Calendrier de l'Avent 2020

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

carioca

Roi de la gâchette
Grand-mère ouvrit les yeux doucement, ce n'était vraiment plus de son âge tout cela. La maison était calme, elle décida d'aller voir comment s'en sortaient les enfants. Elle regarda discrètement et vit tous les enfants avec une loupe en train de regarder un minuscule bout de papier.
«Heureusement que je n'ai pas à faire celui-là. Je vais leur faire un chocolat chaud. »

Elle partit en cuisine et revint quelques instants plus tard avec des tasses remplies d'un nectar fumant.

«Alors les enfants ?
- Ça y est ! On a trouvé d'où venait cette image !
- Et ce n'était pas facile !
- Oh non !
- Bravo les enfants, je suis fière de vous. Je vous propose que l'on déguste ce chocolat chaud tout en cherchant l'énigme suivante
- Oui ! »

Chaque enfant prit une tasse de chocolat et Grand-mère ouvrit la case suivante avec cette inscription

aeeblt eeeuqv aennft ourst eebgrr

Que voulait donc bien dire ce charabia ? Songeuse, Grand-mère regardait par la fenêtre tomber les flocons, éphémères idées de décoration.
Mais pour la 353ème fois, elle revint au message.
 

mariache320

Retraité
«Bien les enfants, nous en faisons une dernière pour aujourd'hui et la suite sera pour demain. Je suis fatiguée, ce n'est plus de mon âge tout cela. J'espère que cette case ne sera pas trop difficile. »

Elle ouvrit la case et tenta de lire le papier présent à l'intérieur



Lh nrepger hqt uqc nowc
Le gcuxlcme hqt sxp nowpe crpps
Oc trrgsihke evr doxgllhr

Le wmut hqt lh bepdpt dx toydee

Grand-Mère fronça les sourcils, regarda par la fenêtre et vit des flocons descendre par milliers.
«Bon, c'est plus ou moins du charabia, tout cela. Ne traînons pas trop pour le résoudre, sinon vous n'allez pas retrouver votre chemin avec toute cette neige qui tombe. »
 

mariache320

Retraité
Grand-Mère arriva avant les enfants ce matin. Elle prit le temps d'allumer la cheminée, de faire un peu de ménage, de mettre le chocolat à chauffer sur le feu, et surtout d'admirer ce beau calendrier. Plus que six cases à ouvrir et puis cela serait fini. Les enfants ne viendront plus la voir aussi souvent.

«Bon, voyons la neige qui est tombée cette nuit. »
Elle ouvrit les rideaux de la grande fenêtre et vit un grand manteau blanc. Puis des rires la firent revenir à la réalité : les enfants étaient déjà là, ils ont eu le temps de faire un beau bonhomme de neige. Elle se dirigea vers la porte qu'elle ouvrit :

«Bonjour les enfants !
- Bonjour Grand-Mère !
- Alors que préférez-vous faire aujourd'hui ? Jouer dans la neige ou découvrir les dernières cases du calendrier ?
- Le calendrier ! Crièrent tous les enfants.
- Alors venez ! J'ai préparé du chocolat chaud si vous voulez
- Oh oui ! »


Après avoir enlevé tous leurs vêtements mouillés par la neige, les enfants s'installèrent autour de Grand-Mère avec une tasse de chocolat chaud fumant entre les mains, et ils découvrirent ensemble que la case contenait un puzzle.


 

mariache320

Retraité
Grand-Mère admira le bon puzzle qu'ils venaient de finir,

«Je ne sais pas s'il y en aura d'autres, mais vous êtes devenu incollables ! »

Tout à coup, on frappa deux coups à la porte et un petit garçon vêtu de jaune entra.

«Eh bien ! Vous êtes à la bourre ce matin jeune homme, dit-elle en souriant. L'appel du Lit était plus fort que celui du calendrier ?»

Le petit garçon rougit et alla s'installer avec les autres.

Grand-mère ouvrit la case et découvrir une jolie enveloppe. À l'intérieur était glissé un petit mot :


2 5 9 12 14 15 18 21

Quel étrange message...
 

mariache320

Retraité
Après avoir fait une belle bataille de boules de neige, tout le monde rentra pour se réchauffer près de la cheminée. Même Grand-Mère s'était amusée comme si elle avait 10 ans !
Elle s'assit confortablement sur son fauteuil, prit le temps d'ouvrir la case et, après un moment d'hésitation et d'interrogation, montra le papier aux enfants



Li éhcram spmetgnol a, snimehc ed sel egien rap. Nu snollipap egètroc snad scnalb xueyoj ed xuaeb.

« Oulala ! Va falloir secouer tout ça ! S'écria un enfant.
- Rassure-toi, ce n'est pas compliqué, il faut juste lever le nez et voir un peu plus loin, dit Grand-mère»
 

mariache320

Retraité
«Bravo les enfants ! Allez, ouvrons cette avant-dernière case. Que nous réserve-t-elle ? Mais ... Je ne vois rien ! La case est vide ? Non ! Ce n'est pas possible !
- Mais non, Grand-Mère ! Regarde ! Là !
- Oh ... le tout petit bout de papier ... »

Et elle sortit la toute petite image.


capture 4.png
 

mariache320

Retraité
« Grand-Mère ! Grand-mère ! Je peux ouvrir la case ? s'te plaaaaaait ! Dit un petit garçon
- D'accord, mais c'est toi qui lis le papier, répondit-elle en souriant
- Euh... euh... bon ok ! »

Le petit garçon ouvrit l'avant-dernière case et découvrit une petite enveloppe. Il la prit tel un trésor et sortit le joli papier où était écrite l'énigme. Il se racla la gorge et lut :


Lutin Grincheux a fermé à double tour la porte de la cave.
Malheureusement, le Père Noël y était !
Il tambourine à la porte pour que l'on vienne lui ouvrir.
Lutin Grincheux, de mauvaise humeur, est obligé d'y retourner et dit :

"Sgrogneuhgneuh, si tu veux que je t'ouvre, il faut choisir le bon supplice, Sgrogneuhgneuh"


- Se faire lécher la plante du pied gauche pendant 24 heures par Rudolph et Tornade
- Ne pas avoir le droit de manger les biscuits proposés lors de ta tournée
- Accepter de faire ta tournée avec le traineau construit par Lutin Maladroit
- Te battre avec l'ours brun
- Prédire la météo du 24 décembre
- Manger une omelette aux bolets de Satan préparée par Lutin Gourmand
- Laisser Carioca et Mariache faire la tournée des cadeaux



«Hmmm, il ne faut pas se tromper ! Pauvre Père Noël ! S'exclama le petit garçon.
- Eh ! Dit une fillette. Il y a quelque chose d'autre marqué au dos !

Le petit garçon retourna le papier
- Ah oui ! Alors : "indice : aucun indice est caché, aucun indice a été maltraité, mais il faut expliquer pourquoi le Père Noël a choisi ce supplice. »
 
Dernière édition par un modérateur:

mariache320

Retraité
«Nous y voilà les enfants, c'est la dernière case à ouvrir, dit Grand-Mère avec tristesse
- Non !
- Et pourtant, il va falloir se faire une raison, c'est fini
- Non non non ! C'pas possible !
- J'te crois pas !
- Allons, ce n'est que partie remise, nous nous sommes bien amusés, maintenant, nous allons pouvoir reposer le cerveau ! Voyons ce qu'il se cache dans la dernière case. »

Grand-Mère ouvrit la dernière case avec délicatesse, dénoua le ruban qui tenait le parchemin et lut :


Mariache, Je t'aime !
Carioca, Je t'aime !
Attention, l'un rapporte un point, l'autre enlève un point

À toi de bien choisir !



- Alors là, je ne m'attendais pas à avoir une question si cruciale, dit Grand-Mère
- Comment va-t-on faire pour trouver la bonne réponse ? Dit une petite fille
- Je ne sais pas trop, dit-elle attristée
- Grand-Mère, Grand-Mère ! Regarde ! Dirent deux garçons
- Oh ... Joli, bien vu ! »




Et toi ? Vas-tu faire le bon choix ?
 

carioca

Roi de la gâchette
1608972401068.jpeg1608972416945.jpeg1608972922535.jpeg1608972948356.jpeg

Bonjour à tous

Voici venue la fin de cette animation Calendrier de l'avent 2020
Monsieur Graphe est parti se reposer et a emporté avec lui son énigmatique livre.
Grand-Mère et les enfants vont profiter d'un repos mérité en attendant de nouvelles aventures.

Il vous reste encore 24 heures pour trouver la dernière énigme et engranger quelques points.

Ensuite viendra le temps des vérifications avant de dévoiler le classement final de ce jeu.
Cela prendra quelques jours.
Nous essaierons de poster dimanche les réponses attendues.

Merci à tous pour votre participation. Nous avons adoré les RP concoctés par certains d'entre vous,
par les explications parfois dignes de Sherlock Holmes en personne, par les indices surprenants que vous avez trouvés,
par des réponses inattendues mais complètement logiques.

Nous terminerons donc par un énorme BRAVO et nous vous souhaitons une bonne fin d'année.



images
 
Dernière édition par un modérateur:

mariache320

Retraité
Voici venu le temps, des rires et des chants
euh non, pardon, le temps des réponses.

Le barème sera éventuellement mis quand on donnera le classement, mais ce sont des comptes d'apothicaire. Et comme tout bon staffien de The West ... on garde les formules secrètes .... MOUHAHAHA :D
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'une réponse fausse, ça vaut pas de point ^^

J'ai essayé au maximum de répondre en fonction des "indices" farfelus que vous avez trouvés, mais il est fort probable que j'en aie oubliés et par avance, je m'en excuse (allez ... je mérite le fouet !). En tout cas, merci pour vos explications, vous êtes aussi barrés que nous et ça fait plaisir ^^

Bon pas de surprise, un puzzle

Ah ... les choses commencent à se gâter. Il s'agissait de trouver La Compagnie Créole avec Bons baisers de Fort de France (ou Joyeux Noël, les 2 titres étant valables).

Petite explication de texte :
La troupe aime bien vous embrasser, surtout quand ça vient de la Martine ! Hic !
La troupe = la compagnie
Si on aime bien vous embrasser, c'est que les baisers sont bons
Surtout quand ça vient de la Martine Hic = sous-entendu des bons baisers de Martinique (Martine Hic ^^ ) donc de Fort de France

3eme jour et déjà bcp de cheveux en moins et de belles théories, parfois encore plus farfelue que l'énigme en elle-même.

Dans un premier temps, il fallait décoder la phrase en alternant un +2/-1 par lettre. On arrivait à cette phrase : "Et dans chaque maison, il flotte un air de fête"

Mais il ne fallait pas en rester là : Grand-Mère dit " Mais je suis sûre qu'il nous faudra chercher autre chose " donc il fallait pousser un peu plus la recherche de cette phrase. Et pis il y a ce gros indice bien caché "mais ne vit que des feuilles bercées par le vent. " pour "vive le vent" (non pas taper !)

Donc la réponse à cette énigme est Vive le vent.

Pas si évidente de que ça, il fallait faire attention aux termes utilisés : combien de feuilles et non combien de pages. La dernière page est la 24 et la suivante la 55, donc il manque de la page 25 à 54, de plus la page paire est à gauche et l'impaire à droite. Donc il manque 30 pages en tout mais comme on nous demande le nombre de feuilles, c'est 15 feuilles la bonne réponse.
Quant à la question de "oui mais si c'est un registre, on n'a pas le droit de faire du recto-verso dans les registres officiels. Bon, c'est Grand-Mère, elle a un certain âge, on ne sait pas exactement ce qu'il y a marqué sur son registre, on ne connaît pas son métier, son époque, donc il fallait partir sur du "simple".
Et pis moi j'utilise des registres de présence pour mes élèves et je fais du recto-verso, c'est plus écolo :p

Une image à trouver mais où ? Principalement sur le jeu, même si elle est aussi présente sur le wiki. C'est bien du marché dont il s'agit mais d'un marché niveau 1, donc soit visible sur les villes fondatrices, soit sur une ville dont le marché n'a pas été construit. Effectivement, sur un marché plus avancé, l'éolienne apparaît.
Dans les "indices" j'ai marqué 10 fois le mot "petit/petites" dont une première série avec "petit" "archi petit" etc. "'fin bref c'est petit" sous-entendu que c'était "petit" donc le premier de la liste, donc niveau du marché :D

Donc la réponse était un marché niveau 1. Nous n'avons pas compté entièrement juste si c'était juste le marché d'une ville fondatrice, ou l'image du wiki.

Après vérification, le marché des villes fonda est accepté ainsi que celui du wiki

Pas trop de surprise pour celui-là, ou il fallait trouver Saint Nicolas (5 nicolas) et peu importe l'accent que l'on a ^^.
Si vraiment on veut chercher des indices dans le texte : "chocolat aux effluves d'épices" parce que voilà, et pis j'ai posté le 4, pour le 5 nicolas qui a lieu le 6... Comment ça c'est tiré par les cheveux ? ce n'est pas moi qui est trouvé cet indice mais un joueur (dont on ne dévoilera pas son nom ^^)

La "vraie" solution est "Hiver" et dans une charade peu importe l'orthographe que l'on trouve, cela peut être phonétique avec des homonymes, etc.

Donc la charade en entier donne
"Une consonne n'est pas mon premier
Une direction peut être mon second
Mon tout arrive dans quelques jours"

Nous avons accepté également comme réponse Noël, car finalement, ça colle pas mal :)
Noel : NO/L = une consonne n'est pas mon premier, donc en second et NO pour la direction Nord Ouest. Aussi tordu que nous !

Au nord : O/Nord, bon le tout est un peu pluss tordu encore mais pour l'audace, on a mis quelques points

Ceux qui ont parlé de l'avent, nous n'avons pas mis de points car "mon tout finira dans quelques temps" certes ça rentre dans les cases, mais il y a une faute à "quelques temps", où "quelque" est invariable

Rien de sorcier, un puzzle avec un code énigmatique à retenir 2A

Donc comme vous l'avez trouvé en majorité, c'était bien la chanson de mariah (Marie, Ah) Carrey (donc pas round) All i want for Chrismas. Même si vous n'avez pas apprécié, moi j'ai kiffé mon jeu de mot pourrave.
Pas d'indice voulu dans le texte

Pour celle-ci, il fallait faire du +3/-3 (ou -3/+3, en fonction du sens de départ) et on obtient la phrase "Et tes bonbons et tes joujoux"
Au milieu, on a 1856 qui correspond bien à une date : celle de la "traduction" française du lead allemand O tannenbaum qui donne "Mon beau sapin" (ou Le Sapin)

Je vous note une petite explication que je trouve terrible pour la relation entre 1856 et 3 :
"De 1 à 8, il y va 7.
De 8 à 5, il y va 3.
De 5 à 6, il y va 1.
7-3-1 = 3
Et 3 c'est le chiffre magique pour décoder qu'il soit ajouté ou retranché "

Vous êtes aussi barrés que nous ! Plus sérieusement, j'ai pris 3 comme j'aurais pu prendre 8

Alors pour celle-là, une démonstration pour les réfractaires aux chiffres ^^
La somme des 4 chiffres fait 5. combinaison avec [0;5] [0;1;4] [0;3;2] [2;2;1;0] [0;3;1;1] [2;1;1;1] et j'en oublie peut-être
Le chiffre des milliers et celui des unités sont identiques. 0_ _ 0, 1 _ _ 1, 2 _ _ 2, au dessus, ce n'est pas possible, on dépasse 5
Si l'on soustrait le chiffre des centaines à celui des dizaines, on obtient un résultat différent du chiffre des unités bon j'avoue cette phrase peut être ambigue mais pour l'avoir fait faire à d'autres gens, personne n'a percuté dessus. donc il faut que la soustraction entre C et D soit différentes de 0, 1 ou 2
[0500], [0320], [0410] [1301] [2102] et leur permutation interne
Le chiffre des centaines est supérieur à celui des dizaines qui est lui-même supérieur à celui des unités. Il ne reste plus en possiblité que [0320] et [0410]

Comment choisir l'un des deux ? Premier indice : le petit garçon était gersois et parlait avec un fort accent. Le Gers est le département français 32, donc 0320.
Deuxième indice, plus subtil mais tellement énorme : mariache320 c'est tiré par les cheveux mais tellement vrai.

A ceux qui râlent par rapport à une éventuellement moquerie de l'accent du Sud : je suis gersoise, donc l'accent je l'ai ;)
A ceux qui ne trouvent pas de relation avec Noël, allez on va dire que c'est en relation avec certains mets traditionnels.
A quoi servaient ce code après ? et bien il a servi à une énigme un peu plus loin

Petite image à trouve sur les aventures : soit dans le comté central soit dans la fenêtre de file d'attente

Une cavonfavisaveravie pavas savi fravoide qavue cavelava gravace à imbavert, navous savommaves Effectivement il y a un peu trop de "av" dans cette phrase (langue javanais) et si on les enlève, on trouve la phrase : Une confiserie pas si froide que cela grace à imbert, nous sommes

Imbert est une maison réputée dans la confiserie autour du marron, "pas si froide" le marron n'est pas si glacé que ça, c'est juste l'enrobage de sucre.
Il fallait trouver les marrons glacés.

Indice texte : légendaire gourmandise et papier. Les marrons glacés peuvent être enveloppés de papier.

La charade à trou
Des petits malins ont trouvé qu'elle a été posé sur Grépolis il y a un certain temps. Sauf que celle de Grépo diffère un tout petit peu de celle-ci. Il fallait faire attention au nombre de tirets. (1 tiret = 1 lettre)

Mon premier est une plante que l'on cueille en décembre
Mon deuxième indique une répétition
Mon troisième veut dire "pays" en allemand (et non en anglais)
Mon tout est une décoration
Il fallait bien trouver la guirlande

Ceux qui ont mis anglais et non allemand, ont perdu un chouillas de point vu que ça ne rentre dans les cases.

Un indice complètement tordu s'est glissé dans le texte : Grand-Mère n'est pas contente du parlé de la petiote, donc elle la gronde, elle l'enguirlande... Wais wais, très très subtil ^^

Un puzzle avec un autre code à retenir

Il s'agissait de la chanson "Walking in the air" du dessin animé The Snowman de Dianne Jackson. Dans le RP les indices était "en regardant le ciel à travers la fenêtre" elle espérait voir le bonhomme de neige passer , et le "ruban rouge" qui pouvait s'apparenter à l'écharpe que l'on met sur le bonhomme de neige même si ici dans le dessin animé, il est vert.

Par rapport à l'énigme : Dianne était bien orthographié, outre-manche pour l'Angleterre, Dianne Jackon a mis le bonhomme de neige en vie car c'est elle qui a réalisé le dessin animé en 1982 et qui depuis est diffusé tous les ans.
C'est un dessin animé sans parole à l'image du livre, hormis la chanson, et je vous le recommande vraiment pour les petits, c'est vraiment beau avec un graphisme "à l'ancienne"

Alors celle-là, elle a posé beaucoup de problème. Ce n'est pas "tirelireli" qu'il fallait lire mais "turelurelu".
Je n'avais retiré que certaines lettres, donc on pouvait supposer que c'était la même. Alors ... i ou u ? quand je vous dis de faire attention à tout, ce n'est pas pour rien : les lettres je les ai remplacées par des _ et non des - .... et comment ça s'appelle ce truc _ ? un Underscore .... Et oui, indirectement, je vous donnais le nom directement. Et si on cherche Turelurelu dans google ou autre moteur de recherche, on tombe sur "Guillaume prend ton tambourin" un chant de noël bourguignon. Et en lisant le texte, on trouve les indices du RP : Robin, "tambouille" pour le tambourin (juste pour le début du mot)

Donc la réponse était la comptine "Guillaume prend ton tambourin"

Ici pas de mauvaises surprises cette année, car oui c'était une énigme recyclée d'il y a 2 ans et elle avait posé plus de problème. Donc il s'agissait des "Trois messes basses" d'Alphonse Daudet.

3x messes en bas du carré et un rébus pour Daudet = Do en clé de fa et la lettre D

Niveau indice dans le texte, pas grand chose même si certains ont vu la relation sieste/repas donc comme le curé se dépêche de faire ses messes pour aller manger, et après avoir mangé, on va se reposer donc faire la sieste. Parfois, vous êtes bien plus tordus que moi ^^

Image sur le jeu : un bout de l'église dans une ville abandonnée. Nous n'avons pas glissé d'indice particulier dans le texte

Pour celle-ci, nous avons accepté 2 réponses : Saint Gatien et La crèche de Noël.
Les mots étaient des anagrammes de étable, évêque, enfant, tours et berger.

Saint Gatien serait le premier évêque de la ville de Tours et dont la fête est le 18 décembre (le 353eme jour de l'année)
Selon certains écrits, il serait l'un des bergers de l'enfant né dans une étable à Bethléem. D'où la notion de crèche pour quelques uns d'entre vous.
De plus "l'éphémère idée" peut être comprise de deux manières :
- éphémère idée = éphéméride = 18 décembre, Saint Gatien
- éphémère idée = la crèche est bien éphémère quand on décide de la faire.

Il s'agit d'une charade où le code "0320" a été utilisé. Alors certes, cela correspond au code ADYA en décodage par certains sites mais il a été fait avec nos petites mimines, le papier, le stylo avec le 0320 donc la première et la quatrième lettre ne changeaientt pas, la deuxième était en +3/-3 et la troisième en +2/-2 (tout dépend si la phrase de départ est la phrase codée ou non)
Indice dans le texte "plus ou moins" pour l'alternance et le code du texte
Après d'autres indices, moins voulus de notre part, se sont glissés comme le "trainons" qui évoque le traineau, les flocons, la neige, qui rappelle la Laponie, solution de la charade.
Donc il fallait dans un premier temps, déchiffrer la charade :

Le premier est une note
Le deuxième est sur notre corps
Le troisième est douillet
Le tout est le départ du voyage

La-peau-nid = Laponie, car c'est de là que part le Père Noël

un puzzle avec un code à retenir

Pour celle-ci, il ne fallait pas s'arrêter au décodage des chiffres. On pensait que le principe était compris mais en fait pas encore ^^
Donc il fallait décoder la ville de Libourne : chaque chiffre correspond à la place de la lettre dans l'alphabet et après il fallait tout remettre dans l'ordre. Alors oui, pour des francophones non "français" ce n'était pas évident de trouver cette ville et de savoir que c'est le centre névralgique du courrier du Père Noel. Et c'est là où il fallait voir un peu plus loin et ne pas s'arrêter à Libourne mais aller jusqu'à la lettre du Père Noël :)

Indice pour arriver à la Lettre du Père Noël :
Le pull jaune du garçon : bon ok, c'est un cliché français que les postiers sont habillés en jaune, comme la couleur de La Poste ^^
Incollable : Normalement un timbre doit être collé sur une lettre normale, sauf celle du Père Noël, même si on n'en met pas, le courrier arrive au bon endroit
"frapper 2 fois" référence au film : Le facteur sonne toujours 2 fois
"Lit" et "bourre" était plutôt des indices pour guider vers Libourne (Jamais Grand-Mère ne parle comme cela !)
"une jolie enveloppe " : je pense que celui-là est clair

Ici, les mots étaient écrit à "l'envers", tout remis dans le bon sens, on avait la phrase : il marché longtemps a, chemins de les neige par. Un papillon cortège dans blancs joyeux de beaux.
Après les mots étaient mélangés mais en respectant le nombre de mots par "ponctuation" et on pouvait reconstitué la première phrase assez facilement avec "Longtemps il a marché, par les chemins de neige" et rien que cette phrase nous menait à la comptine "J'entends frapper à la porte"
Les indices dans le texte ?
10 ans : chanson pour enfant
évocation de la neige
Va falloir secouer tout ça : remettre les mots dans l'ordre
lever le nez et voir un peu plus loin, : une façon subtile pour dire que parfois on y voit mieux en laissant reposer et qu'il ne faut pas s'arrêter juste au décodage de la phrase.

Image à trouver : effectivement, il s'agit d'une décoration sur le profil d'un joueur. Le coin gauche qui entoure la classe du joueur. Pas d'indice dans le texte.

Alors je ne pensais pas que celle-là, vous poserait autant de soucis ^^ Quand on vous dit qu'il y a aucun indice, il ne faut pas en chercher :D
Le supplice à choisir est le combat avec l'ours brun. Pourquoi ? tout simplement parce qu'en hiver, l'ours brun hiberne, donc le combat est forcément gagné pour le Père Noël.
Bon vu que certains aiment chercher les complications ... Donc si on part du principe que le Père Noel est en Laponie, l'ours est brun donc il existe bien. Si on part du principe, qu'on est au Pôle Nord... effectivement, l'ours est blanc et pas brun.
On peut aussi partir sur l'histoire de "l'ours brun" et non "un ours brun" et en déduire qu'il s'agit d'une peluche ... Pourquoi pas :D

Quant à ceux qui ont répondu la météo, il faut savoir que la météo est la plus incertaine des sciences et on ne peut pas prédire avec exactitude le temps qu'il va faire. Après le Père Noël est dans la cave, il fait comment pour savoir ce qu'il se passe dehors ? et peu importe la date choisie ou la date à laquelle on a posté l'énigme, il doit prévoir la météo de tout le globe terrestre ! Bref, c'est pas la bonne solution.
Et pour ceux qui veulent qu'on fasse la tournée des cadeaux avec Carioca ... non, on a autre chose à faire :D

Pour cette dernière énigme, il fallait se servir des codes présents sur les puzzles pour choisir la bonne réponse. 2A/1R sont les lettres présentes à la fois dans Mariache et Carioca. Le dernier puzzle nous donne 2C, il n'y en a qu'un dans Mariache mais 2 dans Carioca, donc il fallait choisir Carioca pour avoir le bonus.
Pas d'indice de plus, ni de numérologie ^^ ça sentait juste la fin et le manque d'inspiration :D
Le rapport avec Noël ? aucun, juste le plaisir de se faire plaisir sur une dernière énigme :)


Voilà, vous en savez un peu plus sur notre esprit tordu, on ne vous dévoile pas tout, sinon ce ne sera pas drôle pour les prochaines animations (même si mon cerveau est en repos pour une durée illimitée). N'hésitez pas si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur le sujet en cours, par MP, ou pigeon voyageur. On essaye de faire au mieux pour vous donner les résultats rapidement et ne soyez pas étonné si vous recevez un MP pour une question subsidiaire...
 
Dernière édition:

mariache320

Retraité
Bonjour à tous,

Les résultats sont clos mais il nous manque encore quelques participants à départager. Une question subsidiaire va être envoyée d'ici quelques minutes à certains d'entre vous. Dès que nous aurons toutes les réponses, les résultats seront publiés.
 

carioca

Roi de la gâchette

images
.................................................................................................................
images



Voici donc la fin de cette animation avec la liste des 10 grands vainqueurs
Félicitations à tous pour nous avoir suivies dans les méandres
de ces énigmes plus ou moins diaboliques.


1 - Belsion
2 - Yanouck
3 - Zaref
4 - Apa Inila
5 - jhon duble
6 - karnach
7 - OTTAWA1
8 - zoulouthie
9 - C.Jérôme
10 - papimac

Ces 10 joueurs doivent nous faire part de leur choix
concernant les cadeaux qu'ils souhaitent recevoir.

Pour tous ceux qui ont plus de 10 réponses (sauf les 10 premiers) :
un cadeau exclusif

Pour les 10 premiers
1 - 600 pépites + 1 caisse du shop au choix / ou le renne Rodoph + un vieux avatar
2 - 500 pépites + 1 sac de Noël au choix
3 - 400 pépites + 1 sac de Noël au choix
4 - 300 pépites + 1 sac de Noël au choix
5 - 200 pépites + 1 sac de Noël au choix
6 - 1000 UPBs + 1 sac de Noël au choix + 1 vieux avatar
7 - 800 UPBs + 2 médailles au choix
8 - 600 UPBs + 2 médailles au choix
9 - 400 UPBs + 2 médailles au choix
10 - 200 UPBs + 2 médailles au choix

sacs de Noël 2016, 2017, 2018 ou 2019

Pour la question subsidiaire, il y avait 117 joueurs inscrits à cette animation.


A bientôt pour d'autres aventures westiennes.




1609427543543.jpeg
1609427551971.jpeg
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut