http://www.pegi.info/fr/index/id/65
Toute l'info officielle est là.
Je veux simplement dire qu'on montre régulièrement le jeu vidéo (par exemple dans les médias) comme néfastes, sans s'appuyer sur aucun élément factuel scientifique (chose qui personnellement me tient particulièrement à cœur).
Par exemple, telle tuerie a impliqué un adolescent qui jouait à des jeux vidéos régulièrement, qui plus est, dits "violents". Oui, tout comme la très grande majorité des jeunes de son âge dont certains deviendront pdg, médecins, avocats, peut-être président de la république, pour ceux-là on n'en parle pas.
Ou tel autre jeune était totalement "no-life", désocialisé, incapable de retrouver la réalité. On se trompe de coupable, le jeu vidéo étant le mode d'évasion, la conséquence d'une volonté de fuir la réalité, de se couper d'un monde qui ne lui plait pas, etc. Ce n'est pas pour faire de la psycho de comptoir, mais le raccourci "c'est la faute des jeux qui sont une menace" est ... un raccourci.

On parle régulièrement de dépendance, mais il n'y a pas souvent de réflexion derrière pour trouver l'origine de cette dépendance.
Quand je dis immédiateté, je fais référence au fait qu'on est dans un monde où les médias font de l'info 24/24 7/7 et qu'à mon avis, il n'y a analyse qu'à froid, hors on fait constamment réagir monsieur X, madame Y sur tel ou tel sujet sur le mode c'est bien/c'est mal...
Alors certes il existe des études bidonnées, commandées par des groupes de pression dont le job est de faire peur à la "ménagère". Il en existe d'autres qui s'intéressent justement aux effets contraires.
toutes les heures que vous passez sur les jeux video, ce sont des heures ou votre cerveau est en mode OFF... aucun développement, plus rien !
Jusqu'à 17 ans +-, le cerveau humain se développe, par des jeux d'extérieur, des sensations, les 5 sens en actifs, la réflexion, etc.
Tout ca se fait lorsque vous sortez de chez vous, que vous rencontrez des gens, etc
Je dis ça de manière tout à fait neutre, mais c'est un bien bel exemple de lavage de cerveau: qui est une simple affirmation, ne faisant référence à rien de précis.
http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=15191
Un petit article sur le sujet pour sortir des sentiers battus, qui fait notamment référence dans le premier paragraphe à un article de la revue
Nature (l'une des plus importantes dans le milieu scientifique, avec
Science).
edit: Bon lavage de cerveau est trop fort désolé mais je trouve rien pour le remplacer. C'est vraiment pas méchant en tout cas.