Hallucinant...

  • Auteur de la discussion DeletedUser2008
  • Date de début

DeletedUser2008

Invité
Avant de crier que vous allez travailler plus tard, vous pensez au déficit de la France ? Vous pensez que la médecine avance (espérance rallongée...) ? etc...

Moi même, je sais que je vais surement travailler jusqu'à 70 ans, mais tant qu'on aime ce que l'on fait et tant qu'on gagne sa croute, je vois pas le problème. Je ne vais pas me plaindre car je serai papy et que je serai toujours dans ma boite !

Ce qui me révolte le plus dans ces grèves, c'est que la plupart font grève pour RIEN et que les autres se plaignent de prendre une retraite à 62 ans alors qu'ils ne savent même pas le boulot qu'ils feront plus tard.

Si la France ne fait pas des réformes concernant la Sécu', les retraites, on va droit dans le mur. Si vous voulez avoir un pays ruiné mais rester peinard de 60 ans à la fin de votre vie, assis dans votre canapé...
 

DeletedUser5977

Invité
pour ma part je suis dehors toute la journée part tous les temps.et dans se genre de métier une erreur peut te coûter très chère et payable immédiatement.et dans notre job il est rare de voire des vieux qui pètent la forme sauf a l apéro mais la ils n ont pas a se lever
 

DeletedUser

Invité
Franchement, la majorité des grévistes actuels sont des gens qui seront en retraite à 52 ans voir 57, y a pas comme un problème là? De plus ce sont ceux qui n'auront pas de gros problèmes de salaires ensuite par rapport à ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour bosser.
De plus les ouvriers comme vous dites, sont actuellement plus préoccupé par leur fin de mois que leur fin de vie. Contrairement aux étudiants qui sont eux déjà en retraite sans avoir commencé à bosser.
Le commun du mortel dont je fais partis, se lève le matin pour aller gagner sa croute, faut avoir le temps de penser à la retraite, ce que je n'ai pas vraiment.
 

DeletedUser

Invité
La réforme des retraites étaient quelque chose de prévisible. On vit plus longtemps, et il y a le papy boum qui arrive. Si on ne recule pas l'âge de la retraite, on aura même pas l'argent pour les payer ces retraites. On sera pas plus avancé. Cela dit je pense qu'il faut tenir compte du niveau de "penibilité" du travail. Quelqu'un qui bosse dans un bureau peut partir plus tard à la retraite alors que quelqu'un qui travaille en portant des charges lourdes comme un ouvrier du bâtiment devrait avoir sa retraite qui arrive plus rapidement.

Mais ce n'est que mon avis ;)
 

DeletedUser

Invité
Moi je m'en fou, les gens peuvent faire grêve, pendant ce temps ils ne voient pas ce qu'il se passe réellement.
Tout le monde se focalise sur la retraite, alors que pendant ce temps-là, sur ma ligne en Janvier, on va mettre un Roumain payé 400 euros/mois. Et moi comme beaucoup d'autres allons nous retrouver sans taf.

Alors gueuler pour travailler moins longtemps, je veux bien, mais d'abord j'aimerais qu'on garde mes emplois avant de les donner aux pays de l'Est !
 

DeletedUser5977

Invité
en sup je ne peut pas faire greve car un jour de deux de perdue se ressent hélas asser vite sur le budget familial .quand a mes enfants se matin ils ont eux une réaction qui ma fait plaisir .quand leurs camarades leur ont dit de faire grève l aine a répondue que sont père en chie trop pour leurs études et que ne pas étudier serais "me manquer de respect"car ils savent les sacrifices pour pouvoir leurs donner une petite chance de s instruire et espérer reusir un peut mieux que ses parents.
 

DeletedUser

Invité
Arf personne ne réagit sur la citation d'Alphonse Allais... tant pis ^^

Verlaine tu m'en vois navré, vraiment. Le souci, c'est que je ne vois pas de solution. Tu sais, j'ai beau me gratter la tête, et je ne trouve pas de solution.

Car on ne peut pas dire non à la mondialisation, on ne peut pas dire non à l'Europe.

En France, la mondialisation crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit, dit-on. Ce sont des chiffres abstraits; mais la différence de création / destruction d'emplois est positive de 100.000 emplois chaque année. Le différentiel est encore plus grand en Allemagne où on estime que 1 Allemand sur 3 vit directement ou indirectement de l'exportation.

Je sais que ces chiffres sont abstraits pour toi, mais c'est la seule chose que je peux te dire.
 

DeletedUser

Invité
Le problème, justement, c'est que même si, comme tu dis, la mondialisation crée plus d'emplois qu'elle n'en supprime, elle en élimine beaucoup dans certains domaines pour en créer dans d'autres.

Et justement, ceux qui travaillent dans les domaines touchés se retrouvent tout simplement sans possibilité d'exercer leur vocation.

Je prends l'exemple de l'animation, par exemple. Toutes les images étaient faites en France (pour les dessins animés français). Pour réduire les coûts, on a commencé à délocaliser les productions en envoyant des spécialistes en Chine, par exemple. Ces spécialistes, qui étaient responsables dans l'organigramme en France, remplacent simplement leurs employés français coûteux par de la main-d'oeuvre quasi-gratuite. Ils doivent juste s'adapter, passer un peu plus de temps, faire plus de reprises, parce que la qualité du travail est un peu moindre, mais tant que tu as des bons superviseurs ça va.

Mais après tu penses aux mecs qui travaillaient pour la chaîne en France, qui faisaient ce travail par vocation, par passion, et qui ont été remplacés par des Chinois. Et là tu vas leur dire qu'un grand nombre d'emplois se créent dans l'export de tel produit. Ça leur fait une belle jambe, non ?

Je sais que l'exemple est boiteux, mais j'en ai pas d'autre pour exprimer ce que je veux dire, et il faut me pardonner parce que je suis pas Français, et tant pis si t'es pas content, na !
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Euh, je suis un homme hein ^^

Mais je sais ce que tu dis, et j'en suis conscient. Je n'ai pas de réponse, même si j'ai dit ce que j'ai dit. J'ai voulu donner un aspect positif, mais je n'ai pas de réponse. Honnêtement, comme dit avant, je n'ai pas de réponse, et je crois que personne n'en a.

Je me dis juste que c'est bon pour le consommateur et que finalement la France profite plus qu'elle ne souffre de la mondialisation. Maintenant, pour ceux qui sont concernés par ces délocalisations, il faut les aider à se reconvertir. C'est ce que je dirais.
 

DeletedUser

Invité
Le second problème, c'est qu'il y a deux types de reconversion.. La reconversion au niveau des qualifications, ce qui est assez facile, une formation d'un an gros max, et c'est réglé.

Mais avant ça, faut que le futur reconverti se trouve un autre boulot qu'il aime. Et ça, c'est, disons, pas gagné.

Mais tu as raison de chercher à être positif. Il y a des avantages indéniables au niveau de la consommation, et à beaucoup d'autres endroits. Après tout, rien n'est tout noir et rien n'est tout blanc, à part un chat noir la nuit et le Bonhomme Carnaval. :)
 

DeletedUser

Invité
En France, la mondialisation crée plus d'emplois qu'elle n'en détruit, dit-on. Ce sont des chiffres abstraits; mais la différence de création / destruction d'emplois est positive de 100.000 emplois chaque année. Le différentiel est encore plus grand en Allemagne où on estime que 1 Allemand sur 3 vit directement ou indirectement de l'exportation.

Je sais que ces chiffres sont abstraits pour toi, mais c'est la seule chose que je peux te dire.

Malloire, avec tout le respect que je te dois, avant de sortir des chiffres en pagaille, il faut vraiment que tu cites des sources, que tu prouve ce que tu dit, parce que là si je peut me permettre c'est n'importe quoi!

j'ai trouvé d'où tu sors ces chiffres: 8000 suppressions d'emplois INDUSTRIELS dus à la délocalisation en France (sources: commission des finances du sénat, compte rendu du 15 mars 2005); 106 000 création d'emploi salariés dans les services (sources: ministère de l'industrie et des finances, 2005)
1- si je veut continuer dans le cliché:D, ces sources viennent du gouvernement, ce ne sont peut être pas les sources les plus sur
2- la même année l'INSEE a sorti des chiffres différents pour la même étude (à qui faire confiance? l'INSEE ne m'inspire pas plus confiance)
3- Ces chiffres ne concernent que le secteur industriel, c'est pourquoi ces 2 études ont été vivement critiquées
et le plus important 4- ces chiffres datent de 2005! Alors que nous savons très bien que les suppression d'emploi dus à la délocalisation ont explosées ces 3 ou 4 dernières années et surtout en 2009!
Et le truc rigolo, c'est qu'il n'existe surement pas d'études plus récente:rolleyes:

Alors évidemment moi non plus je n'ai pas de solution, je rentre même plutôt dans la catégorie "ultra-pessimiste" mais je voulais juste démontrer qu'on leur fait dire ce qu'on veut aux chiffres et qu'il faut faire très attention.
 

DeletedUser

Invité
Merci encore une fois ces chiffres je les avais mais je ne savais plus d'où.

Alors tu parles du secondaire, mais c'est le domaine clé. Pour le primaire, les emplois sont beaucoup plus restreints, et je crois qu'au niveau des aides, on fait ce qu'on peut.

Pour le tertiaire, la concurrence n'est pas due à la mondialisation mais elle est consubstantielle si tu veux au phénomène de "on n'est pas seul dans le monde sur une part de marché, il y a de la concurrence".

Donc c'est bien le secondaire qui intéresse; et là tu veux me dire qu'en 5 ans on est passé d'un différentiel de + 100.000 à quoi? Un déficit? Je peux imaginer que les chiffres aient été modifiés, mais juste un exemple.

Qui dans le monde fait des OPA? Quelle est l'origine des entreprises qui rachètent les autres, et quelle est celle des entreprises qui se font racheter?

Si on excepte l'exemple Arcelor Mittal (symbolique à bien des égards), tu verras un constat univoque. Je te laisse regarder tout simplement les derniers rachats dans l'actualité.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas croire que la France est perdante de la mondialisation. C'est un mythe, qui existe dans tous les pays industrialisés. Car oui on a dominé le monde de façon exubérante pendant des siècles (Portugal, puis Espagne, puis France, puis Angleterre, puis Allemagne, puis USA en gros).

C'est un mythe qu'il faut combattre car on en profite à plusieurs étages; j'ai déjà parlé de la consommation, qui est clé. Qui achète des vêtements uniquement réalisés en France? Ceux qui peuvent se le permettre.

Donc voilà lapin, ce n'est pas parce que je n'ai pas cité (désolé d'ailleurs) que c'est faux; et je crois que ton interprétation est un peu trop partisane.

Sisi ne nie pas, je t'ai vu!
 

DeletedUser

Invité
Héhé c'est sympa ici, on retrouverait presque les idées de touts bords.

Je voulais juste apporter une information que je n'ai pas vu ici concernant la reforme des retraites. Il y a peu, on partait avec une retraite complète sans avoir fait toutes ses annuités à 65 ans, aujourd'hui c'est 67. Mais la moyenne de la fin de la vie active en France est de 58 ans. Autrement dit, passer de 65 à 67 ne permettra pas de travailler plus longtemps, mais seulement de toucher une pension moindre et de passer par le chaumage avant la retraite. Car on est bien d'accord le fait de toucher sa retraite à taux plein à 67 ans ne donnera pas plus envie qu'aujourd'hui aux employeurs de maintenir les seniors dans l'emploi. De toute manière ça n'est pas possible dans beaucoup d'activité (ou alors il va falloir recruter des iprp à tour de bras).

J'ai envie de dire heureusement... car actuellement un jeune sur 4 est au chaumage selon les chiffres officiel. Et si les gens avait réellement massivement la possibilité de travailler plus longtemps le chaumage de masse augmenterait.

Et concernant l'espérance de vie, cherchez un peu les chiffres de l'espérance de vie en bonne santé selon votre classe social et votre activité professionnel, certains seront surpris d'apprendre qu'elle est inférieure à 67 ans.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
c'est incroyable ça, je sais pas comment tu te débrouille, mais à chaque fois que je dit quelque chose, tu réinterprète mes paroles et il faut que je me défende par derrière, si tu ne fait pas encore de politique, tu devrai en faire...:p

tout d'abord tu me sors une foule de choses toutes évidentes (moins d'emplois dans le primaire, concurrence mondiale, qui fait des OPA, qui dirige le monde, qui achète des vêtements uniquement réalisés en France...) que je ne nie pas et que je n'ai jamais nié, pour arriver à me faire dire des choses que je n'ai pas dit:
Je n'ai pas dit que tes chiffres étaient faux, ils étaient vrai...il y a 5 ans, dans le contexte, ils ne fonctionnent plus.
Ensuite je n'ai pas donné d'interprétation, mon petit 1 était un brin d'humour dans la ligné de nos derniers échanges et les 2, 3 et 4 ne sont que des faits, en aucun cas une interprétation! D'ailleurs j'insiste bien sur le fait que je n'ai pas de solutions, mon petit BEP ne me permet pas d'avoir d'idée constructives...:D
Comme c'est si bien dit dans le péril jeune de Klapish: "on ne sait pas encore très bien ce qu'on veut...mais on sait ce qu'on veut pas!" je doit être de ceux là, désolé:D
 

DeletedUser

Invité
Péril jeune, excellente référence! Et cette phrase est très juste.

Mais je suis encore en désaccord avec toi :D dire que tu ne peux pas avoir d'idées constructives parce que tu n'as "qu'un BEP", je trouve ça faux et dommage que tu le dises. J'espère vraiment que tu ne le penses pas.

La solution pour ce genre de problèmes s'il y en a une viendra d'une concertation avec la société civile, c'est-à-dire tout le monde! Et puis, un diplôme ne reste qu'un diplôme, ce n'est en aucun cas gage de valeur.

Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le degré d'études, en somme ^^
 

DeletedUser

Invité
meeeuh non je ne le pense pas, évidemment! je faisait juste un brin d'humour par rapport à ce que tu as dit plus haut:
Tu sais combien de temps ces gens ont étudié? Tu connais les responsabilités qu'ils ont? La pression?
mais visiblement tu avais fourché;)
 

DeletedUser

Invité
La mondialisation, créatrice d'emploi en France ?
Je suis sceptique, et je n'ai pas de chiffres à poser sur la table. En revanche je suis certain d'une chose, notre industrie en souffre de plein fouet. Ne serais-ce que dans le textile, qui souffre depuis au moins 30 ans déjà, ou bien l'automobile, qui délocalise à tour de bras, s'associe avec des marques Asiatiques, comme Renault pour pouvoir mieux sous-traiter.
La seule industrie valable en France, c'est celle sur laquelle nous sommes le seul pays d'Europe à avoir parier il y a longtemps déjà : le nucléaire.
Et quand je dis "valable", c'est pour les quelques centrales qu'on vend à droite à gauche, et pour le formidable enjeu sur l'avenir que cela représente.

Alors le profit de la mondialisation, dans le domaine du service, oui je veux bien, voici déjà 20 ans de développement continu, mais c'est une tendance européenne dont il s'agit-là. Autrement dit, il n'y a pas forcément de quoi penser qu'on tire notre épingle du jeu vu qu'on ne fait que suivre la tendance.

Moi tout ce que je vois, c'est que si on continue à donner notre travail, même sur NOTRE PROPRE SOL, alors bientôt nous ne parlerons plus des filles de l'Est sur les trottoirs de nos grandes villes, mais plutôt des prostituées françaises dans les pays de l'Est.
En continuant comme ça, à moyen terme, c'est ce qui nous attend. Vous croyez quoi... Qu'à équilibrer les richesses en Europe on va s'éloigner des problèmes liés à la pauvreté ?
 

DeletedUser5977

Invité
fut un Temp ont filais du fric au pays pauvres pour leurs économie maintenant ont leur refile nos propres usines?pourquoi ne pas faire du protectionnisme comme les ricains?et surtaxer les entreprises qui ont délocaliser?
 

DeletedUser

Invité
Tout d'abord, car c'est illégal Zilane, l'OMC interdit cela.

Le protectionnisme a mené tout droit à la seconde guerre mondiale, c'est une des pires choses qui soient. De toutes les façons, c'est impossible de le faire. Les interdépendances sont une évidence, et elles ont permis à nos pays de croître de façon très rapide.

Verlaine, tu dois sans doute savoir que le sentiment d'insécurité est totalement indépendant de l'insécurité réelle. Autrement dit, il peut y avoir une insécurité très faible, le sentiment d'insécurité peut toutefois exploser. Je crois que c'est la même chose ici. Nous faisons partie des "gagnants" (si on peut le dire ainsi) de la mondialisation.

Mais c'est aussi un peu ça qui est compliqué, par rapport à ta situation notamment. Ca fait un peu le mec qui dit que tout va bien quand les gens sentent que ça va mal. Bien sûr il y a des problèmes, mais nous profitons de la mondialisation plus que nous en souffrons.
 
Haut