Casse-tête de mars 2017

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PetitAL

Retraité
Casse-tête de mars 2017


Comme annoncé ici ==> https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35963

Voici la dixième édition de ce casse-tête.

Pensez bien à lire d'abord le règlement (lien ci-dessus) avant de vous lancer et voir si vous faîtes correctement vos réponses.



Vous avez du 11 mars au 22 mars à 23h59 pour envoyer vos réponses.


Récompense :

Pour cette dixième édition, voici les récompenses possibles :
chaque partie réussie donne 50 bons ce qui permettra d'obtenir 150 bons de récompense pour ce mois de mars si un joueur valide les 3.

Pour les énigmes, il suffira de trouver la réponse à au moins 2 d'entre elles pour obtenir les 50 bons.

Un renforcement sera donné en plus à ceux qui auront résolu les 4 énigmes et un autre renforcement sera octroyé à ceux ayant réussi tout le casse-tête !




Puzzle :

http://five.flash-gear.com/npuz/puz.php?c=v&id=4665685&k=61730293



Différences (10 à trouver) :

Base%20diff%20mars%2017.png
et
Diff%C3%A9rences%20mars%2017.png



Les énigmes



1/ Les manies de Manny

Manny est un riche propriétaire fermier qui a des habitudes très ancrées dans sa façon de vivre.
Ci-dessous, voici le dessin de ses parcelles cultivées qu’il a entourées de clôtures pour éviter que les troupeaux de vaches à longues cornes ne les dévastent.
Juste à côté se trouve sa grande maison.

Chaque soir, Manny fait le tour de ses parcelles pour vérifier ses clôtures.
Pour cette vérification, il passe le long de chaque barrière mais comme il déteste perdre du temps,
il ne revient jamais sur ses pas, ne repasse jamais 2 fois le long de la même portion.
Il démarre toujours au point indiqué par la flèche.

Puis ensuite Manny entre dans sa maison (il arrive donc de l’extérieur),
en fait là-encore le tour en passant bien dans toutes les pièces et sans ressortir de la maison.
Il ferme chacune des portes à clé derrière lui et, toujours pour ne perdre aucune minute,
il ne repasse jamais par la même porte.

Il termine bien entendu dans sa chambre pour y passer une bonne nuit.

Pouvez-vous indiquer très exactement le parcours effectué par Manny chaque soir et où dort-il ?

(pour votre réponse vous pouvez faire un dessin et capture d’écran ou noter le cheminement avec les lettres)

Propri%C3%A9t%C3%A9%20Manny.png




2/ A l’attaque !


Les forces armées sont en alerte ! Mike fait partie des soldats du Fort Tune et, avec son régiment, ils en ont rejoint d’autres pour partir à la guerre.
En attendant que le Colonel vienne devant eux pour donner les ordres de départ,
ils sont tous alignés devant le fort. En regardant autour de lui, Mike peut dire :

« J’ai 2 camarades à ma gauche, 17 à ma droite, 21 devant et en ligne, 13 derrière en ligne aussi. »

Mais alors, au total, combien de soldats s’apprêtent à partir pour cette guerre ?​



3/ Assassinat...


Un meurtre a été commis au Fort Tune et tout le régiment est en émoi.
Alors qu’elle était venue vivre quelques jours au fort avec son époux, la femme du Colonel est retrouvée morte dans ses appartements.

L’enquête des autorités compétentes cerne rapidement que le coupable est un des 4 suspects suivants :
le colonel (donc époux de la victime), le capitaine qui est aussi le neveu du colonel (et donc aussi neveu de la victime !),
le sergent-major affecté à la garde du colonel, le brigadier, aide de camp du colonel.
Seules ces 4 personnes pouvaient avoir une clé de l’appartement.

Tous les 4 ont donc été interrogés et leurs réponses ont été consignées par écrit dans des dossiers.
Le souci c’est que dans les pièces du dossier ils sont désignés indifféremment par leur prénom, par leur grade sans jamais préciser lequel correspond auquel.
Malgré cet obstacle, il faut vous mettre à l’œuvre pour résoudre cette affaire.

Voici les pièces du dossier :
a/ Harry était bien au fort Tune au moment du crime
b/ La première déclaration du colonel est vraie
c/ Jim s’était disputé avec le sergent-major 2 jours plus tôt
d/ Peter n’a aucun lien de parenté avec Harry
e/ Le sergent-major a affirmé qu’il n’était pas coupable
f/ Chacun des 4 a fait 3 déclarations dont deux sont vraies et une est fausse.

Voici ces déclarations :

Harry :
- Le sergent-major est coupable
- La deuxième déclaration du brigadier est fausse
- La vengeance est le mobile du crime

Oliver :
- Je suis innocent
- Le meurtre a été commis avec une épée
- Le colonel était au Fort Tain le jour du crime

Peter :
- J’étais au Fort Tain le jour du crime
- C’est le vol le mobile du crime
- L’assassin ne s’est pas servi d’un sabre

Jim :
- Le jour du meurtre j’étais au Fort Tune
- La mort est due à un coup de poignard
- Je n’ai pas tué Madame la colonelle

En ayant appris tout cela, pouvez-vous dire qui est l’assassin (prénom et grade), de quelle arme il s’est servi et quel était le mobile de ce crime odieux ?



4/ Représentation


Les batailles entre tribus amérindiennes et soldats ont fait rage sur les plaines et les montagnes de l’Ouest.
Pour tenter de trouver un accord de paix, un rassemblement des chefs des tribus les plus importantes a été organisé.
Ce rassemblement réunit 15 délégués Apaches, Sioux, Cheyennes et Hurons.
Chaque tribu a envoyé un nombre différent de délégués mais chacune est représentée par au moins une personne.

Les cheyennes et les Sioux ont au total 6 délégués.
Les Sioux et les Hurons sont au total 7 délégués.

Quelle tribu a envoyé 4 délégués ? (justifiez votre réponse en donnant aussi le nombre de délégués des autres tribus)


Bonne réflexion à tous !


Utilisez bien le dépôt de participation pour que chacun puisse réfléchir à son rythme
mais n'hésitez pas à aller voir sur le sujet de discussion
(sans donner des solutions ou indices trop évidents)


https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35964

:blink::laugh:
 

PetitAL

Retraité
Étant prise par mon travail IRL de façon intensive et non prévue... je suis en retard pour vous mettre les réponses et les résultats !
Mais je ne vous oublie pas, promis !
 

PetitAL

Retraité
Je viens vous donner les réponses de ce casse-tête (mais il faudra attendre ce week-end pour les résultats... je suis trop surchargée de travail).

Puzzle :


Puzzle mars 17.png


Différences (10 à trouver) :

Solution diff mars 17.png


Les énigmes :


1/ Les manies de Manny


Réponse : il y en avait plusieurs possibles !

Eh bien Manny a plein de manies... mais en fait il peut faire ses vérifications de tellement de manières différentes que pratiquement toutes vos réponses étaient valables (sauf si vous avez oublié de longer une clôture, si vous êtes passés à travers champs, si vous avez fait 2 fois le même trajet ou oublié une pièce ou une porte... Ce n'était pas non plus juste si vous êtes ressortis de la maison.)
Voici mon parcours personnel.

upload_2017-3-29_17-22-1.png


2 / A l’attaque !


Réponse : Ils sont 701



Par ligne, il y a 17 + 2+ Mike soit au total 20 personnes
21 lignes + 13 lignes + celle de Mike soit 35 lignes
35 lignes fois 20 personnes = 700 personnes et avec le colonel cela fait 701 en tout


3/ Assassinat...


Réponse : c’est le capitaine qui a tué la colonelle avec une épée par vengeance

(bravo à l'un d'entre vous qui m'a fait une réponse parfaite... que je vous donne ci-après)


Quelles soient vraies ou fausses, les deux premières déclarations de Harry indiquent qu'il n'est ni Sergent-Major ni Brigadier, donc qu'il est Colonel ou Capitaine.
Et comme il n'a aucun lien de parenté avec Peter (indice d), ce dernier est Sergent-Major ou Brigadier.

Le Sergent-Major a affirmé qu'il n'était pas coupable (indice e); or deux seules personnes ont fait une telle déclaration. Oliver et Jim.

Comme on sait (indice c) que Jim n'est pas Sergent-Major, Oliver est Sergent-Major et Peter est Brigadier.

Si Harry est Colonel, sa première déclaration est vraie (indice b) et le Sergent-Major Oliver est coupable ; or si Oliver est coupable, sa première déclaration est fausse et les autres sont vraies, notamment la troisième qui affirme que le Colonel Harry (toujours dans notre hypothèse) était à Fort Tain le jour du crime, ce qui contredit l'indice a. On peut donc conclure que Harry est Capitaine et Jim est le Colonel.


Comme la première déclaration du Colonel Jim est vraie (indice b) la troisième déclaration du Sergent-Major Oliver est fausse et ses deux dernières sont vraies.

Il est donc innocent, et le meurtre a été commis avec une épée.

Oliver étant innocent, la première déclaration du Capitaine Harry est fausse ; les deux autres sont donc vraies, de sorte que la vengeance est le mobile du crime.


Il en résulte aussi que la deuxième déclaration du Brigadier Peter est fausse ; donc sa première est vraie et l'innocente.


Étant donné que l'on connaît l'arme du crime, la deuxième déclaration du Colonel Jim est fausse et sa troisième déclaration l'innocente.

Et l'on doit donc conclure que c'est :
le Capitaine Harry qui a tué la Femme du Colonel avec une épée et avec comme mobile de crime la Vengeance.


4/ Représentation


Réponse : C'est la tribu Sioux



Il fallait déterminer que les Cheyennes ont envoyé 2 délégués, les Hurons 3, les Apaches 6

(4 + 2 + 3 + 6 = 15) en procédant juste par essais successifs et par déductions des éléments donnés (vérification des conditions).


Hypothéses :
1/Si les apaches sont 4 si on ajoute (Les cheyennes et les Sioux 6 délégués) il reste 5 hurons ==> faux
Il reste une seule possibilités les sioux seraient 2 dont les cheyennes 4 comme les apaches donc faux
2/Si les apaches sont 5 si on ajoute (Les cheyennes et les Sioux 6 délégués) il reste 4 hurons ==> faux
Il reste une seule possibilités les sioux seraient 1 dont les cheyennes 5 comme les apaches donc faux
On peut d'ores et déjà en déduire : Les sioux ne peuvent pas être 1 pas être 2 pas être 3 ni 5, il reste une possibilité il sont 4
3/ Si les apaches sont 6 et si on ajoute (Les cheyennes et les Sioux 6 délégués) il reste 3 hurons

Et c'est bien cette solution qui fonctionne et qui vérifie bien :

Sioux 4 + hurons 3 = 7
Sioux 4 + cheyennes 2 = 6


Vous étiez 50 participants pour cette édition de mars...
A ce week-end pour la suite !


 

PetitAL

Retraité

Comme promis, voici les résultats et récompenses du casse-tête.

150 bons et un maté (id 2130000) et une lotion pour les cheveux (id 1984000)
free63

150 bons

FREDTAMS

carribouh

Cosades

rastaman69

OTTAWA1

Baptou X

pumanine

Clint Mille

Hildoceras
TecaEyota

* Frank Morris *

toto89

DARREES


100 bons

robindesprés

eddy wallach

aldaré56

Wyvernno

DAVIDFR

kali2712

garlupus

bigjack00

John Mancuso

sakari luyana

Kalyska

cathy08300

Pekaveng

Jvelfer

Oscea

Pizzelin

samsaoule

Killyann

Belsion

Robert mac Clum

Don Cristobal

jijitop

Diamella

Citalys


50 bons

AnnieLoisirs

Redfred39

red hot

Alone in the West

Kate Quantrill

Judy Hopps

crumpet

Dende

Psychotib

sik is

Miss Krakra


un café (id 2128000)

knightseb


Tout cela vous sera versé directement dans votre inventaire, les bons sous forme de lettres, très rapidement.

A bientôt pour la suite !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut