Et si on devenait raisonable M4 ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
Bijour les fous/folles de BDF :p

Bon on peut causer tranquillement ici sans pourrir d'autres sujets sur l'avenir de nos BDF, indirectement de nos alliances :) ...

Est ce que l'on peut se mettre à la place de "l'autre" ?? j'entends par la ne pas voir uniquement que son cas et voir et comprendre ce que subit "l'autre" toute alliance confondu :)

Je tiens à m'excuser pour l'attaque que j'avais mené sur un fort des G&G (fort tiche), ce qui pouvait être considéré comme un contre (merci à celui qui me l'a signalé par MP :)), alors que je voulais juste récupérer "notre" fort que l'on avait de longue date (je sais ça veut plus rien dire ^ ^), pas évident de tomber sr un jour ou il n'y a pas de bdf : p, d'ailleurs je tiens à préciser que cette bataille était d'une grande qualité et bien heureux celui qui aurait pu en prédire l'issue, merci pour cette bataille avec de valeureux combattants (si si je le pense), j'oserais dire on ne l'aurais pas gagner peu importe tellement cette bataille était intense et de qualité :)

J'espère (s'il est encore possible) qu'un élan positif et rempli de compréhension de part et d'autre nous conduira vers de belles confrontations blindé de convivialité et d'humour :- ) ) Même si popofe il adore les gourdins : p

Merci par avance pour vos messages compréhensif :)
 

DeletedUser

Invité
Toaa cette bdf du 7 mai aurait pu être encore plus belle si son horaire était mieux adapté : 23h51 un samedi soir ça sent le traquenard ou le contre comme tu dit

L alliance g&g depuis des mois s est positionnée contre les multis et les attaques nocturnes n en déplaise à certains qui ont quitté notre alliance à cause de ce principe
Notre position sur ce sujet n as pas changé beaucoup trop de bdf à fort potentiel (full contre full) tombent à l eau a cause de contre ou de multi dommage pour le jeu et pour les joueurs
Nous ne sommes pas exempt de tout reproche bien sur mais notre politique de bdf reste à ce jour inchangée et l idée de prendre un fort par des moyens détournés ne nous interresse pas du tout

Pour ma part je trouve que le prix de lancement des bdf est trop bas peut être y aurait t il moins de multi si le cout de lancement était 5 fois supérieur car la guerre coute cher et ca peut importe l époque
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser6712

Invité
Les pommes, vous êtes les plus nombreux, les plus puissants et possédez nombre de forts... Vous tenez le m4... Vous êtes responsables...

BT n'a pas lancé une attaque de la soirée hier, mais c'est notre seul et unique fort qui est tombé, à 1h30 du mat, et à la septième attaque de la soirée...
à 430 contre 63...
Je suis sûr que vous êtes capables de mieux!!

Voilà...
Montrez-vous exemplaires, respectez vos adversaires et après on discutera...
 

DeletedUser12558

Invité
Les Fantastiques

Les Fantastiques sont vraiment forts eux!!!
 

DeletedUser

Invité
Toaa cette bdf du 7 mai aurait pu être encore plus belle si son horaire était mieux adapté : 23h51 un samedi soir ça sent le traquenard ou le contre comme tu dit

L alliance g&g depuis des mois s est positionnée contre les multis et les attaques nocturnes n en déplaise à certains qui ont quitté notre alliance à cause de ce principe
Notre position sur ce sujet n as pas changé beaucoup trop de bdf à fort potentiel (full contre full) tombent à l eau a cause de contre ou de multi dommage pour le jeu et pour les joueurs
Nous ne sommes pas exempt de tout reproche bien sur mais notre politique de bdf reste à ce jour inchangée et l idée de prendre un fort par des moyens détournés ne nous interresse pas du tout

Pour ma part je trouve que le prix de lancement des bdf est trop bas peut être y aurait t il moins de multi si le cout de lancement était 5 fois supérieur car la guerre coute cher et ca peut importe l époque

Au fait ce n'était pas un traquenard... c'était juste mon temps de déplacement depuis le fort que je défendais de mémoire (j'ai même pris de l'avoine pour y être plus tôt), oui je sais c'est très bête comme réponse mais c'est la réalité :), d'ailleurs nous aussi ça nous a pénalisé puisque que l'on était loin d'être full...

Pour le reste je te rejoins à 100 % :) (mais pas évident pour d'autre ally de pouvoir remplir un fort)
 

DeletedUser

Invité
Les pommes, vous êtes les plus nombreux, les plus puissants et possédez nombre de forts... Vous tenez le m4... Vous êtes responsables...

BT n'a pas lancé une attaque de la soirée hier, mais c'est notre seul et unique fort qui est tombé, à 1h30 du mat, et à la septième attaque de la soirée...
à 430 contre 63...
Je suis sûr que vous êtes capables de mieux!!

Voilà...
Montrez-vous exemplaires, respectez vos adversaires et après on discutera...
Tani :)

On était les plus nombreux :) sur certaines BDF j'ai vu groupé des G&G/BT/Fantastique... c'est pas mal aussi ça... non ?? (aucune ironie de ma part la, juste un fait que je relève :))

On est pas responsable de tout hein tani ^^ , il faudrait quand même nous expliquer qui est avec quoi je pense, ça éviterais ce genre de mésaventure (la prise du fort d'hier soi), parce que vous êtes ensemble parfois et d'autres fois non... alors c'est l'bazard tout ça :( et au final le résultat est bof bof :/

Voui les attaques de nuit et les multis c'est bof... (ce n'est que mon avis) je suis d'accord avec toi, ça fini par retirer de l'intérêt au jeu... à nous de savoir ce que l'on veut pour plus tard... si on continue ou pas... je pencherais pour arrêter les bêtises de part et d'autre, puisqu’à force on va finir par dépeupler ce monde :)
 

DeletedUser

Invité
Toa, mon ami, tu es un super joueur et je te l'ai déjà dit...

Le problème est que nous avons une vision commune sur ce point... mais tu es l'un des rares joueurs de la Pomme a bien vouloir calmer les ardeurs...

D'autres préfèrent mettre de l'huile sue le feu... mais chez nous aussi hein...

Concernant nos quelques regroupement... je peux un peu en parler pour avoir eu l'honneur d'être dans les différentes discussion entre ally opposés à la Pomme...

Nous pouvons effectivement faire front ensemble face à vous... ca équilibre les bdf... toutefois nous constatons aussi qu'il arrive souvent que 2 ally différente soit attaquer... donc pour le regroupement faut oublier...

De plus, hier soir c'est exclusivement une alliance (Les Fantastiques ^^ que j'adore) qui ont lancés des multis (ca aurait pu être nous hein... je ne dénigre pas)... et comment avez vous réagit ?
Vous avez attaquer à 1h30 (jusque la je suis d'accord... c'est le jeu... et vous avez bien raison aussi) mais vous avez attaqué un fort de LBA... qui n'y étais pour rien dans cette histoire...

Résultat... les Fantastiques vont continuer les multis... avec le soutien de LBA... que vous avez introduit dans le bazar... on va me dire que LBA en a déjà fait etc etc... oui mais nous avions depuis quelques temps cessez les multis pour essayer les vraies bdf...

Je rejoins donc le big boss de LBA (mon Tani d'amourrrrrrrr) en disant que vous avez fait une erreur et que vous avez plus à perdre que nous...

On verra la tournure des évènements mais c'est mal barré :p

Alors oui, on peut se regrouper pour vous faire face mais faut pas oublier que chaque ally de cette map fait ses choix individuellement et donc visez l'ally avec qui vous avez des soucis.

Voilà, je vous souhaite bon jeu... je retourne voir mon Toa... il parait qu'il a un nouveau gourdin...

PS : C'est moi le MP à Toa... hi hi hi... on me changera pas :D
 

DeletedUser6712

Invité
Oui, mais moi je n'ai plus de fort à mon nom ce matin...
:D

Non, plus sérieusement, je trouve dommage que vous décidiez de nous prendre un fort en pleine nuit, alors qu'à 21h, vous êtes quasi-sûrs de le prendre, vu qu'on défend pas ou peu quand on est les seuls concernés par une défense...
Vu de chez moi, la victoire au Tani Tani hier, c'est très très... petit!!
Et c'est pas avec des soirées comme ça qu'on va pouvoir discuter...

Comprenons nous bien, suffit de regarder les effectifs des allys pour constater qu'on est pas tous égaux, alors à mon sens, c'est logique que les politiques soient différentes...
Les multis (BT a l'habitude de déclencher 2 ou 3 forts et d'en attaquer qu'un, et jusque là, pas à des heures pourries), c'est notre seule chance de prendre un fort sans rien demander à personne...
Toaa, tu parles d'empathie, ça me va, mais pousse le raisonnement, mets-toi à ma place, et dis-moi quoi faire!
 

DeletedUser5000

Invité
La Pomme vous êtes les caïd du monde 4, comme sur chaque serveur il y a une grosse alliance qui domine, ici c'est vous.

Vous dominez tellement par la taille de votre alliance qu'en fait personne sur le monde 4 ne veut vraiment vous faire tomber. Donc on prend notre plaisir là ou on peut.

Les soirées de multi vous saoulent mais nous à LBA on passe une bonne soirée quant on organise.

GnG, Fantastique et LBA se retrouvent de temps en temps contre vous mais comme on peut pas s'empêcher de se taper dessus c'est pas évident.
Exemple : 12h00 avant la bataille Tartempion me met une grosse pile en duel. 12h00 plus tard Tartempion demande une rotation sur la tour. "Oulà la connexion est toute pourrie, je peux plus bouger" :D

Bref la situation est dans l'impasse et chaque opinion est valable (c'est juste une question de point de vue)
 

DeletedUser

Invité
@ popofounet (calienteeeeee !!) dit le gourdin magique ^^

Merci pour vos éclairages sur les alliances parce que le problème, c'est que certain chez nous en on tellement marre de subir les multis que du coup ils font de même (à des heures pas raisonnables, on a un service de nuit ^^) sans aucune réflexion de qui et quoi, vu que vous êtes groupés en face pour les bdf, donc même combat pour les forts, je sais c'est injuste mais comment raisonner celui ou celle qui clique sur un fort pas forcément judicieusement :/ ah si le gourdin magique !! :p, sinon je suis complètement d'accord sur le fait de rendre la monnaie à ceux qui lancent les multis point barre ! pas la peine d'arroser les autres ally... pas logique mais vu la conjoncture actuel des choses les mauvais réflexe reviennent :( dsl...

merci pour ton éclairage : )
fait semblant de se cacher au milieu de rien en attendant son popofounet ♥

@ tani la fougue : D

Oui c'était très petit avec certitude, je te rejoins à 100 %, tout comme vos forts pris sur multi avec déplacement de dernier moment, et encore plus d'accord avec toi qu'avec ça on va pas discuter longtemps ^^ ça n'a que pour effet l'inverse de l'effet escompté, bref c'est pire après :'( encore plus de frustration de part et d'autre.
Tani :) ça fait belle lurette que j'ai poussé le raisonnement plus loin (désolé j'adore l'empathie), et je pense qu'au vu de certaines batailles (certains on le pétard en or) si vous vous entendez bien entre vous, on fera pas un pli ;), et je suis complètement d'accord avec toi... la domination est écrasante (pour l'instant) et les "autres" ally font quoi ils regardent les forts défiler : /
Solution regroupez vous comme parfois sur 1 fort (après vous vous arrangez à qui revient le fort) et pas de contre (de notre part) et de belle baston en perspective ou vous serez très forts croyez moi... vous avez de très très bon élément chez vous :)

@ jubaka :) non pas par la taille (vous parfois vous êtes aussi nombreux) peut être par l'implication de nombre d'éléments... comme tu l'as souligné ce qu'il vous manque c'est de l'entente entre vous et la on aura chaud aux dents ^^ (mdr pour l'explication)

Vous passez une bonne soirée quand vous organisé vos multi, bah pas nous ... mais alors pas du tout crois moi, d’où les mauvais réflexes acquis avec les BDF de nuit entre autre... réponse tout aussi stupide que les multi j'en convient

Oui chaque opinion est valable, et je comprends complètement votre situation et la notre tout compte fait est tout aussi pénible (je cite Pandore à juste titre : "Prenez les tous, finalement vous serez encore plus em....après") puisque dans tous les cas seul s'amuse une partie au détriment de l'autre, sauf dans les bdf full/full :)

Ce qui me fout les boules, c'est de voir partir de très bon joueur, avec qui on s'amusait bien et qui en ont eu marre de tout ce foutoir :/
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser6684

Invité
Pour avoir vécu cette situation sous d'autres cieux, ce post est sans espoir...
Une fois qu'un maximum de gens auront quitté le M4, peut-être auront nous quelques batailles valables sur les petits forts...
Moi ça me fait rire de lire les plaintes ici où là de la part de gens qui ont lancé des multis sans interruption depuis des lustres.
On a eu même une journée a 30 batailles je crois.
Cependant et je le souligne, la pomme reconnait que les Gun's ont toujours (ou presque) évité les multis.
Fantastique, BT...c'est du pareil au même, vous agissez de concert.

Pour ce qui est des effectifs réduits, ce n'est pas la pomme qui est responsable de ce fait...
Je fais juste remarquer que pour les batailles il y a un plafond d'effectif.

Votre posture de victimes ne vous va pas très bien...
"Et c'est pas avec des soirées comme ça qu'on va pouvoir discuter..."
ça c'est a pleurer de rire, vous n'êtes plus les méchants mercenaires sans foi ni loi, que rien n'effraie, même les pires coups tordus ?
Seriez vous devenus "les pistolets a eau pacifistes"...?

Vous nous menacez de multis, franchement vu ce que vous faites depuis de mois on a plus que l'habitude...
La vraie surprise serait de vous voir nous affronter loyalement...
 

DeletedUser

Invité
T'as la mémoire courte Trajan... très courte... car ca arrive mais cela tu l'oublies...

Tu connais notre position car dans ces autres cieux tu fais la même chose... :rolleyes:

C'est clairement pas avec toi que les choses vont s'améliorer... mais comme d'habitude... tu ne reconnais pas vos tords...

Bonne nuit
 

DeletedUser12718

Invité
Trajan est un des premiers a reconnaitre que le multi est une méthode peu louable mais nécessaire dans certains cas !
Puis j'ai lu quelque part quelque chose de fort vrai, pourquoi reconnaitre des tords ? qui a tord ? vous ? nous ? en vrai personne a tord a chacun sa méthode de jeu, suivant les circonstances, la taille de l'encéphale et bien d'autres données !

Ce qu'il faudrait c'est juste un entendement commun !
Si Tani veut prendre l'habitude de lancer trois batailles pour n'en assumer qu'une ; soit !
Rien n'empêche alors de prévenir et cela avant même de lancer la première, au moins, nous ne ferons pas 21 contres débile !

Chacun ici a la bonne volonté de tenté de négocier mais tout part rapidement de travers, acceptons nos différences et mettons au points des règles !
style, une multi par semaine maxi, etc,etc,...
 

DeletedUser

Invité
pour le vivre sur d'autres mondes les multis sont la défense du pauvre

un peu comme david qui s'en prend à goliath

sur ce monde les pommes n'avaient jamais lancé de multis : elles ont subi au départ et après répliqué.

pour moi il n'y a pas d'autres alternatives aujourd'hui que de vous allier sans forcément que cela dénature vos identités : je parle de bt gun's et fantastiques : cela a déjà commencé et vous avez d'ailleurs pris un fort.

je pense qu'il faut être raisonnable : posséder tous les forts ça ne sert à rien...

ça peut être un challenge mais rien de plus

bref il y a moyen pour trouver un certain équilibre...
 

DeletedUser

Invité
Le débat a déjà été lancé et j'avais prévenu de la tournure des événements y'a déjà 3mois de cela:
http://forum.the-west.fr/showthread.php?t=14701

Encore une fois on a la sérénade des gens qui quittent le monde à cause des multis... Mais à votre avis, elles sont dues à quoi ces multis??? Putain, va falloir le dire combien de fois pour que ca rentre dans les p'tites têtes??? Ce monde se tue par les personnes qui le composent et pas seulement par une alliance qui a décidé de jouer, contrairement à 430 planqués qui veulent surtout pas prendre le risque de changer quoique ce soit sur ce monde, et de garder leur petit confort... Nous, on s'en cogne des forts puisqu'on les refile quand on les gagne à qui veut bien! C'est juste le plaisir de s'amuser avec nos moyens en bdf. Excusez nous, on est 63, on a souhaitez recruter mais malheureusement les 3/4 des autres alliances avaient quand même des affinités avec votre alliance et donc ne souhaitaient pas vous attaquer. Il reste nous, les fantastiques et les GnG (qui sont difficilement full en loyal comme voudrait McEnroy). On s'associe de temps en temps car nous avons un but commun mais nous restons indépendant puisque nous nous tapons dessus en duel (excusez nous, y'a pas que les bdf aussi sur the west). Donc pour moi ce monde s'est éteint (car c'est déjà trop tard) et ceci parce que vous avez eu la malchance (même involontairement) de faire tellement de pactes et d'affinités que les 3/4 des villes sont liées à votre ally de près ou de loin (fanatics, NNA, Eagles of justice....) Regardez le nombre d'actifs sur ce monde et enlevez toutes ces affinités et on en rediscute après! Oui vous allez me dire qu'il faut que l'on se regroupe entre GnG, fanta et LBA pour faire un monde bipolaire et toujours attaquer les mêmes camps..... Je ne suis pas sûr que ca va changer l'activité sur ce m4.
Enfin de toute façon je sais que je vais énerver pleins de pommes à écrire ces propos donc allez y défoulez vous....:D

Et Trajan, sors moi une seule multi de 30 bdfs lancés par les LBA!! Vous commencez à être lourds, si vous connaissez pas les alliances sur le jeu svp arrêter de toujours la ramener là dessus...:mad: Les soirées multis à + de 4 attaques ont été lancées par Pandore, zoro et uburoi, je dois en oublier désolé pour les autres ;)

La prochaine fois que vous lancez des bdfs, je vais me faire un plaisir de lancer des contres sur les forts de justice town, on va voir si Kekos and co apprécieront.... Pourtant c'est marrant, vous combattez cote à cote il me semble :eek:
Moi la vraie surprise Trajan serait de te voir dans une petite ally et de voir ce que tu ferais pour faire bouger ce monde et récupérer un fort;) Ah bah oui tu ferais que des bdfs "loyales" et puis tu recruterais que des gros lv, ca va de soit, t'es un cador... laisses moi rire, comme tu le dis :rolleyes:

Et puis pour l'annonce, bah moi je vous la fais là alors, on va lancer la semaine prochaine une soirée multi! Comme vous êtes prévenus, vous direz rien hein :p Pensez déjà à attaquer nos forts à 2h00 du mat, c'est pô grave, on a pleins de tunes dans nos banques pour en récupérer d'autres... Et oubliez pas, soyez sympa, faites vos contres sur les fantastiques, of course!

Bonne initiative Toaa mais ca fini toujours comme ça. Essaies déjà de briefer ton ally sur la question sur votre forum interne, tu verras que ca partira en vrille en 5 posts...

Je ne comprend toujours pas que de grands joueurs comme vous, ne puissent comprendre les petites alliances qui veulent un peu exister sur un monde, ca me sidère :cool:
 

DeletedUser12718

Invité
Moi la vraie surprise Trajan serait de te voir dans une petite ally et de voir ce que tu ferais pour faire bouger ce monde et récupérer un fort Ah bah oui tu ferais que des bdfs "loyales" et puis tu recruterais que des gros lv, ca va de soit, t'es un cador... laisses moi rire, comme tu le dis



ça a été le cas quelques mois après le début de ce monde!
Sioux Falls a été attaqué par les poséidons ou papillons, je ne me souviens plus du nom de cette grande alliance !
On a recruté a tour de bras, chaque membre s'est démené,...
C'est également le cas actuellement sur le monde 3, hier soir notre nouvelle petite alliance a pris son premier fort en bataille loyal dirigé par,... Trajan !

Croyez bien que cette situation d'être du mauvais côté nous arrive aussi sur d'autres monde, et oui osons le dire, on a profité au début des multis des autres pour prendre des forts, nous en étions incapable !
... Maintenant,... on commence a être organisé et on ne désespère pas, on recrute des villes de 1 a 2 habitants,... et déjà 2 victoires a notre actif lors de soirée sans multi !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
C'est également le cas actuellement sur le monde 3, hier soir notre nouvelle petite alliance a pris son premier fort en bataille loyal dirigé par,... Trajan !

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! :eek:

Tu oses parler du monde 3 et de la bataille d'hier ?????????

Vous avez contrés sur un petit fort en B1 alors que cette même alliance attaquait à l'autre bout de la carte un autre fort :confused:

Moi j'appelle cela un contre... et toi une bataille à la loyal... alors la c'est trop fort !!!

Z'êtes pas bien dans votre tête :mad:

Edit : M3 vous tapez les ouvriers, vous contrez à chaque fois, vous organisez des multis, etc... ca me rappelle quelqu’un ca... mais si tu dis que c'est loyal je ne vois pas pourquoi on discute ici hein
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser6684

Invité
Vous avez contrés sur un petit fort en B1 alors que cette même alliance attaquait à l'autre bout de la carte un autre fort :confused:

Moi j'appelle cela un contre... et toi une bataille à la loyal... alors la c'est trop fort !!!

Z'êtes pas bien dans votre tête :mad:

Je vois pas l'intérêt de parler du Monde 3 ici.
Mais vu que tu sembles très ignorant je vais préciser les choses.
Une nouvelle alliance est en construction les "Cash & Gun's" et si tu t'étais donné la peine de regarder les villes qui l'a compose, t'aurais vu que ce sont des villes ex-12 et ex-tribu.
Ce qui implique que nos batailles peuvent être contre l'une ou l'autre alliance (on a pris un fort 12 "la genese" et un fort tribu désormais "exode").

Nous sommes n'y liés aux 12, n'y a la tribu...
Tombstone consulte la tribu pour agir ? Non, il me semble...^^. Nous pareil pour les 12.

Bref, ici c'est le M4, la base serait peut-être de ne pas mélanger les mondes, sinon on va pas s'en sortir...
 

DeletedUser

Invité
Si on pouvait rester sur le M4 hein :D

je cite clint :
Je ne comprend toujours pas que des joueurs comme vous, ne puissent comprendre les petites alliances qui veulent un peu exister sur un monde, ca me sidère


Je pense qu'il a raison... on serait dans ce cas on ferait sans doute de même :/ donc le but serais que vous puissiez vous alliés et faire des batailles full/full, mais il y a de forte personnalité et une identité de chaque ally à prendre en compte, et ça c'est du taf pour celui qui organise... bla bla bla les duels entre vous/nous bah ça n'a rien à voir, même si certain/nes peuvent parfois être moins indulgent à tourner sur une tour pour remplacer celui/celle qui l'a explosé qques heures avant ^^ c'est au fait 2 choses différentes, même si c'est pas forcément marrant... quoique moi je me fais exploser souvent et alors !! pas grave je n'ai qu'a être meilleur...

Et non ce n'est pas voué à l'échec, essayons de faire autre chose que des BDF sans grand intérêt, gagner un fort sur une multi ou de nuit c'est nul, par contre gagner un fort full/full même si on perd, ça a quand même une sacré gueule moi j'dis :)
 

DeletedUser

Invité
Effectivement ici c'est le m4, mais recruter quelques mois après le début et recruter maintenant ca n'a rien à voir Racine, tout le monde est installer dans son fort ou lié à une alliance. Quelques mois après le début, moi aussi j'ai recruté dans ma ville Las Bandidas qui comptait + de 30 personnes. Les Buntlines aussi comptaient + de 30 personnes. Mais comme vous, des gens sont partis et ce n'était pas lié aux multis à l'époque. Ils se désintéressaient aussi par les bdfs puiqu'ils ne possédaient pas de fort, certains n'avaient plus le temps de jouer.... Aujourd'hui aussi d'ailleurs, nous avons des personnes qui composent l'alliance, qui ne sont pas actifs en bdf puisqu'elles n'y trouvent pas leur intérêt en voyant toujours les mêmes récolter les caisettes et l'xp ou autre....

Dans les multis au moins, on a l'avantage d'avoir une chance de remporter, on ne le s'est jamais caché, mais c'est pas ça qui tue le monde mais la cause de ces multis....Comme dit Barmi, c'est l'arme des + pauvres.;) Peut être que chaque alliance sur ce jeu devrait avoir minimum un fort pour récompenser sa présence sur le jeu et motiver leur membre. Après les attaques se feraient sur les autres forts....:rolleyes:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut