fermeture intempestive de sujets

  • Auteur de la discussion DeletedUser14643
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser14643

Invité
Hello,

Je voudrais faire une proposition constructive et pédagogique. Il y a trop de sujets fermés sans aucune motivation, explication voire justification exprimées. Cela génère des sentiments de frustration, de colère ou de démotivation parmi les joueurs alors qu'il y a peut être de bonnes raisons issues du règlement intérieur ou de l'ordre du respect de la loi.
Quand aucune raison n'est donnée pour la fermeture d'un sujet cela donne bien souvent une sensation d'arbitraire et de traitement à la tête du client ce qui est profondément discriminant sans jouer son rôle pédagogique.

Ma proposition :
Quand le staff décide de fermer un sujet, je propose que celui qui agit ait l'obligation de fournir une explication sur les raisons de la fermeture su sujet.

Comme chacun le sait, ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement. Il en est de même de ce qui est légitime.

Je précise que ceci n'est pas une provocation ni une accusation mais une proposition véritable de comportement éthique que tout modérateur et utilisateur/client peut comprendre. Le staff concerne sont droit tout puissant de fermer ce qu'il veut mais qu'au moins, avant de couper les têtes, il justifie sa décision que chacun puisse apprécier le cas et le fondement de la décision.

Merci pour vos avis.
 

Tante Clara

Retraité
Bonjour silent,

Je ne vois pas l'utilité d'une telle suggestion quand on sait qu'en cas de doute, d'incompréhension ou de désaccord il suffit d'envoyer un petit message au modérateur responsable de la fermeture du sujet (ou éventuellement à un de ses supérieurs)
Il peut s'agir d'un oubli, d'une erreur ou quelquefois d'une évidence...
Dans tous les cas, on retrouvera l'explication dans les règles du forum (que vous êtes d'ailleurs supposés connaître)
 

jijitop

Roi de la gâchette
je comprends tout à fait cette réponse Tante Clara ... néanmoins je trouve dommage que le message de silent sur les conséquences de l'élection américaine sur the west se soit retrouvé fermé (je suppose pour éviter toute dérive politico-liticienne) mais le message de silent comportait une très belle dose d'humour et la décision de le fermer fut à mon goût prise un peu trop hâtivement car on avait avec ce sujet une bonne occasion de se marrer un peu en imaginant les conséquences abracadabratrumpesques que pouvaient imaginer les joueurs ici.
 

DeletedUser14643

Invité
Bonjour,

Pour être tout à fait transparent, ma suggestion ci-dessus ne concernait pas mon post humoristique sur les élections américaines dont je pense en effet comme le dit jijitop que le risque de dérive partisane était limité et pouvait être modéré. Je pense à d'autres posts que j'ai découvert à la lecture et qui se trouvent fermés sans explication aucune. C'est assez choquant parfois.

Une explication de la part du modérateur me parait au contraire fondamentale et le fait qu'un règlement intérieur existe n'y change rien. Je vous donne un exemple ; sous prétexte que la loi existe, dans le cadre juridique, même les juges expliquent leur décision et la justifient en présentant à tous leur interprétation des textes de loi pour prononcer une condamnation pénale ou administrative. C'est la base de la démocratie et cela évite toutes les dérives de la part de ceux qui ont la charge de la décision ou de la modération.

Ici, c'est pareil, un règlement intérieur comme tout autre texte de ce genre, c'est aussi soumis à interprétation même si on le connait parfaitement. Sincèrement, quand on n'a rien à cacher, une explication et une justification n'est pas un problème et cela permet au modérateur de bien se poser la question, à chaque fois, si son action de fermeture est justifiée. Le faire au vu et au su de tous est aussi une preuve de gestion éthique, propre et pédagogique. Par message privé, cela laisse une impression de dissimulation malvenue et cela laisse la place à un arbitraire qui n'a pas sa place.

Une explication de la raison de la fermeture du sujet n'empêche en rien un dialogue ensuite en cas de désaccord ou d'incompréhension. Donc si le modérateur n'est pas en mesure de formuler une explication, il ne faut pas fermer le sujet tant qu'il ne s'est pas assuré être bien légitime de le faire selon son interprétation du règlement intérieur ou autre raison.
 

Clint Mille

Roi de la gâchette
Je suis d'accord sur la philosophie de Sil, sur ce coup-là !
Un peu d'explications ne mange pas de pain et ça permet de mettre en avant à la fois le respect du règlement, d'insister sur certains points sans doute, et le respect du ou des joueur(s) qui se sont exprimés.
Bien sûr, si des joueurs sont grossiers envers les modos ou d'autres joueurs, là c'est une autre histoire. Et on en a vu passer hélas, trop à mon goût.
 

kikibdp

Roi de la gâchette
C'est le perpétuel débat d'une "bonne communication".
Après, cela reste du "bon sens", mais on n'a pas tous le même...
 

DeletedUser14643

Invité
Ce serait sympathique de la part des modos, à commencer par ceux qui ferment les sujets sur ce forum, de participer un peu à cette discussion. Ne faites pas les morts svp. C'est un sujet qui mérite quelques contributions.
@Andimion @Tante Clara ...
 

Tante Clara

Retraité
J'ai déjà répondu mais tu interprètes comme tu veux silent.

Pour touS, si il m'arrive d'oublier de justifier une fermeture de sujet (ou autre chose) il suffit de m'envoyer un petit mot pour demander une réouverture dudit sujet ou une explication que je donne toujours volontiers :)
 

kikibdp

Roi de la gâchette
J'ai déjà répondu mais tu interprètes comme tu veux silent.

Pour touS, si il m'arrive d'oublier de justifier une fermeture de sujet (ou autre chose) il suffit de m'envoyer un petit mot pour demander une réouverture dudit sujet ou une explication que je donne toujours volontiers :)

Oui et finalement un gros "non".

Tu nous explique qu'il n'y a pas "débat" car l'on peut le ré-ouvrir à la demande. En vous MP ou il faut en plus certainement justifier... Donc où est la simplicité ??
Sachant que certain sujet ne se ré-ouvre pas...

Donc tout cela pour conclure sur :
- la vrai question du "pourquoi ?" n'est toujours pas mis en avant et accessible à tous...

Mon avis est donc bien que Silent a raison "d'insister".
Sauf que comme il "insiste", grâce au règlement, à la page #13 article 342, alinéa... Bref, le sujet va être fermé.
 

DeletedUser14643

Invité
Bonsoir,
Facilites moi la vie kiki stp, il dit quoi cet article 342 ... ? Je ne fais part d'aucune mise en cause ou indélicatesse envers un joueur ou un modo.

@Tante Clara : Ce n'est pas une histoire d'interprétation et ta bonne volonté n'est pas en cause ici. Je crois que tu bottes en touche sans vraiment répondre. Tu défends un arbitraire que certains modérateurs pourraient s'autoriser mais qui ne trouve pas de justification dans ta réponse. Je peux donner des exemples ici de sujets qui se retrouvent fermés sans explication. Cela ne me parait pas sain du tout et je regrette que vous fermiez même le débat sur ce simple sujet. Ce n'est qu'une discussion.

Ma suggestion soumise à l'avis des joueurs est celle-ci. Qu'aucun sujet ne puisse être fermé sans que le modérateur ne justifie sur le forum (cad pas en MP caché) des raisons pour lesquelles il décide de fermer le sujet.

Donc je me permet d'insister et d'appeler les autres joueurs à donner leur avis sur cette proposition.
 

Romy-Ann

Diplomate
Pour ta suggestion. Ne pas donner d'explications est le meilleur moyen de susciter le mécontentement même s'il n'est pas justifié.
Et cela permettrait à chaque joueur de mieux comprendre ce qui est autorisé ou pas.
 

DeletedUser18371

Invité
normalement (enfin bon de tous les forums que j'ai connus, modé ou pas) toute fermeture il y a une réédition ou un post de raison de cloture.

Je suis déçue du non suivi de nos demandes car les joueurs font vivre le jeu.

------

Que doit-on faire pour se faire comprendre qu'on veut jouer sainement et librement ?

Si on nous censure ici avant meme que l'on puisse débatre

ps : réédition pour ne pas etre hors sujet
 
Dernière édition par un modérateur:

Tante Clara

Retraité
Pour la deuxième fois tu interprètes silent. Le mp n'a pas pour vocation de cacher des choses, c'est un moyen de communication, un rappel, un moyen de réparer un oubli le cas échéant.
Remarque que ta suggestion est toujours ouverte mais sache que toutes les suggestions du monde ne pourront empêcher un éventuel oubli ni une simple erreur.
Tu peux me faire une liste des sujets que j'ai fermé sans explication, je me ferai un plaisir de poster des justifications si nécessaire.
 

DeletedUser14643

Invité
Un oubli répété, ce n'est plus une erreur. Dans le monde pro, cela devient une faute.
Mais c'est positif, j'en conclue que tu es d'accord avec cette suggestion donc Tantine. C'est bon à savoir.
Dommage qu'il faille insister pour avoir une réponse claire.

Quand au sujet fermé sans justification, chacun son travail. Je crois que celui là c'est celui du modérateur de faire une petite recherche, de justifier ou de les rouvrir.

C'est l'objet de ma suggestion.
 

Tante Clara

Retraité
Je peux donner des exemples ici de sujets qui se retrouvent fermés sans explication
Tu peux me faire une liste des sujets que j'ai fermé sans explication, je me ferai un plaisir de poster des justifications si nécessaire.
Quand au sujet fermé sans justification, chacun son travail. Je crois que celui là c'est celui du modérateur de faire une petite recherche, de justifier ou de les rouvrir.

o_O

Mais c'est positif, j'en conclue que tu es d'accord avec cette suggestion donc Tantine
Que je sois d'accord ou pas est sans intérêt. Toutes les suggestions suivent le même parcours
 

DeletedUser18371

Invité
j'ai été modé sur un forum 6 ans, on devait mettre la raison de la fermeture du topic ou d'une censure.

Simple raison de cela : objectivité envers une personne.

Imaginons un modé qui a un souci avec une personne, cette obligation était faite pour la sécurité du bon fonctionnement du forum et parfois cela arrivait qu'un autre modé demandait la réouverture car le précédent avait fermé impulsivement etc et la c'était l'admin du forum qui tranchait (mais chose très rare).
 

Romy-Ann

Diplomate
Je recopie ici l'avis de Rooster Cogburn qui ne peut se connecter au forum mais qui souhaitait s'exprimer :

"puisqu'il y a aussi des enfants sur ce jeu, la pédagogie est la moindre des choses et l'explication doit etre accessible à tous pour permettre à chacun de s'approprier la mesure. dans l'education nationale et dans l'éducation spécialisée, c'est ainsi. D'autant qu'ici la suppression d'un sujet n'est pas lié à de la violence, ni à de la haine (inadmissible), donc la réponse ouverte me semble necessaire."

Fin de citation :)
 

Tante Clara

Retraité
Je vais intervenir encore une fois pour vous rappeler que la règle et l'habitude ici, sur ce forum, est avant tout la transparence que ce soit au niveau des fermetures de sujets (de plus en plus rares depuis la mise en place du topic à flood) ou de simples "édits"

Silent à mis le doigt sur une exception pour en faire ce nouveau sujet à polémique.

J'ai lu avec attention les différents commentaires qui semblent cohérents mais lequel d'entre d'entre vous à vérifié les accusations de silent? Je vous suggère de visiter ou revisiter notre forum en vous arrêtant plus précisément sur les sujets fermés (vous les reconnaitrez facilement au petit cadenas qui figure sur la même ligne que le titre du sujet)

Bonne journée à tous ...
 

DeletedUser14643

Invité
Probablement ce qu'on appelle l'exception qui confirme la règle ! :D:):D
J'ai fait juste une petite recherche de 5 min et voilà déjà deux exemples récents :
Je ne dis pas que les sujets étaient bons ou mauvais. Les seuls arguments expliquant la fermeture c'est " ...". C'est du lourd :p Bon je montre juste que ce que je dis n'est pas un mensonge. Donc si je ne mentouille pas, que fais tu Tantine ?

C'est une attaque assez vilaine Tante Clara. Ton argument est juste un contre-feux ou une tentative de dénigrer une personne qui amène un sujet au lieu de prendre un simple engagement. C'est assez révélateur. o_O L'adage dit : "Qui se sent morveux, se mouche ... "

En effet, c'est probablement aussi transparent que la politique des sanctions sur le jeu pratiquée par le support :p:D:p Il semble bien que beaucoup ici n'ait pas la même sensation que toi sur ce que sont les pratiques habituelles au niveau de la transparence.Mais c'est tellement plus simple d'être "juge et partie", tellement plus commode d'apprécier soit même la qualité de son propre travail. Là aussi pas très déontologique.

Non soyons sérieux, je le rappelle, ma suggestion n'est pas de mettre en cause qui que cela soit ou de revenir sur le passé mais simplement de demander à ce que ceux qui assument la modération de prendre un engagement de ne fermer les sujet que si une justification cohérente et avérée est apportée par le modérateur sur le forum au vu et au su de tout le monde.
Cela me parait une mesure simple, démocratique et surtout, facile à prendre quand on n'a rien à cacher. En quoi mon sujet est une polémique ?

Et si on faisait un vote pour voir si cette simple idée est appréciée des joueurs ?
Et bonne journée aussi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut