Le jeu du cadenas

Funnette

Membre de l'équipe
1648095187754.png

Allez on passe au niveau 6
Attention, ce code est je trouve un peu " tricky " je n'ai moi-même pas trouvé la solution sans devoir regarder la réponse qui est un peu spécial, mais bon je vous laisse en juger par vous-même
 

DARREES

Shérif
D’ailleurs je crois que la dernière ligne nous induit en erreur. Il aurait fallu mettre :
834 : 1 chiffre est bon et bien placé et 1 chiffre est bon et mal placé
le code est bien celui-ci : 868
 

Funnette

Membre de l'équipe
Wow, certain d'entre vous, vous m'impressionnez vraiment ! Trop fort !!

Voici donc la solution pour ce cadenas :

La solution est 868.


D’après la ligne 1, les chiffres 1, 2 et 3 n’apparaissent pas dans le code. On peut donc déduire à la ligne 2 que le chiffre 6 fait partie du code et qu’il se trouve en 2ème ou 3ème position. Le code est donc ?6? ou ??6.

D’après la ligne 3, un seul chiffre est bon, on sait donc que c’est le 6. Il est mal placé donc on comprend que le code est ?6?. On en profite pour mettre à jour notre liste de chiffres non présents dans le code : 1, 2, 3, 4, 5.

D’après la ligne 4, 2 chiffres sont bons, l’un est bien placé et l’autre non. Or, on sait que le 1 et le 5 ne font pas partie du code. Il ne reste que le chiffre 8. On en déduit qu’il apparaît 2 fois dans le code (rien ne l’interdit dans les consignes). On connait alors le code final 868.

La dernière ligne n’est même pas nécessaire pour trouver la solution. On notera d’ailleurs qu’il aurait été plus juste de mettre “Un chiffre est bon et mal placé ET un chiffre est bon et BIEN placé” puisque le 8 appairait deux fois dans le code.

Allez on passe au dernier niveau des cadenas de Fabien Olicard qui saura résoudre le mystère ?

1648305029311.png

Aucune valeur n'est nulle
 
Haut