Discussion sur le Casse-tête du mois

Hildoceras

Diplomate
Coucou :)
C'est où t'y qu'il fô porter plainte ? :shootout: :p

La première annonce : « Les baies rouges sont comestibles » =======> le n° 13 correspond.
Une deuxième ajoute : « Les baies comestibles sont rondes » =======> le n° 13 correspond.
Une troisième affirme : « Les baies comestibles viennent toujours par paires » =======> le n° 13 correspond.
La quatrième conclut : « Les baies ne sont comestibles que quand elles ont une tige verte » =====> le n° 13 correspond.
Waupee se met à rire et déclare : « L’une d’entre elle se trompe complètement mais je ne te dirai pas qui…
Par contre je peux t’assurer qu’une des baies au moins est comestible ! »
Alors, quelle baie peut croquer Jack sans problème ?


- Quelle que soit la "menteuse", la baie n° 13 reste comestible pour chaque affirmation. Non ?! :unsure:

j'apprécierais une explication aussi
 

Richardson

Membre de l'équipe
La première annonce : « Les baies rouges sont comestibles » =======> le n° 13 correspond.
Une deuxième ajoute : « Les baies comestibles sont rondes » =======> le n° 13 correspond.
Une troisième affirme : « Les baies comestibles viennent toujours par paires » =======> le n° 13 correspond.
La quatrième conclut : « Les baies ne sont comestibles que quand elles ont une tige verte » =====> le n° 13 correspond.
Waupee se met à rire et déclare : « L’une d’entre elle se trompe complètement mais je ne te dirai pas qui…
Par contre je peux t’assurer qu’une des baies au moins est comestible ! »
Alors, quelle baie peut croquer Jack sans problème ?


- Quelle que soit la "menteuse", la baie n° 13 reste comestible pour chaque affirmation. Non ?!

C'est une énigme logique et des maths: ce qui est en rouge signifie que seulement trois affirmations sur les quatre doivent être vraies. Si la baie n°13 a 4 affirmations vraies elle ne correspond pas à l'énoncé de l'énigme.

Enfin je pense que là est l'erreur pour ceux qui ont répondu la baie 13.
 

PetitAL

Retraité
Et bien c'est tout à fait cela... comme la 13 correspond aux 4 affirmations, elle ne peut être la bonne réponse puisqu'une des personnes ment.
Il fallait donc trouver la baie qui répond aux 3 autres propositions.
Certains m'ont fait des jolis petits tableaux d'explications (pour la recette du chaman également)... s'ils veulent les partager, ils le peuvent.
 

OTTAWA1

Gouverneur
La première annonce : « Les baies rouges sont comestibles » =======> le n° 13 correspond.
Une deuxième ajoute : « Les baies comestibles sont rondes » =======> le n° 13 correspond.
Une troisième affirme : « Les baies comestibles viennent toujours par paires » =======> le n° 13 correspond.
La quatrième conclut : « Les baies ne sont comestibles que quand elles ont une tige verte » =====> le n° 13 correspond.
Waupee se met à rire et déclare : « L’une d’entre elle se trompe complètement mais je ne te dirai pas qui…
Par contre je peux t’assurer qu’une des baies au moins est comestible ! »
Alors, quelle baie peut croquer Jack sans problème ?


- Quelle que soit la "menteuse", la baie n° 13 reste comestible pour chaque affirmation. Non ?!

C'est une énigme logique et des maths: ce qui est en rouge signifie que seulement trois affirmations sur les quatre doivent être vraies. Si la baie n°13 a 4 affirmations vraies elle ne correspond pas à l'énoncé de l'énigme.

Enfin je pense que là est l'erreur pour ceux qui ont répondu la baie 13.

Bah maintenant ça parait logique :D
 

Richardson

Membre de l'équipe
Ah mais je te rassure Ottawa, je n'avais pas trouvé la réponse.

C'est en lisant le post d'Hildoceras que j'ai vu le piège dans l'énoncé de l'énigme.
 

DeletedUser2713

Invité
Coucou :)

Merci pour les bons. Merci encore pour l'animation. :up:
Bravos à tous les participant(e)s ! ;)
 

Hildoceras

Diplomate
Et bien c'est tout à fait cela... comme la 13 correspond aux 4 affirmations, elle ne peut être la bonne réponse puisqu'une des personnes ment.
Il fallait donc trouver la baie qui répond aux 3 autres propositions.
Certains m'ont fait des jolis petits tableaux d'explications (pour la recette du chaman également)... s'ils veulent les partager, ils le peuvent.

ma propre réponse est :
Il y a quatre propositions dont une fausse.

Si la première est fausse, le fruit 13 est la seule solution (baie ronde, par paire, queue verte) .
Si la deuxième est fausse, le fruit 13 est la seule solution (baie rouge, par paire, queue verte).
Si la troisième est fausse, les fruits 9 et 13 sont les seules solutions (baie rouge, ronde, queue verte).
Si la quatrième est fausse, le fruit 13 est la seule solution (baie rouge, ronde, par paire).

Le fruit 13 est toujours fiable pour être considéré comme comestible.
et je n'arrive pas à voir le défaut de ce raisonnement. :eek:
 

Tante Clara

Retraité
J'ai eu un peu de mal aussi avec cette énigme o_O
Les cerises (13) sont trop parfaites pour être croquées, le piège est là, elles correspondent à toutes les affirmations alors que l'une d'entre elles est fausse

Tu dis : il y a quatre propositions dont une fausse.

Si la première est fausse, le fruit 13 est la seule solution (baie ronde, par paire, queue verte) . et rouge

Si la deuxième est fausse, le fruit 13 est la seule solution (baie rouge, par paire, queue verte). et ronde
Si la troisième est fausse, les fruits 9 et 13 sont les seules solutions (baie rouge, ronde, queue verte). et la 13 est une paire
Si la quatrième est fausse, le fruit 13 est la seule solution (baie rouge, ronde, par paire). et elles ont une queue verte

Les cerises sont rondes et rouges et elles ont une queue verte et elles viennent par paires, elles contiennent tout, même le mensonge
 
Dernière édition:

OTTAWA1

Gouverneur
Pour moi il restait soit la 9 soit la 13
mais là 13 correspond aux 4
donc si on sait qu'une personne ment
ce ne peut pas être la 13 reste donc la 9
 

DeletedUser18851

Invité
Bonjour,

C'est où l'endroit où il faut déposer les réponses ?
 

PetitAL

Retraité
Valion > Il te faut créer un sujet dans le dépôt de participation du monde où tu veux recevoir tes récompenses (comme indiqué dans le tout premier lien de l'annonce).
Si tu n'y parviens pas reviens nous le dire ici, nous t'expliquerons comment faire.
 

angiee

Conseiller
alors , les chiffres , c'est fait, mais pour les erreurs, seulement 9.
je verais ca demain a la lueur du jour:)
 
Haut