Création d'une coopérative artisanale

TontonJohn

Shérif
Ma proposition s'appuie sur un constat simple : l'artisanat repose sur la récolte de produit à faible rendement, ou qui s'obtiennent grâce à des jobs "très" spécialisés.

En conséquence, de nombreux joueurs galèrent pour progresser dans leur artisanat, certains produits ne se laissant pas attraper facilement... et bloqués dans leur progression, certains produits leur étant inaccessibles de part leur build.

Pour essayer de "palier" à ce genre de problème, les joueurs tentent bien de s'organiser, via les forums et le marché, mais c'est loin d'être facile.

Je propose donc un système de "Coopérative d'alliance" qui serait accessible via un entrepôt, nouveau bâtiment à construire dans un fort.

I : l'entrepôt
La taille et la capacité de l'entrepôt varie selon la taille du fort qui l'abrite.
a) Petit fort : Entrepôt de niveau 4, capacité maximale de 2.000 Items, 20 produits différents
b) Fort moyen : Entrepôt de niveau 6, Capacité maximale de 3.500 Items, 35 produits différents
c) Grand fort : Entrepôt de niveau 8, capacité maximale de 5.000 Items, 50 produits différents
Ce qui nous donne, à l'image du dépôt qui permet de construire le fort, un entrepôt avec 20, 35 ou 50 "slots" qui peuvent accueillir chacun 100 exemplaires d'un même produit

II : Fonctionnement
A la différence du dépôt, où l'on ne peut "que" poser, dans l'entrepôt, on peut poser et/ou retirer. Bien sur, cela a un coût.
a) Mise de fond : l'entrepôt dispose d'une Caisse permettant la rémunération des "déposants". Pour qu'il soit opérationnel, il faut que la Caisse dispose de fonds propres, à la charge des villes présentes dans le fort. la mise de départ doit être de 2.000 $ pour un petit fort, 3.500 $ pour un fort moyen et 5.000 $ pour un grand fort.
Si une seule ville est propriétaire du fort, sa caisse municipale supporte seule l'investissement. Dans le cas contraire, la ville propriétaire alimente à hauteur de 60% la caisse de l'entrepôt, les 40% restants l'étant par les villes invitées.
Si la caisse de l'entrepôt tombe à 0, l'entrepôt est bloqué jusqu'à une nouvelle mise de fond des villes qui le gèrent.
b) Dépôt de produits : tous les joueurs de l'alliance qui ont accès au fort peuvent y déposer leur matières premières. Ils établissent eux-même, à chaque fois, le prix qu'ils escomptent en retirer. Ce prix ne peut être inférieur au prix de vente, ni supérieur au prix d'achat, cela, pour éviter les abus.
c) Retrait de produits : tous les joueurs de l'alliance (qui ont choisi leur classe d'artisan) peuvent retirer des produits présents dans l'entrepôt. Ils fixent eux même le prix qu'ils désirent pour cet achat, mais ne peuvent pas descendre en dessous du prix de vente, ni dépasser le double du prix d'achat (autre façon d'alimenter la caisse de l'entrepôt).
d) Spécificité : cet entrepôt peux également recueillir les produits de l'artisanat. De cette façon, les produits fabriqués par les artisans peuvent être mis à la disposition des autres joueurs. Que ce soit les renforcements divers (job, bdf, duel) ou les objets utiles à d'autres artisans (les poeles du forgeron pour le cuisinier par exemple).
e) Les slots : Un slot occupé par un produit ne peut être alimenté qu'avec le même produit. Pour changer de produit, il faut ramener le slot à son état initial, donc le vider complètement.

III : Pourquoi dans les forts
L'artisanat ne peut être mené efficacement qu'à l'échelle de l'alliance. Les forts sont les seuls endroits auxquels tous les joueurs de l'alliance ont accès.
De plus, cela offrirait un nouvel enjeu pour les bdfs. En effet, la prise du fort signifierait la prise de l'entrepôt, avec tout ce qu'il contient. Seul bémol, la Caisse de l'entrepôt se retrouverait à 0 et il faudrait l'alimenter de nouveau pour avoir accès aux items en stock.

Voilà pour l'idée de base. A vous d'y apporter des précisions, améliorations, critiques, en vue d'en faire une proposition digne d'être remontée aux devs.

A noter une variante : plutôt que de pouvoir poser les produits de l'artisanat comme les matières premières, il est possible d'envisager un niveau supplémentaire d'entrepôt réservé à cet effet, avec un nombre de slots prédéterminés (5 pour un petit fort, 10 pour un fort moyen et 15 pour un grand fort).

Alors à vos claviers...;)
 

DeletedUser

Invité
Je trouve cela très bien travailler comme idée qui accentue sur la coopération et un peu plus d'intérêt envers l'artisanat tout en valorisant les prises de fort.

Donc félicitation à toi, car tu m'as convaincu totalement ;)
 

DeletedUser

Invité
Très bonne idée et bien pensé !

Un peu plus de travail pour les ouvriers en plus !

Je n'ai rien d'autre a ajouté si ce n'est que je suis POUR ! :)
 

DeletedUser12795

Invité
je suis pas trop d'accord avec le fait de vider la caisse à chaque prise de fort, car les proprio sur le point de perdre peuvent vider tous les slots, mais pas la caisse. Ce sera le seul gain assuré pour les attaquants qui peuvent retrouver les slots vides.

Sinon 100% POUR, excellente idée :)
 

DeletedUser

Invité
Bonne idée.

Il est vrai que pour l'artisan certains items sont pas évident a droper et l'idée de dépôt lié au fort est super, on pourrait pas avoir un dépôt lié a la ville aussi ? lol

GG Tj :up:
 

DeletedUser

Invité
L'idée d'une coopérative d'alliance pour l'artisanat est très bonne.
Bravo pour ta proposition déjà bien aboutie, TJ.

En revanche je suis plus réservé sur l'idée d'établir la coopérative dans les forts. Certes tes arguments "pour" sont très bons (accessibilité aux alliances invitées, nouvel enjeu pour les BDF). Mais, cela revient à condamner les petites alliances qui ne peuvent regrouper les effectifs nécessaires à la prise (et la conservation) d'un fort. Or ces petites alliances sont certainement celles qui peinent le plus à faire avancer leur artisanat.

Déjà, sur la plupart des mondes on observe une quasi-hégémonie de 2 ou 3 "grandes" alliances et je redoute qu'établir des coopératives dans les forts ne renforce cet état de fait.
 
Entièrement d'accord avec Etoile.
- Ca va encore accentuer les écarts entre grosses alliances et petites.
- Ca ne va résoudre en rien le problèmes des villes indépendantes (sans alliance)
- Je pense que même si c'est plus difficile à organiser via marché + forum, les gens vont préférer le relative sécurité du marché (surtout maintenant qu'on peut savoir qui achète) au risque de voir tous leurs efforts réduits à néant par une perte de fort.

Le seul point positif serait que des villes partageant un même fort pourraient échanger de manière plus sûre que via le marché ouvert à tous. Mais ça me paraît bien maigre comme avantage par rapport aux inconvénients.
 

TontonJohn

Shérif
Tout d'abord, merci à tous les encouragements reçus :)

Maintenant, construisons ensemble autour de la critique...

1) de la possibilité de vider l'entrepôt : à partir du "déclenchement" de l'attaque jusqu'à la fin de la bdf, seuls les produits finis utiles en bdf peuvent être acheté. Le lancement de l'attaque bloque la vente et l'achat des matières premières.

2) de la possibilité d'un entrepôt de "ville" : il est plus que limité, seuls les membres de la ville pouvant y avoir accès, aucune chance que les échanges soient importants...

3) de l'intérêt pour les petites alliances : il est vrai que cela pose problème pour les petites alliances qui ne possèdent pas de fort. mais elles n'ont pas non plus de caserne pour la récupération par exemple. cet entrepôt leur donnerait une raison supplémentaire de faire le nécessaire pour en obtenir un.
Il est à noter que si 2 villes d'alliances différentes sont présentes dans le même fort, les 2 alliances se retrouvent avoir accès à l'entrepôt. une des solutions transitoire pour une petite alliance resterait donc, si elle ne peut pas "grossir", de rejoindre une alliance "propriétaire" (et pas forcément une des 2 grandes alliances qui dominent un monde...)

toute idée est perfectible, mais il est vrai que même si j'ai bien travaillé l'idée de base, je ne prétends pas avoir fait le tour des possibilités qu'elle offre.

En ce qui concerne aussi la caisse de l'entrepôt en cas de prise, je pense que sa remise à 0 est indispensable, pour 2 raisons.
a)le fait que l'entrepôt ne puisse être vidé durant l'attaque assure une prise "minimum" en cas de victoire. Donc un gain supplémentaire. Il est donc logique que cela coûte un peu plus cher qu'une bdf actuelle.
b)la construction de l'entrepôt aura un coût, en temps, en $ et en matériel. il serait injuste que cela ne coûte rien de plus que le lancement d'une bataille pour s'en rendre propriétaire...
 

DeletedUser6255

Invité
oui, c'est bien , c'est une très bonne idée mais perdre tout à chaque prise de fort est un peu dur non ?
ne vaudrait il pas mieux rendre les marchandises indisponibles ... et à nouveau disponible si on regagne le fort ?, chaque alliance aurait sa "case" qu'elle pourrait remplir et vider et quand on perd le fort, on perd l'accès à l'entrepot mais on le retrouve dès qu'on récupère le fort ?
 

DeletedUser

Invité
L'idée est vraiment très bonne. Mais :
oui, c'est bien , c'est une très bonne idée mais perdre tout à chaque prise de fort est un peu dur non ?

Ce risque risque (j'aime bien les redondances :) ) de voir cette possibilité, si elle était concrétisée, peu utilisée sauf par les grosses alliances. Les petites, sachant qu'à tout moment elles peuvent perdre tout ce qui est déposé ne seront pas enclines à y mettre beaucoup de matériaux. Et au final, on n'aura rien gagné.

Je pense à une solution : Un bâtiment à construire par les alliances, en dehors des villes, en dehors des forts.
Évidemment, on va me dire que la prise des forts va perdre un peu de son attrait. Oui m'enfin, pour l'instant il n'y a rien à gagner, sinon le fort, et beaucoup se précipitent aux batailles de fort. Donc rien ne serait perdu.
 

DeletedUser

Invité
Pour bien évidemment mais juste un petit détail pour compléter, avec un registre des dépots et retraits, comme dans la banque par exemple (sauf que on dépose uniquement à la banque). :up:
 

DeletedUser

Invité
Excellente idée, puis ça va motiver les joueurs pour les BDF.
 

DeletedUser

Invité
fond commun

Je trouve que l'idée est très bonne et comme l'a dit Molosse ça peut motiver les troupes pour les BDF .
Par contre peut-être vaudrait-il imposer un minimum garantie en cas de défaite sur une BDF pour ne pas léser tout le monde, mais comment déterminer le fort receveur chez les alliances possédant plusieurs fort parce que je pense que pour équilibrer les choses il faudrait désigner un seul fort dépositaire par ville et par alliance et refléchir autour de ça pour que les BDF ne se centralisent pas toujours sur les forts receveurs.
;)
 

DeletedUser

Invité
je trouve l idée super bonne avoir les matières première plus facilement permettrai de pouvoir développer l artisanat qui n est pas exploité au maximum des capacités a cause du manque de facilité des échanges

+1 TJ
 
Haut