Discussion sur le Casse-tête du mois

DeletedUser2713

Invité
BRAVO aux 3 vainqueurs !!! :up:
Et encore merci à PetitAL et ses alcoliques... heu, nan ... et ses acolytes. :p
 

PetitAL

Retraité
Il semble y avoir un doute pour certains sur le nombre de triangles... j'essayerai de vous mettre mes décomptes ce WE... et si je me suis trompée, on corrigera ensemble !
 

jijitop

Roi de la gâchette
Il semble y avoir un doute pour certains sur le nombre de triangles... j'essayerai de vous mettre mes décomptes ce WE... et si je me suis trompée, on corrigera ensemble !
Je suis vraiment preneur de ta méthode car j'ai essayé de la faire méthodique :D (voir mon image en dépôt de participation
Mais il est possible que je me sois trompé aussi il y en avait tellement :)
Par contre tout à fait dispo pour en discuter si besoin ;)
 

DeletedUser1363

Invité
Un grand merci a vous pour les bons le facteur a bien fait son boulot tout étais dans la boite au lettre ce matin ;)

@ bientôt pour de nouvelles torturo-cérébral-énigmo :razz2:
 

OTTAWA1

Gouverneur
Il semble y avoir un doute pour certains sur le nombre de triangles... j'essayerai de vous mettre mes décomptes ce WE... et si je me suis trompée, on corrigera ensemble !

Pareil j'aimerais bien voir tes triangles, avec mes tableaux j'ai bien mes 54 triangles

793370Ottawaban1.jpg
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
150 bons, c'est super cool, merci :cool:
Bravo à tous ceux qui ont trouvé le bon nombre de triangles, moi je me suis vautré :p
 

jijitop

Roi de la gâchette
vu que le sujet est relancé (je n'osais pas le faire) ...

Tu as trouvé le temps PetitAL ?

Si non pas grave mais c'est vrai que ça me taraude ce truc des triangles :D

J'suis vraiment désolé d'insister :confused:
 

DeletedUser18406

Invité
En utilisant la méthode suivante, j'obtiens 56 triangles :
- je mets des points a toutes les intersections dans le triangle (voir figure)
- je crée tous les triplets de points possibles (ex: ABC, ABD, etc...)
- je regarde si ça forme un triangle
La liste de tout les triangles obtenus est ABC - ABE - ABG - ABK - ACE - ACF - ACL - AEF - AEG - AFG - AFL - AFN - AGK - AGN - BCF - BCG - BCJ - BDG - BEF - BEG - BEK - BEM - BFG - BFJ - BFM - CDG - CDH - CEF - CEG - CEI - CEL - CFG - CGH - CGI - CGJ - DEG - EFG - EFI - EFL - EFN - EGK - EGM - EGN - EIL - EKM - FGH - FGI - FGJ - FGM - FJM - FLN - GHI - GHJ - GIJ - GKN - JKL

En esperant que ça puisse aider252359Tipimodle.png
 

jijitop

Roi de la gâchette
j'en suis également à 56 triangles, comme tu mets ta méthode, je mets la mienne aussi si ça peut aider

207215triangles.jpg
 

OTTAWA1

Gouverneur
Même méthode de calcul que jiji avec les tableaux mais au second tableau j'en trouve que 9 et les lettres sur le triangle pas disposés pareil mais j'ai que 54 triangles

FLkgDWa4g6F_dessin-%C3%A9nigme-triangles.png

793370Ottawaban1.jpg


J'ai zappé 2 triangles, c'est ça de faire ses devoirs dans le train lol :sad:
 
Dernière édition par un modérateur:

Diamella

Shérif
Boudu que c'est compliqué tout ça !!! :eek: :eek: Je vais passer pour une idiote si je vous dis que j'ai rien compris ??? :oops: Pour ma part je commence par compter tous les petits triangles, puis je fais des mini copies du grand triangle et je colorie l'intérieur par groupes de 2, 3, 4, 5 etc... petits triangles. Et après je compte. :D Et cette fois-ci j'en ai trouvé 54 comme PetitAL :p
 

PetitAL

Retraité
Ma méthode n'ayant rien de scientifique j'ai pu me tromper... voici comment j'ai fait mes comptes personnellement en notant chaque partie avec une lettre... puis en cherchant les regroupements qui fabriquent les triangles.

673869tipidcompos.png

J'ai compté 54 triangles... mais franchement vous m'avez mis un réel doute.

 

DeletedUser18406

Invité
Ma méthode n'ayant rien de scientifique j'ai pu me tromper... voici comment j'ai fait mes comptes personnellement en notant chaque partie avec une lettre... puis en cherchant les regroupements qui fabriquent les triangles.

673869tipidcompos.png

J'ai compté 54 triangles... mais franchement vous m'avez mis un réel doute.
Pourrais tu mettre la liste de tout les regroupements que tu as trouvé afin qu'on puisse comparer nos resultats respectifs s'il te plait ? (et si tu as le temps aussi ;) )
 

DeletedUser18406

Invité
oui oui on sait que tu es très occupé c,'est pour ça que j'ai précisé si tu as le temps
 

OTTAWA1

Gouverneur
Pourrais tu mettre la liste de tout les regroupements que tu as trouvé afin qu'on puisse comparer nos resultats respectifs s'il te plait ? (et si tu as le temps aussi ;) )

Pas utile, tout dépendra des lettres au départ, les regroupements seront pas tous les mêmes mais le résultat sera lui identique.


793370Ottawaban1.jpg
 

DeletedUser18406

Invité
si elle nous met la liste des regroupements, en ayant son dessin et à quoi correspondent les lettres, on pourra comparer avec ce que nous on a trouvé donc ce sera utile (ex si elle nous met a+b, on saura que ça correspond à CDG sur mon dessin ou à ADN sur le triangle de jijitop)
 

OTTAWA1

Gouverneur
Il faut comparer les groupes avec le schéma de la personne plusieurs possibilité de calculs vu qu' aucune lettre n'était noté au départ

Si je te mets mes groupes ils seront pas les mêmes que les tiens
 
Haut