La colonisation, ça pas été le top

  • Auteur de la discussion Hyeud
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser16454

Invité
Ton arrière-grand-mère s'est faite violer par son patron?
Ton arrière-grand-père se faisait fouetter quand il ne respectait pas les cadences à l'usine?
Ta grand-mère a été vendue pour travailler sur une autre exploitation et vous ne l'avez jamais revue?
Ton grand-père est mort au fond de la cale d'un bateau bourré de monde pour que le plus possible d' "ouvriers" exploitables survivent à la traversée?

La vache, ouais... C'est dur d'être ouvrier en France... Les noirs se rendent pas compte.

Pour le reste de ton discours tout aussi puant, je ne vais pas commenter, j'ai peur de l'effet que sa relecture pourrait avoir sur moi : je suis un peu émétophobe.

Pourquoi? Concernant ta famille, c'est ce qui leurs est arrivé?
Ne fait pas de clicher. Tu penses que mes ancêtres ouvriers savaient ce qui se passaient en Afrique, aux Amériques ou ailleurs?
Non, ils l'ignoraient.
Faudrait-il que je paye les erreurs des gros riches de cette époque?
Et que sais-tu des malheurs de ma famille exactement? Rien.
Comme j'ignore ceux de ta famille.
 

DeletedUser5977

Invité
pas possible de faire repentance pour 20 siècles d histoires. quand un medecin examine mes enfants je ne pense pas un seul instant que c est peut etre un descendant de ceux qui ont mie ma famille dans des train je pense juste que nous somment dans un super pays. quand je fait un chantier cher un client je ne pense pas que c est peut être un descendant de ceux qui nous immolèrent dans nos caravanes etc etc il faut vivre avec sont époque maintenant il appartient a chacun d apprécier la associer actuel avec ses qualiter et ses Defaults mais quelle fierté d apartenire a une grande nation ou la societer s occupe même de ceux qui sont dans la misère ou l instruction es gratuite etc etc . il auras fallut payer le prix du sang certes mais ont es pas prés de refaire de tel erreurs . une grande nation sage qu c st construite sur une rivière de sang et de larmes mais voila le résultat a cette heure cie.
 

DeletedUser

Invité
Pourquoi? Concernant ta famille, c'est ce qui leurs est arrivé?

T'es gentil mon grand, tu laisses ma famille en dehors de ce débat infect.

Tu compares tes "ancêtres ouvriers" à des esclaves africains, donc je te demande s'il leur est arrivé le genre de chose qu'il est arrivé aux africains. Tu penses que ce sont des clichés? Pense encore.

Est-ce qu'asservir des peuples et drainer les ressources d'un continent a de bons côtés? Est ce que découper l'Afrique en morceaux arbitraires pour mieux se les partager entre grandes puissances européennes et puis partir en affirmant qu'on avait créé des pays est une bonne idée? Non. Non. Et NON.

Et la position qui tient à dire "mais on a apporté la civilisation à ces pauvres sauvages" ne survit pas UNE seconde à la réalité. T'as été dernièrement en Afrique du Nord, pour voir tout les "bienfaits" de l'occident là bas? Et ne me fais pas rire avec des routes et des chemins de fer. Abordons de vrais sujets : On parle du taux d'analphabétisme au Maroc? Ou de la montée des extrémismes religieux face à "l'envahisseur"? T'as été dernièrement aux Antilles pour constater que TOUT là bas appartient à des familles qui sont restées étonnamment blanches après des siècles à frayer avec des basanés?

Ce n'est pas un débat. Ce n'est même pas SUJET à débat. On a merdé dans les grandes largeurs. Le dire, ce n'est pas être anti-français, c'est être lucide. Alors évidemment, je ne me flagelle pas tout les matins en me disant que je suis une sale française, je ne suis pas stupide. Je ne m'attends pas non plus à ce que les allemands s'immole dans des fours crématoires pour expier les crimes des nazis, que les musulmans se fasse exploser pour se repentir des attentats des islamistes, ou que les chrétiens se crucifient pour se faire pardonner les croisades.

Par contre, te laisser comparer grand-papa à un esclave sans rien dire, ça, n'arrivera pas.

Et j'espère que le titre de ce sujet, "La colonisation, ça n'a pas été le top", est une putain de litote.
 

Andimion

Retraité
Je veux bien vous laisser débattre tant que cela reste cordial et respectueux.
Ce n'est plus le cas.
Je ferme le sujet pour le moment.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut