Les Jeux Vidéos

  • Auteur de la discussion Jeremie02
  • Date de début

DeletedUser5000

Invité
Je suis tout à fait de l'avis de JeremiahJohnson.

On confond souvent causes et conséquence. L'addiction (jeu, drogue, alcool...) est une conséquence mais non une cause.

Mais il est souvent plus facile de pointer le doigt vers la conséquence (généralement bien identifiée) que de chercher les causes (qui elles sont souvent complexes et parfois dérangeantes).

Pour ce qui est du PEGI moi je trouve ça très bien, quand je choisis un jeu pour mes enfants (ils sont petits) cela m'aide pas mal.
Après pour des ados il suffit de mettre -18 pour qu'ils se ruent dessus :D
 

DeletedUser

Invité
On confond souvent causes et conséquence. L'addiction (jeu, drogue, alcool...) est une conséquence mais non une cause.

Je suis ok aussi pour les causes mais le sujet de base était bien :

Que pensez-vous de l'influence des jeux vidéos sur la vie quotidienne ?

Pensez vous qu'il y a un réelle dangers ?

:P
 

DeletedUser

Invité
Le but d'un débat est aussi d'aller plus loin n'hésiter donc pas a en parlez !
 

DeletedUser9989

Invité
Je pense surtout que certaines personnes sont plus influençable que d'autres!
C'est la clef du mystère :D
 

DeletedUser

Invité
Oui un jeu peut influencer quelqu'un, tout comme un film, un bouquin, les paroles d'une chanson, un tableau, et j'en passe...
Une influence n'est pas forcément négative, c'est bien souvent le contraire.
Et quand bien même, dans quelle mesure ce serait difficile à dire. Niveau culturel, pas mal de gamins ont une sacré soupe dans les oreilles en écoutant la radio, et se font consciencieusement laver le cerveau devant la tv, donc quelle est la part de responsabilité du jeu vidéo dans un supposé abrutissement de la jeunesse? ... Bien malin qui peut répondre à cette question.

Sur les dangers? Pourquoi ne pas s'interroger sur d'éventuels bénéfices (et pas que financiers :P )? D'ailleurs Ofée, un moment tu fais une remarque généraliste sur le jeu vidéo, et dans un autre post, du fais la différence:
pas jeu video mais jeu prenant
Après tu dis "effet IMMENSE", "vrai désastre", "changer du tout au tout", "votre cerveau est en mode OFF", "vous empêchez votre corps d'évoluer comme il le devrait". Je trouve ça un peu excessif et ça a des relents de magazine d'enquête dont le but est quand même de scotcher le téléspectateur pour qu'il soit bien devant son écran quand les pubs passent.

La critique sur la dépendance au jeu vidéo porte quand même essentiellement sur des jeux en ligne, et à monde persistants dans lesquels il est plus facile de se créer une 2ème vie, puisque on est en interaction avec de vraies personnes, elles-aussi derrière leur écran.
C'est un problème plus complexe et là-dessus comme sur le reste, je ne voudrais pas faire croire que je suis détenteur de la moindre vérité. Là encore, tout la question de cause/conséquence à toute sa place. Je pense qu'accuser un jeu, plutôt que de remettre en question la personne, c'est utiliser un prétexte et se voiler la face.
 

DeletedUser

Invité
Je disais "pas jeu video, mais prenant" pour mon histoire personnelle. Pas pour ce débat (même si ca se rapproche énormement)

Je trouve ça un peu excessif et ça a des relents de magazine d'enquête dont le but est quand même de scotcher le téléspectateur

Les mots que j'ai utilisé ne sortent pas d'un magasine ou autre, mais de mes cours d'université. Maintenant si mon prof commence à nous raconter des bétises... :blink: ... (Comme expliqué dans un message avant)

:laugh:
 

DeletedUser9989

Invité
Mais toi ofée qu'est ce que tu en penses car la tu nous as donné l'avis de ton prof pas le tient .... :)
 

DeletedUser

Invité
Mon avis...
Difficile d'avoir un avis different de celui que j'ai mis, vu que c'est ce que je pense sur base des études de mon prof.

Mon avis personnel...Je trouve ca bien malheureux de voir les jeunes de maintenant cloitré chez eux.

Je suis animatrice d'un mouvement de jeunesse,

j'ai deux jeunes qui ont des parents "vieux jeux" (pas de tele, pas d'ordinateur, pas de jeux video, juste un ballon de foot, le velo et la cabane dans le jardin) je peux vous dire que ce sont les 2 qui réussissent le mieux ce qu'ils entreprennent (je dis pas par la que les autres savent rien faire, au contraire ! ) mais les deux la sont très débrouillards et précis dans ce qu'ils font

Par contre les autres ont un sens très développé des sales coups possible à faire

Est ce que ca joue, est ce que ca ne joue pas...aucune idée... et on le saura jamais.
C'est ce que j'ai pu observer, j'ai peut etre des enfants hors du commun ^^
 

DeletedUser

Invité
Avec le même vocabulaire, vraiment?
Si c'est le cas, je suis assez étonné car j'imaginais bien une musique inquiétante par dessus.:P

Et quid du jeu vidéo comme stimulant dans ce cours alors? Et quid du reste des influences? C'était une approche unilatérale?
 

DeletedUser

Invité
Avec le même vocabulaire, vraiment?
Si c'est le cas, je suis assez étonné car j'imaginais bien une musique inquiétante par dessus.:P

Et quid du jeu vidéo comme stimulant dans ce cours alors? Et quid du reste des influences? C'était une approche unilatérale?

Non pas le même vocabulaire :laugh:

Jeux videos comme stimulant ?
Reste des influences ?
 

DeletedUser9989

Invité
Chez les enfants autistes les jeux vidéos fonctionnent très bien pr les épanouir et avancer dans leur épanouissement!!!

Comme quoi.... ;)
 

DeletedUser

Invité
Oui je t'ai mis un petit lien dans mon premier post. Est-ce que cette prof abordait le jeu vidéo comme potentiellement stimulant pour le cerveau? Il n'y avait que le volet "dépendance" au programme?
Est-ce qu'elle établissait une hiérarchie par rapport à d'autres influences potentiellement néfastes pour le développement, la tv par exemple, internet en général, etc? L'importance relative par rapport à celle de troubles de l'attachement? Enfin, le genre de choses concrètes qui permettent d'aborder l'idée sous l'angle le plus large possible.

C'est juste pour dire que, quoi qu'un cours ou une expérience propre peut apporter à ta réflexion, il faut essayer de rester toujours le plus critique possible. Une théorie ne se maintient que dans sa résistance aux attaques et aux remises en question.
 

DeletedUser

Invité
Moi par exemple quand je joue trop, j'ai mal aux yeux, sa peut aussi avoir un effet par rapport à l'école (rabaissement des notes) ou quand on va au boulot on a mal à la tête.
 

DeletedUser

Invité
les jeux ont de nombreux defauts et plus particulierement d'incité a de mauvaise chose (surtout chez le jeune publique):violence drogue abus ......
On peut pas mal deblaterer sur les defauts mais je croit que pas mal de personnes oublient quand meme les aspect positif d'un jeu
-La rencontre avec d'autre personnes
-Les echanges possibles entre les generations
-L'apprentissage de certaine lecon de la vie (ou d'autre chose)
-L'epanouissement
Et bien d'autre que j'oubli

Ce que je veut dire c'est que meme si les jeux ont de nombreux defaut (plus de defaut que d'avantage) il ne faut tout de meme pas oublier les points positifs
 

DeletedUser

Invité
On a pas spécialement parlé de l'effet bénéfique des jeux "stimulants"

-La rencontre avec d'autre personnes
-Les echanges possibles entre les generations
-L'apprentissage de certaine lecon de la vie (ou d'autre chose)
-L'epanouissement

Killer, tu ne pense pas qu'aller jouer dans une plaine de jeux, parc etc ne favoriserait pas plus les relations entre les jeunes, qu'à travers un clavier ?

Puis...derriere un écran, on ne sait jamais a qui on a a faire (mais c'est un autre débat)

Il y a aussi que nous sommes actuellement dans une "generation game boy"...
J'ai 20 ans, y a certains jeux / télé / gsm (car ca influence aussi) que je ne comprend déjà même plus. Mais ca aussi c'est un débat different :laugh:
 

DeletedUser

Invité
Oui mais je v'ai te donner un exemple tiré de fait réel
Je jouait y a 1 ou 2 ans a the west
J'ai rencontrait un autre mec du 70400
J'etait tout content donc je suis aller lui parler et tout c'etait un mec sympa marant et tout
Et apres il ma dit ou il etudiait et on était dans le meme college et bin je peut te dire que quand j'ai su qui c'etait sa ma fait un choc c'etait un mec de SEGPA (en gros c'est pour ceux qu'on des difficulté) que je connaissait vaguement
Et bin au college c'etait le mec dans son coin seul sans ami alors que sur the west c'etait le contraire

Alors Ofee oui je suis d'accord avec toi bien sur on a meilleur temps d'aller dans un parc de sortir et tout mais les gens comme sa qui sont denigré qu'ont des difficulté a s'adapter qui sont timides ......
Bin les jeux peuvent les aider
 

DeletedUser

Invité
Ok,
je comprend bien, je étais une timide maladive (si si je vous jure ! )

j'ai été sur le jeu, j'ai pu me créer une deuxieme vie, mais quand je coupais l'ordinateur ... j'étais de toute facon seule...

Vous avez ce qui m'a "détimidisé" ? sortir de chez moi...Depuis que je joue plus à Grepo et que je sors...

Oui ca peut etre bien mais...jusqu'à quel point ?
Et pour en revenir aux jeux video, la il n'y a aucune interaction avec des tiers. Donc aucun bénéfice (si il peut y en avoir !? ) pour la communication

Selon moi

(Ne me prenez pas pour une G33KETTE de service s'il vous plait ^^ )
 

DeletedUser

Invité
Apres regarde moi dans vie tu m'envoi devant une fille mais je rougi je perd mes mots (meme si je l'a trouve pas attirante) si la fille je l'ai jamais vu avant jamais je v'ai allez lui parlez
Et regarde moi ici je parle avec toi et d'autre fille tres facilement ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Apres regarde moi dans vie tu m'envoi devant une fille mais je rougi je perd mes mots (meme si je l'a trouve pas attirante) si la fille je l'ai jamais vu avant jamais je v'ai allez lui parlez
Et regarde moi ici je parle avec toi tres facilement ;)

Mais ça tombe Ofee est un mec :)
 
Haut