Discussion sur l'énigme de juin

Sakari Luyana

Retraité
Il me semble que ça ne serait pas très juste pour ceux ayant trouvé sans indice...
Trouve un bon site sur la cryptographie , ces cryptos ne sont pas parmi les plus difficiles!
Courage :)
 

DeletedUser15278

Invité
Bon, j'ai trouvé la tribu mais pas les combinaisons pour les phrases cryptées ...
 

DeletedUser

Invité
j'ai envoyé mes réponses
désolé pour celui qui a fait les phrases mais je suis incapables de trouver.
lettre mélangées ou échangées je ne peux pas du tout.
donc y avais des phrases et des mots qui pouvaient aider, j'ai essayé de trouver, je pense que j'ai tout faut, mais j'ai essayé :)
c'est surtout grace a ces petits indices et par déductions que j'ai pu avoir une idée de réponse.
meme si j'ai faut, au moins j'ai trouvé quelques choses qui pourrai correspondre :)
faudra expliqué les lettres après stp par ce que je sait pas du tout :p
que je m'entraine pour le prochain :D
 

DeletedUser17622

Invité
sniiiffff pas trouvé les phrases codés

trop dure :tumble:
 

Diamella

Shérif
Première phrase trouvée du premier coup, mais alors la seconde, rien, niet, nada, que dalle !!!! Et c'est pas faute d'avoir retourné toutes ces lettres dans tous les sens !!! :eek:

Pas compris tous les indices non plus, du coup j'hésite entre deux personnages. Plus qu'à croiser les doigts car à tous les coups je vais pas choisir le bon ! :laugh:
 

DeletedUser17622

Invité
J'ai mis mes réponses mais je sais pas ou je les retrouve pas
 

Sakari Luyana

Retraité
* zaref : tes réponses sont bien enregistrées.

* DAVIDFR : je ne vois pas non plus tes réponses. Il faut aller dans "Animation" puis " dépôt de participation" et là tu choisis ton monde et tu postes tes réponses.
 

Oscea

Maire
Clea, tu ne vas pas nous faire languir quand même ? On ne peut pas avoir les réponses ? Oui, je sais, pire que les gosses qui veulent tout tout de suite.... :P
 

PetitAL

Retraité
Bravo à tous pour vous êtes bien creusé les méninges sur cette belle énigme proposée par Cléa (j'avoue que j'avais bien cherché moi aussi avant qu'elle ne vous la montre. J'ai trouvé mais après un vrai triturage de neurones hihihi).

A bientôt pour les résultats et les réponses.
 
Dernière édition:

Sakari Luyana

Retraité
Je me permets de copier ici les réponses d'un candidat . Tout y est , je n'aurais pas mieux expliqué!


Décodage :
Nom de la tribu :
1er mot colonne 1 -> 1ère lettre (L)
2ième mot colonne 1 -> 2ième lettre (A) - etc
puis pareil pour le deuxième mot : 1er mot colonne 2 -> 1ère lettre (O)
2ième mot colonne 2 -> 2ième lettre (G) - etc
D’où : LAKOTA OGLALA

Première phrase décodée : code de décalage lettres avec alphabet inversé A=Z, B=Y, C=X, E=V, etc
D’où : O=L, Z=A, K=P, R=I, H=S, G=T, V=E, Y=B, L=O, A=Z, V=E, N=M, Z=A, M=N
Donne : LA PISTE BOZEMAN

Deuxième phrase décodée : codage décalage de lettre avec comme clé le chiffre : 1869
T décale de 1 vers le haut=S,
Q décale de 8 vers le haut=I,
M décale de 6 vers le haut=G,
W décale de 9 vers le haut=N,
F décale de 1 vers le haut=E,
Z décale de 8 vers le haut=R, etc
RNUZ GRUMJ NGWXC MIXJNQK donne SIGNE RLETR AITED EFORT LARAMIE
D’où : SIGNER LE TRAITE DE FORT LARAMIE

Nom de l’aïeul :
Il finit sa vie dans le quarantième. Quarantième état des États Unis est le Dakota du sud
Red Cloud est décédé le 10 décembre 1909 dans le Dakota du sud


Voilà , j'espère que ça vous a plu. Les noms des gagnants et les cadeaux arriveront très vite! :)
 

carioca

Roi de la gâchette
Bravo à tous les participants pour votre perspicacité et votre persévérence.

J'avoue ne pas avoir trouvé les phrases, juste le nom de la tribu :(
Même sur le nom de l'ancêtre je m'étais trompée
 

DeletedUser17607

Invité
OMG ! J'ai juste mot pour mot à la deuxième phrase indice sans avoir trouvé le code !
En même temps, ça ne pouvait pas être énormément de possibilités mais là...
Content d'avoir le code et cette fichue clé qui me manquait en tout cas :)
 

SULLY2

Citoyen
Bonjour a tous !

Enfin la solution du code pour la 2è phrase ! Un peu "tarabiscatouille" mais fallait y penser ! Surtout au fait que ce n'était pas forcément 4 mots de 5 lettres et 1 de 7 lettres mais un découpage de phrase !

Par contre, pour ceux (comme moi) qui ont tenté de trouver la réponse en cherchant un évènement survenu en 1869 comme stipulé dans l’énoncé, cela devenait nettement plus difficile voire impossible car ... Le traité de Fort Laramie a été signé en 1868 !

Sources (entre autres) :

Wikipedia version française et anglaise,

Site PBS (Public Brodcasting Service)

National archives US

Américan relief council

Official Portal for North Dakota State Government

Our document.gov etc, etc


Si certains rares sites ou blog placent en effet le traité en 1869, je pense qu'on peut faire confiance aux grands sites connus et aux sites gouvernementaux américains pour nous donner la bonne année !

Personnellement (d'autres dans mon cas ?) avec la bonne date je n'aurais pas pour autant trouvé la clé du code pour la seconde phrase MAIS j'aurais donné comme réponse : signer le traité de Fort Laramie puisque c'était l'évènement majeur dans la vie de Red Cloud pour 1868

Sur ce merci encore pour cette animation et bravo à tous les participants !

Bonne journée à tous
 

DeletedUser13682

Invité
Même avec les réponses je ne comprend rien.
Je dois être hermétique au cryptage.
Je cherche aussi le rapport entre le cryptage et le monde de L'ouest sauvage.
Je vous propose de faire la même pour juillet, l'histoire de faire l'impasse aussi!
Ishhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
 

DeletedUser15278

Invité
Je suis curieux de savoir combien de personnes auront trouver les réponses en utilisant les méthodes de décodage à utiliser ...
 

zaref

Diplomate
c est terrible car sans la 2eme phrase,je trouve la bonne tribu ,la piste Bozeman et comme personnage tall bull qui meurt lors de sa quarantieme année!!!
j ai quasi tout faux!!!
 

DeletedUser

Invité
meme pour la 1ère je comprend pas...
la tribu machin chouette, (meme pas connu d'ailleur) ne couvrai pas tous ces territoires !

enfin j'ai fait complètement impasse sur les lettres et codes donc j'ai absoluement pas trouvé les memes choses...
pitié remettez pas trop des codes, sinon je participe pu :(
comment veux tu qu'on trouve des lettres que t'as changé toi ? meme si j'en faisais moi je m'y retrouverai pas :(
enfin c'était sympa pour ceux qui ont trouvé, qui ont su ce que c'était les lettres.
moi je me sent ridicule du coup, et pourtant j'ai cherché a ma façon...
tant piis j'ai perdu (peut pas gagner a tous les coup ;) )
mais j'ai essayé quand meme :)
 
Haut