Coopérative artisanale

  • Auteur de la discussion elkantar
  • Date de début

Création d'un système de coopérative artisanale :

  • Pour ?

    Votes: 48 73,8%
  • Contre ?

    Votes: 17 26,2%

  • Total de votants
    65
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Tontonjohn nous propose une coopérative artisanale :


Ma proposition s'appuie sur un constat simple : l'artisanat repose sur la récolte de produit à faible rendement, ou qui s'obtiennent grâce à des jobs "très" spécialisés.

En conséquence, de nombreux joueurs galèrent pour progresser dans leur artisanat, certains produits ne se laissant pas attraper facilement... et bloqués dans leur progression, certains produits leur étant inaccessibles de part leur build.

Pour essayer de "palier" à ce genre de problème, les joueurs tentent bien de s'organiser, via les forums et le marché, mais c'est loin d'être facile.

Je propose donc un système de "Coopérative d'alliance" qui serait accessible via un entrepôt, nouveau bâtiment à construire dans un fort.

I : l'entrepôt
La taille et la capacité de l'entrepôt varie selon la taille du fort qui l'abrite.
a) Petit fort : Entrepôt de niveau 4, capacité maximale de 2.000 Items, 20 produits différents
b) Fort moyen : Entrepôt de niveau 6, Capacité maximale de 3.500 Items, 35 produits différents
c) Grand fort : Entrepôt de niveau 8, capacité maximale de 5.000 Items, 50 produits différents
Ce qui nous donne, à l'image du dépôt qui permet de construire le fort, un entrepôt avec 20, 35 ou 50 "slots" qui peuvent accueillir chacun 100 exemplaires d'un même produit

II : Fonctionnement
A la différence du dépôt, où l'on ne peut "que" poser, dans l'entrepôt, on peut poser et/ou retirer. Bien sur, cela a un coût.
a) Mise de fond : l'entrepôt dispose d'une Caisse permettant la rémunération des "déposants". Pour qu'il soit opérationnel, il faut que la Caisse dispose de fonds propres, à la charge des villes présentes dans le fort. la mise de départ doit être de 2.000 $ pour un petit fort, 3.500 $ pour un fort moyen et 5.000 $ pour un grand fort.
Si une seule ville est propriétaire du fort, sa caisse municipale supporte seule l'investissement. Dans le cas contraire, la ville propriétaire alimente à hauteur de 60% la caisse de l'entrepôt, les 40% restants l'étant par les villes invitées.
Si la caisse de l'entrepôt tombe à 0, l'entrepôt est bloqué jusqu'à une nouvelle mise de fond des villes qui le gèrent.
b) Dépôt de produits : tous les joueurs de l'alliance qui ont accès au fort peuvent y déposer leur matières premières. Ils établissent eux-même, à chaque fois, le prix qu'ils escomptent en retirer. Ce prix ne peut être inférieur au prix de vente, ni supérieur au prix d'achat, cela, pour éviter les abus.
c) Retrait de produits : tous les joueurs de l'alliance (qui ont choisi leur classe d'artisan) peuvent retirer des produits présents dans l'entrepôt. Ils fixent eux même le prix qu'ils désirent pour cet achat, mais ne peuvent pas descendre en dessous du prix de vente, ni dépasser le double du prix d'achat (autre façon d'alimenter la caisse de l'entrepôt).
d) Spécificité : cet entrepôt peux également recueillir les produits de l'artisanat. De cette façon, les produits fabriqués par les artisans peuvent être mis à la disposition des autres joueurs. Que ce soit les renforcements divers (job, bdf, duel) ou les objets utiles à d'autres artisans (les poeles du forgeron pour le cuisinier par exemple).
e) Les slots : Un slot occupé par un produit ne peut être alimenté qu'avec le même produit. Pour changer de produit, il faut ramener le slot à son état initial, donc le vider complètement.

III : Pourquoi dans les forts
L'artisanat ne peut être mené efficacement qu'à l'échelle de l'alliance. Les forts sont les seuls endroits auxquels tous les joueurs de l'alliance ont accès.
De plus, cela offrirait un nouvel enjeu pour les bdfs. En effet, la prise du fort signifierait la prise de l'entrepôt, avec tout ce qu'il contient. Seul bémol, la Caisse de l'entrepôt se retrouverait à 0 et il faudrait l'alimenter de nouveau pour avoir accès aux items en stock.

Voilà pour l'idée de base. A vous d'y apporter des précisions, améliorations, critiques, en vue d'en faire une proposition digne d'être remontée aux devs.

A noter une variante : plutôt que de pouvoir poser les produits de l'artisanat comme les matières premières, il est possible d'envisager un niveau supplémentaire d'entrepôt réservé à cet effet, avec un nombre de slots prédéterminés (5 pour un petit fort, 10 pour un fort moyen et 15 pour un grand fort).

Alors à vos claviers...;)

Le topic de la suggestion :

http://forum.the-west.fr/showthread.php?t=20024

A vous de votez et de vous exprimez.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut