Commentaire : Fête de l'indépendance 1876

Jean Terre

Paysan
Il faudrait rajouter cette animation à la page de démarrage.
Ne t'inquiète pas, petit Billy, les modos (dont on ignore toujours qui ils sont) savent ce qu'ils ont à faire. Quoique, parler de climatisation et de treillis à la fin du XIXème, on peut se poser des questions. Ou alors, c'est un hommage déguisé à la canicule et à la guerre. Va savoir.

Kissou Kissou les biboux !
 
Il n'y a pas d'ages pour s'instruire. Moi-même, je m'instruis de certains mots etc et j'en apprend tous les jours à 60 ans. Il y a le wikipédia assez complet et dans de multi-lingues. Je doute que la critique soit la bonne réponse. Il faut conseiller et orienter les personnes vers la connaissance et le savoir.
 

Bill Dalton

Gouverneur
Yanouck - Highlands

Dans mon petit village de Caroline du Nord appelée Kitty Hawk, mon frère et moi, Mercedes, nous avons été missionné pour organiser la grande fête nationale. C’est une fête patriotique qui rappelle le jour de l'anniversaire de la Déclaration d'indépendance de 1776, par laquelle les treize colonies britanniques ont fait sécession, donnant ainsi naissance aux États-Unis d’Amérique (extrait du « guide des États Unis pour les Nuls »). Nous étions fiers et excités par cette mission surtout que cette année nous fêtions les 100 ans !

Il y avait beaucoup de préparation à faire. Il fallait organiser les parades de fanfares, de chars, et le feu d’artifices du soir. Il fallait également décorer le village en rouge, blanc, et bleu, les couleurs de notre drapeau américain. Nous avons fait de grandes affiches que nous avons collées dans tout le bourg sur des treillis.

Le plus important reste bien sûr les retrouvailles en famille et amis autour de joyeux barbecues. C’est là que cela se complique… Dans mon village, c’est toujours difficile de faire une fête sans que cela finisse en bagarre. Les vieilles histoires ressortent toujours (l’alcool aidant)…

Cette année, nous voulions que cette soirée soit un peu originale. Nous avons voulu changé les traditions et ne pas reprendre la fanfare pour le repas du soir. Avec mon frère, nous avons donc invité un orchestre de vihuelas (ancêtre du dobro et de la guitare selon notre illustre « guide des États Unis pour les nuls »). Et oui, quoi de mieux que d’écouter cet instrument au clair de lune, sous les étoiles en partageant un bon repas tous ensemble.

Sur le papier cela devait être le paradis.

Mais là encore, c’était sans connaitre les habitants de mon village !

Voici comment s’est passée finalement cette journée : la fanfare s’est vexée car nous avions invité un orchestre avec des « étrangers » (qui ne sont pas du village) pour le soir. Elle a donc décidé de jouer des airs endiablés qui s’apparente à de nos jours à la salsa. Cela n’a pas plu au maire qui est parti dans une logorrhée sur les traditions et a fait un discours sur les ornements héraldiques américains (blasons de la ville selon encore le très célèbre livre : « le guide des États Unis pour les Nuls »).

Le barbecue aussi a connu son lot de déboires. Il faisait tellement chaud que le système de climatisation des réfrigérateurs des buvettes est tombé en panne. Résultat des courses, la bière était chaude. Ce qui est un sacrilège à Kitty Hawk.

Le barbecue était sous forme de repas partagé. Les gens jouent généralement bien le jeu et on se retrouve avec des bons petits plats. Mais cette année, plusieurs personnes se sont donné le mot et il y a eu des plats comme du vairon, de la morue ou mêmes des champignons vénéneux… Les traditions ont la vie dure. Il a fallu bâillonner le maire pour qu’il ne reparte pas dans ses sempiternels discours patriotiques.

Avec mon frère, nous avons passé notre temps à régler des problèmes. Une personne s’est pris pour un ange est s’est pris un mur. Nous avons du appeler les pompiers. Des jeunes ont fait du rodéo avec leurs chevaux dans un coin sombre d’un bois et l’un d’eux est tombé. Nous avons du rappeler les pompiers. Ils sont revenus une troisième fois, pour un huluberlu qui voulait boire du soufre. Au bout du quatrième appel, les pompiers ne sont plus repartis et sont restés avec nous.

Vous pensiez que cela ne pouvait que mal finir étant donné tous les événements de cette journée ?

Et bien, non ! Avec mon frère nous avons enfin pu souffler au moment du feu d’artifices. Celui-ci était tiré sur la mesa (plateau formé par les restes d'une coulée volcanique et qui forme une colline selon encore « le guide des États Unis pour les Nuls »). La mesa avait pris des reflets roux avec le coucher de soleil. Les gens se sont extasiés et ce fut un pur moment de bonheur. Ce fut magnifique !

L’année prochaine, ce seront d’autres personnes qui s’occuperont de l’organisation. Nous pourrons profiter de cette journée ! Mais nous ne verrons plus cette fête du même œil !

In God we trust ! (pas besoin de citer encore notre « guide des États Unis pour les Nuls », cherchez sur google la traduction ça ira plus vite).
J'aime bien l'histoire. Mais si tu peux modifier, je te suggérerais d'enlever les anachronismes.

51TJDeufQ9L._SY445_SX342_QL70_ML2_.jpg
 

yanouck

Capitaine
Mon cher Billou :D
tu chipotes là :) mais merci du conseil, ce sera pour la prochaine fois car là je ne peux pas éditer.
Dans tous les cas, je suis content que ça plaise :)
 

TontonJohn

Shérif
perso,, je pense que le corps des sapeurs-pompiers existaient déjà en 1876... et on les appelait en sonnant les cloches sur un rythme particulier.

par contre, je suis moins sur pour "le système de climatisation des réfrigérateurs des buvettes est tombé en panne"... des réfrigérateurs avant 1910, j'ai des doutes.

mais cela n'enlève rien à la qualité du texte de yanouck qui, comme demandé, fait preuve de "réalité objective créative" :up:
 

yanouck

Capitaine
Pour les pompiers j'avais cherché et j'ai vu que Benjamin Franklin créa en 1736 l'union Fire Compagny , première compagnie de volontaires en Amérique.

Pour la climatisation en effet ça n'éxistait pas sous la forme que nous connaissons actuellement, c'est Willis Carrier en 1902 qui lança ce système mais
en 1857 Ferdinand Carré invente le réfrigérateur à absorption. Ce système utilise l'eau comme absorbant et l'ammoniac comme réfrigérant. Dans mon histoire une fuite d'ammoniac entraina la panne :)
 

Bill Dalton

Gouverneur
Pour les pompiers j'avais cherché et j'ai vu que Benjamin Franklin créa en 1736 l'union Fire Compagny , première compagnie de volontaires en Amérique.

Pour la climatisation en effet ça n'éxistait pas sous la forme que nous connaissons actuellement, c'est Willis Carrier en 1902 qui lança ce système mais
en 1857 Ferdinand Carré invente le réfrigérateur à absorption. Ce système utilise l'eau comme absorbant et l'ammoniac comme réfrigérant. Dans mon histoire une fuite d'ammoniac entraina la panne :)
Oui sauf que tout ça n'était pas démocratisé.
 

TontonJohn

Shérif
en 1857 Ferdinand Carré invente le réfrigérateur à absorption

continuons le cours d'histoire en attendant les récits d'autres participants à l'animation.
la machine mise au point par Carré permettait de faire de la glace de façon "industrielle". selon les sources, entre 12 et 100kg de glace à l'heure. ce système a été principalement installé dans les brasseries, pour maintenir les bières au frais.
on était encore loin d'un système portatif utilisable dans une buvette d'extérieure.
concernant les réfrigérateurs pour les particuliers, les premiers à être commercialisé sous la marque "Frigidaire" datent de 1920 (marque déposée en 1918 par General Motors). il faudra attendre les années 50 pour en trouver en europe, 30 ans après les états-unis...
 

yoyo the kid

Diplomate
par contre, je suis moins sur pour "le système de climatisation des réfrigérateurs des buvettes est tombé en panne"... des réfrigérateurs avant 1910, j'ai des doutes.
Système breveté aux States quelques années avant, qui a justement rencontré son plus franc succès dans les brasseries, pour moi ça fonctionne
 
Haut