[Discussion] Tournoi International de Batailles de Fort, 2ème édition !

J.R.Ewing

Shérif
On va rester d'avis différents parce que, pour moi, il faut envisager un pourcentage d'erreurs, ce qu'on fait les CZ en prenant une masse de dondons. Et je considère que la perte de la TO et de l'entrée du fort sont des erreurs dans le sens où, quand tu décides de te passer de bloqueurs ou presque et que tu veux garder une tour face à des duellistes enragés, tu prévois 2 bonhommes au lieu d'un.

Là où je te rejoins, parce que je n'avais pas regardé combien de PV il restait aux CZ en fin de BDF, c'est qu'on aurait peut-être pu les battre mais avec un jeu impeccable sans aucune erreur. Et cela c'est très difficile à obtenir.

Quant à vous autotraiter de mauvais leads, je ne suis pas d'accord non plus. On ne peut pas demander à des humains d'être des robots infaillibles qui ne font jamais d'erreurs de leur vie. Faire 2/3 erreurs ne signifie pas être un mauvais lead. Nous avons tous fait des erreurs à un moment dans le tournoi. Pour certains, ça ne s'est pas vu car ça a été compensé. Pour d'autres, ça a eu des conséquences importantes sur le déroulement de la BDF en cours.
Par exemple, la perte de la zone nord-est au début de la BDF contre les CZ a été une erreur très visible et préjudiciable. Pourtant, le joueur qui a fait cette erreur est un joueur que je connais et qui est un bon BDFeur. Il suffit d'une attention moins soutenue parce qu'on est fatigué, d'un dérangement IRL...

Discuter des erreurs commises pour comprendre la défaite et de pas les reproduire, ok. Mais stigmatiser un joueur ou un lead pendant ou à la fin de la BDF n'est pas constructif.
 
Dernière édition:

rinoca

Diplomate
L'autoflagellation c'est manière d'attirer les coups à sois et de protéger les autres. C'est beau de se sacrifié pour protéger les autres :cool:

Sinon belle victoire ce soir pour ce dernier match de poule, on est donc en ballottage très défavorable pour une place en finale, mais sait on jamais...

PS: Les EN étant visiblement démotivés (107 attaquants), les CZ s'imposent: on est donc éliminé :mad:
On aura surement des BDF amicale à jouer donc restez présent !
 
Dernière édition:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/11el6uMXstzL_CZtLGJ7SRFnut1x0ba9Jb9s3ub4Vei0/edit?usp=sharing

Comme promis voici le fichier partagé entre les leaders pour l'organisation du tournoi de cette année, j'ai supprimé la page sur le don de $ par joueur pendant le tournoi pour éviter toute polémique inutile. Merci encore pour cette expérience, pour nous leaders ça a été également l'occasion de revoir la gestion d'un groupe, l'organisation en temps limité des batailles de forts (tenues, stratégie, placement, lead) et surtout une réelle partie de plaisir à jouer à vos côtés ;)
 

DeletedUser14643

Invité
Un bilan exhaustif ou une évaluation lucide de ce tournoi aux résultats mesurables finalement identiques au premier ; élimination en phase de pool ? Ce serait instructif et appréciable :)

L'autoflagellation ne sert à rien bien entendu tout comme l'autosatisfaction ;)

Qu'est ce qui a mieux marché ? Moins bien ?
Le processus de gestion de ce tournoi est il optimum ?
Que manque t'il ? Pourquoi les CZ ont réussi contre les EN là où nous avons échoué ?
Qu'en pensent les joueurs ? Quel est l'opinion des leads qui ne s'expriment pas ?
...

Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir et le silence n'évite pas les polémiques.
Le débat et l'échange d'opinion est plus constructif pour l'avenir.
 
Dernière édition par un modérateur:

Clint Mille

Roi de la gâchette
Personnellement, comme je l'ai déjà dit - je répète et je maintiens que l'ambiance générale était meilleure que lors de la première édition.
Pourquoi ? J'ose espérer que c'est parce que les joueurs, tous confondus, ont compris que ce genre de choses se joue en groupe et non pas chacun pour sa pomme, y compris durant la phase hors BDF. L'état d'esprit du groupe était plus détendu je crois.
Une chose est sûre à mes yeux, c'est que l'organisation globale était plus claire et plus efficace aussi que lors de la première édition : chacun savait ce qu'il avait à faire, à tous niveaux.
Après, les résultats n'ont pas toujours suivis puisqu'en effet nous sommes éliminés en première phase - mais cette fois avec le sourire et le sentiment qu'on fera mieux encore lors du prochain tournoi.
Je pense que certains joueurs ont encore "grandi" durant cette succession de batailles : certaines erreurs commises au début ne se sont pas répétées et c'est heureux.
Il ne nous a pas manqué grand chose pour passer la poule, il y a quelques petits détails à peaufiner.
Je ne suis pas sûr, par exemple, que tout le monde a réellement pu UP au niveau souhaité, pour plus de performance. Je pense là que la demande d'entasser des dollars est arrivée trop tardivement (première semaine pour toutes les quêtes, puis job-job-job à haut rendement mais ça n'était pas aussi clair que ça).
J'ai l'impression également que trop de monde s'est mis à l'artisanat ou au drop : le marché a été envahi par un stock d'amulettes nettement au-delà des besoins réels. Quel intérêt, par exemple, d'avoir plus d'un charlatan pour faire tout ça ?
Tout comme il y a eu des mises en vente de trucs totalement inutiles, ça en devenait compliqué parfois de trouver ce dont on avait besoin.
Puis il y a l'éternelle question des pertes de secteurs ou de mauvaise compréhension des ordres, là on peut sans doute aussi s'améliorer, par exemple en créant des canaux de communication séparés, comme ça a été le cas pour les dudus full diriger : pourquoi pas faire la même chose pour chaque classe ? La fluidité des ordres et des switchs seraient peut-être facilitée ?
Au vu de ce que nous avions reçu dans l'inventaire de départ et des choses disponibles en magasin, c'est surprenant que tout le monde n'ait pas pu avoir le même nombre de PV dès la première bataille pour ceux qui avaient le même équipement : sans doute faudrait-il suivre joueur par joueur pour s'assurer qu'il est bien buildé comme demandé ?
Cela a été suggéré pour la prochaine fois : que les leads fassent la préparation stratégique et l'organisation globale, puis que d'autres personnes soient désignées pour assurer une partie de la coordination en dehors des batailles. Cela permettrait aux leads de vraiment se concentrer sur l'essentiel, et de laisser la gestion "quotidienne" ou "des affaires courantes" à d'autres.
Voilà pour mes quelques réactions.
 
Dernière édition:
Que manque t'il ? Pourquoi les CZ ont réussi contre les En là où nous avons échoué ?.

https://www.westforts.com/ts1/battles/battle/14

Mate le replay, toi qui as joué sur les .net tu comprendras mieux pourquoi..

On a pas su être assez performant sur nos attaques mais il faut dire qu'on a également joué de malchance, les .net ont défendu à la française sans l'expérience de ce type de défense (avec des full diriger en plus) donc 2pts pour les CZ, les NL bon c'était plié d'avance et ils ont attaqué avec moins de 140 joueurs au sud contre les CZ donc 2 pts aussi.

Et bizarrement ils jouent correctement contre nous et full qui plus est :(
 

rinoca

Diplomate
@clint: Les échanges ont permis de up les vêtements, et armes de set aux maximums étant donné le nombre de chaque set initialement présent (excepté un fusil du détective lvl 3 qui manquait mais faut demander à slap pourquoi :D); Donc rien à reprocher à personne là dessus au final (en dehors des quelques bourdes: vente au marché monde:()

Par contre il nous manquait toujours des $ pour up plus haut nos PSSR.

Pour les build, on a eu quelques loupé (je citerais personne) mais au final très marginale vu que ça concerne que 2 ou 3 joueurs.

Par contre je te rejoins totalement sur l'artisanat !
Enfin on a déjà débriefé de tous cela sur le serveur du tournoi, ce qui semble être la place la plus logique pour discuter des bons points et des erreurs commises pendant le tournoi. On ferra en sorte de mettre ici un bilan global des commentaires pour garder trace et progresser à l'avenir.

En bonus les stats de la poule B complète:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1spNIy7DJfOoaalKRDv-i4D68G0aIxye_Fp3BoErz42s/edit?usp=sharing

PS: Whaou je viens de voir la BDF DE vs CZ, et c'est à se demander ce que les DE font en finale franchement... sans être méchant avec eux mais ils ont pris une sacré claque... https://www.westforts.com/ts1/battles/battle/67
https://www.westforts.com/ts1/battles/battle/67
et les HU gagne leurs attaques en 51 rounds contre les PL...
 
Dernière édition:

DeletedUser18552

Invité
Comme quoi , on a bien plus emmerdé les Cz que ce qu'on fait les DE
On a joué de le malchance du au cadeau des EN et NL au CZ
On avait aussi un groupe très relevé , avec 3 nation capable e passer le tour superieur
Les cz on une tactique de bourrin , ça a payer , gg a eux ^^ et aller les cz ^^ autant se faire eliminer par les champion^
 

DeletedUser14643

Invité
Merci pour ces contributions.

@clint, c'est quoi l'essentiel auxquels les leads doivent se consacrer selon toi ? Pour ce qui concerne l'ambiance je ne peux parler que de ce que j'ai entendu de la part de joueurs. Tout ne semble avoir été aussi rose que le veut l'histoire officielle ;)
Tes commentaires sont intéressant concernant l'artisanat, la gestion des up et du pognon. Ce serait utile d'évaluer ceci plus en détails pour bien traiter le sujet et imaginer des solutions pratiques et cohérentes pour cela. Est-ce l'explication de nos défaites selon toi ?

@slap, j'ai bien regardé les replays et même regardé les parties en direct et écouté les observations des commentateurs allemands de la diffusion en direct. D'où ma question aux joueurs et leads de ce tournoi car les conclusions divergent.

@rino, je pense que c'est bien là qu'il faut mettre un bilan complet, positif et négatif. Cela aidera ceux qui ont participé et les autres à se faire une idée pour leur donner envie peut être.

@slap & grodd, je ne crois pas que la malchance explique le résultat. Les .net n'étaient pas au niveau cette année et la modification des règles d'attribution du stuff identique au départ pour tout le monde les a défavorisé dans leur façon habituelle de jouer.
Les CZ, loin d'être des bourrins (j'en connais d'autres chez nous :) ) ont maitrisé leur jeu en pool qui était varié et adaptatif sans compter leur peu d'aventuriers sélectionnés. Il y a pas mal à apprendre de leur façon de jouer et de la constitution de leur équipe. Je trouve que notre attaque sur les CZ s'est joué tactiquement et non par hasard.

Si notre groupe est considéré comme relevé, que se serait il passé dans un groupe avec les HU ou les PL ?

Et les autres qu'en pensent ils ?
 
Dernière édition par un modérateur:

rinoca

Diplomate
Le fait de dire que les CZ ont eu plus de chance que nous contre les EN et les NL en vue de leurs builds et mobilisations (sans oublier le fait de rejouer une bdf initialement perdu), n'exclut pas le fait qu'on a pas su suffisamment bien joué pour arriver à gagner.


Autant je considère, toujours, que notre préparation générale était bonne et adaptée a nos adversaires (en termes de build, répartition des classes ...) dont on estimait qu'ils seraient d'un haut niveau comparativement à d'autres team n'arrivant pas à remplir leurs BDF.

Autant on est tous d'accord sur le fait qu'on a fait de nombreuses erreurs en ce qui concerne les BDF et pas qu’en attaque, certaine individuelle d'autre collective, mais toutes sont de la responsabilité des leads.

On peux par exemple cité en ce qui concerne l'attaque contre les CZ, les consignes pas suffisamment claires pour les dudu full diriger ina, l'absence de tchat full diri, la mauvaise organisation de la monté TS et TO (qui nous coutes 3 ou 4 full diri tôt dans la partie)... La victoire était largement possible et on a fait trop d’erreurs pour nous permettre de gagner (et je n’évoque là que celle qui me semble les plus importantes).


À contrario j'ai trouvé les CZ très bons dans les BDF a proprement parlé surtout leur attaque contre nous: il ne perde aucun full diriger "bêtement" de la BDF et gère très bien leurs switchs ! Par contre je les ai trouvé pas très convaincants sur leurs choix de builds dudu/soldats, étant donné la poule qu'on avait à jouer et dans l'optique d'une poule finale.


Pour rebondir sur ta petite provoque sil, j'aurais préféré jouer les PL et les HU plutôt que les NL et les EN, on a basé toutes notre stratégie pour pouvoir affronter et battre (notamment en def) des "grosses" nations full contre full.
 
Dernière édition:

DeletedUser11074

Invité
"Par contre je les ai trouvé pas très convaincants sur leurs choix de builds dudu/soldats, étant donné la poule qu'on avait à jouer et dans l'optique d'une poule finale."
Ils ont au contraire très bien réfléchis, combiner pv et dégâts ça leur a bien réussi 4 victoires en tuant tous leurs adv.

Par contre pourquoi la moyenne des dégâts fr en déf est si basse ?
 
Dernière édition par un modérateur:

rinoca

Diplomate
Parce qu’on a fait le choix de ne pas chercher à tuer tous les attaquants !

En considérant (et toutes les équipes ayant tenté de le faire ont échoué) qu'on ne pouvait pas tuer 140 attaquants, on s'est concentré sur le fait de survivre 55 rounds, quelle que soit la qualité des attaquants (je suis intimement convaincu qu'on tient n'importe quelle attaque en vue de nos bdf et de celle des équipes finalistes). Et comme on le disait précédemment, on a été mauvais pendant les bdf, mais on avait les moyens (et je peux en refaire la démonstration si besoin) de battre la défense des CZ en jouant mieux (sans aller jusqu'à jouer aussi proprement que leurs attaques contre nous).

Je te ferais remarquer pour finir Chaos (et c'est là où la "chance" à souri aux CZ) que 3 de leurs victoires en tuant tous les adversaires sont faites contre des adversaires pas full et que la quatrième est contre des défenseurs n'ayant pas effectué leurs rebuilds (y a un petit 200K PV d'écart de mémoire).

Donc je ne vois pas où leurs choix stratégiques étaient particulièrement judicieux... d'autant plus que je ne suis pas convaincu que leurs puissances offensives soient supérieures à la nôtre (il perde leur première attaque contre les NL à 138 vs 120, alors qu'on les gagne à 136 vs 120).

Je suis d'accord qu'il faut chercher à améliorer les futurs résultats de la team FR, en identifiants les points ayant provoqué notre deuxième places, mais il ne faut pas tomber dans l'excès de dire: "On a perdu donc on a tous fait mal et les CZ on gagné donc ils ont tous fait bien".
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
Précaution d'usage : mon but n'est pas de polémiquer mais de participer au débat dans l'espoir d'améliorer les choses.
Autant on est tous d'accord sur le fait qu'on a fait de nombreuses erreurs en ce qui concerne les BDF et pas qu’en attaque, centaine individuelle d'autre collective, mais toutes sont de la responsabilité des leads.
Je ne suis pas du tout d'accord que les erreurs indivduelles soient de la faute des leads, du moins pas celles qui ont été commises par des joueurs malgré les indications claires durant la bataille.
A ce niveau de jeu, avoir des individus qui jouent les dégâts ou les stats perso, ou lâchent un secteur clé parce qu'ils ont peur d'y rester, c'est tout simplement inacceptable.
Si le lead doit porter une responsabilité par rapport à cela, alors c'est d'avoir sélectionné ce joueur :D
 

DeletedUser16776

Invité
Précaution d'usage : mon but n'est pas de polémiquer mais de participer au débat dans l'espoir d'améliorer les choses.

Je ne suis pas du tout d'accord que les erreurs indivduelles soient de la faute des leads, du moins pas celles qui ont été commises par des joueurs malgré les indications claires durant la bataille.
A ce niveau de jeu, avoir des individus qui jouent les dégâts ou les stats perso, ou lâchent un secteur clé parce qu'ils ont peur d'y rester, c'est tout simplement inacceptable.
Si le lead doit porter une responsabilité par rapport à cela, alors c'est d'avoir sélectionné ce joueur :D


Je vais juste répondre à ça.

Clint, tu ne peux pas reprocher à des joueurs qui n'ont que peu d'expérience de lâcher.

Une des différence qui n'a pas été évoquée par rapport à 2015 est que nous avions bien plus de joueurs expérimentés dans nos rangs à l'époque.

Mais la responsabilité de voir ces joueurs ne plus être sur le jeu en incombe-t-elle réellement aux leadeurs ? Je suis sur que si Roger était ici, il te donnerait une bonne dizaine de vraies bonnes raisons à ces 'disparitions'..

C'est pourquoi je comprends ce qu'essaye de dire Rino, ils se sentent responsable par un manque de communication ou un manque de discernement sur certaine phase très spécifiques de certaines bdf. Après je conçois aussi qu'ils peuvent se sentir responsable quand un joueur très expérimenté lache la TS sur la première défense, ça a pas d'influence sur le résultat final mais c'est aussi un problème de communication.

J'ai pas eu l'impression de voir des gens jouer les stats, mais peut être étais-je trop focalisé sur ce que j'avais à faire, ou ce qu'on me demandait de faire.

Mais franchement dans l'ensemble, j'vois surtout qu'y a pas mal de joueurs(euses) qui ont vraiment apprécié(e)s l'expérience et ça, ça fait une réelle différence par rapport à la précédente édition.
 

DeletedUser14643

Invité
À contrario j'ai trouvé les CZ très bons dans les BDF a proprement parlé surtout leur attaque contre nous: il ne perde aucun full diriger "bêtement" de la BDF et gère très bien leurs switchs ! Par contre je les ai trouvé pas très convaincants sur leurs choix de builds dudu/soldats, étant donné la poule qu'on avait à jouer et dans l'optique d'une poule finale.

Pour rebondir sur ta petite provoque sil, j'aurais préféré jouer les PL et les HU plutôt que les NL et les EN, on a basé toutes notre stratégie pour pouvoir affronter et battre (notamment en def) des "grosses" nations full contre full.

Il n'y a vraiment aucune provoc dans mes propos que je trouve mesurés et bienveillants à ce stade :( sinon toute discussion ou évaluation est inutile si elle est prise comme telle alors qu'il n'est pas question de dire que tout était mal fait bien au contraire ni pour ce tournoi ni pour le précédent.

J'en veux pour preuve, l'intérêt que cette discussion semble avoir dans la meilleure compréhension de ce qui s'est joué pendant ce tournoi #2 et qui aide d'ailleurs à relativiser le déroulement du tournoi #1 finalement aussi.

Ainsi je trouve que les CZ ont parfaitement joué leur défense contre les FR en nous poussant à faire des fautes ou à déjouer par le biais d'une défense "agressive" et inattendue à laquelle il semble que nous ne nous sommes pas adaptés assez vite en cours de bdf. Le nombre extrêmement réduit d'aventuriers dans leur équipe est aussi à analyser. C'était bien joué de leur part et moins de la notre.

La question reste posée concernant un affrontement vs des équipes type HU ou PL. Une stratégie construite pour battre des équipes fortes doit pouvoir permettre de laminer des équipes plus faibles (si tant est que les CZ soient plus faible) en toute logique. Quels seraient les axes stratégiques tenant compte de cela pour le prochain tournoi pour contenir réellement toutes sortes d'équipes ?

Il est manifeste que lors de ce tournoi que les attaques étaient plus complexe que les défenses à contrario du tournoi #1. La stratégie construite pour assurer les défenses contre des gros ne peut pas être mauvaise par définition mais elle a peut être rendu moins performante l'impact en attaque. C'est une question à creuser pour comprendre et pour préparer le prochain.

Comme mihmih, je pense que la team FR est moins bien lotie en joueurs expérimentés qu'il y a deux ans. Nous sommes nombreux à en connaître les raisons (dont TW est en pôle position...). Il y a aussi, une certaine quantité de joueurs expérimentés bdf qui n'ont pas souhaité participer au tournoi ce qui est leur droit le plus légitime. Comprendre pourquoi serait bien avisé.
Mais après tout, on peut aussi se dire que osef ; les cimetières sont plein de gens irremplaçables et on doit faire avec les joueurs disponibles ... En effet, avec ou sans eux, le résultat est finalement identique que lors du premier tournoi. Cela veut dire quoi ? Que toutes les équipes dans les différents pays ont subi la même "érosion" de bons joueurs ? Que sans cela nous aurions mieux performer car la préparation était meilleure ? Ou simplement que ce critère n'est pas si prépondérant ?

rinoca évoque certains points qui manquaient peut être dans la préparation et/ou la pratique, c'est aussi un point à évaluer objectivement. Lors du tournoi #1, 14 leads dont certains n'ont fait que de la présence (du fait du staff qui a augmenté en dernière minute le nombre de leads) ou qui se concurrençaient par égo. Lors de ce tournoi, 5 leads dont 2 avec l'expérience du tournoi (dont les critères de nomination à la nord coréenne par le staff restent encore à ce jour toujours indéchiffrables et donc contestables) mais dont le nombre était peut être insuffisant pour assumer toute la tache à accomplir. Dans les deux cas le staff porte finalement aussi une responsabilité qui l'engage dans le résultat obtenu par l'équipe FR et qu'il serait bon d'évaluer en toute transparence (pour changer) pour savoir comment faire pour le prochain tournoi avant la dernière minute. Sortir du bois et assumer ses décisions fait partie du job.

Contrairement à la théorie de clint sur la question de la responsabilité, à la fin de l'histoire, tout engage toujours la responsabilité première des leaders : stratégie, communication, ambiance, motivation de chaque joueur quel que soit son tempérament/comportement et/ou idéologie de jeu, engagement, anticipation, management bienveillant ou directif, prise de risque, sélection des joueurs, lead bdf, ... Eviter les erreurs individuelles des joueurs et les anticiper incombent aux leaders. Ils sont justement leader pour ça :p !
Est ce que chaque leader a assumé sa part cette année ? Est ce que les compétences étaient au rendez-vous ? Est ce que le rôle de chacun était bien dosé ? A débattre.

Je note enfin la mise en exergue de la meilleure ambiance lors de ce tournoi. Les personnes normalement constitués considèreront aussi que c'est mieux de bosser/jouer dans une ambiance sereine que dans un conflit permanent... Certes mais on enfonce des portes ouvertes.
Car il faut faire deux remarques : il y a eu encore quelques accrochages dont personne ne dit mot ce qui est dommage parce que ça permettrait de mieux les anticiper pour les prochaines fois ; osef des noms mais de comprendre pourquoi pourrait aider.
Seconde remarque : "la bonne ambiance est logiquement bonne" :p mais ... elle ne suffit pas à obtenir un meilleur résultat :eek: Là encore, celle-ci est une condition nécessaire mais pas suffisante. cqfd

Que manque t-il donc au Royaume FR pour faire mieux ? Quel est ce "pas grand chose" que certains d'entre vous évoquent mais qui est encore absent. Selon moi, il nous reste encore pas mal de chemin pour faire mieux tout en constatant qu'il est plaisant que l'équipe FR soit bien meilleure que l'équipe EN en tournoi alors que les bdfs peuplées sur les serveurs .net sont de bien meilleure facture que celles moribondes sur les mondes .fr
Encore un aspect qui relève peut-être du mythe ou du manque de rigueur d'analyse qu'il faut essayer de piger pour bien évaluer notre niveau réel.

Au boulot Leonidas ! :p;):confused:

p.s. : dsl pour le pavé. Mais un bdfeur capable de gagner le tournoi international, doit être déjà capable de lire une demie page de texte :p:mad::p
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser4230

Invité
je trouve qu on avais beaucoup d ina sur les attaques
quand tu a 30 ou 40 ina sa fais une difference

on avais un peu trop de full dirigé comparé au full pv et quand on voit le finale on aurais du mettre les plus experimenté au full pv
se caché pour tiré tout le monde est capable de le faire normalement
( c est frustrant d etre full dirigé et ne pas pouvoir protégé quand tu voit des trou )
 

DeletedUser16487

Invité
je trouve qu on avais beaucoup d ina sur les attaques
quand tu a 30 ou 40 ina sa fais une difference

Ayant visionné la plupart des BDF.frense via twitch, il m'est apparu en effet, qu'il y avait beaucoup d'inas dans les rangs.
Autre chose qui m'a sauté aux yeux (twitch ne permet pas de tout voir ni de tout comprendre, et des participants suffisamment expérimentés et lucides ont éclairé ma lanterne a posteriori, quand cela était nécessaire): trop de joueurs qui étaient incapables de jouer correctement le rôle qui leur était attribué! Les uns par manque d'expérience d'un rôle particulier, et sans doute quelques autres par manque de "jugeote". L'échec de l'attaque .FR contre le .NET est un bel exemple ;)
Enfin, combien de fois n'ai-je pas vu sur les mondes classiques, l'un ou l'autre des leaders se démener pour essayer d'entrer en contact avec nombre de participants qui brillaient par leur absence sur le serveur dédié au tournoi?
Bref, sur quasi 200 candidats, avez-vous vraiment sélectionné les mieux capables et les mieux motivés?
(NB pour les chercheurs de poux: non je ne m'étais pas inscrite pour ce tournoi, aussi mon avis sur la question est parfaitement neutre)

on avais un peu trop de full dirigé comparé au full pv et quand on voit le finale on aurais du mettre les plus experimenté au full pv
se caché pour tiré tout le monde est capable de le faire normalement
( c est frustrant d etre full dirigé et ne pas pouvoir protégé quand tu voit des trou )

Bah, mon dydy, si pour toi être buildé en diriger se résume à "se cacher pour tirer", je m'étonne moins d'avoir observé régulièrement des duellistes diriger faire d'énormes erreurs de déplacements :D
Le build diriger, tant pour les duellistes que pour les soldats, requiert beaucoup d'expérience afin d'être exploité valablement.
A contrario, le build "tank" est parfait pour des débutants motivés.
 

Horackhty

Shérif
Selon moi, il nous reste encore pas mal de chemin pour faire mieux tout en constatant qu'il est plaisant que l'équipe FR soit bien meilleure que l'équipe EN en tournoi alors que les bdfs peuplées sur les serveurs .net sont de bien meilleure facture que celles moribondes sur les mondes .fr

Bonjour,

Combien de joueurs des serveurs .net étaient sur le tournoi dans des équipes différentes ?
Il y a beaucoup de joueurs qui jouent à la fois sur leur serveur "national" (à défaut de terme plus adapté) et sur le serveur .net.
Une partie des meilleurs batailleurs .net n'ont pas rejoint l'équipe EN.

Pour progresser pour le prochain tournoi, au delà de tout ce qui a été dit, l'équipe FR devrait pouvoir acquérir deux choses, à mon avis :
- de l'expérience dans des batailles de fort full
- des habitudes de jouer ensemble.

Bon dimanche :)
 

J.R.Ewing

Shérif
Bon je ne vais pas mettre le pavé de SilentScope en copie pour indiquer que je réponds à une partie de ce qu'il écrit. Je le dis, ça ira. ^^

Puisque tout le monde te dit que l'ambiance était meilleure, c'est que l'ambiance était meilleure. Il y a eu quelques accrochages car tu as toujours des thons qui râlent pour rien et un ou 2 qui font de la provocation. Mais c'est sans commune mesure avec ce que l'on a connu en 2015.
Néanmoins, ce n'était pas la rigolade en permanence à toute heure de la journée (les gens travaillent bien sûr mais j'exagère exprès) et j'ai trouvé que c'était assez terne dans l'ensemble. J'avais lancé une "chronique" me disant que les gens mettraient plein de trucs, mais il y a eu juste une personne qui a ajouté une image (bien trouvée d'ailleurs). Sur le chat, les discussions étaient souvent assez sérieuses autour des stratégies et builds. De temps en temps, on a bien rigolé avec quelques uns mais c'était trop rare pour un événement comme celui-là. Je suis donc assez déçue.

Bon la suite plus tard, je vais travailler.
 
Haut