Casse-tête d'août

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PetitAL

Retraité
Casse-tête d'août


Comme annoncé ici ==> https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35963

Voici la sixième édition de ce casse-tête.

Je vais personnellement entrer dans la période des JO et serai en décalage horaire... ne vous étonnez donc pas des validations tardives !

Pensez bien à lire d'abord le règlement (lien ci-dessus) avant de vous lancer.


Vous avez
du 1er août au 13 août à 23h59 pour envoyer vos réponses.


Récompense :

Pour cette sixième édition, chaque partie réussie donnera 25 bons ce qui permettra d'obtenir 75 bons de récompense pour ce mois de juin si un joueur valide les 3.

Pour les énigmes, je vous en ai mis 5 pour cette édition mais il suffira de trouver la réponse à au moins 2 d'entre elles pour obtenir les 25 bons.

Un renforcement sera donné en plus à ceux qui auront résolu les 5 énigmes et un autre renforcement sera octroyé à ceux ayant réussi tout le casse-tête !




Puzzle :

http://four.flash-gear.com/npuz/puz.php?c=v&id=4013426&k=25712106



Différences (10 à trouver) :

334624diffaot.png
et
696914diffaot10def.png




Les énigmes


1/ le bouche à oreille

Dans la région, Jake s’est décidé à chercher de l’or dans une rivière près d’un endroit où il avait vu « briller quelque chose ».
Ayant trouvé une légère poudre d’or, Jake en parle à sa femme Sharon.
Sharon, ne sachant pas tenir sa langue, en parle ce jour-là à un couple d’amis, Jonathan et Bridget.
Le lendemain, ces mêmes 3 personnes répètent cette histoire de trouvaille à 2 autres personnes dans leur petite ville.
Le troisième jour, ce sont donc maintenant 9 personnes qui vont colporter la nouvelle de ville en ville.

En suivant ce modèle, jour après jour, en combien de jours 19 684 personnes au total seront-elles au courant de la découverte de cet or ?



2/ L’afflux de prospecteurs

Sharon écrit dans son journal personnel :
"Pendant les jours qui viennent de s’écouler, la pluie est tombée en journée 10 jours.
Pendant ces 10 jours, quand il pleuvait le matin, il faisait beau l'après-midi et s'il pleuvait l'après-midi, il avait fait beau le matin".
Elle ajoute qu’au total il y a eu 9 matinées et 11 après-midi sans pluie.

Sharon note aussi :
« Nous avons vu arriver 40 prospecteurs d’or chaque jour durant cette période »
« Sur l’ensemble des arrivants, seuls 5 % d’entre eux ont trouvé une pépite. Parmi les prospecteurs restants, la moitié n’a rien trouvé du tout et l’autre moitié a trouvé 2 pépites. »

Pouvez-vous dire combien de pépites ont été trouvées ?


3/ La paie du gardien

Jake est maintenant propriétaire du plus gros filon du secteur et il fait même creuser une galerie pour faire une mine.
Il décide d’engager un gardien pour éviter que certains ne s’introduisent dans la galerie la nuit.
Il veut lui faire un contrat pour 7 mois. Le gardien accepte à condition d’être payé 1kg d’or par mois.
Jake est embêté car il ne dispose que de lingot de 7 kg d’or de 7 cm.
Or le gardien n’en démord pas, il ne restera que s’il obtient de façon ferme 1 kg à la fin de chaque mois.
Il n’acceptera ni les crédits, ni les avances.
Jake réfléchit mais décide de faire 2 coupes bien nettes avec une scie dans son lingot.

Mais ensuite, comment s’y prend-il pour payer chaque mois le gardien ?


4/ Explosions dans la mine

Quatre mineurs artificiers ont été embauchés pour creuser plus rapidement des galeries dans la mine d’or. Ils se trouvent tous dans un secteur où il est prévu de percer 4 nouvelles galeries.
Ce secteur débouche sur une galerie commune. Cette galerie est très étroite et ne permet qu’à 2 mineurs de passer en même temps.
De plus, elle forme un coude puis se sépare en 3 galeries dont 2 sont condamnées et une seule mène à la sortie de la mine.
La lumière n’a pas encore été installée et pour sortir de la mine sans se tromper, il faut donc une lanterne mais les 4 mineurs n’en possèdent qu’une seule pour tout le groupe.
Ils sont chargés de placer une charge explosive devant chaque secteur et qu’une même mèche les reliera et sera allumée de l’entrée de la galerie commune.
La mèche se consumera entièrement en 23 minutes.
Ils savent aussi qu’ils ne seront en sécurité, loin des explosions, qu’une fois à l’extérieur de la mine.
Pour plus de sécurité, ils ont déjà calculé combien de temps met chacun pour faire le parcours en entier.
On sait donc :
que le plus rapide des mineurs met 3 minutes, pour faire le parcours
que le 2e met 4 minutes,
que le 3e met 6 minutes,
que le 4e met 7 minutes,

Comment vont-ils s’y prendre pour sortir de cette mine, sains et saufs ?



5/ Le cambriolage

5 anciens mineurs vexés d’avoir été renvoyés parce qu’ils n’étaient pas assez productifs dans sa mine décident de venir piller le stock d’or de Jake.
Ils savent que celui-ci fait déposer tous les jours les pépites calibrées de la même façon dans la banque de sa ville.
Les 5 truands parviennent à s’emparer du butin en promettant au banquier qu’il aura une petite part et qu’ils lui laisseront la vie sauve.
Ils emmènent le stock de pépites dans une cache, en font un gros tas mais comme c’est déjà tard le soir, s’endorment peu après sans avoir encore fait le partage.
Durant la nuit, un des hommes se réveille et pensant qu'au matin il pourrait y avoir une dispute sur la répartition, décide de prendre sa part.
Il divise les pépites en cinq tas, pose la pépite restante sur le côté pour le banquier. Il prend sa part et la cache, refait un seul tas du reste et se rendort.
Peu après un deuxième homme se réveille et fait exactement de même, banquier compris.
Puis le troisième, le quatrième et le cinquième font très exactement la même action.
Le lendemain matin le tas nettement moins gros qui reste est partagé en cinq parts identiques. Ils décident finalement que rien n’est laissé pour le banquier.
Personne n'ose rien dire sur la taille du tas car tous se savent coupables.

Mais alors, combien y avait-il de pépites au départ au minimum?



Bonne réflexion à tous !


Utilisez bien le dépôt de participation pour que chacun puisse réfléchir à son rythme mais n'hésitez pas à aller voir sur le sujet de discussion (sans donner des solutions ou indices trop évident)
https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35964


:P
_
 

PetitAL

Retraité
Il n'est jamais trop tard pour bien faire (enfin j'espère !)

Alors voici enfin les réponses de ce casse-tête d'août.



Le puzzle :

283603Puzzleaot2.png


Les différences :

345754diffaotsolution.png


Les énigmes

1/ Le bouche à oreille

Réponse : 9 jours

Au tout début : 1 personne, Jake
Au bout d'un jour, seront au courant 3 personnes + Jake ;
Au bout de 2 jours, elles auront mis au courant 3 fois 2 personnes + Jake ,
soit 6 de plus qu'elles-mêmes, donc seront au courant 9 personnes + Jake
3e jour : chacune des 9 personnes mettant au courant 2 nouvelles personnes, cela fera donc 9 groupes de 3 personnes au courant, soit 27 personne et Jake.
Continuant, le 4e jour verra 27 x 3 = 81 personnes et Jake. .
Le 5e : 81 x 3 = 243 et Jake.
La 6e : 243 x 3 = 729 et Jake.
La 7e : 729 x 3 = 2 187 et Jake.
La 8e : 2 187 x 3 = 6 561 et Jake.
Au bout de 9 jours : 6 561 x 3 = 19 683 et Jake.

Il faudra donc 9 jours pour que 19 683 personnes aient entendu la rumeur
et nous n’oublierons pas d’ajouter Jake !

J’ai accepté ceux qui avaient donné 10 jours comme réponse puisque je parlais du « 3ème jour ».


2/ L’afflux de prospecteurs

Réponse : 600 pépites

Il y a autant de matinées et d'après-midi que de jours décrits.
Il y a 10 + 10 = 20 demi-journées sans pluie.
Il y a 10 demi-journées avec pluie ; donc 20 + 10 = 30 demi-journées au total,
soit 15 jours.
40 arrivées x 15 : 600
600 prospecteurs
5% de 600 : 30
600 – 30 = 570
570 / 2 = 285
et 285 x 2 = 570
570 + 30 = 600 pépites


3/ La paie du gardien

Solution :
Avec 2 traits de scie, il récupère 3 blocs :
un bloc de 1 kg, un bloc de 2 kg et un bloc de 4 kg.
Le premier soir, je paie 1 kg.
Le second soir, je donne le bloc de 2 kg et il me rend le bloc de 1 kg.
Le troisième soir, je redonne le bloc de 1 kg.
Le quatrième soir, je donne le bloc de 4 kg et il me rend les blocs précédents.
Et ainsi de suite...


4/ Explosions dans la mine

Opérations (Temps total écoulé)

Celui qui met 3 minute emmène celui qui met 4 minutes ( 4 minutes )

Celui qui met 3 minutes repart ( 7 minutes )

Celui qui met 6 minutes traverse avec celui qui met 7 minutes ( 14 minutes )

Celui qui met 4 minutes repart ( 18 minutes )

Il revient avec celui qui met 3 minutes ( 22 minutes )

Ouf ! Il était temps.

Il y avait d’autres combinaisons possibles…


5/ Le cambriolage

Cette dernière énigme était effectivement un exercice purement mathématique que j'ai emprunté à un professeur (mais dans lequel j'ai fini par me perdre aussi)

La réponse est : 3121

Son explication est très complexe et je l'épargnerai à tout un chacun. Par contre j'ai compté juste pour ceux avaient répondu 3126 puisque leur explication se tenait et que cette énigme était redoutable.


Je viendrai annoncer les résultats et les récompenses d'ici la fin de la semaine...

:P
 

PetitAL

Retraité
Voici les récompenses obtenues pour ce casse-tête d’août :

25 bons :

Horackhty
redfred39
DarkDemons
angela
Damisel
Bedford Forest
Scabby Bull
TecaEyota
MercuryTem
Robert Mac Clum
John Mancuso

50 bons :

DAVIDFR
valeriane2014
Clint Mille
ShamShoun
Cathy08300
Haiki
Dende
jijitop
Don Cristobal
Diamella
Oscea

50 bons et un maté (id 2130000) :

Jvelfer

75 bons :

robindesprés
Tofi is back
OTTAWA1
bigjack00
Samsaoule
toto89
Thiarno
Killyann
Dude Walton
Mellange
Citalys
FREDTAMS
Cosades
rastaman69
Pete McLure
polkodio3110
DARREES
free63

75 bons, un maté (id 2130000) et une lotion pour les cheveux (id 1984000)

garlupus
Hildoceras
Mick Jagger
emiliev

Ces récompenses seront versées très prochainement et directement dans votre inventaire (les bons sous forme de lettres).

Avec toutes mes excuses pour cette longue attente... mais j'ai un emploi du temps personnel très chargé.

Je ne sais pas encore sous quelle forme se fera le prochain casse-tête... mais à bientôt de toute façon !

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut