Commentaire : Fête de l'indépendance 1876

Romy-Ann

Diplomate
Mdrr

J’ai pas trop eu le temps perso, mais l’idée était vraiment sympa, tant pis pour moi!
Moi aussi j'aime bien ce genre d'animation et j'ai manqué de temps libre pour pouvoir m'y consacrer.

Quant à ceux qui n'aiment pas, personne ne les oblige à le faire. D'ailleurs il suffit de voir le texte pondu pour se rendre compte de l'implication de chacun... ou pas
 

Bill Dalton

Gouverneur
Moi aussi j'aime bien ce genre d'animation et j'ai manqué de temps libre pour pouvoir m'y consacrer.

Quant à ceux qui n'aiment pas, personne ne les oblige à le faire. D'ailleurs il suffit de voir le texte pondu pour se rendre compte de l'implication de chacun... ou pas
J'ai le droit d'avoir fait un petit texte histoire d'avoir 50 pépites même si je n'aime pas ce genre d'animation...
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
J'ai le droit d'avoir fait un petit texte histoire d'avoir 50 pépites même si je n'aime pas ce genre d'animation...
C'est une question de point de vue...
Ceci n'est pas une attaque personnelle, je trouve juste dommage de participer uniquement par pur appât du gain.
Imagine un instant que tout le monde fasse comme toi, ça veut dire que le staff va se retrouver avec plein de participants qui se moquent complètement du cadre donné et ça n'incite sûrement pas à mettre sur pied d'autres animations.
Je préfère de loin les gens qui soit n'aiment pas l'animation elle-même et ne la jouent pas, ou celles et ceux qui auraient aimé pondre un truc mais qui n'en ont pas eu le temps.
Et je répète, ce n'est pas à prendre personnellement.
Si quelqu'un veut te coiffer au poteau, il lui suffira de rajouter un mot de plus... On va où, là ?
 

Bill Dalton

Gouverneur
C'est une question de point de vue...
Ceci n'est pas une attaque personnelle, je trouve juste dommage de participer uniquement par pur appât du gain.
Imagine un instant que tout le monde fasse comme toi, ça veut dire que le staff va se retrouver avec plein de participants qui se moquent complètement du cadre donné et ça n'incite sûrement pas à mettre sur pied d'autres animations.
Je préfère de loin les gens qui soit n'aiment pas l'animation elle-même et ne la jouent pas, ou celles et ceux qui auraient aimé pondre un truc mais qui n'en ont pas eu le temps.
Et je répète, ce n'est pas à prendre personnellement.
Si quelqu'un veut te coiffer au poteau, il lui suffira de rajouter un mot de plus... On va où, là ?
C'est pour ça que je l'ai fait alors qu'il restait peu de temps. Mais je comprends ton point de vue.
 

mariache320

Retraité
Voici ma réflexion sur cette animation

Pourquoi avoir mis les textes en public dès le départ ?
- cela a peut-être découragé certains joueurs de participer quand ils ont vu certains textes ?
- cela peut influencer les textes de certains ? je n'ai pas lu les textes avant d'avoir posé le mien et je me suis rendue compte qu'il peut y avoir une certaine ressemblance avec Tonton.
- certains petits malins peuvent grappiller des pépites en fin d'animation (honnêtement, j'aurais fait comme Billy, texte à la dernière seconde avec juste ce qu'il faut pour avoir la dernière place)

Quel est l'intérêt de remettre des points pour les mots imposés ?
- pour la première animation, je comprends. Mais là, vous savez très bien que ceux qui vont participer, vont mettre tous les mots (sauf les petits malins de dernière minute ^^ ). Peut-être point à revoir si ce genre est à nouveau proposé.

Le choix de votre liste de mots ? Comment allez-vous départager les participants ?
Je comprends le fait de mettre des mots compliqués pour voir comment ils vont être intégrés. Mais... faut-il faire attention aux anachronismes ? à la bonne définition des mots ?
Salsa : Impossible d'utiliser ce mot en tant que danse ou style musical en 1876. Musique cubaine qui s'est popularisé au XXeme aux USA. Seule utilisation possible pour l'époque la notion de "sauce" et encore, je ne suis sûre que l'influence hispanique soit assez forte à cette époque pour imposer le mot "salsa"
Rodéo : La premier rodéo comme on l'entend aujourd'hui (récompense, etc.), daterait de 1883. Donc fallait-il en tenir compte ?
Vairon : Doit-on prendre l'aspect des yeux de couleurs différentes ou bien le poisson ? Sachant que le poisson est à l'origine européen, donc je doute qu'il ait été importé à cette époque aux USA.
Dobro : système de sonorisation de guitare qui date des années 1920, donc ... ou alors c'st autre chose, mais j'ai beau cherché, je ne trouve pas.
Kitty Hawk : doit-on prendre la ville des Frères Wright ? Ou bien le modèle d'avion/porte-avion/hélicoptère/etc. ? ou alors peut-on imaginer que Kitty est la fille du grand chef indien Faucon ?
La climatisation : gros débat là-dessus, après si on part du fait que les Romains connaissaient déjà ce système... Tout est possible ^^
Héraldique : ou l'art du blason. On est d'accord, des blasons, il y en a partout. Bon, là encore, je ne suis pas sûre que ce terme soit adéquate pour l'époque et je vous invite à lire ce petit article https://lanoticeplus.fr/histoire/lheraldique-hier-et-aujourdhui/

Bref, tout ça m'interroge sur comment va faire le staff pour nous départager ? Osef de la signification des mots ? osef les anachronismes ? on est sur du RP tout est possible ? Etc. Je sais bien que c'est la soupe interne du staff mais je m'interroge.


Voilà, c'était ma réflexion du matin, et peu importe le résultat, je me suis amusée à écrire, c'est le principal.
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
Je rejoins totalement Mariache sur sa réflexion. Je me suis également posé toutes ces questions et j'ai également évité de lire les textes des copains avant de pondre le mien.

Il était clair que cette fois j'allais placer tous les mots demandés (je ne ferai pas deux fois la même bêtise mdr), peu importe en effet si il fallait les détourner d'une façon ou d'une autre ou tenter de faire avaler un anachronisme plus ou moins discrètement...

Pour ma part j'ai essayé de construire mon texte autour d'une idée de départ sur laquelle je pouvais articuler des trucs plus ou moins vraisemblables qui formeraient un tout avec des clins d'oeil à l'Histoire (enfin, pas toujours avec un grand 'H', soyons honnêtes : la chanson "Wheels of Fortune" des Doobie Brothers n'est pas leur meilleure lol). Clins d'oeil à prendre ou pas, je ne vais pas m'apesantir dessus, sauf si des explications sont demandées.

Et après, en lisant tout le monde, je me suis rendu compte, finalement, que si quelques idées de base étaient souvent les mêmes (notamment pour la Mesa Verde, mais aussi pour caser Mercedes ou la clim), l'arrivée était très différente, selon la liberté qu'on prenait (ou pas).

L'idée de ne pas rendre les textes publics dès le départ me semble la meilleure option à l'avenir, quitte bien sûr à ce qu'ils soient libres d'accès après l'animation. Et en effet, départager les textes va sans doute être compliqué puisque nous avons tous tenté de placer tous les mots demandés. Sauf Bill, qui a pu s'assurer la dernière place de façon rusée il faut le reconnaître. Après, on trouve ça bien ou pas...

Sans doute que des critères supplémentaires pourraient permettre de mieux "cadrer" nos délires. En ce qui me concerne, j'ai fait référence au sujet demandé mais je m'en suis éloigné très librement, ça pourrait être une raison pour laquelle je ne serais pas placé dans le top. Tout comme ça pourrait aussi me permettre de marquer des points puisque c'est peut-être plus original que d'autres. Ceci sans aucune critique envers le texte de quiconque, c'est juste une réflexion supplémentaire sur la dualité des choses et la complexité de la situation.
 

Richardson

Membre de l'équipe
Alors je vais répondre tout d'abord sur 2 points généraux.

Les textes en public.
Oui inévitablement les premiers textes postés pouvaient influencer les suivants, mais par ailleurs ça permettait de les commenter.

Peut être pas la meilleure solution au vu des retours, mais on a essayé cette formule.

La liste de mots.

A l'origine, elle n'était pas prévue, parce que, oui, nous nous doutions que tous les concurrents (ou presque) les placeraient.

Elle a finalement été ajoutée pour juger de comment vous alliez gérer certains anachronismes (réels ou pas) ou certains mots "compliqués" à caser dans un texte.

Pour le détail de certains mots: en effet Dobro est un vrai anachronisme et je doute fortement qu'on ait pu pécher des vairons en 1876 aux états unis.

Mercedes.
J'attendais avec impatience une Mercedes DeLorean au Far West. Mais je devrais me contenter de Retour vers LE FUTUR. Oups Caps lock. Désolé.

Et vous pouviez parler du porte-avion Kitty Hawk même si pour ça il vous aurait fallu sérieusement briser le quatrième mur. Ah Ha. Vous êtes beaux en treillis.
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
Merci pour ces réponses, Richardson :D

De nouveau, je tiens à dire que ce n'est pas pour critiquer l'animation ni son organisation, je suis plutôt reconnaissant, tout comme Mariache l'a dit aussi, d'avoir pu laisser libre cours à cette envie d'écrire un texte - et peu importe le résultat final.

Ce sont juste des questions qui nous traversent l'esprit et que nous soumettons, c'est d'ailleurs plutôt amusant de voir tout ce que ça entraîne comme réflexions et réactions supplémentaires.

Perso j'ai décidé que ma mystérieuse inconnue n'aurait pas les yeux vairons et j'ai donc opté pour la pêche à la place, tout en n'étant pas allé très loin dans le fait de savoir si oui ou non on les trouvait dans la rivière de la Mesa Verde à l'époque, ni les morues d'ailleurs. J'ai par contre vérifié qu'il y avait bien un cours d'eau dans cet immense parc surprenant !

Et si je ne voulais pas que ma belle et mystérieuse inconnue ait des yeux vairons, je voulais encore moins la traiter de morue, sinon faire chavirer le coeur de mes trois protagonistes n'aurait plu eu le moindre sens, et là on est loin des anachronismes...
:whistle:
 

mariache320

Retraité
Je rejoins l'avis de Clint :)

Effectivement, il faut peut-être revoir des choses pour "encadrer" nos folies (au départ, j'étais sur une idée à la Cowboy Bebop à cause de cette fichue climatisation ^^) . Nous imposer un certain nombre de caractères ? (la version que vous avez lue, elle fait un tiers de l'original :D ) Je pense que la liste est importante dans le sens où cela rajoute un challenge mais le coup des points, certainement à revoir (pourquoi pas des points bonus si on utilise tel mot 2 fois, ou 5 fois, ou que tel mot ne doit être employé qu'une fois, etc.)
Pourquoi ne pas faire 2 challenges différents ? Un corsé pour ceux qui ont la plume facile et un plus accessible pour ceux qui n'osent pas écrire ? Parce qu'il faut pas se mentir, sur un concours RP/écrire, vous aurez toujours les mêmes (et encore, là, il en manque quelques uns). Mais bon, c'est vous les animateurs, je ne vais pas tout vous dire non plus :D

Par contre, un truc que j'aimerais bien à la fin, c'est les avis du staff sur les textes, pourquoi ils ont élu ce texte pluss qu'un autre. Non pas critiquer pour critiquer mais juste savoir pourquoi cela vous a plu en lecture ou pas (contexte, longueur, cadre, etc.)
 

TontonJohn

Shérif
Perso, j'aime bien ce genre d'animation. C'est le genre de chalenge sur lequel on peut travailler en dehors du jeu, au calme.
Cependant, il est vrai que le système de point actuel rend difficile une évaluation "objective". Si tous les participants placent tous les mots, ils obtiennent tous le même nombre de points et ce sont donc des caractères plus subjectifs qui interviennent pour le classement final.

Une solution pourrait être la suivante : une liste unique de 24 mots classés par ordre alphabétique, de façon à ce que nous ne sachions pas combien de points un mot particulier rapporte. Le but du jeu étant d'utiliser 8 mots 1 fois maximum, 8 mots 2 fois maximum et les 8 derniers 3 fois maximum. Chacun devant choisir quel mot il va utiliser 1, 2 ou 3 fois, sans savoir combien de points ils rapportent. Il est bien évident que le barème de points ne serait annoncé qu'à la clôture de l'animation pour éviter toute contestation.

Après, savoir si les textes doivent être rendus public avant ou après la fin de l'évent, les 2 options ont leurs avantages et leurs inconvénients. :whistle:
 

TontonJohn

Shérif
un petit mot pour féliciter (et engueuler) mes adversaires :roll:

Solomon, yanouck, mariache, Hildoceras et Clint, mais pourquoi avez-vous été si bons ? :annoyed:

Vu le temps que prennent les délibérations pour classer 6 petits textes, heureusement que l'on n'a pas été plus nombreux à participer, au risque de trouver le classement sous le sapin en décembre :P

Plus sérieusement, encore chapeau à tous les 5, moi-même je serais incapable de trancher sur un classement ferme et définitif :up:
 

mariache320

Retraité
Le shériff sortit de son bureau, regarda les rues de sa ville. C'était calme, un peu trop calme, bien beaucoup trop calme à son goût. Il décida d'aller voir Henry au saloon.
"Bonjour Henry
-Salut Shériff. Ça va ?
-Hmm ... bof. Je trouve la ville un peu trop calme et je ne comprends pas ce qu'il se passe.
-Oui, c'est vrai, c'est étrange tout ça.
-Tu ne saurais pas quelque chose toi ?
-Ah... Maintenant que tu le dis. Une des filles a trouvé ce bout de papier"

Henry tendit un bout de papier tout froisser au shériff, dessus une inscription bizarre : "partis 3 traits reliés, un dé à jouer et un pantalon pas long ni court avec des fleurs dessus".
Il se gratta la tête. Qu'est-ce que cela pouvait dire ?
"Je te remercie Henry, je vais enquêter"

Le shériff sortit du saloon, se demanda comment il allait clarifier tout cela. Tout à coup, il eut une idée. Une bande de louches trainait souvent dans le coin, il était sûr qu'ils pourraient l'aider. Il traversa la grande rue et rentra dans la boutique située à côté du barbier.
S., Y., M., H., C., T., et B. était assis autour d'une table ronde, tel les 7 mercenaires. Ces gens-là ne voulaient pas que nous connussions leur identité.

"Bonjour, veuillez m'excuser pour le dérangement. J'ai un bout de papier que je n'arrive pas à comprendre et j'aurais besoin de votre aide"
Ni une ni deux, les 7 se jetèrent sur le papier et leur cerveau commencèrent à bouillir. Les idées fusaient à tout va.

"Hmm, dit H., c'est surprenant cette énigme.
-Oui, tu as raison, répondit Y.
-Je crois qu'on cherche trop loin, suggéra M.

B. ne disait rien et jouait avec un globe terrestre. Il allait se faire réprimander par M. quand tout à coup, T. eut une idée :
"Et si c'était vraiment un lieu... Peut-être que ce vêtement étrange est porté dans un lieu particulier ? "

S. reprit le bout de papier
"Bon sang, mais c'est bien sûr ! Mon cousin porte ce genre de vêtement quand il part dormir sur le sable en bord de mer. Quand il est là-bas, toute communication est impossible. Je crois que ça s'appelle un Merburda ? Dabermu ? Mudaber ? Non, Bermuda !! C'est ça !

Il reprit le bouton de papier et confirma ses dires :
"Regardez, ici les trois traits représentent un triangle, le dé à jouer, il faut le prendre comme "des" et le vêtement, c'est un bermuda. Ils sont partis au Triangle des Bermudes ! Pour ça qu'il n'y a personne et calme ! Vous ne les reverrez pas de sitôt !"


À peine le papier déchiffré, les 7 acolytes repartirent sur autre chose, une fois l'énigme résolue, plus aucun intérêt !

Le shériff les laissa, et repensa à cette destination "Le triangle des Bermudes", un lieu où toute communication est impossible.
"Bon, tant pis, je vais retourner au saloon pour me détendre"


FIN​
 
Haut