[Discussion] Calendrier de l'Avent 2020

kikivan

Conseiller
énigme du 15/12 :
« Grand-Mère ! Grand-Mère ! S'écria un garçon
- Oui Robin, qu'est-ce qu'il y a ? Demanda Grand-Mère
- J'ai ..... FAIM !!! »
==> manger, gateau etc etc

Grand-Mère regarda l'heure et constata que l'heure était déjà bien passée.
« Ah oui effectivement, il est tard. Je vous ouvre la case et je vais faire chauffer la tambouille.»
==> manger, gateau x 2

Grand-Mère ouvrit la case, déposa un petit papier sur la table et partit en cuisine.
==> manger, gateau x 3

T_REL_REL_
« Quoi ? Encore des trous ? Mais c'est quoi encore ça ? Se demanda Robin. Il nous reste plus qu'à trouver ce qu'il manque et à comme d'habitude, aller un peu plus loin. »
==> plus loin à l'étranger, dans le temps et en rapport avec Noel

ma réponse lol
Tirelireli (le mot a trouver) -Opéra Hansel et Gretel

L'idée de l'opéra a été proposée à Humperdinck par sa sœur, qui l'a approché pour écrire de la musique pour des chansons qu'elle avait écrites pour ses enfants pour Noël sur la base de "Hansel et Gretel". Après plusieurs révisions, les sketches musicaux et les chansons ont été transformés en un opéra à grande échelle. Humperdinck a composé Hansel et Gretel à Francfort en 1891 et 1892. L'opéra a été joué pour la première fois au Hoftheater de Weimar le 23 décembre 1893 , sous la direction de Richard Strauss . Il est associé à Noël depuis ses premières représentations et aujourd'hui, il est encore le plus souvent joué à Noël.

_______________________________________​

REPONSE OFFICIELLE
Alors celle-là, elle a posé beaucoup de problème. Ce n'est pas "tirelireli" qu'il fallait lire mais "turelurelu".
Je n'avais retiré que certaines lettres, donc on pouvait supposer que c'était la même. Alors ... i ou u ? quand je vous dis de faire attention à tout, ce n'est pas pour rien : les lettres je les ai remplacées par des _ et non des - .... et comment ça s'appelle ce truc _ ? un Underscore .... Et oui, indirectement, je vous donnais le nom directement. Et si on cherche Turelurelu dans google ou autre moteur de recherche, on tombe sur "Guillaume prend ton tambourin" un chant de noël bourguignon. Et en lisant le texte, on trouve les indices du RP : Robin, "tambouille" pour le tambourin (juste pour le début du mot)

Donc la réponse était la comptine "Guillaume prend ton tambourin"


j'avoue que là je suis surprise et j'aurais jamais trouvé votre guillaume o_O ma réponse je la trouvais logique, en rapport avec le texte et le thème mais je me suis plantée comme beaucoup je pense, c'est vicieux :p encore merci pour votre animation , super boulot et idées

bises
 

Loup Anar

Shérif
et voilà mon explication sur cette énigme :

TIRELIRELI ; il manquait les i comme pourrait le laisser l'assonance en i dans les mots du texte : Grand-Mère ouvrit la case, déposa un petit papier sur la table et partit en cuisine.
pourquoi ce mot ? il s'agit du mot chanté par les enfants Hansel et Gretel dans l'opéra (3eme tableau 1ère scène).


Pourquoi Hansel et Gretel ? il s'agit d'un conte généralement raconté et chanté à Noël. Et en plus les enfants ont faim, comme Hansel et Gretel où la faim des enfants sera leur "perte" avant de s'en sortir... Et la maison de la sorcère est en pain d'épice, typique de Noël...

Ref : https://operatheatremetzmetropole.files.wordpress.com/2013/11/texte_hansel___gretel_.pdf

GRETEL Où suis-je ? Suis-je éveillée ? Est-ce un rêve ? Me voici sous le sapin ! Dans ses branches, là-haut, ça murmure tout bas,Les oiseaux chantent des airs si beaux;Ils se sont éveillés très tôt, Et ont offert leurs chansonnettes matinales. Oiseaux chéris, oiseaux chéris, bonjour ! (Elle se tourne vers Hansel.) Regardez-moi ce loir paresseux ! (Elle se lève d’un bond.) Attends un peu, je vais te réveiller ! Ti ti ti ti, il est bien tard !Ti ti ti ti, il est bien tard ! L’alouette a chanté Et dans le ciel s’est envolée. Ti ti ti ti, ti ti ti ti, ti ti ti ti, ti ti ti, ti Ti ti ti ti ti ti ti, tireli, tireli, tirelirelireli; Tirelireli, ti ti tiT
iHANSEL (se levant soudain d’un bond)Cocorico ! Il est encore tôt ! Cocorico, il est encore tôt ! Oui, j’ai entendu: Le matin est Là ! Cocorico ! Ouh ouh ouh ! Cocorico ! Ouh ouh ! Cocorico !
GRETEL Tititititirelirelireli, Titirelirelireli, Titirelirelireli, ti
HANSEL Je me sens bien, je ne sais pourquoi ! Je n’ai jamais aussi bien dormi !
GRETEL Écoute donc: ici, sous l’arbre, J’ai fait un rêve merveilleux !
HANSEL (pensif) C’est vrai ! Moi aussi, j’ai rêvé !
 

mariache320

Retraité
Tirelireli aurait pu passer si j'avais mis de simples tirets pour remplacer les lettres, or là il fallait déjà se demander pourquoi ce n'étaient pas des tirets comme pour les autres :)
 

Loup Anar

Shérif
les _ servent très souvent pour les lettres manquantes ; le simple jeu du pendu montre bien que les traits sont ceux du 8...mais bon, je vais pas chipoter et vous remercie encore pour tout le travail effectué !

1609159080232.png1609159410855.png
 

karnach

Diplomate
Tirelireli aurait pu passer si j'avais mis de simples tirets pour remplacer les lettres, or là il fallait déjà se demander pourquoi ce n'étaient pas des tirets comme pour les autres :)

C'était un indice parmi d'autres. Il est dommage d'avoir insisté sur la nourriture, la faim dans le texte de l'énigme alors que la solution ne reprenait pas ce thème.
 

Belsion

Shérif
Ouais, mais le gamin, il s'appelle Robin, pas Hansel ni Gretel ni Michou...
Pour le Underscore, bein... ouais c'et tiré par les cheveux, mais c'est la seule fois qu'elles l'utilisent pour représenté des trous, et puis le tirage de cheveux c'est leur spécialité

Z'en avez pas marre de râler

NB: moi aussi me suis fait avoir sur celle-là, j'ai même trouvé un lien tordu avec Robin, et le underscore je l'ai comparé à un I couché... mais j'accepte que là elles ont été plus forte que moi, comme Sega !
 

kikivan

Conseiller
:p elles sont sadiques, je respecte la réponse, simplement pour celle là je n'avais aucune doute :D comme quoi lol mais je trouve qu'elles ont l'esprit encore plus biscornue que le mien ( je suis sure qu'elles avaient kidnappé mon neurone qui s'était enfouis .... j'ai trouvé les coupables ):eek:
 

ValQuiRit

Citoyen
pour être très précis l'éolienne apparaît lorsque les logements sont niveaux 4 :)
J'ai cherché sur plusieurs villes pour voir exactement quels étaient les niveaux sans éolienne, mais j'avais des incohérences (genre niveau 7 sans éolienne mais niveau 4 avec) j'ai cru à un bug de rafraîchissement tellement j'ai tiré sur les affichages de mon ordi. J'ai bien fait des F5 mais je ne voulais pas rebooter.

Voila donc l'explication ! merci :)
 

ValQuiRit

Citoyen
Tirelireli aurait pu passer si j'avais mis de simples tirets pour remplacer les lettres, or là il fallait déjà se demander pourquoi ce n'étaient pas des tirets comme pour les autres :)
Ce n’était pas des tirets parce que qu'on cherchait une seule et même lettre ;) c'est ça l'indice :p

Mais je m'incline devant votre haute autorité, votre mansuétude et votre toute puissance ;)

Mariache, Je t'aime !
 

yanouck

Capitaine
Je trouve également que 2 ou 3 énigmes donnaient des solutions aussi valables l'une que l'autre compte tenu des indices donnés.
En particulier celle-ci, le "J AI FAIM" qui renvoyait plutôt à la gourmandise de Hansel et Gretel qu'à cette chanson.
J'avais trouvé ces 2 solutions et j'ai fini par choisir Hansel et Gretel.

Quant à l'énigme du 24, votre explication sur l'ours n'est pas moins absurde que celle de la méteo.
Un ours hiverne (et non hiberne) mais s'il est dérangé durant son hivernation par un prédateur ou congénère, il est apte à combattre.

Enfin, j'imagine que ça permet de départager plus facilement les joueurs lorsque les réponses sont un peu moins logiques.
De meme je reste un peu frustré pour la réponse tirelireli, mais je ne suis pas juge et je laisse les créatrices a ce role et je respecte leur choix.
Pour completer ta répponse Karnach j'avais trouvé un lien avec Robin... "Robin Twiddy un auteur pour enfant qui a publié un livre de Hansel et Gretel en 2020… " mais ce n'était pas ça.. dommage pour moi :)
 

J.R.Ewing

Shérif
Je ne suis pas d'accord pour l'ours brun. Il ne s'agit pas d'une hibernation mais d'une hivernation. L'ours brun se réveillerait en cas d'intrusion.
Et ne pas trouver une prévision météorologique n'entraîne pas une torture.

Et pareil que mes camarades pour le tirelireli. C'est une réponse recevable.
 

mariache320

Retraité
Allez hop, tout le monde a juste partout, et c'est moi qui décide qui vont être les gagnants, comme ça vous pourrez râler encore pluss à ma porte :p
 

OTTAWA1

Gouverneur
Mon erreur c'est sur Tirelireli j'ai pensé à tirelire sais pas pourquoi
J'aurai du tester les autres voyelles
sinon j'ai tout bon :p :D
 

Richardson

Membre de l'équipe
Je ne suis pas d'accord pour l'ours brun. Il ne s'agit pas d'une hibernation mais d'une hivernation. L'ours brun se réveillerait en cas d'intrusion.
Et ne pas trouver une prévision météorologique n'entraîne pas une torture.

Oui j'avoue que j'avais éliminé ces deux supplices pour les mêmes raisons.
Mais il faut bien départager les réponses d'une manière ou d'une autre, même si ça ne m'arrange pas pour celle ci.
 

jhon duble

Citoyen
moi je demande plus d'explications svp pour l'enigme avec libourne et la leterre du pere noel.

dans mon sens la letrre DU pere noel est pas bon
car le pere noel n'ecrit pas de letrres il en recoit.

on recoit la letrre du pere noel. on n'ecrit pas la letrre du pere noel, mais on ecrit la letrre pour le pere noel, on ecrit la letrre au pere noel.

je me trompe peut etre mais j'aimerait une explication plus claire
 

Mary.

Conseiller
SI je ne me trompe pas, le centre du courrier de Libourne renvoie à chaque enfant qui a mis son adresse un petit mot de la part du Père Noel
 
Haut