DeletedUser17373
Invité
Bonjour,
Je fais ce petit guide pour les débutants en Aventures, qui jouent pour une quête, ou pour essayer, afin que l’expérience soit la plus agréable possible. Il est en effet difficile d’expliquer le jeu en cours de partie, faute de temps.
Je conseille avant tout de lire https://wiki.the-west.fr/wiki/Aventures
MAIS QU’EST-CE QU’UNE AVENTURE ?
C’est une instance multi-joueurs inter-monde, un jeu de stratégie dans le jeu, auquel on peut participer tout en étant sur un job, ou à l’hôtel. On ne perd pas de points de vie, de repos ou d’argent, c’est sans risque.
(les points de vie du jeu n'influent pas sur les points de vie en aventure, après un ko bdf ou duel, on aura quand même tous ses point de vie en aventures)
L’Aventure se joue au tour par tour, sur un principe d’occupation de zone.
Il y a 3 zones neutres au départ du jeu, la Bank, le Saloon et le Moulin.
Quand un joueur monte sur une zone (la partie claire autour du bâtiment), elle commence à changer de couleur, au bout de 3 tours la zone prend la couleur de l’équipe du joueur et commence à marquer des points, on dit qu’elle est validée.
Une zone peut être dévalidée par un joueur adverse en 3 tours aussi, quand elle repasse au neutre elle ne marque plus de points. (et il faut 3 tours de plus pour qu’elle rechange de couleur, et marque de nouveau des points).
Si il y a plusieurs joueurs d’équipes différentes sur une zone, elle change de couleur en fonction de la supériorité numérique.
Plus la supériorité est grande, plus vite change la couleur (par exemple 4 joueurs rouges et un joueur bleu, sur une zone bleue, la zone passe au neutre en 1 tour).
L’équipe qui arrive à 35 points la première a gagné.
ET QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?
On peut gagner des points vétérans, permettant d’acheter des objets au Shop, et aléatoirement des coffres de butin contenant des objets de set hors la loi. Et surtout le plaisir d’un jeu stratégique intense.
COMMENT S’HABILLER ?
C’est la première chose à faire avant de lancer une Aventure, et c’est un peu complexe.
Il faut un équipement spécifique, une tenue BDF par exemple sera inadaptée,
On différencie l’arme de fort et les 9 autres objets que vous portez,
L’arme de fort va compter pour les dégâts et pour les attributs et bonus multijoueurs qu’elle apporte.
L’attribut force va donner des points de vie (avec une petite pénalité en dégâts et esquive)
L’ habileté, des chances de toucher et des dégâts plus élevés,
L’agilité, une meilleure esquive,
Le charisme, plus de chances de tirs critiques,
Le bonus attaque multijoueurs ou bdf (comme sur le fusil en or) un peu comme l’habileté,
Le bonus défense multijoueurs ou bdf, un peu comme la force,
Attention le bonus de dégâts multijoueurs ou bdf n’ont aucun effet.
Le nouveau fusil en or brillant est désormais la référence et tend à équilibrer les aventures, dommage que les "armes de monde" des events détruisent cet équilibre.
Si vous ne l'avez pas encore, utilisez le brassard du capitaine (bonus de +2 en attaque et défense, en plus des attributs) ou les armes des derniers events en privilégiant celles qui apportent le plus de force pour les points de vie.
Les 9 autres objets d’équipement que vous portez ne comptent que pour le bonus attaque - défense multijoueurs ou bdf, avec l’effet précédemment décrit.
Concrètement, le set Hors la loi est le mieux adapté.
Mais si vous débutez voici les alternatives :
Le set Bavarois ou Dirnl de l’Oktober fest 2017 pour les 9 objets (sans l’arme) qui apporte +9,5 points en attaque et défense, avec comme arme par préférence décroissante :
Si vous n’avez pas le set Bavarois, 8 objets du set de l’homme loup apportent +4 en attaque et défense, et le Châle de Maria (+5 défense) ou le diplôme des frères Wright (+4 attaque), ou la Médaille de la bravoure maritime (+2 attaque et défense, en vente au Shop, améliorable).
Les renfos :
Vous pouvez utiliser des renfos pour booster votre personnage, mais seuls ceux qui apportent un bonus attaque ou défense vont compter. (par exemple : canon robuste du shop, ceinture à munition du maître sellier, westerner du forgeron).
LA PREMIÈRE ÉTAPE :
Il faut savoir qu’une aventure dure pas loin de 15mn, donc après avoir cliqué sur Jeux Multijoueurs, Aventures, rejoindre la file d’attente, quand la fenêtre « je suis prêt » s’affiche, il faut être sûr d’être complètement disponible sur ce laps de temps.
La fenêtre suivante affiche les équipes qui vont participer, 3vs3, ou 4vs4, ou 5vs5.
Le choix des équipes est fait par le programme en fonction du niveau des joueurs, sans tenir compte des armes ou de l’équipement, ce qui amène parfois des déséquilibres.
Vous pouvez encore quitter si on vous dit « à table » par exemple
A cette étape vous choisissez 3 compétences voir wiki.
Un débutant de petit level pourra privilégier les compétences défensives (piège, barils) ou de soutien (inspiration, soins) car les dégâts qu’il fera seront négligeables,
Un débutant de haut level devra peut être aller au charbon, enfin au moulin, et choisira des compétences offensives de tir, avec un soin, de zone de préférence.
LE POSITIONNEMENT :
Le jeu se lance, vous devez positionner votre personnage dans la zone de départ (verte), pas de précipitation !
Vous avez 2 mn, saluez vous, demandez vers quelle zone vous devez aller et posez vous ensuite au plus près.
LES PREMIERS TOURS :
Vous avez 2 actions par tour, au début on se déplace au plus vite pour rejoindre la zone de destination, en utilisant l’icone « pas » et en évitant de flécher plus de 5 cases au risque de se retrouver là où on ne veut pas, et de sortir d’une zone ce qui arrive souvent.
A partir du 2° tour il est important de laisser les joueurs qui sont au moulin jouer en premier, l’ordre des actions est déterminant, donc encore une fois, pas de précipitation, aidez vous de la barre d’actions à la droite de l’écran, où vous verrez s’empiler les actions des membres de l’équipe, dans l’ordre, pour le tour à venir.
LA STRATÉGIE :
Elle peut être déterminée dans la phase de positionnement, mais elle change en cours de partie, il faut donc être réactif, et écouter les consignes sur le chat.
Et se rappeler que le but du jeu est avant tout de valider des zones et les garder pour gagner des points, pas forcément de mettre ko les adversaires.
Un joueur de petit level aura peu de points de vie, il devra utiliser les obstacles de la carte pour éviter de se faire cibler, avec des gros joueurs en face il risque en effet d’être ko en un tour, d’où l’intérêt des barils et piège en compétence. Sur une zone on lui demandera sûrement de se « planquer derrière », ou de « tourner » si il est en danger, il devra alors jouer en premier pour se protéger.
L’appel à jouer en premier s’annonce dans le chat par « prem » ou « 1 ».
Il ne faut jamais penser qu’on est inutile dans une partie, quel que soit le level, on a un rôle, nombre de parties sont gagnées grâce à un petit level qui a pris une position stratégique.
Ayez une vue d’ensemble, regardez ce qui se passe pour vos équipiers, et profitez en pour observer les tactiques de jeu.
L’AMBIANCE :
L’ambiance dans les Aventures est souvent critiquée, cela est lié la plupart du temps au fait que des joueurs ne s’engagent pas assez dans la partie et font donc perdre leur équipe, et du coup 15mn de leur temps.
Si vous avez lu le wiki et cette petite aide, si vous écoutez bien les consignes en jeu, l’ambiance n’en sera que meilleure.
Et persévérez, il faut du temps pour saisir la complexité des Aventures.
Je fais ce petit guide pour les débutants en Aventures, qui jouent pour une quête, ou pour essayer, afin que l’expérience soit la plus agréable possible. Il est en effet difficile d’expliquer le jeu en cours de partie, faute de temps.
Je conseille avant tout de lire https://wiki.the-west.fr/wiki/Aventures
MAIS QU’EST-CE QU’UNE AVENTURE ?
C’est une instance multi-joueurs inter-monde, un jeu de stratégie dans le jeu, auquel on peut participer tout en étant sur un job, ou à l’hôtel. On ne perd pas de points de vie, de repos ou d’argent, c’est sans risque.
(les points de vie du jeu n'influent pas sur les points de vie en aventure, après un ko bdf ou duel, on aura quand même tous ses point de vie en aventures)
L’Aventure se joue au tour par tour, sur un principe d’occupation de zone.
Il y a 3 zones neutres au départ du jeu, la Bank, le Saloon et le Moulin.
Quand un joueur monte sur une zone (la partie claire autour du bâtiment), elle commence à changer de couleur, au bout de 3 tours la zone prend la couleur de l’équipe du joueur et commence à marquer des points, on dit qu’elle est validée.
Une zone peut être dévalidée par un joueur adverse en 3 tours aussi, quand elle repasse au neutre elle ne marque plus de points. (et il faut 3 tours de plus pour qu’elle rechange de couleur, et marque de nouveau des points).
Si il y a plusieurs joueurs d’équipes différentes sur une zone, elle change de couleur en fonction de la supériorité numérique.
Plus la supériorité est grande, plus vite change la couleur (par exemple 4 joueurs rouges et un joueur bleu, sur une zone bleue, la zone passe au neutre en 1 tour).
L’équipe qui arrive à 35 points la première a gagné.
ET QU’EST-CE QU’ON GAGNE ?
On peut gagner des points vétérans, permettant d’acheter des objets au Shop, et aléatoirement des coffres de butin contenant des objets de set hors la loi. Et surtout le plaisir d’un jeu stratégique intense.
COMMENT S’HABILLER ?
C’est la première chose à faire avant de lancer une Aventure, et c’est un peu complexe.
Il faut un équipement spécifique, une tenue BDF par exemple sera inadaptée,
On différencie l’arme de fort et les 9 autres objets que vous portez,
L’arme de fort va compter pour les dégâts et pour les attributs et bonus multijoueurs qu’elle apporte.
L’attribut force va donner des points de vie (avec une petite pénalité en dégâts et esquive)
L’ habileté, des chances de toucher et des dégâts plus élevés,
L’agilité, une meilleure esquive,
Le charisme, plus de chances de tirs critiques,
Le bonus attaque multijoueurs ou bdf (comme sur le fusil en or) un peu comme l’habileté,
Le bonus défense multijoueurs ou bdf, un peu comme la force,
Attention le bonus de dégâts multijoueurs ou bdf n’ont aucun effet.
Le nouveau fusil en or brillant est désormais la référence et tend à équilibrer les aventures, dommage que les "armes de monde" des events détruisent cet équilibre.
Si vous ne l'avez pas encore, utilisez le brassard du capitaine (bonus de +2 en attaque et défense, en plus des attributs) ou les armes des derniers events en privilégiant celles qui apportent le plus de force pour les points de vie.
Les 9 autres objets d’équipement que vous portez ne comptent que pour le bonus attaque - défense multijoueurs ou bdf, avec l’effet précédemment décrit.
Concrètement, le set Hors la loi est le mieux adapté.
Mais si vous débutez voici les alternatives :
Le set Bavarois ou Dirnl de l’Oktober fest 2017 pour les 9 objets (sans l’arme) qui apporte +9,5 points en attaque et défense, avec comme arme par préférence décroissante :
Si vous n’avez pas le set Bavarois, 8 objets du set de l’homme loup apportent +4 en attaque et défense, et le Châle de Maria (+5 défense) ou le diplôme des frères Wright (+4 attaque), ou la Médaille de la bravoure maritime (+2 attaque et défense, en vente au Shop, améliorable).
Les renfos :
Vous pouvez utiliser des renfos pour booster votre personnage, mais seuls ceux qui apportent un bonus attaque ou défense vont compter. (par exemple : canon robuste du shop, ceinture à munition du maître sellier, westerner du forgeron).
LA PREMIÈRE ÉTAPE :
Il faut savoir qu’une aventure dure pas loin de 15mn, donc après avoir cliqué sur Jeux Multijoueurs, Aventures, rejoindre la file d’attente, quand la fenêtre « je suis prêt » s’affiche, il faut être sûr d’être complètement disponible sur ce laps de temps.
La fenêtre suivante affiche les équipes qui vont participer, 3vs3, ou 4vs4, ou 5vs5.
Le choix des équipes est fait par le programme en fonction du niveau des joueurs, sans tenir compte des armes ou de l’équipement, ce qui amène parfois des déséquilibres.
Vous pouvez encore quitter si on vous dit « à table » par exemple
A cette étape vous choisissez 3 compétences voir wiki.
Un débutant de petit level pourra privilégier les compétences défensives (piège, barils) ou de soutien (inspiration, soins) car les dégâts qu’il fera seront négligeables,
Un débutant de haut level devra peut être aller au charbon, enfin au moulin, et choisira des compétences offensives de tir, avec un soin, de zone de préférence.
LE POSITIONNEMENT :
Le jeu se lance, vous devez positionner votre personnage dans la zone de départ (verte), pas de précipitation !
Vous avez 2 mn, saluez vous, demandez vers quelle zone vous devez aller et posez vous ensuite au plus près.
LES PREMIERS TOURS :
Vous avez 2 actions par tour, au début on se déplace au plus vite pour rejoindre la zone de destination, en utilisant l’icone « pas » et en évitant de flécher plus de 5 cases au risque de se retrouver là où on ne veut pas, et de sortir d’une zone ce qui arrive souvent.
A partir du 2° tour il est important de laisser les joueurs qui sont au moulin jouer en premier, l’ordre des actions est déterminant, donc encore une fois, pas de précipitation, aidez vous de la barre d’actions à la droite de l’écran, où vous verrez s’empiler les actions des membres de l’équipe, dans l’ordre, pour le tour à venir.
LA STRATÉGIE :
Elle peut être déterminée dans la phase de positionnement, mais elle change en cours de partie, il faut donc être réactif, et écouter les consignes sur le chat.
Et se rappeler que le but du jeu est avant tout de valider des zones et les garder pour gagner des points, pas forcément de mettre ko les adversaires.
Un joueur de petit level aura peu de points de vie, il devra utiliser les obstacles de la carte pour éviter de se faire cibler, avec des gros joueurs en face il risque en effet d’être ko en un tour, d’où l’intérêt des barils et piège en compétence. Sur une zone on lui demandera sûrement de se « planquer derrière », ou de « tourner » si il est en danger, il devra alors jouer en premier pour se protéger.
L’appel à jouer en premier s’annonce dans le chat par « prem » ou « 1 ».
Il ne faut jamais penser qu’on est inutile dans une partie, quel que soit le level, on a un rôle, nombre de parties sont gagnées grâce à un petit level qui a pris une position stratégique.
Ayez une vue d’ensemble, regardez ce qui se passe pour vos équipiers, et profitez en pour observer les tactiques de jeu.
L’AMBIANCE :
L’ambiance dans les Aventures est souvent critiquée, cela est lié la plupart du temps au fait que des joueurs ne s’engagent pas assez dans la partie et font donc perdre leur équipe, et du coup 15mn de leur temps.
Si vous avez lu le wiki et cette petite aide, si vous écoutez bien les consignes en jeu, l’ambiance n’en sera que meilleure.
Et persévérez, il faut du temps pour saisir la complexité des Aventures.
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