Mais d'où vient le SMS ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser14
  • Date de début

DeletedUser14

Invité
Historique du SMS. ( Scripted Message Sent. )

Vous connaissez tous sans doute ce type d’écriture, dont de nombreux jeunes pianotant sur leurs téléphones cellulaires ou sur le clavier de leur ordinateur sont particulièrement friand. Mais au fait, d’où vient ce type d’écriture ?

sms.JPG


On a trop souvent tendance à croire que le SMS vient des téléphones portables, et fut inventé par de jeunes flemmards qui voulaient soit économiser leur temps, soit leur crédit. ( Car un message plus long peut compter pour deux, et est donc deux fois plus cher. ) Cette écriture si répandue et tant combattue par de nombreux forumeurs invétérés n’en a pourtant pas moins une origine plus noble et insoupçonnée.

Ceci est une image :

mourir25202520page2520325202520f.jpg
 

DeletedUser14

Invité
En effet, c’est en 1784 alors que les télégrammes étaient souvent victimes de sabotage sur leur voie d’acheminement par des indiens revendicateurs souhaitant protéger leur terres. Il fut, en ces temps ci, des indigènes qui apprirent rapidement à écrire et lire, quoi qu’on pense. Et ces lettrés n’en restaient pas moins les protecteurs du pays des bisons. Ainsi, alors que les « envahisseurs » comblaient les sections de fils télégraphiques par des missives relayées par des coursiers, ces mêmes coursiers étaient également souvent interceptés par des tomahawks ou autres armes meurtrières.
Le problème fut rapidement posé : Les indiens arrivaient à comprendre les messages et n’avaient ainsi aucun mal à annihiler toute offensive avec des pertes minimales et une efficacité redoutable.

ponyexpress.jpg



Devant ces morts dont le nombre était grandissant, un certain caporal, du nom Steve Mint Sun, décida de «coder » ces messages. Comme tout militaire, il était pourvu d’un égo monstrueux et parvint à faire de ses initiales une combinaison pour que les messages cryptés rappellent sans cesse sa mémoire. ( Chose ratée, en l’occurrence, mais non moins véridique. )
Ces SMS donc furent basé sur un critère simple : Ecrire le parler. Ce qui s’adaptait de plus à toute les langues.

Custer.jpg



Ainsi vous pouvez transformer comme ceci :
You will have to dig graves for one hundred soldiers.
⇒ U wil av 2 dig gravz 4 1 hundred sol die erz.

Cette combine, si simple au demeurant, était facilement décryptable pour des anglais ( ou autres européens ) habitués à la langue. Cependant les indigènes eurent, pour leur part, énormément de mal à comprendre, et le temps mis pour la réussite de la lecture était souvent infini. ( N’avez vous vous même pas du mal à le lire ? )

Et c’est ainsi qu’un triste massacre fut facilité et que les indiens furent décimé avec une résistance bien moindre qu’escomptée.


Sitting_Bull.jpg



F.I
 

DeletedUser

Invité
Je connaissé pas cette histoire...,
mais sa me fait réfléchir à ne plus faire de sms:p
 

DeletedUser

Invité
Merci pour cette petite histoire , si tu en as d'autres.......
 
Haut