Lettre ouverte à Naolia

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Invité
(chers admin forum, vous seriez gentils d'attendre qu'elle l'ait lue avant de censurer)


Madame,

Croyez bien que je suis désolé de recourir à de tels expédients, mais puisque vous ne lisez pas les courriers qu'on vous envoie, c'est probablement la seule manière de vous toucher.

Je vous ai écrit maintes fois, usant de tous les artifices dont je disposais pour vous forcer à me lire, afin de vous convaincre d'alléger la sanction d'Alex dans l'intérêt de cet enfant de douze ans. Hélas, vous vous êtes montrée sourde à tous les arguments. Tous les joueurs ayant eu affaire à vous m'ont d'ailleurs confirmé que c'est votre manière habituelle de procéder.

Pour ce que je sais, ayant cessé de jouer dans plusieurs mondes depuis lors, les personnages d'Alex ont peut-être déjà disparu. Vous n'aurez même pas laissé une chance à un enfant.

Vous pensez probablement avoir remporté une grande victoire, prouvant votre supériorité intellectuelle face à un gamin inculte. Comme il est facile de triompher quand on est du bon côté du revolver. Vous avez en fait, une fois de plus, une fois de trop peut-être, prouvé votre incapacité pathologique à communiquer et à accepter les arguments d'autrui. Les mondes français de notre jeu se vident inexorablement et vous en êtes par votre obstination la principale responsable. J'espère que l'hémorragie de premium sera assez conséquente pour alerter vos supérieurs.

Vous pensez peut-être qu'Alex va maintenant vous respecter. Vous lui avez démontré une fois de plus que l'autorité des adultes est un carcan répressif, et qu'on ne peut rien en attendre. Vous venez corroborer sa pauvre expérience en la matière. C'est de compréhension qu'il aurait eu besoin, et ça, vous êtes incapable de le donner à quiconque. Je plains votre reflet dans le miroir quand vous posez sur lui vos yeux dédaigneux.

Pour essayer, malgré tout, en dépit du handicap que vous nous imposez, d'inculquer à Alex des rudiments de culture et un minimum de comportement social, je lui raconte des histoires. Je vais vous en raconter une, ça vous fera peut-être du bien.

De retour d'un long déplacement, dans une grande gare parisienne, j'arpentais les couloirs, ma mallette au bout du bras. Je portais machinalement un étui de ceinture avec mon couteau à champignons. A la campagne, tout le monde porte un couteau*: paysans, chasseurs, adeptes de pique-nique ou de mycologie, le port d'une lame est banal et toléré. Pas dans les grandes villes.

Au détour d'un couloir, trois «*agents de la force publique*» me tombent dessus. Pas la police du futur, rompue aux nouvelles technologies et bardée de diplômes. Non, trois exemplaires de ce qu'on peut trouver de plus basique sous un uniforme, avec un niveau de lecture trop bas pour pouvoir espérer monter un jour en grade. Les trois sbires me traînent dans un local malodorant et commencent à me cuisiner. L'équation est simple*: couteau = arme = criminel. J'ai beau leur expliquer que s'ils analysent la lame, il ne trouveront que du sang de bolet, rien n'y fait, degré de communication zéro.

Je sens que déjà, peu habituée à lire, vous vous lassez. Je vais faire court.

Au bout de deux heures, mes trois nouveaux amis consentent à me présenter à leur supérieur. Surprise, l'individu est aimable et cultivé, et se rend tout de suite compte qu'il n'a pas affaire à un criminel. Nous devisons quelques minutes, puis il donne l'ordre qu'on me relâche, me permettant d'attraper le dernier train et de dormir chez moi plutôt que dans une gare.

Quelle est donc la morale de cette histoire*? Elle me paraît aller de soi.

Sauvez ce jeu ou du moins ce qu'il en reste, présentez-nous à votre supérieur, celui qui sait lire.

Recevez, madame, l'expression de mon plus profond mépris,

JMD

P.S.*: J'apprends à l'instant qu'Hehaka vient d'être viré du support pour avoir osé s'opposer à vous et vous demander de faire preuve de mansuétude. Ainsi, vous ne virez pas que les joueurs, mais aussi les opérateurs. Si l'escalade de la violence continue, vous virerez bientôt les concepteurs du jeu. Vous devez parfois vous sentir bien seule, entre les gens qui vous fuient et ceux qui vous craignent.

Ce jeu, qui me plaisait tant, pour sa bonne ambiance et sa bonne humeur, commence à ressembler aux pires périodes de l'époque stalinienne, celles où l'on effaçait des photos de groupe les «*camarades*» qui avaient été auparavant effacés. J'espère sincèrement que quelqu'un a le pouvoir de mettre fin à cette démence. Vous devriez vraiment vous faire soigner, votre comportement est à l'évidence le symptôme d'une grave pathologie.
 

DeletedUser

Invité
+1

C'est un cri de mécontentement que je soutiens à 100 %.
Ce que dis Bob dans sa lettre ouverte est partagé par bon nombre de joueurs, et opérateurs (ou anciens opérateurs, les choses vont vites quand ont a des opinions).

Je n'ai pas le verbe de Bob, mais j'ai son sentiment et je puis vous assurer ne pas être le seul.

Plus que des explications ou des excuses (je me prends dès lors à rêver), moi ce qui me plairait c'est le limogeage de Naolia, je n'ai certainement pas ce pouvoir et je le regrette...
 

DeletedUser

Invité
Bonsoir... je discute avec BBQ Bob depuis quelques temps... et je dois avouer... qu'il me plait son "verbe" ;)

+1 avec toi :)
 

DeletedUser

Invité
Comme vient de le dire Joe (ou BBQ bob peu importe), je suis effectivement évincé de l'équipe des opérateurs.

Pourquoi me direz vous ?

Et bien parce que j'ai du coeur, je suis humain, je fais du "social" comme elle dit. Et donc et je cite "je n'ai plus ma place dans l'équipe". Et oui j'ai eu le malheur de défendre le cas d'un gosse de 12 ans, qui certes a été turbulent par le passé mais souhaitait réellement changer et avait déjà commencé à le faire.

Ce gamin a été banni définitivement, pour insultes. Les insultes c'est grave oui, mais quand je compare son cas à ce que j'ai pu voir durant ma carrière au support, ce n'était que des broutilles. Il est banni depuis maintenant 1 mois, n'est ce pas suffisant pour qu'il retienne la leçon ? Selon notre chère CoMA, mwarf vous connaissez la réponse non ?

Ce gosse est dans une situation difficile, et ce qu'il demandait c'était qu'on lui fasse confiance, qu'on lui laisse une chance, qu'on lui prouve que les adultes ne sont pas là que pour punir mais aussi pour tendre la main. Il en aurait été reconnaissant et aurait tout fait pour faire honneur à la confiance qu'on lui aurait confié. Mais non, Naolia reste bloqué sur son règlement. 50 points = ban def ! Peu importe qui on a en face, peu importe que ce gamin soit en déscolarisation, qu'il soit en pension, qu'il n'ait d'autres moyens de s'exprimer que par son langage d'enfant et donc incapable de se défendre.

La seule fois où ce môme a proférer des insultes plus graves, c'est lorsqu'il a eu à faire à un joueur qui se faisait passer pour un membre du support, qui le provoquait, l'insultait, insultait les membres du support, dans l'unique but de le faire sortir de ses gonds et donc de le faire bannir !
Ses autres sanctions ne concernaient que des insultes mineures "tapette, joues pas au con, t'es vraiment une merde, t'es une pourriture, cherche pas la merde, il dit de la merde sur moi ce con" et un malheureux dessin de doigt d'honneur sur un profile, qui je précise n'était destiné a personne.

Alors vous joueurs, je vous demande, ce gamin mérite-il vraiment un ban définitif ?

Notre système de sanction et de leurs applications est pour moi à revoir ! Nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans le même panier et punir un enfant de 12 ans comme un adulte en pleine connaissance de ses actes.
Nous ne pouvons pas punir de la même manière des insultes mineures et des insultes graves dont je ne ferais aucun exemple pour ne pas choquer mon "auditoire". Peu importe que le joueur atteigne le nombre de points maximum entrainant un ban définitif.

Dans son cas, un ban d'un mois aurait été bien plus salutaire qu'un ban définitif. Il faut savoir faire la part des choses, ce dont semble incapable notre CoMa.
 

mariache320

Retraité
Wahoooo !
Alors la je dis chapeau a notre Coma.

Bon ce poste ne va pas rester ouvert bien longtps, le post de Hehaka va tres vite etre censuré.

Mais la quand même .....

Faudrait peut etre mettre de l'eau dans son vin .
Naolia ! on est pas dans une dictature ! on est pas des machine a fric, et les opés ne sont pas des robots qui marchent a la baguette.

J'ai deja eu l'occasion de croiser Alex, et meme de le defendre, et franchement il a pas mauvais fond. Certains sont bien pire que lui.

Donc si on rentre pas dans le moule naolien, froid, sans dialogue, que ca doit etre comme ca et pas autrement .... c'est basta , ciao..

Wahooo, j'en reste sur les fesses devant une telle politique. Vos supérieurs vous ont donné un cahier des charges a respecter ? parce que la .. j'pense que vous le remplissez bien !
 

DeletedUser

Invité
Si ca te tente BBQ... montre nous tes conversation avec notre CoMa... elle devrait assumer ses dires ;)

Je dis ca... je dis rien :P
 

DeletedUser9308

Invité
Je vous fait grâce de mon cv ? :) Du support au Ban j'ai fait le chemin de A à Z ... on sait l'amour que je porte à la CoMa et une partie de l'équipe de l'époque.

Pour autant je ne suis pas à 100% d'accord avec vous (si je peux émettre une opinion). Pour ceux qui ont croisé Alex avant son ban définitif il est vrai que ce n'est pas un méchant garçon, mais il a choisi de dire/faire des bétises. Il a été prévenu de nombreuses fois, puis à reçu des cartons jaunes (qui le faisait beaucoup rire d'ailleurs et il jouait la forte tête genre "même pas mal"). Malgré tous ces avertissements il a écopé de ban (tempo avant le définitif ??) pour l'ensemble de son oeuvre.

Je pense qu'il a été assez prévenu et avertis pour changer à ce moment là si il l'avait voulu. De plus je ne crois pas que l'équipe de TW ou même les autres joueurs soient là pour faire l'éducation d'un enfant. Les limites il doit les apprendre ailleurs, et apprendre également à ne pas trop pousser le système faute de quoi il y a des sanctions de plus en plus grande.
 

DeletedUser10940

Invité
J'aimerais avant tout réagir sur ton message, Hehaka : tu parles " d'insultes mineures " (" tapette, joues pas au con, t'es vraiment une merde, t'es une pourriture, cherche pas la merde, il dit de la merde sur moi ce con "). Si ces insultes ne sont pas obscènes, elles ne me semblent pas mineures pour autant. Il n'y a pas que les insultes obscènes qui sont graves (et le mot " tapette " peut être considérée comme homophobe, mais on va chercher un peu loin sachant que tout le monde le dit).
Cependant, je suis d'accord sur le fait qu'il ne mérite pas de ban définitif. (Bien que je rejoigne Arizona : il avait l'occasion de se racheter. Mais je n'ai pas eu de contacts approfondis avec lui.) Mais demander à Naolia de la compréhension, c'est demander à une pierre de marcher. Il faut s'y faire, Naolia est un véritable robot qui se veut craint, mais qui n'est qu'haï. Ce qui est incompréhensible, c'est qu'elle te reproche de faire du social. Ca, c'est une connerie plus grosse qu'un sumo.
Mais quelque chose de pire encore, c'est ce message. " Hehaka [a] quitté [son poste d'opérateur] ". Pourquoi ne pas dire clairement : " Je l'ai viré parce qu'il voulait communiquer. " ? The West est à l'agonie, et celle qui se fait passer pour un médecin n'est qu'une tueuse.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser5000

Invité
J'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de censure on touche un point important là.

Je ne m'exprimerais pas sur le cas d'Alex que je ne connais pas mais je pense qu'il faudrait limiter les bannissements définitifs aux cas les plus extrêmes. Je pense aux bannissements récents pour l'utilisation de bogues par exemple, qui ont causé beaucoup de tord en frappant des animateurs de différents mondes.

L'urgence aujourd'hui c'est de limiter l'hémorragie de joueurs qui est effrayante plutôt que de bannir définitivement nombre de joueurs.
 

DeletedUser2038

Invité
+1 même si je ne suis qu'à moitié au courant de l'histoire.

J'ai remarqué sur ces jeux où adultes cotoient ados et enfants que la carotte était plus bénéfique que le baton.

Un peu de mansuétude et un témoignage de confiance à l'adresse du jeunot parfois impétueux serait de bon aloi, car ce type de jeu permet aussi un rôle éducatif plutôt que répressif.
 

DeletedUser9308

Invité
Et 15 jours de ban pour avoir donner 3 noms de modérateurs 24h avant l'annonce officielle vous en pensez quoi ?? Et oui c'est aussi du Naolia :)

Et former un ptit jeune au poste de modérateur et le zappé juste à la fin de la formation sous prétexte qu'il avait la déconne facile ? Ben oui faut être sérieux...

Bref, de toute façon au vue du Turn-over (vitesse et nombre des changements) tant des modérateurs forum que des opérateurs jeu depuis l'arrivée de la CoMa, il faut pas avoir fait les grandes écoles pour se douter que la cuisine interne se passe pas bien et que peu résiste...
 

DeletedUser1989

Invité
Les joueurs, les modo, les op à la fin il n'en resteras qu'un :P "devinez qui".

J'essaye de rester impartiale dans tous ces débats / inter-cations, mais je suis forcé de dire que depuis l'arrivé de notre coma The West.fr est entrain de sombré ,nous allons bientot pouvoir / devoir rejouer aux sims :eek:
 

DeletedUser

Invité
Que dire de plus avec vous deux... Rien, tout est dit.

Virons les gosses et les collègues !
 

DeletedUser

Invité
Je parle d'insultes mineures car on en croise des bien pires que celles ci. Dois-je te donner un exemple ?
Je n'étais pas un tendre face aux insultes quand j'étais opé, car je trouve que ca n'a pas sa place dans un jeu et que le vocabulaire français est bien assez riche pour exprimer ce que l'on ressent sans passer par les insultes.

Mais nous parlons d'un gosse de 12 ans qui était (est toujours) dans une situation délicate, tout dans la provocation et le refus d'autorité.
Aujourd'hui il est chaperonné par plusieurs d'entre nous et surtout Joe (BBQ bob = Joe Mc Donald sur M2) à qui je dis un grand merci et à qui je dois un profond respect. Il a fait avec alex un énorme boulot et depuis son dernier ban def, nous avions tous pu remarquer les efforts fournis.

Pourquoi il a été banni définitivement ? Quelle insulte l'a amené au ban ? Un dessin ! Il n'avait insulté personne cette fois, il avait retenu la leçon. Il avait juste eu le malheur de mettre un malheureux dessin sur son profile ...

Alors oui il a insulté, sur ce forum et sur le jeu, mais je ne peux pas le mettre dans le même panier qu'un adulte qui profère des insultes bien plus grave que tout ce qu'il a pu dire.
 

DeletedUser2459

Invité
J'ai une question,the west ne peux t'il pas mettre en place des mots interdit sur le serveur??? comme sur certain tchat qd on un gros mots y'a écrit a la place####,comme ça sa découragerais ceux qui aime s'exprimer avec vulgarité.Pour ceux qui est de cette histoire je ne connais point ce jeune Alex,si il aurai agis avec moi de la sorte,je lui aurai tout simplement coller des primes sur ça tète,pour le calmer,mais le bannir a vie semble dur.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10940

Invité
Je parle d'insultes mineures car on en croise des bien pires que celles ci. Dois-je te donner un exemple ?
Je n'étais pas un tendre face aux insultes quand j'étais opé, car je trouve que ca n'a pas sa place dans un jeu et que le vocabulaire français est bien assez riche pour exprimer ce que l'on ressent sans passer par les insultes.

Mais nous parlons d'un gosse de 12 ans qui était (est toujours) dans une situation délicate, tout dans la provocation et le refus d'autorité.
Aujourd'hui il est chaperonné par plusieurs d'entre nous et surtout Joe (BBQ bob = Joe Mc Donald sur M2) à qui je dis un grand merci et à qui je dois un profond respect. Il a fait avec alex un énorme boulot et depuis son dernier ban def, nous avions tous pu remarquer les efforts fournis.

Pourquoi il a été banni définitivement ? Quelle insulte l'a amené au ban ? Un dessin ! Il n'avait insulté personne cette fois, il avait retenu la leçon. Il avait juste eu le malheur de mettre un malheureux dessin sur son profile ...

Alors oui il a insulté, sur ce forum et sur le jeu, mais je ne peux pas le mettre dans le même panier qu'un adulte qui profère des insultes bien plus grave que tout ce qu'il a pu dire.


Effectivement. Le ban définitif me paraît excessif. Mais disons qu'il a aussi fauté. (C'est bien Alex la Guachette ? J'ai eu un contact non-approfondi avec lui, mais qui m'a permis d'en apprendre un peu plus.)
Mais je vous rejoins totalement sur le cas Naolia. Lâchez-vous vite, le sujet sera fermé à sa prochaine visite !
 

DeletedUser

Invité
On peut être pour ou contre la sanction infligée à Alex. Je pense pour ma part qu'elle est disproportionnée.

Mais qu'un joueur adulte et responsable, n'ayant jamais été suspecté de tricherie d'aucune sorte écrive à la grande communicatrice de ce jeu et qu'aucune réponse cohérente ne lui soit apportée, c'est inqualifiable. Que la-dite communicatrice refuse de répondre aux mails parce qu'elle est incapable de trouver un argument intelligent, c'est aberrant.

Qu'un opé faisant correctement son travail, et s'efforçant d'infliger des sanctions humaines se retrouve viré parce qu'il a osé contrarier la divinité sanglante des mondes fr, on nage dans le délire.

Naolia montre son incompétence à chaque décision prise, à chaque refus de se remettre en question, à chaque pirouette qu'elle fait pour éviter la discussion.

Il est clair pour moi qu'elle est en grande partie responsable des problèmes de nos mondes, et qu'elle y fait bien plus de mal que les gros mots d'un gamin.
 

DeletedUser

Invité
Je suis à 100% solidaire avec vous ! L'attitude de Naolia face à un gamin de 12 ans en détresse est une honte !!! Sa psychorigidité, son manque de cœur, de discernement et d'intelligence nuisent gravement au jeux ! Je pense sincèrement ( et croyez-moi nous sommes nombreux !) qu'elle n'a pas les qualifications requises pour faire prospérer The West, mais plutôt pour en dégouter tout le monde d'y jouer. En plus, Je suis outrée d'apprendre qu' Hehaka a été évincé du support ! C'est une honte !!! Est-il Trop humain à votre goût ? Je pense que si rien ne change, beaucoup d'entre nous vont quitter ce jeux !!! :mad:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut