le systeme d en france

  • Auteur de la discussion DeletedUser5977
  • Date de début

DeletedUser

Invité
En tant que routier de profession, je ne peux pas me voir l'autoroute.
Mais en tant qu'automobiliste, je suis bien content de pouvoir gagner quelques heures avec l'autoroute, surtout avec les week-ends courts que connaissent tous ceux qui travaillent le Samedi matin.

Par contre, pour un départ en vacances, c'est différent ; prendre son temps pendant le trajet, c'est profiter des vacances dès la première minute !
 

DeletedUser

Invité
"pas content! pas content! je boycotte l'autoroute, pourquoi que y'a quasiment que en France que c'est payant d'abord?!"

Euh... parce qu'on a un des systèmes autoroutiers les plus performants au monde.

Va voir ailleurs si tu veux les autoroutes, quand le système est au top c'est que l'Etat est très riche et pas endetté ou alors que les autoroutes... sont payantes.

Mais ton raisonnement se tient sinon, sur les courtes distances; car Paris Cannes en nationale je ne veux pas perdre une semaine hein xD (bon c'est exagéré mais c'est l'idée ;))
 

DeletedUser

Invité
Mais même en courtes distances, l'autoroute est parfois nécessaire. Clermont-Ferrand - Saint-Etienne, par exemple.
 

DeletedUser

Invité
Et en même temps, les autoroutes sont gérées par des organismes privés non ?
Donc leur état ne dépend pas de l'Etat (aha).

C'est notre gros soucis d'ailleurs dans la profession. Les routiers sont ceux qui financent le plus les autoroutes et nous y sommes toujours oubliés, abandonnés. Peu de places pour nous (quand elles ne sont pas prises par des voitures), douches interdites dans certaines stations (eh oui, de plus en plus), et en plus, si on ne trouve pas de place pour nous garer et qu'on dépasse notre temps de conduite à la minute près, on risque 250 euros d'amende.
Sans parler du fait que ces aires ne sont pas sûres la nuit, les braquages et séquestrations augmentent chaque année.
Y'a même des gens qui vous réveillent la nuit pour vous demander de leur faire pipi dessus du haut de votre cabine, SISI, le monde est dingue j'vous l'dit ma pov'dame.
 

DeletedUser

Invité
Tu m'étonnes.

Pis CF c'est quand même souvent compliqué, pour y aller de Paris c'était genre 5h! Enfin il y a quelques années, mais je ne crois pas que ça ait changé.
 

DeletedUser

Invité
Sans oublier l'hiver... Chaque année, des routiers restent abandonnés SUR l'autoroute, dans la neige, le froid, sans nourriture et sans assistance, pendant 48 heures !
Il y a 3 ans, certains sont même restés bloqués pendant 3 jours !
La France qui laisse ses citoyens se démerder seuls face à la mort, pendant que les pompiers vont récupérer des chats dans les arbres.
 

DeletedUser

Invité
Euh... parce qu'on a un des systèmes autoroutiers les plus performants au monde.

Va voir ailleurs si tu veux les autoroutes, quand le système est au top c'est que l'Etat est très riche et pas endetté ou alors que les autoroutes... sont payantes.
:confused:sans vouloir te contredire, j'aimerai bien savoir dans quels autres pays du monde tu as été prendre l'autoroute, nous sommes loin d'être les plus performants, nous avons un des plus gros taux de mortalité sur autoroute du monde (en % de la population), nos autoroutes ne sont presque pas éclairées, mal entretenues, et en matière de sécurité très peu de portions sont adaptés aux motards (rail de sécurité du bas).
par contre on dépense énormément à installer des radars fixes partout, qui eux rapportent à l'état alors que l'autoroute ne leur coute rien puisque, comme l'a dit Verlaine, beaucoup sont maintenant privées, et pour les publiques remboursées depuis longtemps.
Même en Pologne où j'étaie il y a peu, les quelques portions d'autoroutes sont plus belle qu'ici, et on ne paye que quelques dizaines de Zloti (autrement dit que dalle) pour traverser le pays.
Autre exemple qui prouve qu'on est les plus forts:rolleyes:, l'A84, près de chez moi, une des plus récentes en France est souvent fermé par forte pluies car le revêtement et l'inclinaison ne favorisent pas l'absorption et l'écoulement des eaux...merci les ingénieurs!


Mais ton raisonnement se tient sinon, sur les courtes distances; car Paris Cannes en nationale je ne veux pas perdre une semaine hein xD (bon c'est exagéré mais c'est l'idée ;))
oui c'est sur Paris-Cannes par les autoroutes faut pas être pressé!
Mais ça ne marche pas que sur courtes distance, j'ai fait Rennes-Bayonne (environ 800km) sans payer un centimes...j'ai perdu moins d'1h! Ca marche aussi sur grandes distance...après c'est sur quand on arrive en montagne, les nationales vont un peu moins tout droit:D

ps: pour étayer mon post précédent, autre argument de taille: le prix de l'essence! merci Total (ou autre) de nous faire payer jusqu'à 15 ou 20 centimes de plus le litre.
 

DeletedUser

Invité
Sans oublier l'hiver... Chaque année, des routiers restent abandonnés SUR l'autoroute, dans la neige, le froid, sans nourriture et sans assistance, pendant 48 heures !
Il y a 3 ans, certains sont même restés bloqués pendant 3 jours !
La France qui laisse ses citoyens se démerder seuls face à la mort, pendant que les pompiers vont récupérer des chats dans les arbres.

Alors ça c'est bien vrai, il y a quelques années, a cause de la neige, j'ai mit 8h à faire St Brieuc-Rennes! (1h normalement)...effarant!

par contre Verlaine, je vais peut être te décevoir si t'as un chat mais les pompiers font plus les chats dans les arbres:D...sauf s'ils ont vraiment rien à faire.
 

DeletedUser

Invité
Non mais c'était surtout une façon de dire que l'Etat n'a pas de mal à mobiliser du monde quand une montagne brûle, alors que quand quelques centaines de vies sont en danger sur une autoroute, c'est pas aussi facile apparemment...
 

DeletedUser

Invité
Ouhla... je ne peux pas répondre à tout car je ne sais pas tout (encore que), mais là il y a un gros tas d'inepties, désolé de le dire ainsi!

J'étais en Pologne et en Europe de l'Est il y a peu (deux ans). Je peux t'assurer que les autoroutes (si on peut les appeler ainsi) n'ont rien à voir avec les gros tronçons qu'on a en France! Mais sérieux, là-bas, il y a un taux beaucoup plus important qu'en France!

Où je suis allé... et bien les USA, où les routes sont bonnes mais souvent payantes. En Europe je suis allé à peu près partout. La meilleure comparaison est avec l'Allemagne où c'est payant parfois maintenant, mais les routes restent mauvaises. En Asie du Sud Est et en Amérique du Sud je ne fais pas de comparaison, ça serait indécent.

Bref, l'herbe est souvent plus verte de l'autre côté de la barrière. A l'étranger, le système autoroutier français est vu comme un des plus performants au monde.

Enfin, dernier point: ton chiffre sur le taux d'accident est faux. Enfin, tu n'as pas avancé de chiffre, mais c'est une maladresse. Là où on a plus d'accidents, c'est sur les nationales. Sur l'autoroute, il y en a je crois 15 fois moins qu'en Allemagne, où il y a très souvent des travaux (aller conduire sur l'autoroute dans la région la plus industrielle allemande, vous allez être halluciné par le nombre de travaux).

Là où il y a vraiment des accidents, c'est vrai, ce sont les nationales.

Bref, je ne veux pas faire un débat général, mais là il faut reconnaître que le système, bien que payant, est bon. C'est comme la Sécu: ça devient bon, mais ça reste au top. Car un système ne peut pas être qualifié uniquement par la prestation des services mais nécessite de voir également l'accessibilité. Et là, on est au top.

Ah oui non dernier point: certaines parties de l'entretien des autoroutes sont sous-traitées (Autoroutes de France), mais l'ensemble reste majoritairement étatique.
 

DeletedUser

Invité
J'étais en Pologne et en Europe de l'Est il y a peu (deux ans). Je peux t'assurer que les autoroutes (si on peut les appeler ainsi) n'ont rien à voir avec les gros tronçons qu'on a en France! Mais sérieux, là-bas, il y a un taux beaucoup plus important qu'en France!

Où je suis allé... et bien les USA, où les routes sont bonnes mais souvent payantes. En Europe je suis allé à peu près partout. La meilleure comparaison est avec l'Allemagne où c'est payant parfois maintenant, mais les routes restent mauvaises. En Asie du Sud Est et en Amérique du Sud je ne fais pas de comparaison, ça serait indécent.

Et bien j'ai traversé l'allemagne et la pologne il n'y a pas 6 mois, et je peut t'assurer que ces derniers ont fait un bond ces dernières années et le peu d'autoroute qu'il y a est dans un état parfait (c'est un peu tout neuf aussi)
pour l'allemagne, j'ai été aux 4 coins du pays et je n'ai pas vu un seul péage, s'il y en a, il doit y en avoir très peu. Concernant leur états, c'est parce qu'elles sont beaucoup plus vieilles, l'Allemagne nazi avait un système autoroutier ultra-développé quand nous n'en étions qu'à des chemins de terre!
Pour l'asie du sud est, Taiwan et Honk kong ont des autoroutes parfaites, sans parler du japon et de la corée, si on prend en compte les contextes historiques et politique, ils ont énormément d'avance!
Pour l'Amérique du nord, je n'ai jamais été et je n'ai pas vu par moi même, mais d'après ce qu'on m'en à dit c'est moins cher pour le nombre de Km qu'on y fait.

Bref, l'herbe est souvent plus verte de l'autre côté de la barrière. A l'étranger, le système autoroutier français est vu comme un des plus performants au monde.
Et encore heureux! il faut comparer ce qui est comparable, si on prend en compte le PIB, les salaires moyens, la puissance économique et militaire, l'influence politique, etc etc, nous devrions avoir beaucoup plus d'avance sur énormément de pays!

Enfin, dernier point: ton chiffre sur le taux d'accident est faux. Enfin, tu n'as pas avancé de chiffre, mais c'est une maladresse. Là où on a plus d'accidents, c'est sur les nationales. Sur l'autoroute, il y en a je crois 15 fois moins qu'en Allemagne, où il y a très souvent des travaux (aller conduire sur l'autoroute dans la région la plus industrielle allemande, vous allez être halluciné par le nombre de travaux).
15 FOIS MOINS!? tu te rends compte de ce que t'avance? c'est énorme! Je ne sais pas pour l'allemagne et c'est pour ça que je n'ai pas sorti de chiffre mais encore une fois il faut comparer ce qui est comparable, on ne peut pas avancer le nombre de morts mais le pourcentage de morts par rapport à la population totale, voire même par rapport au nombre d'utilisateurs sinon ça ne veut rien dire! Et là j'en suis sur, on est dans les 3 ou 4 pires en Europe.(edit: je m'était trompé, j'avais dit dans le monde, autant pour moi)
pour les travaux, tu as raison, mais ça veut dire que l'état entretien le réseau, chez nous combien de temps avant qu'un nid de poule soit rebouché ou une barrière remplacée?

Là où il y a vraiment des accidents, c'est vrai, ce sont les nationales.
Là au moins je suis d'accord avec toi:) mais c'est presque un autre débat tellement il y a de choses à redire sur nos nationales
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Le chiffre est clair: sur les autoroutes, on a un nombre d'accidents qui est mille fois moins (c'est l'ordre de grandeur qui compte) important que dans n'importe quel autre pays d'Europe. Aux USA, la limite c'est 65 miles per hour donc moins de 110 km/h, dur de comparer.

En Allemagne, il y a des travaux constants, avec une réduction de vitesse à 120, 110 ou 100 km/h. En moyenne, on va plus vite en France sur autoroute qu'en Allemagne, alors que la vitesse est supposée y être illimitée. Je te parle d'expérience, avec le nombre de trajets qu'on y fait (j'y vis en Allemagne), on a calculé pour voir, et ça a donné ça.

Si pour toi l'Asie du Sud Est se résume à des micro-états, d'accord; mais ce n'est pas mon cas. La logistique est différente, les enjeux structurels et organisationnels n'ont rien à voir. Trouve-moi un pays développé avec une surface équivalente à la France qui a un système autoroutier aussi bien développé et avec une mortalité aussi faible, et je rends les armes.

Mais je t'assure; que le système est un des meilleurs au monde. Bien entendu, il y a des choses qui ne vont pas. Mais tu sais ce qu'on dit? C'est quand un système est excellent que les petites imperfections sont insupportables. Car tu me parles de remplacer un nid de poule là. Dans certains pays, poser cette question serait indécent. Et je parle de pays d'Europe de l'Est.

Pour finir sur la Pologne: as-tu pris d'autres routes que celles qui font Varsovie - Cracovie, Varsovie - Lublin, Cracovie - Lublin?
 

DeletedUser

Invité
mille fois maintenant?! carrément! si tu me donne une preuve d'un chiffre aussi énorme, moi aussi je m'incline!

pour ma part, je vais tenter de prouver ce que j'avance, un site de l'OMS http://www.who.int/violence_injury_prevention/road_safety_status/report/fr/index.html annonce dans son rapport sur la sécurité routière dans le monde que la France était le plus mauvais élève avec le pire taux de mortalité par accident de la route dans les pays à revenus élevés de 1978 (début de l'étude) à 1994 puis 2eme derrière les USA de 1994 à 2005.
Aujourd'hui, il y a du mieux, avec un taux d'environ 8 mort pour 100 000hab nous sommes devant les USA, le Canada et l'Australie qui tournent respectivement à environ 14, 9 et 8 mort pour 100 000hab; mais nous sommes toujours loin derrière le japon (6/100 000) et les maitres en la matière: la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas (entre 3.4 et 5.4 pour 100 000).
voila pour les chiffres.

Ensuite pour Hong Kong et Taiwan, tu remarquera que l'OMS prend en compte un taux avec le nombre d'habitant, en aucun cas la superficie du pays n'a un rapport avec ça, micro-état ou pas c'est pareil et je n'y peut rien si mise a part le Japon, les seul pays riches asiatique sont tout petits.
Et en passant ces deux "micro-états" à eux seuls doivent remplir au moins la moitié de ta maison en électroménager, mobilier, vêtements, technologies...c'est pas rien.

Ce que j'essaye de te dire depuis le début, c'est que je suis d'accord sur le fait que nous sommes parmi les meilleurs, et que c'est la moindre des choses mais que nous sommes encore des cancres comparés aux bons élèves, qu'on peut, qu'on DOIT faire bien mieux vu le pays dans lequel nous sommes.

au fait petit plus: tu dois savoir qu'en en Allemagne, sur la majorité des tronçons la vitesse n'est pas vraiment illimité, le terme exact c'est conseillé, ils conseillent de rouler à 130, on est pas obligé, mais la plupart des allemands le font (conscience écolo plus développé en Allemagne) et beaucoup de passage ont des limitations en fait.
sinon, pour la Pologne, ooooh oui j'ai pris d'autres routes que celles là, c'était...folklorique:D, mais c'était des nationales.

bref, en tout cas, le sujet du forum, c'est le système d, on s'éloigne un peu là...désolé c'est tout moi, dès que quelqu'un est intéressant et lance un débat, je fonce, c'est ma petite faiblesse:p
 

DeletedUser

Invité
Mille fois moins c'est un ordre de grandeur ^^

Mais si la France pouvait être si bon élève avec ses élèves, parce que la vie active après les études et l'obtention de diplômes on est nuls ^^
 

DeletedUser

Invité
Mais mon biquet, qui a dit que c'était une faiblesse? ^^

Oui c'était un ordre d'idée ;) et puis le chiffre que tu donnes est pile celui que je voulais: on parle de routes, et pas d'autoroutes. Le problème en France, c'est la nationale. Car sur autoroutes, il y a trèèèèès peu d'accidents.

En Allemagne tu parles de vitesse conseillée? Il y a des radars. Et pour cause: je me suis fait flashé à 124 km/h alors que la vitesse était limitée à 120. Mais sur une courbe descendante on était limité à 100. Alors moi je n'ai pas freiné, j'ai juste lâché l'acclérateur. Bin bim flashé, heureusement que ce n'était pas ma voiture! (d'ailleurs, parenthèse, je trouve ça drôle là-bas car ils envoient une photo, et disons que je n'avais pas l'air concerné par la conduite ^^)

Pour le micro-état, je te parlais juste d'infrastructure. L'autoroute la plus longue d'HongKong, elle fait quoi comme distance? A Singapour c'est pas même 30 km pour aller à l'aéroport. Tu comprends bien qu'entre une autoroute unique destinée à un usage surtout des taxis et des autoroutes développées pour tout un chacun, dur de comparer ;)

Enfin bon en fait je crois qu'on débat alors qu'on est foncièrement d'accord sur le constat, mais pas sur les termes à employer. J'insiste plus sur le positif, et toi sur les perspectives. Tu as peut-être raison, je suis trop benêt :)

Merci du débat lapin on va peut-être arrêter en effet :p (mais t'inquiète je suis encore plus bavard dans la vraie vie, donc bon... le débat vient vite!)

@ Prehi: ah... les diplômes! Moi je dis on est au top xD

(auto-dérision, je préviens, avant de me faire incendier ^^)
 

DeletedUser

Invité
En moyenne, on va plus vite en France sur autoroute qu'en Allemagne, alors que la vitesse est supposée y être illimitée. Je te parle d'expérience, avec le nombre de trajets qu'on y fait (j'y vis en Allemagne), on a calculé pour voir, et ça a donné ça.

Faux, et archi faux.
Travaux ou pas, à partir du moment ou t'as la possibilité de rouler, ne serait-ce que qqes km, tu rattrapes non seulement ton temps, mais tu le gagnes.

Tous les ans je vais à wroclaw, j'habite en hte savoie. Ben le plus rapide c'est d'aller à strasbourg puis de tirer tout droit ^^
Cherche pas c'est mathématique: l'absence de limites te forcent à trouver la tienne (ou plus précisément celle de ton moteur)
 

DeletedUser

Invité
Non mais mec je sais de quoi je parle là; je fais depuis 4 ans des aller retours mensuels. On a calculé. A distance égale, la vitesse est plus importante car en France c'est 130 km/h tout le temps alors qu'en Allemagne c'est illimité mais qu'il y a énormément de travaux ou de zones réduites à 120 voire 100.

Pour les bouchons, c'est kiffe kiffe, encore que je trouve qu'il y en a plus en Allemagne. Normal, plus d'habitants pour une surface inférieure. Donc bref tu peux dire ce que tu veux je sais ce qu'on voit. En moyenne en France on fait du 122 alors qu'en Allemagne ça sera du 112 à peine.

Ce n'est pas le débat du départ, mais je ne peux pas te laisser dire faux / archi-faux quand c'est vrai. Tu as fait combien de trajets pour être aussi catégorique?
 

DeletedUser

Invité
A propos de l'Allemagne, ce qu'il faut savoir, c'est que la vitesse est illimitée, oui, mais sur CERTAINS tronçons. Pas tous.
Le nombre de morts y est bien plus élevé que sur les autres routes, mais ces statistiques ne sont pas prises en compte dans les stats nationales allemandes car ces autoroutes à vitesse illimitée sont financées par l'industrie automobile allemande. Sinon, c'est bel et bien un carnage sur ces routes.
 

DeletedUser

Invité
à partir du moment ou t'as la possibilité de rouler, ne serait-ce que qqes km, tu rattrapes non seulement ton temps, mais tu le gagnes.

Cherche pas c'est mathématique: l'absence de limites te forcent à trouver la tienne (ou plus précisément celle de ton moteur)

:(Complètement bête


Le nombre de morts y est bien plus élevé que sur les autres routes, mais ces statistiques ne sont pas prises en compte dans les stats nationales allemandes car ces autoroutes à vitesse illimitée sont financées par l'industrie automobile allemande.

alors là tu m'apprends quelque chose, je sais pas si c'est très rassurant mais au moins c'est la même merde partout.
Aaaah, les chiffres, les chiffres...quelle belle invention...quand on sait les manier.:rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut