comme une lueur d'espoir ll

  • Auteur de la discussion spencer
  • Date de début

DeletedUser

Invité
Dépité par la reaction de la jeune squaw le guerrier apache prend une attitude que tout indien connais " tend ses deux mains devant lui les paumes tournées vers le ciel en signe de paix puis se frappe le coeur de la main droite en signe de sincerité" .
Le village s'éveille sous les cris de la jeunes filles de jeunes guerriers menaçant font cercle autours d'eux.
yumaa impassible les toise de son regard noir faisant face à chaque individu tout en evitant d'avoir un geste brusque , le cercle se resserre , les visages sont menaçants .
La jeune fille secoué de tremblements compulsifs pleure dans ses mains .
Soudain se dresse une haute stature drapée dans une peau de bison .
De l'echancrure du tepee central se tient le grand chef shoshones ,de sa voix puissante il ordonne aux guerriers de baiser leur menaçant tomawhak .


Arretez , cet homme et yumaa , le grand yumaa celui dont le tepee est orné du scalpe du general custer , c'est lui qui à recueilli la jeune squaw .

Entendant ces mots les muscles du guerrier se detendent les contractions de sa machoire cessent , les haches de guerre descendent vers le sol.

yumaa approche la main de la jeune squaw lui caresse les cheveux puis la joue


Calme toi petite soeur je te veux aucun mal bien au contraire .
Je suis venu pour m'enquerir de ton etat , j'etais inquiet à ton sujet .
Je suis là pour quelques heures seulement je ne t'importunerais pas .


yumaa rompt le cercle des jeunes hommes maintenant amicaux leurs regards empreint de respect devant cet homme devenu une légende depuis sa victoire sur custer ... et se dirige vers le vieux chef pour le saluer

Une vieille femme courbée par les ans lui porte une jatte de terre cuite emplie d'un liquide fumant et noiratre , une autre tout aussi vieille lui baise les mains avec gratitude pour ses faits d'arme .
Yumaa remercie la premiere et les serre toutes deux contre sa poitrine .
 

DeletedUser

Invité
Mahala , respiration saccade releva la tete , s'essaya les mains sur les quelles coulèrent les dernières larmes .
Les yeux embuées, elle fixa Yuma, un regards curieux,interrogatif,puis elle se souvint enfin de cet homme.
Oui c'est bien lui ,son odeur, ses cheveux,il s'agit bien de Yuma, l'homme a qui elle devait la vie.

Sa gorge se noua, elle remua les levres comme pour montrer a cet homme sa reconnaissance, mais aucun mot ne pu en sortir.
L'une des deux femmes sages vint a elle, la prit dans ses bras ,se tourna vers Yuma et lui adressa quelque mot.

Venez donc mon fils, venez partager avec nous le repas du matin.

Puis ils prirent tous le chemin du campement, Mahala et les deux femmes sages précédèrent les hommes du village.

L'arrive du Yuma etait vécu comme un evenement, tout étranger se devait être reçu avec honneur et respect.

De retour au campement, Mahala deposa a terre le fardeau de branche, s'agenouilla , ramassa quelque brindille ,en forma une touffe puis balaya les residus grisatre laisse au fond du trou , ou y etait loge le feu.

Elle s'arreta un instant, posa les brindilles et suivit du regard ces hommes marchant lentement derriere le patriarche du village et Yuma.
Tous se dirigerent vers le tipi du vieu sage.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Assis en cercle autours de l'âtre naissant grace aux mains agiles de mahala , le vieux sage et son conseil mangeaient en silence le pémmican de viande d'ours servi par les femmes du clan .
yumaa ne put rien avaler , il n'avait d'yeux que pour mahala (tendresse) ce nom qu'il venait d'apprendre de la bouche des vieilles squaws lui allait si bien .

La silhouette que l'on devinait svelte sous la tunique de peau , le visage ovale mangé par de grands yeux de biche tout en elle inspirait la tendresse .

Elle s'affairait silencieusement les yeux baissés n'osant croiser le regard perçant de l'apache .

Pendant que le groupe de vieux sages s'interrogeait sur l'organisation d'un pow wow en l'honneur de l'apache revenu de nul part ? .
Washakie le chef shoshones avait pas oublié que yumaa menait en solitaire une lutte sans pitié aux envahisseurs , les harcelant sans cesse ,
qu'un honneur lui soit rendu pouvait etre pris comme une violation du traité de paix signé avec le grand chef des tuniques bleues .


Se sentant de trop dans cette conversation , pour ne pas gener le conseil , yumaa se leva prit la main de la jeune squaw
Mahala suis moi , je veux te parler seul à seul , tu dois m'ouvrir ton coeur , tu as l'air très bien au sein de cette tribu qui ta fait renaitre à la vie mais je veux l'entendre de ta bouche . sortons hug
 

DeletedUser

Invité
Mahala saisit la main que lui tendit Yuma puis sortirent discrètement du typi sous le regard lourd du fils du vieux sage ,le jeune Ohanko.

Par pudeur, elle retira sa main de celle de Yuma puis se dirigea vers le clos qui enfermait les cheveux du camp et s'accouda a la haie de bois.

Le silence entourait ces jeunes indiens,pas un regard, pas un seul mot echange.

Mahala contemplait ces équidés, cependant son esprit etait ailleurs, que lui dire , que faire,face a cet homme dont elle ignorait tout.

Elle se frotta les mains ,souffla dessus pour les réchauffer,et a cet instant meme elle osa enfin croiser le regard de Yuma.

Oui, j'ai trouve ici une nouvelle famille,ils ont tant fait pour moi...le vieux sage, son épouse et leur fils Ohanko..Je leur doit tant.

Elle se tut soudainement , avait elle peur d'en dire de trop;puis elle detrouna a nouveau son regard vers les vertes prairies.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Pour rompre le silence pesant qui s'installait entre eux yumaa prit le menton entre ses doigts et tourna le visage de mahala vers lui .
Mahala je savait en te confiant aux shoshones que tu trouverais des humains digne de ce nom , ils ne désirent que la paix .
j'ai bien peur qu'ils ne soient deçu , les visages pâles sont fourbes , avides de la poudre jaune que l'on trouve dans les entrailles de la terre ou dans le lit des rivieres .

Washakie est un grand chef , son fils un valeureux guerrier il ferait un bon mari ... sois prudente petite soeur !


Disant çela yumaa sondait l'âme de la jeune indienne au travers de son regard .

Je vais m'en aller quand le soleil sera haut dans le ciel , je ne veux pas causer de tort au clan , les blancs me recherche et si ils me trouvent dans la tribu il sont capables de massacrer tout le monde .
Mahala dit il d'une voix grave je serais toujours là pour toi , il y aura toujours un guerrier pour savoir ou me trouver...

Le silence lourd et pesant retomba , le visage baissé il cheminèrent le long de l'enclos ou paissaient les mustangs impassible à ce qui se passait autours d'eux
 

DeletedUser

Invité
Elle accompagnait Yuma dans ses pas puis ralentit,l'homme ne semblait pas remarque que la jeune femme était restée en retrait.

Mahala savait que jamais il ne lui arriverai de mal tant qu'elle resterait aupres de ses indiens pacifistes.

Mais serait elle capable de mener une vie sédentaire ,elle et les siens qui autre fois ne restaient jamais sur la même plaine.

Pour rien au monde elle ne prendrait le risque de revivre ce cauchemars qui l'a hantait jusqu'à présent.

Oui j'ai vraiment de la chance, vous avez raison Yuma

Elle se remit au pas, quant elle apercu Ohanko se diriger vers eux d'un pas ferme
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
yumaa entendit plus qu'il ne vit le fougueux guerrier qu'etait Ohanko , il lui fit face , devant l'air furieux qu'arborait le jeune homme .
Quand il fut face à yumaa il se campa devant celui-ci les deux jambes légèrement ecartées

Que me veux tu frere rouge pourquoi cet air sombre , ais-je offensé ton pere ou bien toi même ? parle , que ta langue ne soit pas fourchue.
je suis ici en ami , seul le sort de la jeune squaw m'interesse .
Parle je t'écoute
 

DeletedUser

Invité
Ohanko fit un signe de la tête a la jeune squaw , lui ordonnant de s'en aller.

Prise au dépourvue la jeune femme se mit a courir vers le typi ,tout en regardant derrière elle, cherchant le regard de Yuma.

Mahala est a moi , elle est ma promise, rien ni personne ne me la prendra .

Puis il porta la main instinctivement sur la tête de sa hache attache a sa taille par une lanière de cuir.

Il toisa une Yuma avant de tourner les talons.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Attend jeune impétueux ta langue va plus vite que ton esprit , apprend donc la sagesse qui caracterise ton pere , prend exemple sur lui .
lache ce tomahawk personne menace yumaa impunement .
Il serait dommage que Washakie pleure un fils si jeune
quand à mahala elle prendra pour homme celui qui lui conviendra , nul n'a le droit de parler en son nom. Hug j'ai dit


un sourire ourlait les lêvres de l'apache il ne lui deplaisait pas qu'un pieds tendres ait du caractère , defier un guerrier craint comme yumaa en etait la preuve .
yumaa se dirigea vers son étalon pour le panser
 

DeletedUser

Invité
Une promesse est une promesse et seul notre peuple sait l'importance de s'y tenir.
Ohanka s'éloigna de Yuma ,dos tourne a ce dernier, il s'écria ces quelques mots en guise d'évidence.

Mahala s'était réfugie auprès de la femme sage, celle qui allait bientôt devenir sa belle mère.
Pétrifiée, agitée elle fit les cent pas et appréhendait le retour d'Ohanko.

Énerve et agace, Ohanko se rendit sans détour au typi familial, il y retrouva la jeune squaw, la saisit violemment par le bras et la ramena tout contre elle puis lui chuchota a l'oreille ;

Souviens toi de la promesse que tu as faite a mes parents, et tache de t'y tenir!

Il la relâcha tout aussi brusquement , Mahala faillit en perdre l'équilibre, elle se rattrapa aux peaux en cuir suspendues a un cordage.

Devant le regard de la vieille indienne, la jeune femme se tut quelle attitude avoir,elle se rapprocha du feu et se perdit auprès des flammes qui dévoilèrent la brillance de ses yeux.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
yumaa dans l'enclos tranquillement étrillait flêche brisée .
Content que l'on soccupe de lui il s'amusait a pousser des naseaux son cavalier .

Yumaa tout à ses pensées ne repondait pas aux solicitudes de son étalon qui avait envie de folatrer , ça faisait déja trop longtemps qu'il tournait en rond dans cet enclos , lui qui avait l'habitude de parcourir la prairie au grand galop .

Le village indien etait paisible en ce petit matin de printemps , les papooses couraient en tout sens se poursuivant , pour avoir le privilège de pousser du pieds une boule de cuir faite avec des lanieres entrelacées de peau d'ours .
Les squaws elles vaquaient aux taches ménagères en psalmodiant des prieres pour remercier le grand esprit des bienfaits accordés pour la journée .

Sous le tepee le conseil des sages continuait les palabres tout en fumant le calumet .
Seul boudait hors de la tente Ohanko , il ne comprenait pas l'attitude de mahala face à l'apache .
Bien sur il connaissait leur histoire elle etait suffisament rapportée par les femmes les soirs de veillée autours du feu .
Mais l'aura que suscitait yumaa auprès des siens l'enervait , lui , fils de chef , lui qui succederait à son père il ne supportait pas que yumaa lui fisse de l'ombre ...

yumaa fit sortir son apaloosa du corail , flêche brisée piaffait déja d'impatience .
l'apache lui jeta une couverture sur le dos , le cheval comprit le signal du départ , il s'élanca au galop .
Yumaa couru un instant à ses cotés accroché à sa criniere blonde puis d'un bond fut sur son dos .

Les sabots martelerent le sol arrachant des mottes de terre et ils disparurent dans le lointain ...
 

DeletedUser

Invité
Depuis le depart de Yuma, la vie retrouva son cours;le printemps fit son apparition et il faisait bon vivre dans cette vaste nature.

Quelque chose en la jeune squaw avait change,les siens ne la reconnaissait plus, renfermee, effacee...

Son pretendant ne savait plus comment s'y prendre,elle ne lui avait plus adresse la parole depuis le fameux incident sous le tepee, depuis laseule peur qui l'envahissait etait de la perdre.

La cueuillette,la cuisine et les corvees menageres occupaierent toutes les journees de Mahala,elle aimait s'isoler, rever, s'evader .

Il n'etait pas facile de se retrouver avec soit meme quand on vie dans une communaute indienne, c'est pourquoi la jeune femme saisissait toute les occasions et appreciait ses moments.

Alors que le soleil commencait a se coucher, Mahalaa decida de rentrer dans le tepee du vieux sage.
En soulevant le tissu pour penetrer dans le tepee, tout les anciens du campement etaient reuni , la vieille femme sage avait pris place aux cotes de son fils.

Ohanka visiblement etait entrain de mener la conversation, puis se tue a l'entree de Mahala.

Elle posa un regard sur chaque indien,le dernier fut pour la sage femme,elle comprit que quelque chose se preparait.

Elle ressortit aussi tot et courra autant qu'elle pu vers la riviere...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Allongé au bord de l'eau le mustang broutant l'herbe tendre yumaa révassait . Il pensait à la journée qu'il avait vecue au campement shoshones .
Il était assez satisfait de l'etat de santé de la jeune orpheline , elle était devenu une très belle jeune fille aux regard profond , son mental était assez bon .
Son union avec Ohanko ferait d'elle la squaw du chef , situation plus enviable que d'être la veuve d'un simple guerrier fusse t'il des plus valeureux .
Il ne pouvait lui offir qu'une vie d'errance , de combat perdu d'avance et d'une mort qu'il ésperait glorieuse .

Il pensait avoir bien agit en partant , il ne devait pas troubler la quiétude du village .
Le clapotis de l'onde claire sur les cailloux ,les étoiles dans le ciel le bleu nuit du ciel , ce climat etait propice à la réflexion , il était tant de faire le point sur sa vie aventureuse .
La seule femme qu'il ait aimé l'avait quitté le croyant mort lors de son combat contre l'homme de fer .
Il avait cru avoir une attirance pour une femme soldat mais ne l'avait jamais comprise .
Peu doué pour l'amour , la seule qu'il faisait bien c'etait combattre pour son peuple ...
Regardant les étoiles qui brillaient tout la haut , imaginant que chacune d'elles representait l'âme d'un des siens .
Laquelle était son père ? , laquelle était sa mère ?
A ce point de ses pensées il murmura une chanson que lui chantait sa mère alors qu' il était encore un papoose.



Au coeur de la terre qui reverdit,
Au milieu de la fumée sacrée,
Je vois les empreintes de mes ancêtres,
Dans mon errance
De lieu en lieu,
Au coeur du monde visible
Je vois la fumée qui s'élève
Et les collines en rang,
Dans mon errance
De lieu en lieu,
Je vois les frondaisons se dresser et la lumière du jour
Au coeur de mon invisible.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Mahala se posa au bord de la rivière,y plongea les pied , ses traits de visages laissaient apparaitre un désespoir.

Je n'ai pas d'autre alternative, je n'ai plus personne, courage courage....

Elle se repeta sans cesse cette phrase comme pour se convaincre que c'était la seule issue.

Apres tout Ohanka est bon, ses parents attentionnés, je sais qu'a leur cote il ne m'arrivera jamais rien, l'amour viendra avec le temps.

Toute pensive, elle arracha machinalement les herbes de part et d'autre,a en griffer la terre humide.

Il etait temps de retourner au campement et d'avoir une discution avec son futur epoux.

Elle se releva, remit ses souliers de cuir et en se retournant elle buta contre Ohanka.

Elle sursauta, il eu un mouvement de recul, rassuree elle soupira.

Un roseau dans les mains, elle le tripota tout en s'adressant a lui.

Je sais, je sais que je n'ai pas ete agreable depuis quelques semaines et je le regrette, tu ne meritais pas cela Ohanka.

Le regard lointain, elle continua a parler...

Je souhaiterai que l'on s'unisse au plus vite si ...si tu n'y vois aucun inconvenient.

Ohanka la prend dans ses bras et lui pose un doux baiser .




 

DeletedUser

Invité
Malgrés ses chevauchées à perdre haleine , malgrés les embuscades meurtrières menées contre les visages pâles , malgrés les scalps arrachés à l'énnemi yumaa ne trouvait pas la paix .
Il mettait toute son énergie , sa rage etait au service de sa fureur , fureur contre lui même , fureur contre l'envahisseur , rien n'y faisait.
Le visage de Mahala hantait son esprit , le regard perdu et lointain de la jeune femme exprimait le désespoir , la solitude .
Aimait elle le jeune et fougueux Ohanko , etait il fait pour elle ? le destin avait il fait le bon choix ?
Avait il le droit de la sauver encore une fois ?
Il devait en avoir le coeur net, sa decision etait prise , il allait retourner au village .
Content de sa decision il se lova sur la haute branche sur laquelle il etait monté pour dormir à l'abri des mauvaises surprises .
ses yeux se fermerent sur l'image de Mahala
 

DeletedUser

Invité
Main dans la main, Mahala et Ohanka s'en allerent retrouver les parents de ce dernier.
Il pressa le pas tant il etait heureux,ne pas perdre une seconde tout organiser au plus vite,comme si qu'il craignait que sa bien aimee ne change d'avis.

Arrvies devant le patriarche, le jeune homme lui exprime le souhait d'organiser la ceremonie au plus vite.

Le pere acquiese de la tete ,leva les yeux au ciel , sa priere fut entendue et s'adressa a lui.

Dans un jour et une nuit mon fils

A ces mots Mahala fut prise de frisson qui l'envahirent de la tete au pied.

La nouvelle se rependit dans le campement comme une trainee de poudre, la future belle mere pris les choses en main et reparti les taches aux femmes indiennes.

Quant a Mahala il lui etait desomais interdit de quitter le tepee tout le long des preparatifs.
 

DeletedUser

Invité
Au petit matin après un plongeon dans l'eau glacée de la riviere Yumaa se mit en route .
Sans perdre une seconde , piquant des deux , il se dirige ventre à terre vers le village shoshones .
Un pressentiment lui dit qu'il ne faut pas perdre une seconde
A la tombée de la nuit le cheval écumant l'apache arrive en vue du village . Les teppes disposés en cercle comme presque tout les villages indiens sauf à de rares exceptions est là tranquille dans une douce torpeur .
yumaa tel un felin descend de sa monture , l'attache à un arbre ; puis rampant dans les hautes herbes sans un bruit il s'approche de la tente de peau déja orné en signe de mariage ou etait enfermée la future epousée.
Son couteau tranche une longue estafilade dans la peau de bison .
Mahala agenouillée peigne ses longs cheveux couleur de geai , elle ne l'a pas vu ni entendu venir

yumaa silencieusement se glisse jusqu'à elle , lui met une mains sur la bouche , la saisie par la taille et l'emporte tel un fétu de paille .
ne sachant pas ce qu'il lui arrive , folle de terreur Mahala s'agite violement , se debat , griffe et mort la main du ravisseur inconnu


dans un souffle il lui glisse à l'oreille
petite soeur pas un bruit , pas un mot , n'ait pas peur je suis yumaa , je t'emmène loin d'ici
Arrivé près de flêche brisée il la hisse , saute derriere elle et talonne l'étalon ésperant que les chiffons dont il a entouré les sabot etoufferont le martèlement sur le sol herbeux
 

DeletedUser

Invité
Tout etait si vite arrive,Mahala se laissait faire sans dire un mot, elle venait de commettre l'irreparable,en prenant la fuite, c'est toute une tribue qu'elle déshonorait.

Cheveux aux vent, elle posa ses mains sur celles de Yuma s'agrippant ainsi tout deux a la crinière du mustang.

La chaleur que dégageait cette homme rassurait la jeune squaw; l'impression d'etre dans une bulle , comme immunise de tout malheur.

Ils chevauchèrent un long moment jusqu'a ce que Mahala fit signe a Yuma de s'arreter.

Elle etait epuisee,le froid , la faim l'amenuisèrent d'avantage.

Pied a terre elle regarda tout autour d'elle ,le silence etait le maitre mot de l'instant.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
yumaa galopa encore une lieue , serrant contre lui la jeune squaw pour la rechauffer .
Il savait très bien ou il allait, même si la route empreintée etait bien sinueuse.
Parfois mahala s'imaginait étre déja passé en cet endroit.
yumaa etait passé maitre dans l'art de brouiller les pistes .

L'endroit paraissait inospitalier, situé à la pointe sud de la colline .
A plusieurs metres du sol un rocher blanc dressé vers le ciel en parti caché par un bouquet d'epineux , trouait la nuit .
c'etait une des nombreuses caches ou il savait pouvoir se cacher après un raid contre les tuniques bleues .

Il fit descendre Mahala , ota la couverture de la croupe de flêche brisée , la pausa sur les épaules de la jeune fille .

Une fois gravi les quelques metres il ecarta les broussailles qui cachait une petite cavité .

L'endroit etait suffisament grand pour y accueillir deux personnes et comble du confort l'apache avait prit soin d'y entasser quelques victuailles .

Yumaa installa Mahala dans le coin le plus chaud de la petite grotte , remit en place les buissons pour en obstruer l'entrée , et vint s'assseoir près d'elle .
Une fois tranquille , personne pouvant deviner leur presence en ce lieu , il tendit le bras pour prendre dans le panier d'osier qui les attendait là pour l'occasion, un morceau de pemmican et quelques fruits secs qu'il offrit à la jeune fille affamée .

Assit en tailleur devant lui , à même le sol il entreprit de faire un petit feu .
Un feu fait avec des brindilles d'un bois qui degage aucune fumée .
Quelques pierres en cacherait la lueur , ainsi il apporterait un peu de chaleur supplémentaire .

Les flamèches danserent rapidement eclairant le visage enfin apaisé de la jeune fille qui mordait avec plaisir dans la viande séchée .
Des ombres fantasmagoriques dansaient joyeusement contre les murs pierreux .

En cet instant la scène etait des plus paisible bien qu'ils soient en fuite et poursuivis par une meute enragée de peaux rouges pret à tuer .
 

DeletedUser

Invité
Mahala observait Yuma ,tout en continuant a deguster les quelques mets que ce dernier lui avait proposer.

Elle reposa le morceau de viande sechee,s'essuya les levres avec une feuille humide puis s'adressa lui.

Yuma que va t il m'arriver, que va t il nous arriver?


Ils etaient tout deux conscient des consequences que leur geste allait engendrer.

Elle ramena ses jambes vers elle et posa la tete sur ses genoux ,et ne quitta pas Yuma du regard.
 
Haut