le systeme d en france

  • Auteur de la discussion DeletedUser5977
  • Date de début

DeletedUser

Invité
article 1587 du Code Civil
Je sais qu'il date du Code Napoléon, mais il est toujours d'actualité, ne leur en déplaise...
A l'égard du vin, de l'huile, et des autres choses que l'on est dans l'usage de goûter avant d'en faire l'achat, il n'y a point de vente tant que l'acheteur ne les a pas goûtées et agréées.

Mais :

Relisez l'article 1587 :
- "qu'il est d'usage de gouter" : il faut donc établir l'usage

- "avant d'en faire l'achat"
La jurisprudence établit que l'achat est fait quand le client prend de lui-même la chose dans un magasin car
1) il est d'accord avec la chose et le prix, la vente est parfaite (article 1583 du code civil).
2) l'acheteur a livré le produit (puisqu'il est mis à disposition du client, le simple fait de prendre constitue la livraison), donc vous devez le payer (article 1782 du code civil)

Donc si vous voulez gouter dans un magasin en libre-service, vous ne devez pas prendre le produit, ce qui rend le goutage difficile :)

C'est aussi via ce mécanisme de vente, que si vous prenez quelque chose dans le rayon et que vous le cassez, vous devez le payer, non pas par réparation du préjudice mais parce que l'achat était fait avant que vous cassiez la chose. C'est aussi pour ça qu'on a le droit de manger dans le magasin, si tant qu'on paye à la caisse (ce que je fais tout le temps avec quelquefois le vigile qui me suit pour voir si je vais présenter le paquet de gâteau à la caisse)
 

DeletedUser

Invité
Ben tiens, dans la catégorie "loi dépassée" (désolé d'avance pour le hors-sujet, ne m'imitez pas), en France, les femmes n'ont toujours pas le droit de porter des pantalons...
Qui s'en plaindra ? Le port de la mini-jupe devrait-être obligatoire !
 

DeletedUser

Invité
J'aime bien cette vieille loi de la jupe personnellement :D
Nan jrigole^^
J'avoue que le système est un peu vieillot faudrai le remettre a neuf avec des idées jeunes (marres des vieux en politique^^).
 

DeletedUser

Invité
Tu donnerais les commandes du pays à un jeune blanc-bec qui vient d'avoir le permis toi ?
 

DeletedUser

Invité
Ben ya 3 ans on a presque fait pareil excuse-moi :D
Vu comment ça a tourné, il a du rater un virage, m'enfin, il a pas pu le voir sans réhausseur...XD
 

DeletedUser

Invité
Nan mais les president plus près du cercueil que la fin du mandat c'est pas le top.
Et ceux qui voient pas la route non plus (chui d'accord avec toi Prehistoric^^).
Y a bien un juste milieu.
 

DeletedUser

Invité
Pour ceux qui n'ont pas compris mon mess, c'est à la fois de l'ironie et un sens caché, tous ces virages qu'il loupe, c'est toutes des occassions sur l'écologie, sur tout ce qui est chômage et tout.
Il est encore trop petit et il peut pas comprendre que le monde n'est pas parfait. Le pauvre.

Mais c'est vrai t'as raison. En plus ils peuvent perdre la raison (j'suis sérieux) et hormis Mitterrand, je vois pas trop d'autres bon présidents.

Mais ça après c'est politique et on a pas le droit d'aller dans ce genre de débats.
 

DeletedUser5977

Invité
les hommes extraordinaires sortent dans des situations critiques pour une nation.
 

DeletedUser5977

Invité
non car ont est pas encore au stade de la catastrophe.enfin je pense'pas loin mais pas dedant'.
 

DeletedUser

Invité
Oui c'est vrai. Souhaitons-nous de ne pas arriver à ce stade.
 

DeletedUser5977

Invité
top news

les pots catalytiques usagers reprise a 40 euros pièces.
 

DeletedUser

Invité
Allé, moi aussi je donne une astuce.
Il s'agit de pouvoir emprunter l'autoroute "gratuitement", mais attention, c'est comme pour certaines quêtes The West : cela ne marche qu'une fois par an !

En effet, pour profiter de ce système sur les autoroutes, il suffit d'avoir un badge de télé-paiement automatique.
Chaque année, à la première utilisation que vous faites du badge, vous payez une sorte d'abonnement pour l'année. Cela se fait automatiquement et vous coûte 7 ou 8 euros (je ne sais exactement plus désolé).

Et donc, à chaque fois que vous passez à un péage, le boitier paye automatiquement à votre place, vous ne vous arrêtez quasiment pas.

Là où ça devient intéressant, c'est que le péage est gratuit le jour de votre anniversaire (marqué sur l'inscription au badge de télépéage).
Autrement dit, si vous choisissez de ne vous servir de ce badge qu'une fois par an, le jour de votre anniversaire, cela vous permettra de prendre l'autoroute pour uniquement 7 euros (frais d'abonnement automatique annuel). Vous pouvez donc faire Lyon-Marseille pour 7 euros. Ou tout autre trajet, pour le même prix.

Vous pouvez aussi régler le trajet que vous faites le plus souvent avec le badge, et tous les 7 trajets, vous aurez un trajet offert.


PS : je m'en sers aussi pour payer les parkings souterrains Da Vinci...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10480

Invité
Intéressant Verlaine !

Après, tout dépend du jour où tombe ton anniversaire !

Si ce jour-là tu bosses, tu es coincé.

[ MODE HUMOUR ON ] ( je préviens, on ne sait jamais lol )

Si ce jour-là, je ne sais pas, moi, imagine, ta famille a l'idée saugrenue de fêter quelque chose de particulier, du genre, allez au hasard, ton anniversaire, et que tu habites à Valence, comme moi, peux-tu m'expliquer quel est mon intérêt d'aller à Lyon ! Pour faire Lyon-Marseille ! Pour 7 euros seulement ! ???
Alors que ma famille m'attend pour ma petite fête !
Hein !!!

[MODE HUMOUR OF]
lol je rigole bien sûr, j'ai bien compris, je fais la bourrine exprès !
 

DeletedUser

Invité
Ben tu peu toujours amener ta famille a Marseille ^^
Ok je sors ===>[_]
:p
 

DeletedUser

Invité
Verlaine qui va voir crâne d'oeuf :rolleyes: mais ce boitier oui, ou si votre entreprise ovus en fourni un pour l'année, eux qui paient car vosu dveez faire de grands trajets, profitez-en bien durant les vacances !
 

DeletedUser

Invité
C’est une bonne idée Verlaine pour tous ceux qui habite loin de leur famille, au moins ils auront l'occasion d'aller les voire pour seulement 7 euros d’autoroute, bien pratique
 

DeletedUser

Invité
moi j'ai une autre idée: ne prenez pas l'autoroute!

En général on ne perd pas énormément de temps (Rennes-Paris en 1h de plus par nationale, et puis quoi, on est quand même pas des hommes pressés), on consomme beaucoup moins (si, si je vous jure, grosse différence entre un véhicule à 90 et un à 130, intérêt écologique et économique donc), on voit du pays et du paysage plus joli, quand on fait une pause, une petite bourgade et un verre dans un bistrot sympa c'est quand même mieux qu'une aire d'autoroute dégueulasse, et pour finir vous ferez votre petit geste anticapitaliste, à savoir: "pas content! pas content! je boycotte l'autoroute, pourquoi que y'a quasiment que en France que c'est payant d'abord?!"
pour ma part de toute façon mon tacot dépasse pas les 110km/h:rolleyes:

Ah, et autre idée: viendez chez nous en Bretagne! grâce à Anne, l'autoroute, c'est gratuit!
Ou alors non, viendez pas chez nous, il y a déjà assez de parigots!:D, à la place faîtes comme nous: grognez, soyez pô contents, ça paiera peut être un jour...
 

DeletedUser5977

Invité
nous dans le midi ont as déjà le soleil gratos.c est un bon debut.
 
Haut