Départ en fanfare

Difficile d'amorcer ce qui suit. Tellement de choses à dire et si peu de caractère. Il faut aussi savoir être concis, pour ne pas en désintéresser les trois quart. Mais pour cette dernière valse, je ne produirais pas l'équivalent d'un fast-food sur mon texte. Ce qui du coup, ne créera pas le même engouement que la réouverture des MacDo post-confinement.


Aujourd'hui, je quitte. J'arrête, je pars, je delete. Employez le terme qui vous sied le mieux, le résultat sera le même.

Maintenant ce qui est intéressant je pense, c'est de savoir pourquoi ?


The West, quoi qu'on en dise, c'est un super jeu. Mais comme tout bon français qui se respecte, j'ai plein de chose à en redire.
Trouver un angle d'attaque pour pointer du doigt tout ce qui ne va pas n'est pas chose simple.
Nous avons une équipe d'opérateurs en jeu, une équipe de modérateurs sur ce même forum, une équipe chargée des events, une équipe sur le wiki et un Coma. Mais n'oublions pas qu'au dessus, il y a encore Innogames. Nous, simple joueur, n'avons au mieux que des idées de ce qu'il se passe en haute sphère. Nous ne savons pas quel plan Inno prévoit pour l'avenir du jeu, nous ne savons pas comment Inno gère la communication avec les différents Coma de chaque pays.
En fait, c'est assez simple, nous ne savons rien de plus que ce que l'on veut bien nous dire et montrer. Et je pense que ce n'est pas plus mal comme ça. Cependant, cela pose un problème de distance entre le staff (bien qu'en immense majorité "bénévole") et les joueurs. La communauté FR sur TW est maintenant toute petite, nous sommes au mieux 2000 joueurs actifs. L'idée même que l'on puisse se déchirer, parfois très fortement, au sein même d'une si petite communauté montre bien qu'on passe à côté des problèmes majeurs. Le staff, puisqu'il détient le "pouvoir" sera toujours responsable, mais n'oublions pas que l'on est acteur de notre jeu. Et qu'en aucun cas, la haine, l'insulte, l'humiliation et autres animosités de ce genre n'amèneront à du positif.
Ceci était mon préambule, nous rentrons maintenant dans le vif du sujet.



Les règles du jeu sont ce qu'elles sont. Et selon moi, elles méritent un coup de peinture fraîche. Je rentre dedans sans perdre de temps.
Mon premier exemple c'est le "duel suicide au poing" pour être tranquille 72h. Une campagne de sanctions ayant amené des bans temporaires et définitifs il y a de ça 8 mois environs et ce subitement sur tous les mondes à sévit. C'est une règle qui existe depuis longtemps, et qui était jusque là plutôt contournée par les joueurs. Une règle pour éviter le "push" à comprendre le don de sa personne à répétition sur le même joueur pour le faire monter en xp ou au classement duel. Soit, très bonne règle. Maintenant on se pose, on réfléchis deux secondes. Bannir un joueur qui duel le premier venu sans tenue, toutes les 72h pour pouvoir jobber tranquillement en étant KO, ce parce qu'il n'a ni le stuff, ni le build pour dueller, EN QUOI C'EST NOCIF POUR LE JEU ?
Là déjà, on a affaire à un exemple de base et très important. Le duel suicide avec une tenue merdique est autorisé mais le duel suicide avec un poing ne l'est pas. Hum.. ? Oui ? La logique est s'est jetée du pont de la Garonne là.
Des nouveaux joueurs ont subit des sanctions. Je me souviens d'un joueur en particulier sur Jefferson, un chic type [pseudo]. Qui avait commencé le jeu peu être 3-4 mois avant la date de l'histoire que je vous comte. Après un "rappel à la loi" du support pour ces duels suicide au poing, il a prit 5 jours de ban. Il l'a pas vu venir, il nous a même confié qu'il n'avait pas vu le ticket de rappel du support. Il a quitté, dégoûté. On ne l'a plus jamais revu.
Une prochaine histoire, tout aussi intéressante et importante sur ces histoires de duels au poing. Je ne citerais pas de nom, pour ne pas risquer que mon post se fasse delete plus vite que mes comptes. Un ancien joueur, qui connaissait la règle du duel au poing interdit mais la trouvait stupide, à décidé de n'en faire qu'à sa tête. Il a continué les duels au poing et s'est fait bannir définitivement. Il a discuté avec le support via un ticket de sa sanction qu'il trouvait disproportionnée. Au début il était cordial, par la suite et malgré le geste du support de transformer son ban def en ban de 5 jours, il s'est énervé. Il a été insultant, très violent avec l'opérateur/trice. Il a été écœurant. Je ne citerais aucune insulte, toujours pour ne pas risquer de faire supprimer mon post, mais certains d'entre vous l'ont reçu cet échange et vous pourrez attester de la violence des mots.
Cependant, après ce flot d'insulte et de haine envers l'opérateur/trice, le ban définitif pour duel au poing à été raccourcis en ban temporaire de 5 jours. Ils n'ont pas prit compte des insultes.
Si j'ai choisi ces deux exemples, c'est pour vous montrer que ni les joueurs, ni le support n'est 100% fautif. L'excès de zèle ça arrive à tout le monde, faut il encore savoir le reconnaître.
Nous sommes tous humain, au sens propre comme au figuré, du moins j'ose l’espérer.
Maintenant c'est indéniable, cette distance entre le support et le commun des joueurs fait du mal à cette communauté.
J'aurais pu citer mes exemples personnels, de points de pénalisation. Comme les 5 points que j'ai pris suite à un lien que j'ai envoyé sur le saloon. Ce lien était un court extrait d'un cartoon que certains connaissent : Rick And Morty. Ouais les gars. Jugé "scène d'horreur" lorsqu'un épouvantail course les personnages principaux, une scie à la main. Ces 5 points ont conduit à mon premier ban tous jeux confondus de 5 jours. Avant ça j'ai pris d'autres sanctions comme 5 points pour utilisation du mot "con" sur le profil, dans le cadre d'une citation plus que connue de Michel Audiard.

Ce qui me tue, c'est qu'à côté on laisse des personnes ruiner l'ambiance sans impunité (ces personnes que je n’appellerais même pas des joueurs puisqu'ils ne jouent pas au même jeu que nous). En ce moment le petit jeu dans le jeu en vogue c'est pousser les gens à bout pour les faire ban. C'est drôle (pas du tout). Mais lorsque tout le monde sera ban ou dégoûté du jeu, ces joueurs, ils joueront avec qui ?
Jefferson, maintenant Kent le nouveau monde fraîchement ouvert.
Bwaaaaah, j'vais même pas faire de name droping, on sait tous de qui je parle. Et encore une fois, je veux pas que mon post ait quoi que ce soit à se reprocher.
L'ambiance ces derniers temps sur Jefferson est passé de "petit monde pépère attirant pour les nouveaux joueurs et encore plus récemment pour les anciens" à "monde ou règne la haine de l'autre, là où le jeu du faire ban l'autre est devenu tendance".
Pas de name droping hein. Mais ces derniers jours sur Jefferson, j'étais motivé à faire le tour des villes et alliances du serveur, pour découvrir des gens et vivre une dernière expérience sympa avec une personne que j'ai rencontré. On a rejoint une ville, on est resté 3 jours. Au bout de 3 jours le fondateur de la ville (qui était parti depuis quelques mois pour fonder une autre ville -ville au nom d'un autre joueur après qui il en avait-) est revenu. Il nous a viré sans un mot, en refusant de s'expliquer lorsque je lui ai demandé "pourquoi". Nous n'avions rien l'un contre l'autre. Nous n'étions ni ami, ni ennemi. Il s'est targué d'un texte sur son profil plutôt limite, se vantant très clairement de nous avoir viré. Bon, encore une belle expérience, on ne sait jamais à quoi s'en tenir ici.
Je n'oublie pas contrairement à certains, que ce qui fait un jeu, c'est les joueurs. Le staff à fait pas mal de connerie et continue à en faire, mais faut pas oublier qu'on à des spécimens rares de joueurs infâmes qui gangrènent les mondes les uns après les autres.
Il faut changer les règles, les adapter pour rendre le jeu sain. Puisque actuellement, il est tout sauf sain.


Je parlerais brièvement du tournoi international de BDF. C'était pas la pire expérience sur ce jeu. Je regrette un peu l'organisation de dernière minute, je trouve qu'un championnat du monde mérite préparation. Et du concret, donc des bdf de préparation. Je regrette qu'on est pas eu la mise en place d'un serveur pour s’entraîner comme certaines autres nations. Hormis ça, je sais bien qu'il y a eu des petits accrochages entre les joueurs. Tout n'était pas rose c'est sur. Il y a des comportements à revoir chez certains, des comportements autodestructeurs. Mais d'une vue d'ensemble, il y a BEAUCOUP de bon à tirer de cet expérience.

Le monde speed me semble avoir été financièrement très réussi. Humainement un peu raté. Les éternels optimistes que j'imagine déjà outré devant leur écran vont me dire qu'il y a toujours du bon à tirer de chaque expérience. Moi qui pense être réaliste, je dis que le bon doit toujours dépasser le mauvais. Sinon ce n'est plus un jeu mais une contrainte.

L'ouverture d'un nouveau monde était prévisible, prévisible ne rimant pas toujours avec bon, je ne peux croire en le hasard. Je pense qu'il aurait été préférable de regrouper la communauté avant de rouvrir encore un monde. Quand j'entends que certains sont à 10 mondes actifs, je me demande comment ils font, je me demande aussi ce qu'ils y font.
De beaux projets pour ce nouveau monde. J'en ai entendu parlé. J'ai aussi pu voir qu'une certaine personne ayant déjà poignardé à de multiples reprises Indépendance, recréait le même cinéma sur le nouveau monde. Cinéma qui à plongé Indépendance à être le monde le moins intéressant encore ouvert en France, alors qu'il n'a pas encore soufflé sa deuxième bougie. Chapeau l'artiste !
Beaux projets mais aussi beau [bazar] (pardonnez-moi le terme hein, j'veux pas m'manger 5 points !) créé par des détracteurs de métier.


Il y a beaucoup de choses qui devront changer si vous ne voulez pas perdre toute votre communauté. Nous sommes peu, le moindre joueur est important.
Pour ma part, ce que je regrette le plus, c'est de voir à quel point des joueurs sont nocifs par leur comportement en jeu, cette manie de faire des ticket et de jouir du bannissement d'un joueur. Ça me dégoûte.


Aujourd'hui, je peux dire que j'ai vécu de superbes choses sur ce jeu. Rencontré des gens géniaux. Vous saurez vous reconnaître.
Il n'y a pas que du négatif sur ce jeu. Mais ces derniers temps, le négatif prenait autant de place que le positif pour moi. De plus, ça demande du temps de jouer, ce temps que je passe ici, c'est du temps "perdu" pour l'IRL.



Bon vent les Westiens, et à bientôt.. ou pas ! :)

La bise,
Screany aka Mouche aka Winston.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser18779

Invité
Impossible de ne pas plussoyer mon pote chéri Screany… Il a décidé de quitter The West ? Moi aussi, sans pour autant s’être consultés… Ceci dit, comme il est bavard ! Ca tombe mal (ou bien ?) moi aussi...

Aujourd’hui 10 mai 2020, dernier jour de confinement, j’ai décidé de quitter The West.

Pourquoi ?

Houla, y’a tellement à dire !

  • Certains joueurs ont totalement anéanti le jeu par leur manque d’humour. Bon, ok, on peut manquer d’humour quand on n’a rien d’autre à faire dans la vie. Cela me donne envie de postuler à la Croix Rouge… Ce n’est qu’un jeu ! Pas une pièce de plus à votre 3 pièces/cuisine confinée…
  • Sur le speed BDF, j’ai vu toute sorte de choses… Les leads sont nuls, j’aurais mieux fait qu’eux, j’aurais fait ça et pas ça… Pffff… C’est pas celui dit qui y’est ! Nos leads ont été irréprochables. Motivés comme ce n’est pas permis. Juste dépassés parce que les autres étaient mieux préparés. On s’en tape ! C’est l’intention qui compte. Et franchement, de tout cœur avec eux. Ce fut un super bon moment. On a perdu, ok. Mais on a gagné l’amitié de ceux qui ont tout compris.
  • Pourquoi un nouveau monde K alors que certains autres mondes sont désertés, voire fermés ? Une histoire de CB… Bien évidemment… Mais bon, ça saoule.
  • Les BDFs sur Inde (je ne joue pas ailleurs, c’est donc ma seule référence) ont été totalement anéanties par un(e) seul(e) joueur(se) dont je tairais le nom, je dirais juste que ça commence par le « D » de Dindon. Comprend qui peut… Un manque de fair-play et surtout de la haine parce qu’il (elle) est incapable d’avoir LE lead qui fait la différence. Il faut dire que, personnellement, ça m’a bien fait rire de les voir partir dans tous les sens, comme des fourmis égarées ! :D
  • Les dénonciations pour des bans ou des « punitions » qui font tellement de bien aux pauvres hères m’ont mis hors de moi. D’un, ce n’était pas justifié. De deux, cela provenait a priori d’un infiltré. Un pseudo qui commençait par « B** ». On n’est pas totalement nunuche, sachez-le.
  • J’éviterai le 6) pour éviter de voir mon post s’envoler dans les méandres de certaines colères…
Je finirai avec une seule chose, et ce ne n’est pas la moindre. J’ai joué plusieurs années sur ce jeu. Ma ville de Confipotes et alliés m’a donné tellement de plaisir et de rigolades sans aucune restriction, ni personne qui nous dit ce qu’on a à faire, que je ne regrette pas une seule seconde. Même quand on a perdu des BDFs ou des Dudus ! Ah, les dudus… Je suis contente d’en avoir perdu certains. Cela a permis à ceux qui les ont gagnés d’avoir une belle journée IRL. C’est terrible à dire, mais tant de joueurs vivent leur vie ici…

Merci Palerider, Rosie, Screany, Mr X, Lilou, Angela, Dragu et tous ceux qui m’ont fait tellement rire. Avec un bisou spécial à Al, elle comprendra pourquoi.

Bref, je vous quitte ! Avec un énorme pincement au cœur pour mes potes, certes, mais avec une franche envie de rire au nez des autres.

Prenez soin de vous. Soyez prudents durant ce déconfinement. Mettez vos masques ! Au moins, je vous verrai moins. :D

J’aime tout le monde ! Sauf ceux que je n’aime pas. Bisous !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser18873

Invité
je prend aussi du recule avec the west france , pour me nettoyer le cerveau de toutes les personnes qui joue plus une guerre de personnes que de jouer dans une bonne ambiance .
comme d autre je pense qu il faut un certain contrôle de ce qui ce dit ou ce fait , moi même ayant reçu des punitions pour des bêtises du style dire bonjour en chinois , faire un copier collé , répondre un peut limites a des attaques personnelle , j ai un certain age et des principes qui me font me retenir poliment mais dés fois cela deviens difficile
 

lilouuuu69

Cowboy
3 perles de perdues
là maintenant tout de suite je n'arriverai pas à faire un proces au jeu qui cautionne les tickets avec des mots sans importance
et qui laisse sur le jeu des joueurs capable de saper un serveur (quelqu'un aurai vu passer un dindon ?)

on est en train de perdre 3 perles sur le jeu

screany qui est une source de savoir accessible qui serai capable de s'epuiser et reussir à faire comprendre le jeu à un poisson rouge (il a presque reussi avec moi c'est pour dire !!!) et en plus à lui faire aimer
pumette une tornade de bonne humeur solidaire au plus haut point
jmg plus discret mais qu'est ce que c'est agreable de voir un joueur de cette experience aborder le jeu de maniere aussi simple

bref tout ca pour dire que vous allez nous manquer
merci à vous pour tout ce que vous nous avez apporté
 

yoyo the kid

Diplomate
Tu n'as pas cité celui qui t'a rendu célèbre sous le nom de pumette :sombrero: Sans aucun doute du au fait de mon activité réduite sur independence.. dont je m'en veux tellement pour ne pas avoir pu te dire au revoir ( il n'y a pas de smiley qui pleurt alors je te propose ce superbe mexicain :mexican:)

Si tu vois ce message pumette, sache que je t'aime, sincèrement, pour tout ce que tu m'as apporté, ton départ me fend le cœur...



[Edited by tantine] Rappel du règlement du forum :
2.5 Se faire passer pour un modérateur ou tout autre membre de l'équipe The West est interdit.
Pas besoin d'user de palabre pour montrer l'irrespect, la stupidité de cette action ( sans laisser un petit message derrière j'entends)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser18779

Invité
Mon Yoyo... Des tonnes de bisous de ta Pumette. Allez, on pleure ensemble ? Je te promets que c'est là une décision pas facile à prendre. J'ai été une femme forte (mouais... Bon... On en fait quoi des larmes ?) et je l'ai fait. Je t'embrasse. Comme j'embrasse tout mes coupins chers à mon coeur. Par contre,

[Edited by tantine] Rappel du règlement du forum :
2.5 Se faire passer pour un modérateur ou tout autre membre de l'équipe The West est interdit.
Pas besoin d'user de palabre pour montrer l'irrespect, la stupidité de cette action ( sans laisser un petit message derrière j'entends)

J'ai pas compris... Tu voulais me faire un message d'amour ? Tout le monde ne peut pas comprendre... Bisous mon pote. ;) Et adieu ! argh, je l'ai dit... :(
 

DeletedUser18956

Invité
Peut-être serait-il temps que le staff se rapproche de sa communauté et pas simplement par le biais de quelques animations proposées sur ce forum.
Il est certes vrai que les joueurs font le jeu, autant que les mots que l'on emploie font le monde dans lequel on vit mais si ce jeu est dans un tel état, tout le monde à sa part de responsabilité à y prendre, y compris le staff de cette communauté.

Au sujet des règles et de l'application de celles-ci, c'est le flou intégral à tous les étages.
Leurs interprétations, les sanctions et bannissements qui en découlent sont laissés à la libre appréciation des opérateurs sans que les règles (sur plusieurs points) ne soient vraiment très lisibles.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'une certaine frange de cette communauté s'est engouffré dans la brèche afin de faire pleuvoir les tickets pour des motifs futiles et plus que discutables...mais puisque ça fonctionne, pourquoi ne pas continuer ?
Après tout, si on réussit à faire craquer tous nos concurrents, on aura au moins l'impression d'être enfin les meilleurs dans un domaine.
Par contre, passer ses journées à dénigrer publiquement les autres joueurs en les traitant de petit, gros, sale noob ( et noob à toutes les sauces, peut-être le terme le plus péjoratif qui puisse exister sur un jeu en ligne), avec véhémence sur les différents espaces, c'est toléré puisqu'il est stipulé dans les règles que c'est bien.....
Ais-je le droit de penser ou de dire que c'est pathétique, ou ce mot aussi sera considéré comme une injure et immédiatement modéré ?

Personnellement, j'ai pris une bonne dose de tickets, j'en ai encore les dents du fond qui baignent.
Et chaque fois que j'ai trouvé ça disproportionné ou même vraiment ahurissant , j'ai tenté d'engager le dialogue avec l'opératrice concernée (toujours avec courtoisie) mais je me suis toujours heurté à un mur, je me suis même demandé si je n'avais pas affaire à un bot, c'est vous dire...
Et lorsque j'ai demandé au CoMa d'intervenir parce que je considérais mon ban disproportionné, il s'est contenté de m'expliquer, dans les grandes lignes, qu'aux vues du nombre de tickets qu'on avait initié à mon endroit, il n'y avait rien d'injuste ni de disproportionné mais que justement, je devais m'estimer heureux de mon sort.
Si j'ai été ''puni'' de si nombreuses fois pour des raisons qui ont été les ''bonnes'' mais que je n'ai pas pris le moindre point pour tous les noooooooooooooombreux autres tickets dont j'ai fait l'objet, je n'imagine même pas les raisons de leurs émissions....
Je ne voudrais pas que le CoMa ou l'opératrice en question ne le prenne personnellement, ce n'est pas un jugement de personne, juste la constatation d'un système qui désert le jeu et n'incite pas à l'échange, puisque la délation est encouragée et jamais modérée.
Tiens, pourquoi ne pas commencer à coller des pts pour chaque ticket que l'on pourrait considérer comme abusif ?

'fin bref...j'aurais tellement d'autres choses à en dire.

Je ne sais pas si les choses évolueront, si le dialogue sera un jour possible pour que ça change, j'ai juste profité de mon intervention pour livrer mon ressenti et mon amertume, car je venais ici pour dire au revoir à mes copains avec qui j'ai passé de vrais bons moments et dont je regretterais l'absence sur ce jeu.
Des personnes bienveillantes (oué, y en a quelques unes sur ce jeu) auxquelles je me suis attaché et auxquelles je souhaite bon vent, avec tout ce que la vie pourra leur offrir de meilleur.

Prenez soin de vous. ;)
 

J.R.Ewing

Shérif
Je change mon point de vue. ^^

Quand il a un loup dans la bergerie, on ne l'affronte pas seul, on se met à plusieurs.
 
Dernière édition:

Richardson

Membre de l'équipe
Un joueur met en danger le jeu par des pratiques douteuses ?

Commode la technique du bouc émissaire...

Un peu usée au point qu'on est maintenant obligé de les recycler pour masquer l'insuffisance d'Innogames dans la "gestion" du jeu.

Et du staff à juguler les dizaines de joueurs qui le font depuis des années sans aucune sanction.

Et c'est un avis "autorisé" pour avoir suivi les exploits de A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et Z au fil de 7 mondes .fr, et je ne compte même pas les mondes évènements. (moi aussi je peux jouer au petit jeu des initiales, et chacun y lira ce qui l'arrange)
 

DeletedUser18779

Invité
Enfin un joueur pas d'accord ! Je l'attendais depuis hier ! Je me disais "m'enfin, personne ne va réagir ?". Voilà, c'est fait. Enfin !
Ce n'est pas un bouc émissaire, R (je peux t'appeler "R" ?), c'est juste une réflexion de certains d'entre nous qui en sont venus à une seule et même conclusion : C'est le plus gêné qui s'en va. Du coup, Screany et moi, on a choisi. :)
 

Richardson

Membre de l'équipe
Enfin un joueur pas d'accord ! Je l'attendais depuis hier ! Je me disais "m'enfin, personne ne va réagir ?". Voilà, c'est fait. Enfin !
Ce n'est pas un bouc émissaire, R (je peux t'appeler "R" ?), c'est juste une réflexion de certains d'entre nous qui en sont venus à une seule et même conclusion : C'est le plus gêné qui s'en va. Du coup, Screany et moi, on a choisi. :)

Je ne répondais pas particulièrement à Screany.

Je ne suis pas sur Indépendance ou Jefferson et dans son post d'ouverture il a abordé bien plus que le problème d'un joueur.

Ma réponse visait plutôt la manière dont ça a dérapé en une dénonciation plutôt transparente d'un unique joueur et un appel à se liguer contre lui comme s'il était le seul responsable de l'état pitoyable de la communauté .fr et de tous les mondes.

Il fut un temps où d'autres ont été tenus responsables de ça suivant la technique du bouc émissaire et je vois que ça n'a pas changé...
 

DeletedUser18779

Invité
Tu ne joues pas sur Inde ni sur Jefferson. Tu ne peux donc pas comprendre. Autrement dit, abstiens-toi ! Quand on en sait moins que celui qui en sait davantage, on ne dit rien. :D
Bien, ce sera mon dernier post. Enfin, en principe. Ce n'est que du vent. ;)
 
Haut