• Vous n'aimez pas la neige ? Arrêtez-la ici :

[Lettre ouverte à la communauté The West & InnoGames]

yazzz50

Cowboy
Quand un membre du staff blesse, quand une responsable se tait, alors quand un joueur se soulève il ne faut pas détourner le regard.

Je suis Yazzz50, joueur de The West depuis de nombreuses et personne de petite taille.
Ce que je vis aujourd’hui dans la communauté est une blessure à la fois très personnelle mais aussi à mon sens, collective.

Les faits : Un membre du staff officiel chargé des événements a tenu sur le forum des propos incluant le mot « nain » dans un contexte péjoratif et stigmatisant.
Étant moi-même atteint de nanisme, j’ai exprimé mon indignation avec calme, respect et appui légal.

La Responsable Communautaire a :
❌ Supprimé le message initial
❌ Censuré mes réponses sur le forum
❌ Refusé de reconnaître le caractère discriminatoire des propos
❌ Ignoré toute demande d’excuse ou de réparation

Depuis : silence total. :(

Ce que dit la loi :
*Article 225-1 du Code pénal français : interdit toute discrimination fondée sur l’apparence physique.
*Article 225-2 : prévoit des sanctions pour ces faits lorsqu’ils sont publics ou professionnels.
*Article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, modifiée par la loi HADOPI: la suppression de contenus illicites sans reconnaissance de leur caractère fautif peut être interprétée comme une entrave à la justice
, voire une complicité passive.

Mais au-delà des textes, il s’agit d’une atteinte à la dignité humaine.

Ce que je demande :
- Des excuses publiques du membre du staff concerné.
- Une reconnaissance officielle du caractère discriminatoire des propos.
️- Des mesures visibles pour garantir la protection des joueurs à l’avenir.

Je ne cherche ni vengeance, ni polémique, ni exposition médiatique.
Ce que je réclame, c’est la justice, simple et légitime, et une attitude impartiale de la part de celles et ceux qui encadrent notre communauté de jeu.

Si cette lettre venait à être supprimée, ou si je venais à être banni du forum, je laisse à la communauté le soin de juger par elle-même de la nature réelle de l’encadrement qui nous est imposé, au sein de cet espace dit « communautaire et bienveillant ».

Car le vrai danger ne vient pas des voix qui s’élèvent, mais du silence qu’on leur impose.

Je refuse la censure, je refuse le mépris, je refuse l’effacement.
Je resterai debout, même si l’on cherche à me faire taire, et je continuerai à dénoncer, tant qu’aucune justice ne sera rendue.

J’appelle la communauté à ne pas se laisser endormir car si la dignité d’un joueur peut être ignorée ici aujourd’hui, qui sera le prochain demain ?

Bien cordialement à Toutes et Tous

✊ Yazzz50

« C’est le propre de la censure violente d’accréditer les opinions qu’elle attaque. » (Voltaire)

Romy-Ann

Diplomate
La bienveillance a depuis longtemps déserté ce forum hélas et j’ai été moi aussi choquée des propos tenus. Les paroles dépassent parfois la pensée et irl je suis la première à m’excuser lorsque cela arrive. C’est bien dommage que cela ne soit pas le cas ici. je comprends et partage ta démarche

YOSHI59

Shérif
je te soutien aussi Yazzz, j'ai été choqué par les propos de Richardson (oui je le nomme ) oui j'ai été aussi choqué par la non réaction de Funette qui reste sans voix, je sais que c'est pas le premier dérapage du genre de ce membre du staff, j'espère que tu auras gain de cause avec ce message! Et je pense qu'en 15 ans de temps c'est bien la première fois que je vois de tel propos de la part du staff et je trouve cela honteux, surtout qu'ils se disent arbitre du jeu, et que par conséquent ils se doivent d'être impartial, tolérants, respectueux et enfin ils doivent montrer l'exemple!

Je comprends ta requête et ton message est justifier.
Il reste une question. Le modérateur était-il au courant de ton handicap ?
Si oui, il doit être pénaliser par l'entreprise InnoGame. Si non. Il doit s'excuser auprès de toi et de la communauté pour avoir tenu des propos discriminant. Car oui, ses propos étaient discriminant auprès de toute la communauté "the west". Sans parler, que ses propos étaient une atteinte aux personnes atteinte de petit taille, ils étaient aussi une atteinte à la dignité humaine. De quel droit un modérateur peut se permettre de rabaisser les autres de cette façon ? On pourrait même qualifier ces propos de harcèlement moral. Alors que Funette réagisse. Et pour une fois, assez vite. Je soutien Yazzz50 !

YOSHI59

Shérif
Je comprends ta requête et ton message est justifier.
Il reste une question. Le modérateur était-il au courant de ton handicap ?
Si oui, il doit être pénaliser par l'entreprise InnoGame. Si non. Il doit s'excuser auprès de toi et de la communauté pour avoir tenu des propos discriminant. Car oui, ses propos étaient discriminant auprès de toute la communauté "the west". Sans parler, que ses propos étaient une atteinte aux personnes atteinte de petit taille, ils étaient aussi une atteinte à la dignité humaine. De quel droit un modérateur peut se permettre de rabaisser les autres de cette façon ? On pourrait même qualifier ces propos de harcèlement moral. Alors que Funette réagisse. Et pour une fois, assez vite. Je soutien Yazzz50 !
la question est pas est ce qu'il sait ou pas son handicape , la vraie réponse est qu'il doit rester maître de ses propos et ne pas insulter les joueurs, on pourrait se faire ban pour moins que sa, alors faut quand même rester pro même si bénévole

Heroe

Citoyen
La bienveillance a depuis longtemps déserté ce forum hélas et j’ai été moi aussi choquée des propos tenus. Les paroles dépassent parfois la pensée et irl je suis la première à m’excuser lorsque cela arrive. C’est bien dommage que cela ne soit pas le cas ici. je comprends et partage ta démarche
A la simple différence où IRL, on peut réagir de façon inappropriée mais l’instantanéité est possible (même si elle n’excuse pas tout). Se connecter sur un Forum, rédiger un message insultant, le poster, il y a un véritable acte prémédité de malveillance.

Les propos tenus sont inacceptables, d’autant plus qu’ils émanent d’un membre du staff. Ce qui rend cette situation encore plus intolérable, c’est cette CM qui cautionne ouvertement les agissements de mafieux de son équipe.

Total soutien à toi Yazzz, j’espère que tu seras entendu, et que justice te sera rendue !