Dépendance & Pay to win

Discussion dans 'Table ronde' démarrée par stéven-lepote-à-paul, 20 Décembre 2018.

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  1. stéven-lepote-à-paul

    stéven-lepote-à-paul Retraité

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    Bonsoir,

    J'écris ce message un peu tardivement parce qu'il répond à une situation que je n'expliquerai pas ici par respect pour les personnes concernées.

    Tout d'abord j'aimerai faire part d'une crainte de plus en plus grandissante sur la dérive Pay to win en Pay to play que prend INNOGAME. Globalement The West est un jeu sans égal car il crée une "mini-société" dans laquelle chacun est confronté à sa propre condition IG : que ce soit les drops, le niveau du joueur, les duels, les BDFs, la construction, l'artisanat, il y a des besoins matériels : aptitudes, équipement, premium, etc.
    Deux dérives peuvent alors en découler :
    - La première est celle de la recherche de performance : je suis duelliste, je vais acheter avec des $ IG mon matos ou je vais passer plus de temps sur le jeu pour de l'intermonde, pour des $, etc. Si je ne peux pas, que je perds régulièrement, que je vois les autres joueurs progresser mieux que moi, je suis facilement amené à investir de l'argent IRL sous forme de pépite me permettant lors d'events de pouvoir m'assurer de TENIR la performance. Depuis le principe de l'amélioration de fringues c'est encore pire : je pépite volontiers pour gagner 5 ou 6 pts d'aptitudes supplémentaire sur mon équipement, non pas spécialement pour avoir plus de points mais plutôt pour ne pas en avoir moins que mon adversaire.
    - La deuxième est la compensation en argent IRL d'un temps moins grand sur le jeu, de sorte que IRL obligeant je sois moins présent sur mes mondes, le besoin ne décroit pas (c'est le principe de la dépendance) et ayant de moins en moins d'argent "grâce au temps passé à jouer" je suis plus facilement tenté de le compenser par un achat de pépites dits compensatoires.

    Un ami à moi me disait ceci que je trouvais très pertinent : "le plus inquiétant c'est pas tant celui qui va lâcher un SMIC dans un event parce qu'il en a les moyens, mais celui qui va se ruiner à lâcher 100EU pour ne pas perdre le rythme". C'est de plus en plus le cas et malheureusement rien n'est fait par INNOgame pour endiguer la dépendance à la pépite. Il n'y a en effet aucun cadre légale suffisant et encore moins d'accompagnement ou de prévention prévue à cet effet.

    Je vous le dis, un bon nombre de joueurs (moi compris) se rendent de plus en plus dépendant à la pépite et c'est un cercle vicieux car chacun misera plus que le suivant pour ne pas finir plus désavantagé. C'est le piège pour tout compétiteur.

    C'est pour cela que je demande au staff de The West s'il est possible de faire remonter ce qui sera débattu ci-dessous, pour trouver une solution qui ne mette pas en danger les joueurs à cause d'une politique ultralibérale agressive.

    Joueurs, joueuses, n'hésitez pas à faire part ici de vos impressions qui différeront peut-être des miennes. Sans entrer dans le cliché '"la pépite c'est caca" vous sentez-vous piégés quelque part, ou frustrés parfois, regrettez-vous aussi lorsque vous dépensez de l'argent pour des events ou pour des ventes exceptionnelles ?
     
    Miss Krakra, blatar, Mysterio619 et 3 d'autres aiment votre message.
  2. Mysterio619

    Mysterio619 Shérif

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  3. jijitop

    jijitop Diplomate

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    Très belle initiative ce poste SLAP car effectivement on peut imaginer la dérive possible avec cet event que sont les "ventes de Noël" organisées par Innogames sur The West.

    Je ne suis pas un fan de la pépite, je ne dis pas que c'est caca mais payer pour un jeu du type de the West est pour moi inconcevable mais je comprends que certains aient envie de briller et de détenir le meilleur équipement et donc de profiter de ces ventes pour compléter leur collection ou équipement.

    Je ne m'intéresse pas trop aux pépites mais aujourd'hui à l'ouverture de notre session de jeu nous avons eu le message d'Innogames -40% sur la plupart des packs à acheter .. allez voir.

    J'y suis allé .. et là par contre je m'interroge fortement voire même je m'insurge devant ce que j'ai lu et vu et je me dois de répondre à ton message pour ALERTER en effet CONTRE LA DERIVE POSSIBLE car si j'ai bien lu :

    19,99 € pour 1400 pépites avec 40% de réduction
    je suis donc allé voir dans la boutique du père noël d'Innogames .. 2900 pépites nécessaires pour pouvoir jouer à la loterie de la caisse de Noël 2018 soit 39,98€ + 100 pépites glanées sur le jeu au cours de l'année ou pour l'achat d'un pack supplémentaire à 4,99€


    Oui là moi aussi je me dois de dire ALERTE !
    et ATTENTION à la dérive car le coût d'un set devient exhorbitant et je ne vois toujours pas sur le serveur français l'alerte imposée par la juridiction française sur tous les sites de jeu avec une mise en avant du numéro de téléphone à joindre pour éviter toute dépendance.

    oui je sais le site est allemand et donc n'est pas soumis aux règles françaises mais ce serait bien vu qu'il adopte les règles des pays où il gagne de l'argent
     
  4. Richardson

    Richardson Capitaine

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  5. yanoch dzarote

    yanoch dzarote Capitaine

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    Si je prends mon cas c est sur que je pépite plus qu avant, ça ne fait aucun doute, j ai même joué longtemps sans aucune pépite, c'est du aussi au fait que je suis sur plus de serveur qu avant.

    Après je pense que je suis dans des mesures raisonnables. Je dirais que j ai des craquages de temps en temps , à vu de pif je dirai deux à trois fois par an tous serveurs confondu. INNO fini par m avoir à l'usure. J arrive très souvent a obtenir ce que je cherche en étant patient surtout pour les Up, mais il y a vraiment des fois ou je craque sur un coup de tête en me disant que je me fait plaisir ce coup la. Ou effectivement que j aurai pas le temps à me consacrer au jeu et que je vais résoudre le problème des recherches rapidement. Surtout qu'avec aussi peu de joueur par serveur, c'est de plus en plus compliqué de compléter un set désirè avec le marché. Et c'est bien sa qui me fait dire qu une multitude de serveur vide fait marché la planche à pépite.

    cette année j ai craqué pour l événement de l indépendance sur br, chose que j aurai jamais fait avant en jouant les armes de l événement, je vous rassure, sur BR elles étaient très facile à obtenir, mais quand même. Une autre fois un peu pour celui du jour des morts sur le M1 et une fois sur celui du jour des morts sur le beta + un cheval doré. Après ça reste des petites sommes qui ne me gène pas IRL. Mais lorsque je fais ça, je me dit bon, bien ce moi si je vais faire une sortie de moins par exemple, des trucs du genre, ce qui me fait dire que toutes proportions gardés, c'est bien de l ordre de la dépendance.

    j'ai peut être la chance d'être très sélectif sur les set, je dépasse pas les 4 ou 5 set par serveur par ans (pas forcement l ensemble) et pas plus de deux set méchamment upgradés, je ne fais que ce dont j ai vraiment besoin, et j aime pas du tout avoir un inventaire encombré de set qui ne me servent à rien. En fait je vends tout ce qui ne me servira pas suivant la classe que j ai sur le serveur et j investi sur ce qu il me manque et surtout les up. Par contre mon gros défaut de compétiteur, j'adore optimiser un ou deux set mais je dépense que des dollars de jeu, j ai jamais le réflexe pépite pour les Up. Je me dis toujours que ça prendra le temps qu il faut, souvent ça me prend l'année pour atteindre tous mes objectifs de up que je me suis donnés. Voir plus si c'est un set vraiment top. De plus je n upgrade jamais les items avant d avoir le nombre requis pour le prochain niveau d'upgrade. ça permet de faire machine arrière au cas ou.

    Et puis j ai recommencé à faire de l intermonde, je trouve que c'est une très bonne solution pour contenir les réflexes compulsifs. Ca permet de se dire, de toute façon j arriverai à obtenir ce que je veux par échange, suffit d'attendre la fin de l’événement et la possibilité de vendre... comme ça l'évènement passe, j ai des objectifs d'échange qui apparaissent avec les gains sur le monde d'échange et j'oubli la possibilité des pépites. Et ça marche plutôt bien, je recommande l intermonde comme médicament :) à tous les joueurs sujet au craquage

    Après c'est pas grave pour moi parce que c'est pas des grosses sommes à chaque fois, mais c'est sur que je ferai mieux de mettre ce fric ailleurs :p et le pire j en ai conscience à chaque fois :D
     
    Dernière édition: 21 Décembre 2018
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  6. blatar

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    Salut, tout à fait d'accord SLAP,
    en arrivant sur le jeu il me paraissait absolument improbable que je mette le moindre centime dedans, 1 an après, j'ai eu une méga promo, qui m'a fait craquer, donc j'ai mis 10 balles, au black friday me manquait une centaine de pépite pour chopper le wright donc j'ai fais un texto, ce qui me porte à 13 balles, ça reste très peu certes et je m'en suis bien sorti avec, mais le fait de payer pour du contenu virtuel sans aucune possibilité de gain réel, c'est clairement se tirer une balle dans le pied
    Et que ferais-je la prochaine fois qu'un set de dingue sera présenté contre pépites? je ne sais pas

    Alors le fait de payer un peu pour le jeu pourquoi pas (on a quand mm un contenu pas trop mal), mais on le sait tous, certains ont lâché des sommes relativement considérables, parfois sans en avoir les moyens irl, donc oui : dépendance est le terme approprié.

    Bon ceci dit, INNO est une entreprise, donc comme toute entreprise son but est de gagner de l'argent, à nos dépends :p
    mais j'en avais parlé dans un autre post, étant donné "l'affluence des joueurs sur mondes fr" (cf slap et ce post), et la baisse d'activité mm sur les .net apparemment, je pense que INNO en tant qu'entreprise devrait songer à la situation et adapter ses stratégies : pour rentabiliser sur un jeu il y a d'autres manières que de faire payer les joueurs directement, alors je pense qu'ils vendent ou ont vendu aussi qq données personnelles (voir l'onglet réglage/options d'utilisation des données),
    mais pourquoi ne pas choisir de faire un peu plus de gain sur de la pub et un peu moins taxer les joueurs?

    En plus de ça on a remarqué une augmentation des sets qui devient totalement exponentielle (voir l'augmentation des dégâts des armes depuis 6 mois) et du coup qui creusent encore les écarts, tout cela entraîne des pertes en joueurs, et finiront par conduire à la perte ce jeu
    Quand j'ai découvert ce jeu la raison pour laquelle j'y suis resté plutôt que sur un autre jeu, c'est qu'il me semblait tout à fait possible d'être au niveau en travaillant dur mais sans argent irl, je pense que ce constat est malheureusement dépassé actuellement.
     
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  7. Richardson

    Richardson Capitaine

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    J'ai posté le lien vers les législations qui visent à restreindre ou interdire les loot boxes dans les jeux un peu à la va-vite, mais ce n'est pas le modèle Pay to Win qui est visé.

    Bien que très mal vu par une immense majorité de joueurs, il n'est mis sur la sellette que par son association avec des mécanismes de loterie que de plus en plus de pays estiment relever de la législation sur les jeux de hasard, avec tous les risques de dépendance que ça peut impliquer chez des personnes vulnérables aux dépendances ou chez de jeunes joueurs.

    Et encore...

    Dans le cas de Counter Strike, les caisses ne contiennent que des skins (des décorations en français) d'armes, purement cosmétiques et sans aucun impact sur les performances des armes ou le jeu lui même.

    C'est bien le principe de jeu de hasard qui est visé, même si l'effet est d'autant plus dangereux si associé avec un avantage en jeu bien sur: le Pay to Win.
     
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  8. jim connors

    jim connors Conseiller

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    9 fois "je" dans les trois premieres ligne j'ai arrêté de lire...
     
  9. yanoch dzarote

    yanoch dzarote Capitaine

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    c est sur que pour parler de son cas le "je" c'est quand même plus pratique

    j'imagine que tu utilise le "il" pour parler de toi à la troisième personne comme alain delon :D
     
    blatar et stéven-lepote-à-paul aiment cela.
  10. blatar

    blatar Conseiller

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    parler de soi permet de s'autoriser le jugement, la critique... sauf si on se le permet pour l'Autre ou les autres...
     
  11. Horackhty

    Horackhty Capitaine

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    Perso, zero euros dépensés dans le jeu.

    Et ce n'est pas prêt de changer, pour une raison simple :
    les sets changent à chaque événement, il y a un évenement tous les mois et demi en moyenne, et le nouveau set est toujours meilleur que l'ancien.
    Avec la spécialisation des sets, la durée de vie d'un set est un peu plus longue qu'un mois et demi, certes, mais pas beaucoup.

    Donc aucun intérêt pour moi d'acheter un set qui devient obsolète si rapidement.
     
  12. yoyo the kid

    yoyo the kid Shérif

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    Non pépiteur parce que je trouve ça très cher pour ce que ça offre et que la négociation/recherche de matériel est un aspect super attrayant pour moi du jeu.
    Mais la manière dont le jeu évolue est honteuse, sans aucun doute. Rappelons premièrement les avantages pépites à la sortie du jeu:
    Bonus PR/régén; bonus salaire;automatisation; +10viser +10éviter pour les dudus: rien d'excessif, c'est plus pratique, c'est tout.
    Aujourd'hui, effectivement des évents avec des sets toujours plus forts où il faut débourser en moyenne 50€, voire plus ce qui bien entendu et même heureusement accorde un gros avantage par rapport aux autres joueurs. De toute manière Inno est une entreprise à but lucratif on en a la certitude maintenant, et quand tu regardes leurs vidéos, ils parlent toujours et toujours du passé tellement ils ont honte de la merde qu'ils proposent aujourd'hui et c'est sur impossible de prôner le plaisir du joueur quand on joue uniquement sur sa frustration.

    Récemment j'ai vu un de nos joueurs fr débourser 160 balles. 160. 160 pour au final n'avoir que 4 sets pourris, dont bien sur il n'aura aucune utilité. La meilleure marche à suivre? Pas forcément, cependant j'estime que pour cette somme tu dois impérativement avoir ce que tu veux sur un jeu en ligne.
    Un autre exemple, sur Indépendence, d'un joueur qui avait écrit sur son profil un truc style "vous contribuez à tuer le jeu en achetant avec des pépites".
    Bien évidemment, il a craqué peu après et a évidemment effacé son profil, et vu le matos, il a pas claqué 10 balles.
    Au passage, independence, on s'est amusés deux semaines.

    Surtout que bon, une entreprise qui fait de l'argent ( je sens ceux qui vont dire "ouiméheucéunetreprisefodésousinonlejeuiléfiniouiméheu"): ok.
    Mais voit on des résultats de cet argent engrangé? Même cette année ils nous ont pas proposé les évents destruction de souris ( alors certes c'était pas super, mais au moins il faut le reconnaître c'était pratique, surtout en période de nouveau monde).
    Mais non, y'a juste le graphiste qui fait du bon taf, c'est tout.
    Pour conclure donc: Des joueurs qui pépitent=> frustration des autres=> ces derniers pépitent=> un certain nombre parmi les non pépiteurs arrêtent: cause
    pas d’intérêt=> mondes vidés.
    Mais quand tu regardes les chiffres en €, tout va bien, il suffit d'ouvrir de nouveaux mondes et ça marche tout aussi bien.
    Voilaaaa on arrive enfin au véritable problème du jeu. C'est bien on entame que la 6ième année de ce fonctionnement