Discussion sur le Casse-tête du mois

PetitAL

Retraité
C'est ici que vous pourrez venir poser vos questions sur cette animation (mensuelle) ou donner vos impressions

Attention, vous ne devez en aucun cas y révéler des indices ou y donner des réponses !

Les réponses seront données sur le dépôt de participation uniquement... pour que chacun puisse garder le plaisir de chercher à son rythme.
 
Dernière édition par un modérateur:

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Bonsoir,
j'ai fait le puzzle avec patience ;-)
C'est bon...

J'en suis aux différences : y en a-t-il un nombre précis à trouver ?
A la base, ce jeu s'appelle ''le jeu des 7 différences''.
Y en a-t-il donc 7 ?
Ou bien, moins ou plus ?
Ou bien, ce ne sera pas dit, et à nous de trouver... ou pas...
 

PetitAL

Retraité
Je n'ai pas indiqué de nombre dans l'annonce générale car il n'y en aura pas toujours le même nombre à trouver.

Cette première fois vous en avez 10 à trouver !
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
Il m'en manque 1 lol

Sinon, j'ai une autre question :

dans l'énigme du nombre d'hommes, il y a cette phrase :
''Sachant que le nombre d’enfants est deux fois supérieur au nombre d’adultes et qu’il y a deux fois plus de femmes que d’hommes, combien d’hommes y a t-il au total sur le bateau ?''

Ce n'est pas précisé : le nb d'enfants deux fois supérieur aux adultes et le nombre de femmes deux fois supérieurs aussi aux hommes : c'est les adultes et les hommes EN TOUT, ou juste parmi les pèlerins ?
Car cela fait deux calculs totalement différents...
 

Cathy08300

Gouverneur
Moi j'ai finis le puzzle et les différences j'ai tout posté :P
J'aurai du consulter le forum avant car il me manque 1 différences :hmf:

Moi j'ai finis le puzzle et les différences j'ai tout posté :P
J'aurai du consulter le forum avant car il me manque 1 différence
:hmf:
 
Dernière édition par un modérateur:

OTTAWA1

Gouverneur
Pour les énigmes il y en a 4, on peut répondre a celle que l'on veut pas forcement les 4 ? :eek:
 

PetitAL

Retraité
@OTTAWA : les énigmes sont "un tout", il faut donc répondre aux 4

@Mick (et d'autres ayant posé la question en privé :

dans l'énigme "les passagers", l'intitulé n'est peut-être pas aussi clair que je le souhaitais, du coup je vais faire une précision ici et ce soir dans l'annonce. Il convient de lire :

''Sachant que dans les pèlerins, le nombre d’enfants est deux fois supérieur au nombre d’adultes et qu’il y a deux fois plus de femmes que d’hommes, combien d’hommes y a t-il au total sur le bateau ?''

@cathy (et tous) : comme vous avez jusqu'au 10 février pour répondre, vous avez le temps de rectifier quelque chose si vous pensez vous être trompés... mais pensez bien dans ce cas à nous préciser "en réponse" cette correction.
 

Cathy08300

Gouverneur
Voila j'ai rectifié mais bon j’espère l'avoir mis dans le bon sujet car j'avoue je ne suis pas très futé :(
 

Tante Clara

Retraité
Coucou cathy,

Tu crées un nouveau sujet à chaque fois, ce n'est pas nécessaire. Il suffit que tu 'répondes' dans ton sujet comme tu le fais ici, ainsi tes différents posts se suivront dans un seul sujet.
Là c'est bon, j'ai tout fusionné ;)
 

Mick Jagger

Roi de la gâchette
J'ai tout posté pour ma part, c'est bon, MAIS j'ai encore une question.
Désolé, Petit Al !

Je ne sais pas si je peux poser la question ici.
Si c'était fait exprès, il faudra supprimer ce post, désolé.

ENIGME 4 :
''Sachant qu'un des tas de brindilles et le tas de branches bien sèches sont utilisés pour démarrer les feu, quand les 4 pèlerins mettront leurs tas en commun au bout de 3h, combien y aura-t-il de tas à proximité du feu ?''

Je vois une faute de français dans la phrase ci-dessus : il est écrit LE tas de branches bien sèches : donc c'est TOUS les tas de branches bien sèches qu'il faudra retirer du décompte final.
Sinon, il aurait fallu écrire UN tas de branches bien sèches. Et alors, il en reste qu'on doit compter.

Merci de me confirmer si c'est bien LE, ou si on doit lire UN tas de branches bien sèches.
 

DeletedUser

Invité
énigme

Coucou

Tite question pour l'énigme "le bateau"

Est ce que le mât doit être pris en considération ?
 

PetitAL

Retraité
@ Mick :Je ne souhaite pas être plus précise pour cette énigme...

@ phany : non le mat ne compte pas... donc 3 voiles et une coque.
 

Diamella

Shérif
Super idée le casse-tête mensuel ! :) Merci PetitAL !

Chaud chaud le puzzle, ça commence fort ! :eek:
Allez, je m'attaque à la suite ;)
 

Cathy08300

Gouverneur
Coucou cathy,

Tu crées un nouveau sujet à chaque fois, ce n'est pas nécessaire. Il suffit que tu 'répondes' dans ton sujet comme tu le fais ici, ainsi tes différents posts se suivront dans un seul sujet.
Là c'est bon, j'ai tout fusionné ;)

Bonjour tante Clara ,

En faite j'ai voulu supprimer mon message et je n'y suis pas arrivée :hmf:
Merci d'avoir tout fusionné .
 

Hildoceras

Diplomate
@ Mick :Je ne souhaite pas être plus précise pour cette énigme...
et bien il va quand même bien falloir ! :mad:
:P
quand les 4 pèlerins mettront leurs tas en commun au bout de 3h, combien y aura-t-il de tas à proximité du feu ?
On compte avant qu'ils les mettent en commun ou après ? :D

Et franchement... On m'explique qu'il y a des "brindilles", des "petits branchages" et du "bois plus gros". Ok, je note.
Ensuite j'ai des "brindilles", ok je connais, puis des "branches plus grosses", c'est quoi ça, une quatrième catégorie ?!? :blink: et ensuite des "petites branches bien sèches", euh, on va où, là ? :hmf: et enfin des "branchages de moyenne taille" et je m'accroche aux branches pour rattacher ça à la deuxième catégorie à moins que ce soit plus gros que les "petits branchages" :huh:

J'espère vivement que le comptage se fait après avoir rassemblé tous les tas, parce qu'en l'état, c'est le bazar. :D

Parce qu'en plus... Rien ne dit que les types s'arrêtent de chercher une fois les premiers tas faits. Rien ne dit non plus qu'ils continuent. On ne sait pas. En toute logique, et selon le texte, ils peuvent faire l'un ou l'autre et ça donne encore des réponses différentes. Mais justes. Un peu comme en maths où les racines de l'équation du second degré sont +1 et -1 :cool:
 
Haut