Casse-tête de février 2017

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PetitAL

Retraité
Casse-tête de février 2017


Comme annoncé ici ==> https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35963

Voici la neuvième édition de ce casse-tête (et le 1er anniversaire de cette animation).

Pensez bien à lire d'abord le règlement (lien ci-dessus) avant de vous lancer.


Vous avez du 3 février au 14 février à 23h59 pour envoyer vos réponses.



Récompense :

Pour cette neuvième édition, voici les récompenses possibles :
chaque partie réussie donne 50 bons ce qui permettra d'obtenir 150 bons de récompense pour ce mois de février si un joueur valide les 3.


Pour les énigmes, il suffira de trouver la réponse à au moins 2 d'entre elles pour obtenir les 50 bons.

Un renforcement sera donné en plus à ceux qui auront résolu les 4 énigmes et un autre renforcement sera octroyé à ceux ayant réussi tout le casse-tête !




Puzzle :

http://five.flash-gear.com/npuz/puz.php?c=v&id=4658002&k=49378102



Différences (10 à trouver) :

f%C3%A9vrier%202017%20base.png

et

f%C3%A9vrier%202017%20diff.png



Les énigmes

Les chevaux étaient devenus le moyen de transport favori autant des tribus amérindiennes que des colons, devenus des cow-boys valeureux.


1/ Le cheval de Joe

James, Bill, Joe et Mat, des cow-boys d’un grand ranch ont chacun un très beau cheval qui fait leur fierté.
Ils ont choisi une race différente pour que l’écurie du ranch soit variée.
Par ordre alphabétique il y a : un cheval Arabe, un cheval Berbère, un Mustang et un Quater Horse.

Chaque race ayant sa spécificité, il leur arrive souvent d’échanger leurs montures en fonction de ce qu’ils doivent faire ce jour-là comme tâche.

Ainsi, on pouvait voir un jour le propriétaire du Quater Horse galopant à vive allure, non pas sur son propre cheval mais sur celui de James ;
Joe et le cheval Berbère étaient au repos près d’un abreuvoir ;
Bill qui n’est pas le propriétaire du cheval Berbère, paradait sur le Mustang en jouant du lasso devant un groupe de jeunes femmes énamourées.

Mais du coup, de quelle race est le cheval de Joe ?



2/ Les chevaux speedy

Plusieurs propriétaires de chevaux de la région ont décidé de trouver ceux qui détiennent les plus rapides.
Ils organisent donc une course sur un parcours tracé sur les plaines et à travers la forêt. 25 chevaux se retrouvent inscrits.
Pour éviter des accidents, il est prévu que seulement 5 chevaux pourront courir en même temps dans une course.
Il n’y a pas de chronomètre et c’est donc les classements à l’arrivée de chaque course qui déterminent les plus rapides.

En combien de courses minimum tout ce beau monde va-t–il déterminer les 3 chevaux les plus rapides ?

Précision : nous estimons que les chevaux courent à vitesse constante, ils ne se fatiguent pas pendant une course.



3/ Un héritage à partager !

Un vieux propriétaire de ranch, sentant la mort arriver, convoque ces 3 fils.
Il dit au premier : à ma mort, je te lègue la moitié de mes chevaux.
Il dit au second : à ma mort, je te lègue le tiers de mes chevaux.
Il dit enfin au troisième : à ma mort, je te lègue le neuvième de mes chevaux.

Quelques semaines plus tard, à l'annonce de son décès, les 3 frères se retrouvent au ranch et vont à l’intérieur de l’enclos des chevaux.
Ils sont là tous les 3 et comptent 74 jambes au total.
Ils se retrouvent alors bien embêtés et ne parviennent pas à faire le partage selon les volontés de leur père.

Heureusement, l’arrivée du shérif juché sur son Yuma leur permet enfin de réaliser correctement ce partage.

Combien y avait t-il de chevaux dans l’enclos et quelle solution ont-ils trouvé ?



4/ Les pré stations !

Dans le ranch de Materson, les chevaux sont répartis dans 2 prés : le pré Caire et le pré Fixe. Les étalons de chaque pré discutent ensemble
(je vous traduis leur conversation pour une bonne compréhension) :

Etalon Caire : « Si tu viens dans notre pré, il y aura le même nombre de chevaux de chaque côté ! »

Ce à quoi répond l’étalon Fixe : « Et toi, si tu viens dans notre pré, il y aura deux fois plus de chevaux dans ce pré que dans l’autre. »

Combien y a-t-il de chevaux dans chaque pré au départ ?



Bonne réflexion à tous !



Utilisez bien le dépôt de participation pour que chacun puisse réfléchir à son rythme
mais n'hésitez pas à aller voir sur le sujet de discussion
(sans donner des solutions ou indices trop évidents)


https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35964

:blink::laugh:
 
Dernière édition:

PetitAL

Retraité
Avec un peu de retard, voici les réponses à ce casse-tête de février où vous avez été 62 à participer :

Puzzle :

Puzzle février 17.png


Différences (10 à trouver) :

février 2017 solution.png


Les énigmes :

1/ Le cheval de Joe

Réponse : le cheval Berbère

- James n’est pas le propriétaire du Quarter Horse. Ce n’est pas non plus Joe puisqu’il se repose, ni Bill puisqu’il parade sur le Mustang. C’est donc Mat.
- Le cheval de James sert à galoper, ce n’est donc pas le Quater Horse, ni le cheval Berbère, ni le Mustang : c’est donc le cheval Arabe.
- Le cheval de Bill n’est pas le cheval Berbère, ni le Quater Horse, ni le cheval arabe (puisqu’on vient de définir leur propriétaire), c’est donc le Mustang.
- Le cheval de Joe ne peut donc être que le cheval Berbère

2/ Les chevaux speedy

Réponses : il faudra au minimum 7 courses

Il nous faut d'abord 5 courses avec chacune 5 chevaux différents (on appellera ces courses A,B,C,D,E et A1,A2,A3,A4,A5 les chevaux dans l'ordre d'arrivée de la course A)
On prend les meilleurs (A1, B1, C1, D1, E1) et on fait une 6ème course, on garde les 3 premiers comme étant les meilleurs potentiels. Pour fixer les idées, on va dire par exemple A1, B1 et C1, dans cet ordre.
A1 est le plus rapide de tous, B1 pourrait être battu par A2 voire A3, et C1 par A2, A3 ou B2. On ne s'intéresse pas au cas ou C1 serait battu par B3, car dans ce cas il le serait aussi par B2, et du coup sera battu par A1, B1 et B2 ce qui l'exclurait du podium.
On va donc faire une 7ème course A2, A3, B1, B2, C1. On sait qu'à priori A2 arrive avant A3 et B1 avant B2 et C1.
Les possibilités d'arrivée sont multiples mais les deux premiers arrivés seront respectivement 2ème et 3ème au classement général.
Il faut donc 7 courses

3/ Un héritage à partager !

Réponse : 17 chevaux (9 + 7 + 2 pour l'héritage)

74 jambes comptées ; 2 jambes par homme ; 74 - (3x2) = 68
4 jambes par cheval donc 68 : 4 = 17
Il y a donc 17 chevaux, ce qui est impossible à partager.
En arrivant à cheval, le shérif leur permet d’avoir une monture de plus. S’il ajoute le Yuma aux 17 chevaux du père il y a donc 18 chevaux. Le premier enfant part avec 9 chevaux, le second avec 6, et le dernier avec 2. Comme 2+6+9=17, il reste un cheval : le shérif repart donc avec son propre cheval qui n'a servi que pour faire le partage.

4/ Les pré stations !

Réponse : dans le pré caire = 5 et dans le pré fixe = 7

Appelons c le nombre de chevaux dans le pré caire et f le nombre de chevaux dans le pré fixe.
Si un cheval du pré fixe va dans le pré caire, il y aura autant de chevaux dans les deux prés : c + 1 = f - 1.
Donc f = c + 2.
Si un cheval du pré caire va dans le pré fixe, il y aura deux fois plus de chevaux dans ce dernier : 2(c - 1) = f + 1.
Donc 2c - 2 = c + 2 + 1.
En soustrayant c et en ajoutant 2 dans chacun des membres de cette égalité, on trouve : c = 5.
Et donc f = 7.
Si un cheval du pré fixe va dans le pré caire, il y aura 4 chevaux dans les deux prés.
Si un cheval du pré caire va dans le pré fixe, il y aura 8 chevaux dans le pré fixe et 4 chevaux dans le pré caire.


Je donnerai les résultats des 62 participants demain ainsi que les récompenses qu'ils recevront.
 
Dernière édition:

PetitAL

Retraité
Comme promis, voici les résultats et récompenses du casse-tête.

150 bons et un maté (id 2130000) et une lotion pour les cheveux (id 1984000)

FREDTAMS

Hildoceras

Belsion

Citalys



150 bons et un maté (id 2130000)

choey

Jvelfer



100 bons et une lotion pour les cheveux (id 1984000)

carribouh



150 bons

Mélusine33

robindesprés

Cricri69

eddy wallach

Ottawa 1

Garlupus

Alrinach

Lee Honell

TecaEyota

thecure

Mick Jagger

Dude Walton

Diamella

Oscea

AKATSUKI33

Don Cristobal



100 bons

cosades

free63

laulaulol

Rastaman69

Fayes

sik is

Wyvernno

DAVIDFR

bigjack00

cathy08300

bigdragonball

KIllyann

* Frank Morris *

Pizzelin

DARREES

Thiarno

jijitop

tnecniv49

John Mancuso



50 bons

Redfred39

Cowgrill

aldaré56

red hot

Damisel

Alone in the west

Judy Hopps

Sakari Luyana

Crumpet

Kate Quantrill

Willy le fracasseur

Ronald Reagan

personne

Robert Mac Clum

miss krakra

max20000



un café (id 2128000)

Kira7

Lily Langtry

blucht

Kalyska


Tout cela vous sera versé directement dans votre inventaire, les bons sous forme de lettres, très rapidement.

A bientôt pour la suite !
 

Andimion

Retraité
Bonjour,

Les récompenses ont été déposées dans votre inventaire.
Merci pour votre participation.
 

PetitAL

Retraité
Je rectifie les résultats car erreur de ma part dans la distribution :

150 bons et un maté (id 2130000) et aussi une lotion pour les cheveux (id 1984000)
choey
Jvelfer

150 bons
Robert Mac Clum

Le complément sera versé rapidement... avec mes excuses.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut