La colonisation, ça pas été le top

  • Auteur de la discussion Hyeud
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
J'avoue ce message est plutôt destiné à des personnes comme Harturus (que j'apprécie et respecte) qui ne se rendent pas bien compte que l'évolution de l'Afrique a été, et continue à être ralenti énormément par ses anciens colonisateurs et aujourd'hui par des nouveaux "colonisateurs" économiques.

L'Afrique c'est 12.5 Millions de personnes déplacés aux amériques pour y devenir esclaves. C'est encore plus de mort par les maladies que nous leur avons apportés ET inoculés pour faire nos vaccins. Des répressions monstrueuses quand les peuples ont commencé à vouloir récupérer leurs souverainetés et bien d'autre choses encore.

Et il n'y a pas que l'Afrique, les aborigènes d'Australie, 80% de la population décimée, les indiens d'Amérique du Nord, je n'ai pas les chiffres mais c'est encore pire, sans parler de l'humiliation d'avoir taillé sur leur montagne sacré, 4 têtes. Les indiens d'Amérique du sud, exterminés pour la plupart par les maladies, guerres et esclavagisme. L'Asie a un chouïa moins souffert, mais c'est bien parce que leur civilisation était bien plus vieille que la notre et que pour eux les "blancs" n'étaient pas des magiciens.

Pour autant je suis d'accord avec Kikibdp, ce n'est pas nous qui avons fait ça, c'est de l'histoire, on ne doit pas s'en servir d'excuse, mais je ne pouvais pas rester sans rien dire devant les affirmations d'Harturus.

Je vais m'arrêter là car je pourrais en écrire des pages entières sur les horreurs perpétrées durant les différentes périodes de colonisation, juste :
- un livre : "Exterminez toutes ces brutes" de Sven Lindqvist qui explique bien comment on a préparé l'opinion publique à la colonisation
- un lien : http://hgc.ac-creteil.fr/La-traite-des-Noirs-en-30
- une phrase de Georges Clémenceau :
"Races supérieures ? races inférieures, c'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation, et de prononcer : homme ou civilisation inférieurs."

Bravo si vous êtes arrivés jusque là, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec moi :)
 

DeletedUser5977

Invité
certes tu as raison mais en 20015 dans une societer en paix quand ont part travailler ou autre ont ne sent pas personnellement responsable de ses faits de notre histoire .maintenant vouloir forcer des nations a faire repentance perpétuel pour leur passer historique c est un tantinet lourd . le monde es injuste certes mais le but même de l histoire n est t il pas que cella nous serve de leçon pour ne pas répéter les erreurs comisent autrefois ?
mais si nous étions si terrible que cella pourquoi donc notre système attire autant de monde ? pourquoi ont fait souvent renfonces a certains pays tel que la france concernant les droits de l homme ? oui nous avons une histoire oui nous l assumons le bon comme le mauvais mais nous regardons plus sereinement l avenirs .
 

DeletedUser

Invité
Pour autant je suis d'accord avec Kikibdp, ce n'est pas nous qui avons fait ça, c'est de l'histoire, on ne doit pas s'en servir d'excuse, mais je ne pouvais pas rester sans rien dire devant les affirmations d'Harturus.
C'est ce que je dis Zilane, et je citerai Churchill "La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé."

Je voulais juste informé ou plutôt dire qu'il faut s'informer sur son histoire.
Et je suis complètement d'accord avec ta phrase " le monde est injuste certes mais le but même de l histoire n est t il pas que cela nous serve de leçon pour ne pas répéter les erreurs commises autrefois ?"
 

DeletedUser5977

Invité
oups milles excuse mon cerveau de blonde as encore frapper dsl.
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Comme tu le dis, c'est de l'histoire, notre histoire à tous, nous les hommes (homme étant un terme générique hein ^^).

On ne pourra jamais revenir en arrière et le mieux que l'on puisse faire, c'est d'en prendre connaissance (si ce n'est déjà fait) et conscience pour ne plus reproduire ces faits.

Après, je crois qu'il faut que cesse ce sentiment de culpabilité que l'on fait planer sur les générations après-colonisation, après-guerre etc ... nous ne sommes que les spectateurs impuissants de ce qu'il s'est passé.

A chaque époque ses horreurs mais il ne faut pas perdre de vue que, cela s'est encore reproduit, des actes de barbaries en Afrique, en Orient, aux portes de l'Europe ...

Pour empêcher tout ça, c'est de faire entendre nos convictions, nos espoirs, avec le souhait de ne plus faire vivre ces horreurs à nos enfants ... faire les bons choix de nos dirigeants, gouvernements.
Utopique ? Peut-être, mais c'est la seule arme inoffensive que nous avons.
 

DeletedUser

Invité
Oui je ne cherche pas du tout à culpabiliser qui que ce soit, mais comme l'a dit Zilane l'histoire sert (entre autres choses) à ne pas répéter les erreurs du passé, pour cela il faut donc connaitre son passé, ne pas en avoir honte et ne pas l'ignorer non plus.
 

DeletedUser5977

Invité
d ou l importance de connaitre un peut sont histoire .
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Que penses-tu si je te dis, qu'il faut passer aussi à autre chose, ne pas oublier l'histoire ça non mais que l'on arrête de "sur-médiatiser" l'histoire ?
Je veux dire par là, que les commémorations en tout genre, il en faut mais pas comme on nous les pond sans arrêt ?
14/18, cela fait cent ans, 39/45, soixante dix ans ... je veux bien que l'on garde à nos mémoires les faits mais ce que j'expliquais tout à l'heure, on nous fait payer encore et encore ce qu'il s'est passé. Les documentaires, articles, bouquins, films, sont là pour en témoigner déjà, non ?
 

DeletedUser5977

Invité
certes oui mais nous pouvons encore avoirs des témoignages "vivant" d une partie de cette histoire chose qui ne dureras point . de plus face a une monter du négationnisme entre autre bientôt plus de transmission humaine et la c est la porte ouverte a la dérive non ? ex en se moment je pourais comparer la france au niveau Economique a la situation des allemands en 33 non ?
 

DeletedUser16454

Invité
Bonsoir Hyeud,
Je pense que tu as mal interprété ce que j'ai écrit. Je maintiens malgré tout mes propos. C'est à dire que la colonisation a apporté aussi un peu de bonnes choses tout en apportant des tonnes de mauvaises.
Je ne suis pas de ces gens qui sont racistes et qui sont très content de ce qui s'est passé.
Je suis intéressé par les amérindiens. Et leurs histoires (ce n'est pas une faute, il y en a eu plusieurs) m'ont toujours intéressé. Que d'injustices commises envers ceux que les blancs de l'époque nommaient "peaux-rouges". Que d'injustices commise aussi envers les africains, les arabes, les orientaux et les asiatiques.
Est-ce l'apanage des blancs toutes ces injustices ? Non. Les arabes ont eu leurs rôles aussi en Afrique. Même les tribus africaines pratiquaient l'esclavage et d'ailleurs, sans certaines tribus, celle-ci n'aurait pas été aussi prolifique. Qui sait cela?.. Peu de gens.
Si j'ose affirmé que la colonisation a apportée un "bien fait" pour les peuples, c'est parce que sans le progrès que les européens (pas seulement eux) ont apportés, les peuples n'auraient pas évolué si vite. Et de toute façon, l'humanité étant ce qu'elle est, c'était inévitable.
Il faut aussi noter que tous les européens n'étaient pas de sales exploiteurs. Certains, très tôt, ont épousé la cause des peuples.
L'esclavage était-elle inévitable ? Peut-être pas.
Je suis anti-esclavage, bien sûr, et je trouve cela abjecte.
Je ne suis pas responsable de ce qui s'est passé au 17ème, 18ème et 19ème siècle (quoi que le 20ème n'était pas meilleur...).
Je ne me sens pas coupable des erreurs du passé. J'aime l'Histoire. Et j'essaye d'en retenir les leçons.
On ne me connait pas. C'est pour ça. Mais si on m'a lu auparavant, et j'espère que c'est le cas, on peut se faire de l'idée dont je suis habité.
Je me vois en libre penseur. Et j'ai le droit de penser ce que j'ai dit.
Bien sûr que le choc a été terrible. Bien sûr que les choses auraient dû être différentes. Je suis à 100% pour ça.
J'ai vu les épisodes de Racine (que je conseille à beaucoup de gens). Je me suis mis dans la peau des africains humiliés, enchaînés, battus, rabaissés au rang d'animal de trait.
Si quelqu'un n'a pas peur de discuter de ça, c'est bien moi.
Il y a tellement de gens qui parlent de liberté et de tolérance dans notre belle et "parfaite" société. Mais qui peut dire qu'il a mangé à la table d'africain? Moi oui. Qui peut dire qu'il a été intéressé par leurs véritables vies et histoires? Moi oui.
Si on pense que je suis un sale colon insensible, c'est mal me connaître.
Oui, j'ai remué par mon message. Mes mots n'étaient pas plus blessant que l'étaient ceux de la personne qui hurlait sa haine de mon pays, la France. Inutile de le citer.
Suis-je responsable de la misère du monde? Non, encore une fois, je ne le suis pas.
J'ignore comment j'aurais réagi à ces époques-là. Je ne vais pas me vanter et dire que j'aurais tout fait pour l'empêcher. Ca serait trop facile, simpliste, presque imbécile. Pour dire la vérité, je ne sais pas.
Je n'essaye pas de convaincre. J'ai mon opinion et je l'ai donné en toute simplicité.
Devons nous faire du repentir de l'esclavage? Oui, avec une stèle et dans les livres d'Histoire là où elle se trouve déjà. Mais c'est tout. On ne peut pas changer les choses. On peut juste faire tout pour que ça ne se reproduise pas. Hélas, comme tu les dis, ça continue. Ca porte un autre nom. Economie, libre échanges, capitalisme, ulta-libéralité, bref des mots pour faire accepter l'inacceptable et le néo-esclavagisme.

Si nous devons parler d'esclavagisme, je rappellerais que je suis fils d'ouvrier, petit fils d'ouvriers, arrière petit-fils d'ouvriers et ouvrier moi-même (chômeur là...). Mes ancêtres avaient-ils une meilleure vie qu'un africain? Oui, quand on pense qu'ils étaient "libre". Mais non, car l'ouvrier était exploité à outrance dans certains secteurs.
Il faut être juste.
Il y aurait tant de choses à dire.
Si j'ai choqué, tant mieux. Parce que sinon cela n'aurait pas éveiller la réflexion. :)
Moi aussi, je te respecte et je ne t'en veux absolument pas. Je te dis ça parce qu'inutile que les gens s'entre-tues pour l'un ou l'autre.
Maintenant, une autre réflexion doit se faire?
Est-ce que certaines réflexions comme être "anti-France" sont normales et sont acceptables?
Non, à mon avis.
Bonne soirée
 

CodyWest

Roi de la gâchette
Heuu, la Zil, tu vas un peu fort.
A cette époque en Allemagne, il me semble que le % de chômage était de 21%, on n'en est pas encore là.
Certes, cela fait beaucoup mais n'oublie pas que la population était moindre qu'aujourd'hui.

La transmission humaine certes, elle est faite déjà, par les survivants à leur famille, qui l'ont transmise à leur famille, plus tous les historiens qui ont récupéré les témoignage de ces victimes. (bon, 14/18, doit pas en rester beaucoup :P)

Après, je ne dis pas non plus qu'il faut arrêter d'en parler mais, ne pas sur-médiatiser" un évènement plus qu'un autre.
Hyeud parlait des indiens d’Amérique entre autre, leurs descendants sont encore spoliés et on n'en parle beaucoup moins ... pourtant.
 

DeletedUser16454

Invité
Bien dit Cody.
Si vous voulez lire les vrais indiens de maintenant, je vous donne le lien d'un blog où j'y trouve une référence et où j'ai échangé une fois avec un véritable indien de la tribu Osage.

http://oklahoccitania.canalblog.com/
Vous verrez que les indiens sont plus américains que certains américains.
Voyez la vie difficile mais aussi une culture riche et noble de ce peuple et des autres amérindiens.
Attention, ne dite pas de bêtises. On vous lis et les personnes tenant ce blog sont très sérieuses.
Bonne lecture
 
Dernière édition par un modérateur:

CodyWest

Roi de la gâchette
Bien dit Cody.
Si vous voulez lire les vrais indiens de maintenant, je vous donne un blog où j'y trouve une référence et où j'ai échangé une fois avec un véritable indien de la tribu Osage.

http://oklahoma-occitania.canalblog.com/
Vous verrez que les indiens sont plus américains que certains américains.
Voyez la vie difficile mais aussi une culture riche et noble de ce peuple et des autres amérindiens.
Attention, ne dite pas de bêtises. On vous lis et les personnes tenant ce blog sont très sérieuses.
Bonne lecture

Le blog est mort Hartu.
 

DeletedUser5977

Invité
ben a priori ont dit tous la même chose avec des mots différents mdr. certe cody je regardais aussi la source de la peste brune qui renaît actuellement . pendant la guerre de secession nord et sud venais acheter des armes en france qui etais neutre mais avais des gentilhommes dans chaque camps juste au ca ou mdr . pour recoller a the west et l epoque En octobre 1984, le sonar du chasseur de mines « Circé » de la Marine nationale détecte par 60
mètres de fond, environ 7 milles nautiques au large des passes d’entrée du port de Cherbourg,
une épave non répertoriée dans le secteur présumé du naufrage le 19 juin 1864 de la frégate¹
confédérée américaine CSS « Alabama ». Le navire a coulé à l’issue d’un combat fratricide qui l’a
opposé à la frégate¹ américaine USS « Kearsarge » de la Marine de l’Union.
Vous l’aurez compris, nous sommes, à l’époque, en pleine guerre de Sécession et cet affrontement
historique, qui s’est déroulé bien loin du théâtre américain des combats, à proximité immédiate
du port militaire de Cherbourg, mérite que l’on s’y arrête quelques instants.
 

DeletedUser16454

Invité
Le lien n'est pas bien mis. J'irai voir ce soir, mais le blog existe toujours.
Je le remet demain.

http://oklahoccitania.canalblog.com

Désolé, ça fonctionne pas. Je suis une chèvre en informatique. :(
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser5212

Invité
D'abord, parler d'un sujet comme la colonisation sur un jeu basé sur l'Ouest Américain, je trouve cela un peu compliqué (si on prend en compte le RP).

Ensuite, pour ce qui est du réel sujet, ben c'est encore plus compliqué!!! Car certes nous devons connaitre notre histoire, mais aussi entendre celle des autres tout en vivant la sienne
url


Je m'explique :

Je suis enfant de Pieds Noirs d'Algérie, j'élève avec mon épouse, depuis ses 3 ans, une fille de 15 ans aujourd'hui ayant un père Algérien. Autant vous dire que je suis en plein dans le sujet ;)

J'ai donc entendu pléthore d'arguments (malsains à mon sens) expliquant que la colonisation de ce pays était une bonne chose, que les Algériens en avaient bénéficié et qu'ils aient retrouvé leur indépendance était tout simplement inacceptable. Propos que j'ai toujours combattu au sein de ma famille, car pour moi, les Algériens n'ont fait que reprendre ce qu'on leur avait pris.

J'ai entendu et entends encore aussi, que les Colons n'ont rien fait de bien, qu'après les avoir viré, "on a bien fait de venir chez eux pour leur rendre la monnaie de leur pièce". Propos que je combat de la même façon.

Je vois aussi que malgré tout, les uns et les autres quand ils se rencontrent s'entendent très très bien et rient et partagent beaucoup ensemble. Se rappelant même des souvenirs communs, ou même des idées communes.

Tout cela pour dire que personnellement, je n'ai pas à me sentir responsable des actes de mes aïeuls et n'ai pas à subir les reproches de ceux ci contre les enfants de 3è génération qu'ils pourraient avoir à faire. D'autant plus, qu'ils s'entendent finalement à merveille en faisant un peu d'effort, tout en se tirant dans les pattes une fois s'être quitté. Hypocrisie sommes toute à l'image de l'humanité.

DONC!!! Pour moi, je me fous complètement de savoir si la colonisation a fait bien ou mal. Mon intérêt AUJOURD'HUI, c'est que chacun vive ensemble dans le respect et surtout sans être pris en "ôtage" par le uns ou les autres.

Regarder en arrière est certes quelques choses d'important, mais aller de l'avant l'est encore plus à mon sens!!!

Voilà j'espère ne pas avoir exprimé les choses de façons trop décousue et que mes propos seront compris.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser5212

Invité
Je sais oui Cody.

Et c'est avec le même sentiment que je te préviens de te méfier de ce que certain pourrait utiliser dans tes propos ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut