Casse-tête d'octobre 2017

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PetitAL

Retraité
Casse-tête d'octobre 2017


Comme annoncé ici ==> https://forum.the-west.fr/showthread.php?t=35963

Voici la quatorzième édition de ce casse-tête qui arrive en ligne après 2 mois de pause !
Pensez bien à lire d'abord le règlement (lien ci-dessus) avant de vous lancer et voir si vous formulez correctement vos réponses.


Vous avez du 16 octobre au 28 octobre à 23h59 pour envoyer vos réponses.



Récompenses :


Pour cette quatorzième édition, voici les récompenses possibles :
chaque partie réussie donne 50 bons ce qui permettra d'obtenir 150 bons de récompense pour ce mois d'octobre si un joueur valide les 3.

Pour les énigmes, il suffira de trouver la réponse à au moins 2 d'entre elles pour obtenir les 50 bons.

Un renforcement sera donné en plus à ceux qui auront résolu les 4 énigmes et un autre renforcement sera octroyé à ceux ayant réussi tout le casse-tête !

Et si vous trouvez le petit bonus, un café vous sera servi par le staff !


Différences :

les diff oct 17.png



Les énigmes

Dans la ville de Vesgalas, le jeu a pris beaucoup d’importance. Les habitants sont amateurs de jeux de cartes et les gens du coin viennent partager leur passion.

1/ La donne

Franck, Genny et Vince jouent aux cartes uniquement avec les valets, les dames et les rois.
Les 12 cartes sont distribuées au hasard de telle manière que chacun ait le même nombre de cartes.

1. Franck a le même nombre de rois que de valets.
2. Genny n'a pas de dame.
3. Vince n'a pas de roi.
4. Franck a au moins une dame et au moins un roi.

Comment les cartes sont-elles partagées ?

upload_2017-10-16_19-17-48.png



2/ Adam magicien ?

Adam explique à Joe, tout en lui montrant la boîte devant lui.
« Dans cette boite il y a sept cartes. Un as (1), un 2, un 3, un 4, un 5, un 6 et un 7.
Aucune carte n’est donc la même.
Je prends 3 cartes au hasard dans la boîte et toi, tu en prends 2 et il restera les 2 dernières dans la boîte. »
Adam et Joe, prennent donc chacun leurs cartes et les regardent sans les montrer à l’autre. Puis Adam poursuit :
« Je sais que la somme des nombres inscrits sur tes cartes est un nombre pair. »

Du coup, pouvez-vous dire qu’elle est la somme des cartes détenues par Adam ?



3/ La plus longue partie

Colin explique les règles d’un jeu de cartes bien particulier et qui ne peut se jouer qu’avec 2 personnes.
Le jeu se joue avec des cartes classiques, noires et rouges dont le nombre est suffisamment important pour ne pas bloquer. Il ne peut y avoir épuisement de cartes.

Les cartes sont tirées à tour de rôle par chaque joueur et déposées l'une derrière l'autre sur la table.
On obtient ainsi une série de cartes, et on s'intéresse à la succession des couleurs, par exemple NRRNRNR... (N pour noire et R pour rouge).

Un joueur gagne la partie si, lorsqu'il pose sa carte, la série complète vérifie l'une des deux conditions suivantes :
1) deux cartes rouges se suivent
2) ou une même séquence de taille quelconque se répète 3 fois de suite.

Pour que la 2ème condition soit bien claire, Colin donne quelques exemples.

« Si 3 cartes de la même couleur se suivent, c'est fini.
Si dans la série on obtient "NRNRNR", alors la partie est gagnée puisqu'on trouve 3 fois de suite la séquence "NR".
Si on obtient "NNRNNRNNR", alors c'est terminé car la séquence "NNR" se répète 3 fois de suite. Etc.

Par contre, une même séquence peut se répéter plusieurs fois si elles ne se suivent pas.
Par exemple, la séquence "NRNRNNR" est autorisée, car même si on y trouve 3 fois le motif "NR", ceux-ci ne sont pas consécutifs. »


Mais alors, quelle est la plus longue partie jouable pour le jeu de Colin?

Pour la réponse, vous me donnerez la série de cartes ainsi que sa longueur, sous la forme "NRRNRNR..." (cet exemple n'est pas bon, puisque 2 cartes rouges se suivent).



4/ Perte au Poker

En jouant au poker, Kyle a perdu un bon montant d'argent en dollars. Ce nombre aurait pu être partagé en parts égales entre 4, 5, 6, 7 et 8 de ses amis.
Dans tous les cas, il ne serait resté aucun dollar. De plus, deux chiffres de ce montant d’argent perdu sont identiques.

Au minimum, combien de dollars Kyle a-t-il perdu ?

Et le bonus :

Placer les lettres C, A, F et E de telle sorte que chaque lettre soit présente une et une seule fois sur chaque ligne
et sur chaque colonne et que les 4 lettres soient présentes dans chacun des quatre petits carrés 2 x 2.

upload_2017-10-16_19-18-36.png

Bonne réflexion à tous !


Utilisez bien le dépôt de participation pour que chacun puisse réfléchir à son rythme
mais n'hésitez pas à aller voir sur le sujet de discussion
(sans donner des solutions ou indices trop évidents)


https://forum.the-west.fr/index.php?threads/discussion-sur-le-casse-tête-du-mois.35964/

J'espère que vous serez nombreux à venir vous creuser la cervelle !
:razz2:
 

PetitAL

Retraité
Voici les réponses tant attendues de ce casse-tête !


Puzzle :

Puzzle octobre 1.png



Différences :

solution diff oct 17.png


Les énigmes :

1/ La donne

Réponse :

upload_2017-10-30_19-57-52.png


2/ Adam magicien ?

Réponse : 12

La somme d’un nombre pair et d’un nombre impair est un nombre impair.
Si Adam est sûr que la somme des nombres écrits sur les deux cartes de Joe est un nombre pair
c’est qu’il est sûr, qu’après avoir pris ses 3 cartes, les 4 cartes qui restaient étaient, soit toutes paires soit toutes impaires.
Comme parmi les nombres de 1 à 7, il y a trois nombres pairs (2, 4 et 6) et 4 nombres impairs (1, 3, 5 et 7),
c’est qu’Adam a pris les trois cartes portant les nombres pairs.
2 + 4 + 6 = 12 ; la somme cherchée est 12.


3/ La plus longue partie

(cette énigme n'est pas de moi et a paru très corsé à beaucoup d'entre vous)

Réponse :
Pour la plus longue partie, j'accepte 2 types de réponses : celles à 16 et celles à 17.

En effet, on peut placer au maximum 16 cartes sans les répétitions interdites,
donc on peut aussi considérer que la plus longue partie s'arrête lorsqu'on pose la 17ème carte.

Deux séries sont possibles à 16 cartes (sans répétition): RNNRNNRNRNNRNRNN ou NNRNRNNRNRNNRNNR
Dans le premier cas, on ne peut que jouer R et il vient une répétition de taille 5: NRNNR-NRNNR-NRNNR
Dans le second cas, on ne peut que jouer N et il vient une répétition de taille 3: NRN-NRN-NRN


Les 4 séries de taille 17 terminant une partie sont donc:
RNNRNNRNRNNRNRN-N-N
RNNRNNR-NRNNR-NRNNR
NNRNRNNRNRNNRNNR-R
NNRNRNNRNRN-NRN-NRN

Toutes les autres réponses qui m'ont été données comportent des répétitions de taille bien plus élevée (qui sont donc parfois compliquées à repérer)


4/ Perte au Poker

Réponse : Le plus petit nombre divisible par 4, 5, 6, 7 et 8 est 4 × 5 × 3 × 7 × 2 = 840.
Si on multiplie ce nombre par 2, on obtient 1680. Si on le multiplie par 3, on obtient 2520.
Kyle a perdu 2520 dollars.


Bonus :

upload_2017-10-30_19-56-55.png

A très vite pour les résultats et les récompenses !

:razz2:
 

PetitAL

Retraité
Me voici enfin pour vous donner les résultats de nos 47participants de ce mois d'octobre et les récompenses attribuées.
Je n'ai pas changé la réponse pour l'énigme 3 qui a apportée autant de remarques (souvent en message privé)
mais comme je savais qu'elle serait frustrante j'avais donner un bonus supplémentaire ce mois-ci !

Je tiens à remercier vivement thierry--
pour une fois encore son aide primordiale lors des validations !



150 bons et un maté (id 2130000) , une lotion pour les cheveux (id 1984000) et un café (id 2128000)


fredtams


150 bons et un café (id 2128000)

Cosades

OTTAWA1

free63

eddy wallach


Wyvernno

Pete McLure

Clint Mille

Hildoceras

Garlupus

laulaulol

Sakari Luyana

Belsion

Pizzelin

DARREES

* Frank Morris *



100 bons et un café (id 2128000)


laphis


davidfr



Kalyska



bérangère lapoissonnière



Connor Kenway



killyann



Pinkypig



Crumpet



Robert mac Clum




100 bons

Ahiqar

bigjack00

Don Cristobal



50 bons et un café (id 2128000)


aldaré56

Dublys

Redfred39

John Mancuso

Pitchoune56

max2000

Scarletta

Jack lawson

gerard de suresnes

jijitop



50 bons


zazalh

arnoldbrice19

Shayleen

red.hot

Kate Quantrill

Diamella

Oscea

Dende




une bière bavaroise (id 2356000)

theop39




Toutes ces récompenses seront versées rapidement directement dans votre inventaire (les bons sous forme de lettres).

Je vous retrouverai bientôt pour votre prise de tête habituelle !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut