Consommer responsable

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Bonjour à tous

Il y a peu au Croum (à Montpellier) quelqu'un a arraché une énorme publicité sur un panneau et à écrit en gros "la publicité nous bouffe le cerveau". Et c'est vrai. Elle nous dit ce qu'il faut acheter car c'est la mode ou ce qu'il faut manger même s'il y a des cochonneries dedans.

Le nouveau gouvernement veut supprimer les publicités mensongères et c'est tant mieux: quand on nous dit "le chocolat Kinder de Nestlé contient x verres de lait et est bon pour la croissance" ils se gardent de dire que dedans (comme dans le Nutella par exemple) il y a des tas de produits chimiques et de l'huile de palme qui détruit l'écologie en Indonésie. Quand je vais chez ma fille elle a toujours son pot de Nutella à côté d'elle... Elle sait que ce n'est pas bon après à elle de voir. Si on m'en propose une barre chez quelqu'un je l'accepterais car une petite de temps en temps ne fait pas de mal, mais je n'irais pas acheter à ces empoisonneurs.

Il faut voir le fond de la pub avant d'acheter. C'est pour ça que les Humains sont capables de réfléchir et sont intelligents.

Attention il n'y a pas que des ublicités mensongères! Quand on nous dit de manger trois produits laitiers par jour c'est vrai. En plus du lait on en a tellement qu'on en jette tous les jours. On pourrait acheter notre bouteille 10 centimes. Mais ils montent les prix pour faire encore un peu plus de bénéfice. Et il va dans la poche de Carrefour ou Auchan, pas des petits producteurs qui se fatiguent à nourrir leurs vaches tous les jours et le vendent de moins en moins cher à cause de la concurrence. Ils finissent par faire faillite.

Ou alors on en fait toujours plus en embellissant la bouteille ou en mettant des produits chimiques avec écrit "lait de nourrisson". Quand ma fille est née en 1982 on pouvait leur donner le lait demi-écrémé qu'on consomme en tant qu'adultes. Maintenant on invente toutes sortes de méfaits aux produits (ceci à des graisses, cela fait grossir... avant non!). Il existe même du lait pour chien et chat et, tenez-vous bien, du lait "juste pour" les tortues! Et en plus les vendeurs mettent des tas de cochonneries dans le lait qu'on boit pour en vendre plus! Alors que les producteurs jettent du bon lait on doit payer cher pour en boire un pourri!

On parle aussi des jus de fruits... Si il y a écrit "jus de fruits" sur l'étiquette c'est 100% pur jus, sans quoi la société peut être traduite en justice et écoper d'une grosse amende. S'il y a écrit "nectar" ou "extrait de fruits" là on a ajouté tout un tas de sucre. J'ai toujours bu du jus de fruit et de l'eau. Cela doit faire 4 ou 5 ans que je n'ai pas bu un seul verre de Coca, je ne me rappelle plus. Desfois on m'a demandé "Comment tu fais pour manger sans vin?" avec les yeux exorbités. C'est parce qu'il n'y a pas de vigne là où j'ai grandie. C'est comme ceux qui disent qu'on ne peut pas manger sans pain: la société leur a mis dans la tête. En Afrique noire ils font de la pête demaïs et c'est leur pain. En Asie ils font des galettes de riz car ils en ont beaucoup. Au Maghreb ils font un pain qui ressemble au pain français mais qui n'a bien sûr rien à voir.

Une élève m'a dit qu'il ne vaut pas consommer de fruits en mangeant à cause des enzymes dedans... Chaque nutritionniste a fait son régime et a écrit son livre, c'est peut-être vrai mais personnellement je n'y crois pas trop. En revanche me lire (ou l'avoir appris ailleurs) ne doit pas vous empêcher de manger 5 fruits et légumes par jour.

J'ai vu au Nicaragua des mères avec leur enfant de trois ans travailler dans les plantations de café. La mère cueillait toute la journée et l'enfant ramassait les graines pour les mettre dans le panier. Ils ne peuvent pas s'arrêter 5min par jour pour faire un petit pipi car ils en sont au grain près pour gagner leur vie, et ils peuvent se prendre des coups de bâton en faisant du rase-motte. On lit sur le visage de l'enfant, avec son pantalon tout délavé, la fatigue et la faim... en plus les serpents venimeux peuvent le tuer. Et tout ça pour 1$ par jour.

Et il n'y a pas que ça... En Inde on rase la jungle luxuriante avec toutes les espèces (animaux et végétaux) uniques au monde pour sous-payer les gens à récolter de l'huile de palme toute la journée. L'huile de palme, on en trouve dans les pâtisseries: c'est bon et pas cher, mais c'est cancérigène. Même dans les magasins diététiques, quand j'ai demandé à la vendeuse pourquoi ils en vendent, elle m'a répondu "Madame si on ne vends pas de ça on n'a plus qu'à fermer boutique". Le seul moyen de ne pas en trouver c'est de faire soi-même ses gâteaux.

Au Nigéria on a découvert du pétrole il y a peu. On le considère comme un "pays en voie de développement" mais il ne pourra jamais se développer à cause des multi-nationales: ce sont Total et Petro Texan qui viennent exploiter les habitants et les chasser de leurs villages pour chercher le pétrole. Et le gouvernement ne dit rien car il se fait arroser de quelques milliards. Ils disent qu'ils donnent du travail aux habitants mais ce ne sont pas eux qui sont noyés sous le pétrole tous les jours et qui mourront d'un cancer à 45 ans.

Alors qu'avant il y avait des arbres fruitiers partout, les gens étaient paures mais mangeaient à leur faim car on n'avait toute l'années des oranges naturelles jusqu'aux chevilles. Maintenant les grandes entreprises ont tout rasé et ont apporté la misère.

Dans les usines du Nicaragua (des entrepôts en fait), les gens travaillent toute la journée avec 40°C sans pouvoir espérer avoir ne serait-ce qu'un petit ventilateur, et même les femmes n'ont pas le droit de sortir 5min par jour pour faire un petit pipi. Même en France cela arrive qu'un patron dise à une employée "encore aux toilettes? Tu n'est bonne qu'à ça!" et ça la stresse. C'est du harcèlement. C'est interdit mais ça sévit.

De plus dans ces entrepôts on est payé 1$ par jour et le plus productif du mois reçoit une médaille minable en fer, et le moins bon se fait crier dessus qu'il est la honte de l'entreprise alors qu'il a donné le meilleur de lui-même sous un rythme de travail invivable.

Ils ne peuvent pas rêver d'avoir ne serait-ce qu'une petite voiture. Même en économisant toute leur vie. Ils ont donc un salaire indécent.

On paye les enseignants là-bas de deux manières, avec e sans diplôme. J'en avait un mais il me payaient sans. Et je devais aller tous les samedi au ministère pour pouvoir le recevoir, sans que le trajet soit remboursé. Avec ça personne ne venait nous accueillir, on venait pour rien. Et comme l'Etat à le droit de payer en retard, ce n'était pas rare que les profeseurs ne reçoivent pas leur salaire avant plusieurs mois. LEs gens deviennent fous à force de ne plus savoir comment payer.

A côté de ça il y a le commerce équitable... Et le vrai, pas les pseudo-produits avec des étiquettes mensongères. Max Havelaar par exemple paye un minimum ses employés, même quand le cours du café est inférieur. De plus il exige que les petits producteurs à qui il achètent cultivent leur passerelle écologiquement. Et tout ça pour 35c seulement de plus.

Le prix d'un café Max Havelaar est mieux redistribué:

Café "normal" (même si la normalité serait de ne vendre que du commerce équitable):
Entre 1,8 et 3 euros en grande surface les 250g:
1,45 à 2,65€ pour l'importation, la torréfaction (transformer les grains en poudre) et la distribution
0,14€ d'exportation
0,06€ d'intermédiaires locales
0,15€ pour le producteur

Commerce équitable:
Entre 2,3 et 3,35€ en grande surface les 250g:
1,41 à 2,46€ pour l'importation, la torréfaction et la distribution
0,05€ pour le droit du label Max Havelaar
0,14€ d'exportation
0,08€ de frais de gestion de la coopérative
0,62€ pour le producteur

source: Max Havelaar, février 2003

Qu'est-ce que la coopérative?
C'est l'argent utilisé pour le village par ses habitants, pas par quelqu'un élu de manière démocratique et qui s'achète une Rolls-Royce avec. Chacun exprime ses idées "il faudrait construire un hôpital" "moi j'ai un cousin qui est mort du paludisme donc je pense qu'un centre de vaccination est prioritaire" "moi je pense qu'il faut faire venir des professeurs pour éduquer la jeunesse"...

C'est un message que je vous envoie:

Achetez au moins une petite tablette de chocolat commerce équitable par mois. Ce ne sera que 60c de plus mais ils iront dans la poche du cultivateur et pas dans celle de Carrefour. En plus comme ils s'engagent à produire bio vous avez de la première quaité. C'est tout bénéfice pour tout le monde.

Le café industriel laisse un mauvais goût qui ne s'efface qu'avec un chewing-um (en tout cas il m'en faut un après mon café du matin et de la récréation). Le Commerce Equitable produit du café de très bonne qualité pour 35c de plus (voir mes précédents messages) et a meilleur goût...

Les grandes entreprises nous disent quand on leur parle des personnes exploitées "on leur donne du travail, sans nous ce serait pire". Mais ils nous cache qu'avec ce travail vient la misère: s'ils les payaient comme nous, avec minimum le SMIC, 5 semaines de congés payés par an, des congés maladie, et une retraite, là d'accord.

Après je sais que certains comptent les centimes et ne peuvent pas s'acheter de commerce équitable, mais c'est rare.

D'ailleurs depuis la crise les grandes surfaces ont créé un rayon discount, c'est des vautours! Avec tout l'argent qu'ils gagnent chaque jour il faut qu'ils tournent autour du moindre centime! J'évite toujours d'acheter chez eux sauf quand je veux acheter commerce équitable.

D'ailleurs aux vacances de la mi-février j'étais à Lyon, qui est une ville importante, dans un magasin international, Carrefour. Et là tenez-vous bien, il n'y avait pas de rayon commerce équitable. Je suis sortie sans rien acheter et j'ai écrit un mot là où ils nous laissent des papiers pour leur faire une remarque.

Ceux qui mangent en France mangent toujours à leur faim: c'est horrible de voir que des étudiants doivent aller aux restos du coeur mais au moins ils ont à manger. En Afrique et en Amérique Latine par exemple certains ne peuvent pas se nourrir du tout correctement (voir plus haut) ni se soigner, malgré tous les médicaments qu'on sait fabriquer au XXIè siècle. C'est plus important je pense que de ne pas sentir l'odeur de poubelles deux fois par jour en passant devant l'entrée ou de devoir se déplacer jusqu'aux restaus du coeur pour se faire servir (restos qu'on peut aider en remerciment, en déchargant des caisses par exemples).

Le travail infantile aussi est un véritable scandale:

C'est horrible que des enfants travaillent dès l'âge de 9 ans parfois pour nourrir leur famille car ce sont des orphelins. En Afrique on voyait des petits garçon de 9 ans musclés comme des adultes (ça d'accord c'est bien). Mais ils avaient les jambes arquées!

Souvent ils vont dans des mines: on n'ouvre qu'un petit espace et ils s'y faufilent pour voir si le filon est extractable ou pas. Et souvent il y a un éboulement et ils meurent. Tout ça pour 1$ par jour.

Cela arrive que le patron leur sorte "tu n'a pas bien travaillé aujourd'hui, je te paye 60c seulement". Et ils ne peuvent rien faire, ce ne sont pas des adultes. Au Brésil cela arrive que des groupes d'enfants s'unissent pour tuer leur patron qui a été injuste, heureusement d'ailleurs qu'ils ont quelque chose dans leur manche.

Des vêtements très jolis fait par des petites mains d'enfants Amérindiens par exemple, un travail que des adultes ne pourraient pas faire aussi bien, peut être vendu ici 20€. On trouve aussi des chapeaux à 2000€ qu'on a beau tordre, plier, mettre en boule pouf! Ils reprennent leur forme initiale! Seulent les chefs d'Etats et les rois du pétrole peuvent s'en payer. Et on donne une misère pour un travail de parfois plus d'un mois aux enfants qui les fabriquent. Tout le reste va aux mains de l'entreprise. C'est une honte.

Certains disent "l'écologie et la misère dans le monde on ne peut rien y faire". Ca vient de rumeurs des grandes entreprises. En disant ça, les gens ne font rien et ils continuent d'exploiter la moitié de la population mondiale.

D'ailleurs vous avez de la chance d'avoir un toit et de quoi manger tous les jours. Il faut vraiment en remercier la vie, et Dieu si vous êtes croyants.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Que de vérité dans ce que tu dis...

Ces chaussures faîtes par des enfants payés 1€ par mois, qui dorment sous leur
table de travail c'est une honte.

Dire que ces mêmes chaussures sont exhibées aux JOs par les sportifs.

L'huile de palme, qui détruit tout un écosystème fragile...

Et je voudrais rajouter une chose:
Aux USA il y a de 15% à 30% d'obèses selon les états. Il y a même l'apparition des Junk-Food (poubelle en anglais) ou les gens sont applaudis lorsqu'ils sont en surpoids...
 

DeletedUser

Invité
J'ai aussi vu une émission sur les jeans Levi's: en Turquie, des travailleurs doivent passer leur journée à envoyer un mélange de sable et d'eau pour les délaver au bon endroit. Ils ne peuvent pas sortir 5min par jour pour faire un petit pipi. Et à 35 ans on voyait un travailleur marcher quelques mètres dans la rue avec un petit sac qui était déjà essoufflé et devait s'appuyer contre un lampadaire pour se reposer. Sa fille était là et lui disait "donne-moi ton sac papa"... C'est horrible.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut