux.

« Hé bien, je vois que vous n'avez pas perdu du temps ! Vous ne m'avez pas attendu pour la suite mais vous vous en êtes bien sortis. La prochaine fois attendez-moi, ce calendrier est précieux à mes yeux et je ne voudrais pas que vous l'abîmiez sans faire exprès. Bon alors, qu'avons-nous dans cette nouvelle case ? Oh tiens ... Un nouveau puzzle ! Eh bien, c'est parti !
»





« Il est joli, ce puzzle, difficile mais joli. Hmmm, fit Grand-mère intrigué
- Qu'y a-t-il Grand-Mère ?
- Je ne sais pas trop, il y a un petit quelque chose d'intrigant dessus »

Grand-Mère essaya de gratter doucement cette "tache" mais non, cela faisait bien partie du puzzle

«Bon, gardons ça à l'œil, on aura peut-être un indice dans une autre case »
 

carioca

Roi de la gâchette
« Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien les puzzles, ça me détend, par contre, je l'ai trouvé un peu étrange celui-là, m'enfin, on verra bien ! »

Avant d'ouvrir la nouvelle case, tout ce petit monde s'accorda une petite pause bien méritée. Le chocolat de Grand-Mère est vraiment exquis, voluptueux, épicé, il fait voyager. Une fois rassasiés, les enfants eurent du mal à se remettre au travail. Et pourtant il va leur en falloir du courage car cette nouvelle énigme n'a pas l'air évidente.

«Allez les enfants, nous faisons cette dernière énigme et puis chacun rentre chez soi pour se reposer »

Grand-Mère posa l'énigme sur la table, tout le monde resta perplexe devant le papier déplié.


Tout ce que veut Marie, ah c'est comment dire, pas round.

«Aaaaah ! S'écria une enfant. J'ai trouvé ! C'est la chanson ... de ... »
(Sérieusement, vous croyez vraiment que je vais vous donner la solution ? Même prise dans mon élan, je sais m'arrêter à temps. MOUHAHAHAHA )

Tout le monde était d'accord avec les explications de la petite. Ils firent une bise sur les joues de Grand-mère à tour de rôle et rentrèrent chez eux se reposer. Demain serait un nouveau jour, avec de nouvelles énigmes. Grand-Mère aurait tant aimé connaître Monsieur Graphe.
 

mariache320

Retraité
Après une bonne nuit de sommeil, Grand-Mère avait de nouveau les idées claires, mais est-ce que cela serait suffisant pour les énigmes de Monsieur Graphe ? Elle en doutait. Elle descendit au salon et à peine eut-elle franchi la porte que tous les enfants étaient déjà là.

«Bonjour Grand-Mère, dirent-ils tous ensemble et avec enthousiasme
- Bonjour les enfants, répondit-elle gentiment. Je vois que vous êtes déjà prêts.
- Oui ! »

Grand-Mère prit le calendrier et alla s'asseoir dans son fauteuil près de la cheminée. Elle ouvrit la case, et ...
«Oh mon Dieu ! La journée commence bien ! »

Elle montra le papier aux enfants qui firent la même tête.



Hw 1 qbp 8 erqerqv 5 bq 6 whv glrglru


Avec le baume au cœur, tous se mirent à réfléchir.
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
Grand-Mère commença à songer à son tube d'aspirine.
«Si tout le calendrier est comme ça, on n'est pas rendus ! Pensa-t-elle, mais les enfants ont l'air contents, c'est le principal. »

C'est avec un léger sourire qu'elle décida d'ouvrir la case suivante et annonça la suite :



La somme des 4 chiffres fait 5. Le chiffre des milliers et celui des unités sont identiques. Si l'on soustrait le chiffre des centaines à celui des dizaines, on obtient un résultat différent du chiffre des unités. Le chiffre des centaines est supérieur à celui des dizaines qui est lui-même supérieur à celui des unités.



Grand-Mère resta perplexe face à cette énigme. Quand, tout à coup, un petit garçon vint vers elle, avec un sourire jusqu'aux oreilles.
«Beng, c'est facile heing ! Encore pluss facile que le paing du mating ! Dit-il avec son bel accent gersois. »

Les yeux de Grand-Mère s'illuminèrent devant un tel génie.
«Bravo mon garçon, tu as effectivement trouvé la bonne réponse, peut-être que l'on trouvera un coffre pour ce code. »
 

mariache320

Retraité
Après avoir manié les chiffres, Grand-Mère se demandait quelle surprise les attendait. Quand elle ouvrit la case, elle comprit de suite. Un mini papier. Et qui dit mini papier, dit mini image à trouver.

«Bien les enfants, je vous laisse chercher cette minuscule chose, mes yeux sont vraiment trop fatigués pour cela. »

Elle tendit le papier aux enfants.


capture 2.png



PS à ceux qui vont râler : pas de relation avec Noël, si ce n'est juste le fait d'ouvrir une case
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
«Vous êtes vraiment forts les enfants, je suis très fière de vous. Bon, voyons la suite. »

Grand-Mère ouvrit la case d'où s'échappa une odeur sucrée.

«Ah ! La légendaire gourmandise de Monsieur Graphe ! Voyons ce que nous dit le papier »




Une cavonfavisaveravie pavas savi fravoide qavue cavelava gravace à imbavert,
navous savommaves



Grand-Mère était très intriguée par ce message, comment allaient-ils faire pour s'en dépatouiller ?

«Et bien les enfants, il n'y a plus qu'à chercher ! »
 

mariache320

Retraité
« Oh non ! S'écria Grand-Mère
- Qu'est-ce qu'il se passe ? Demanda un petit garçon
- Regarde le papier, il est en partie déchiré. J'espère que l'on pourra quand-même trouver la solution.
- Nan ! Tkt ! Répondit une petite fille. On va gérer à donf !
- Dites donc jeune fille, surveillez votre langage, dit-elle en fronçant les sourcils. »

Grand-Mère lut le papier fragilisé :


Mon pre-ier est une pl-nte que l’on cu-ille -- ----m---
Mon d---ièm- indiq-e une ---étition
Mon troi---me ve-t dire « pay- » en --------

Mon tout -s- --- d---------
 

mariache320

Retraité
« Ce ne fut pas évident avec le papier abîmé mais nous avons réussi."

Grand-mère ouvrit la case suivante et trouva tout plein de petites pièces.

«Oh ! Un puzzle, il n'a pas l'air évident avec toutes ses pièces, heureusement que nous avons encore un peu de temps devant nous. J'espère qu'il n'en manque pas une ! Cela sera bien dommage ! »



Tout le monde se jeta sur le puzzle, en proposant sa technique pour faire au plus vite ce puzzle et passer à la suite.
 

carioca

Roi de la gâchette
« Bravo les enfants, vous êtes vraiment doués avec les puzzles, vous avez fait cela avec une facilité, j'en serais presque jalouse. Allez découvrons ce que nous réserve la case suivante. »

Grand-Mère ouvrit la case et trouva une petite enveloppe avec du ruban rouge tout autour comme si c'était un cadeau. Elle défit le ruban délicatement, souleva le rabat de l'enveloppe, et sortit la lettre qu'elle lut à haute voix :



Je suis une chanson célèbre outre-manche.
Tous les ans, depuis presque 40 ans, à cette époque de l'année, on m'entend à la télévision.
Dianne m'a donné la vie.

Étrange comme lettre ! Pensa Grand-mère en regardant le ciel à travers la fenêtre.
 

mariache320

Retraité
« Grand-Mère ! Grand-Mère ! S'écria un garçon
- Oui Robin, qu'est-ce qu'il y a ? Demanda Grand-Mère
- J'ai ..... FAIM !!! »

Grand-Mère regarda l'heure et constata que l'heure était déjà bien passée.
« Ah oui effectivement, il est tard. Je vous ouvre la case et je vais faire chauffer la tambouille.»

Grand-Mère ouvrit la case, déposa un petit papier sur la table et partit en cuisine.


T_REL_REL_
« Quoi ? Encore des trous ? Mais c'est quoi encore ça ? Se demanda Robin. Il nous reste plus qu'à trouver ce qu'il manque et à comme d'habitude, aller un peu plus loin. »
 
Dernière édition:

carioca

Roi de la gâchette
Grand-Mère commençait à avoir les yeux qui piquent. Et oui, ce n'est plus de son âge tout ce remue-ménage !
«Les enfants, je vous ouvre la case suivante, et je m'en vais faire un petit brin de sieste. Si je ne suis pas revenue, vous avez mon autorisation pour ouvrir la case suivante. Mais faites attention, d'accord !
- Oui ! Répondirent les enfants en chœur »

Grand-mère ouvrit la case, leur donna le papier et partit se reposer.



1608112127471.png
 
Dernière édition par un modérateur:

mariache320

Retraité
« On ouvre la suivante ?
- Wais ! Zyva !
- 'Tention heing !
- Wais wais, tkt, je gère ma poulette !
- Hé ! M'appelle pas comme ça !
- Ok, ça roule ma poule !
- Pffff
- Bon, ça vient ?
- Wais mais c'est tout p'tit !
- Heureus'ment que Grand-mère l'est pas là ! Elle y verrait quetchi !
- Carrément ! En plus elle chercherait un indice alors qu'il y en a pas !
- Wais ! On peut parler comme on veut !
- Quoi ? ya pas de lien ? osef !! »




capture 3.png
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut