Mais où allons-nous?

  • Auteur de la discussion Fusil-a-Lunette
  • Date de début

DeletedUser5977

Invité
a un niveau ou l autre il i a quelqu’un qui paye pour que étudie .je me trompe?ou biens tu corve pour faire des études comme je l ais fait?et sache une chose c est que le combat de certains tendrons a prouver que t es futurs diplômes auront une valeur.sinon pourquoi embaucher un jeune diplômer alors que le patronat auras avec les gens de l est par exemple des esclaves pour le tiers du prix que tu demanderas.le problème c est que nous somme dans une societer ou l ont vie sur des acquis..........et a la différence de toi je part de l argent tout les jours car mes camions ne roulent pas mais les revendications sont juste et toi tu perd quoi?tu as une famille a nourrir?tous voulons des avancer social et autres mais personne ne veut perdre .alors ont fait quoi?ont laisse les puissants faire se que ils veulent et tu viendras gueuler dans 20 berges que c est une ignominie?et l amie ont lutte aussi pour toi et pour ton avenir nous ont a déjà fait notre vie et si ont raisonne comme toi vous aller vous retrouver dans une sacrer m..... un type qui n as que son deug pour cause de conflit "Iraq et Yougoslavie" .
 

DeletedUser

Invité
Personnellement dans ma filière, j'ai un job quand je le souhaite (hôtellerie-restauration). Actuellement je fais un BTS, je suis en deuxième année, j'ai pour projet d'intégrer une licence. Hier, des lycéens ont voulu bloquer mon établissement, je me suis débrouillé pour aller en cours. J'ai un examen à la fin de l'année, je m'en fiche de leurs manifestations. Sans parler du fait que la plupart ne savaient même pas pourquoi ils mettaient des poubelles devant les portes... Ah si, pour "louper les cours".

Ensuite ils y mettent le feu, les pompiers se déplacent pour l'éteindre, alors que peut-être à quelques kilomètres de là un type est en train de crever dans sa bagnole parce qu'il s'est crashé dans un virage.

Les blocus sont scandaleux, c'est la même méthode que pour faire passer les réformes qu'ils critiquent. Ils bloquent tout le monde, sans discussion, et parfois avec violence. Hors, ce qu'ils déplorent, c'est le fait que l'Etat veuille faire passer une réforme sans discussion, au détriment du peuple.

A Marseille, les éboueurs font grève. C'est leur droit. En attendant, nos rues sont pleines de déchets, c'est une honte. Si ça continue, des maladies vont se développer, sans parler des rats et autres animaux qui rôdent.

Pour finir, les retraites, leur réforme, je m'en tape, voilà bien longtemps que je ne compte que sur moi-même pour faire ma vie, et envisager mon repos du 3ème âge.
 

DeletedUser

Invité
eh bien dans mon college on est pas les seuls:1 principal qui est a l hosto et son adjoint qui entend plus rien
le principal s est pris un contener sur le tete et l adjoint un petard dans les oreilles
c est pas croyable
par contre moi je pas pour les violences mais contre les retraites oui
je sais je suis trop jeune(4°)mais moi je veux pas finir mon job a 80 ans non plus !!:eek:
 

DeletedUser6028

Invité
J'en pense que la plupart des étudiants font des études pour rien. Ca coûte de l'argent à la France.
On permet à des jeunes de faire des études pour des jobs qui déjà n'offrent pas de postes, et n'en offriront jamais.
Alors c'est bien, ça repousse le chômage des jeunes durant quelques années, mettant les statistiques en baisse... Mais c'est ridicule.

c'est un peu...scandaleux ce que tu dis la non:confused:

les etudiants font des etudes pour rien... on aura tout entendu...
 

DeletedUser5977

Invité
bien maintenant j ais la confirmation de se que je pensait donc moi je vais lâcher l affaire car mon avenir est déjà assurer et puis pourquoi je galérerais pour des gens qui c ent tamponnent?je vais faire de l égoïsme primaire d abord les miens et puis les autres c est leur problèmes .merci les gars .j espère que je ne saurait plus la dans 20 berges et que vous allers purger graves car vous serez traiter comme des esclaves spartacus vous salut.
 

DeletedUser

Invité
To-ta-le-ment d'accord Theeig, je trouve le blocus d'un lycée (sans même parler d'un collège, où cela n'a aucun sens) scandaleux. Je suis d'accord pour qu'ils défendent leurs idéaux, mais sans empêcher ceux qui le veulent d'aller en cours. Personnellement, je ne suis qu'en seconde, et je n'ai pas d'examen à la fin, mais je trouverai ça navrant d'être empêché d'aller suivre un cours.
 

DeletedUser

Invité
La violence de part et d'autre est à proscrire; que ce soir de la part des manifestants comme des forces de l'ordre.

Mais je crois que la question centrale reste: manifester, est-ce avoir le droit de bloquer les autres?

Franchement, je m'interroge.
 

DeletedUser

Invité
Surtout que je pense que les organisateurs sont censés de ne pas faire de violence.

Mon lycée, un des plus gros de France, a bloqué à partir du Lundi 27 septembre, s'est arrêté simplement une semaine après (et encore...) et donc depuis le 11 de ce mois ça bloque.
Le 27 et le 28 seulement il y a eu de la violence.
Les organisateurs sont des terminales, auxquels viennent se greffer quelques premières et quelques secondes, mais depuis, AUCUNE VIOLENCE, si, on s'est fait gazer par les CRS mardi, sans avoir fait des jets de pierre.

C'était un exemple parmi tant d'autres, mais que la violence, c'est souvent ceux qui veulent foutre le bordel dans les manifs & blocus et qu'en ont rien à cirer du reste, des hooligans quoi... Et la violence est aussi chez les forces de l'ordre, pas tout mettre sur les manifestants.

EDIT : j'avais pas vu les 2 dernièrees lignes de florinou : c'est un paradoxe, soit tu bloques bien et ça en pénalise, soit tu filtres et tu te retrouves avec peu de gens, et ça te pénalise...
 

DeletedUser

Invité
Mais je crois que la question centrale reste: manifester, est-ce avoir le droit de bloquer les autres?

Franchement, je m'interroge.

Et la démocratie, c'est avoir le droit de la fermer?
Et il faudrait faire quoi, un referendum pour être sur que tout le monde est d'accord? Je suis pas très friand de sondage, mais tous indiquent que la majorité des Français soutiennent le mouvement de grève et les blocages (ifop->71%, CSA->69%) même le Figaro l'a annoncé!

C'est là que réside tout le problème de la démocratie, tout le monde ne peut pas être content, en 2007 presque la moitié des Français ne voulait pas de Sarkozy au pouvoir mais ils ont fait avec, ils ont fait le plein de Vaseline mais la majorité a parlé; étymologiquement le pouvoir est à nous et si le gouvernement s'entête à camper sur ses positions alors c'est le principe même de la démocratie qui est bafoué.

L'excuse du "mais laissez donc travailler ceux qui le souhaitent", elle est bidon! C'est typiquement ce que doit dire un gouvernement pour être tranquille, dénigrer et décourager les manifestants, diviser pour mieux régner!
Mais bouse à la fin! Comment croyez vous qu'il faille s'y prendre pour atteindre des gens qui vivent apparemment dans une tour d'ivoire! On s'en souvient tous du "la France manifeste? Je ne l'entends pas".

Et puis alors arrêtez un peu avec les jeunes, ca y est c'est la mode depuis quelques jours, le gouvernement et les médias crient sur les toits que les jeunes ne sont pas assez responsables pour manifester. Pour une fois le PS-en la personne de Martine Aubry-a dit un truc intelligent: judiciairement ils sont responsable de leurs conneries à 13 ans mais politiquement, ils sont trop immatures pour penser par eux-même à 17...bizarre.
Plus du 1/4 de la jeune population est sans emploi, même s'ils sont moins concernés par les retraites vu qu'ils en sont loin, ils ne sont pas dupes, même à court terme, ils n'ont aucun avenir.
 

DeletedUser

Invité
D'accord avec toi.

J'ai vu une phrase en relation avec la première de ce que tu dis : La dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours".
 

DeletedUser

Invité
Je ne dénigre rien Kewinn, je pose une question. Car si tu as le droit de manifester, j'ai le droit d'aller suivre mes cours, non?

Donc ton droit si tu fais en sorte de m'empêcher d'aller en cours contredit le mien. Tu dis que je dénigre les manifestations, mais c'est faux, tu as le droit, et c'est sain en démocratie. Maintenant, n'oublie pas mon droit ;)

Pour la remarque de Prehi, je te citerai un homme politique actuel un peu désespéré ^^ "à l'Assemblée, quand tu es dans l'opposition, tu ne peux rien dire; et quand tu es dans la majorité, tu fermes ta gueule!"

Je n'ai jamais dit que les jeunes n'ont pas de conscience politique, au contraire. Je n'ai que 22 ans biquet hein ^^ et je suis ravi de voir cet enthousiasme. Maintenant, qu'il y ait des gens qui se servent de prétextes farfelus pour aller manifester, c'est incontestable.

Pour le sondage, tu oublies une chose: les gens manifestent, mais une majorité a également dit qu'elle ne souhaitait pas revenir sur l'élévation de l'âge de départ à la retraite...

C'est bien ça qui est clé: bien sûr les gens soutiennent car le gouvernement communique mal, qu'il n'écoute pas les doléances des Français. La concertation publique n'a pas eu lieu.

Mais ce mouvement est bien plus vaste, il est symptomatique; tu ne me feras pas croire que ces 79% de Français qui soutiennent le mouvement sont d'accord avec ce qui est dit dans ce mouvement, justement.
 

DeletedUser

Invité
Et la démocratie, c'est avoir le droit de la fermer?
Et il faudrait faire quoi, un referendum pour être sur que tout le monde est d'accord? Je suis pas très friand de sondage, mais tous indiquent que la majorité des Français soutiennent le mouvement de grève et les blocages (ifop->71%, CSA->69%) même le Figaro l'a annoncé!
Ce que je trouve dérangeant, c'est de conclure que la plupart des français sont pour les manifestations et grèves qui ont lieu actuellement dans notre pays, en s'appuyant sur des sondages qui sont composés de panels (représentations de la population et leurs caractéristiques sur par exemple 1000 personnes)... Les sondages ne veulent absolument rien dire, on en a eu la preuve plusieurs fois, il suffit de voir les élections présidentielles de 2002 au premier tour.

Des grèves on en bouffe à la pelle, et d'après moi ce n'est absolument pas un moyen pour se faire entendre. Les grévistes appellent au dialogue en bloquant tout un pays. Les grévistes sont une poignée de personnes qui font exactement ce qu'ils critiquent : ils agissent, sans discuter. De nos jours, dès qu'on n'est pas d'accord, on fait grève.

Et puis alors arrêtez un peu avec les jeunes, ca y est c'est la mode depuis quelques jours, le gouvernement et les médias crient sur les toits que les jeunes ne sont pas assez responsables pour manifester. Pour une fois le PS-en la personne de Martine Aubry-a dit un truc intelligent: judiciairement ils sont responsable de leurs conneries à 13 ans mais politiquement, ils sont trop immatures pour penser par eux-même à 17...bizarre.
Plus du 1/4 de la jeune population est sans emploi, même s'ils sont moins concernés par les retraites vu qu'ils en sont loin, ils ne sont pas dupes, même à court terme, ils n'ont aucun avenir.
Les médias, pour faire simple : je ne regarde pas la télé, je n'écoute pas la radio, je ne lis pas les journaux... Je constate ce que je vois. Dans ma ville, les jeunes qui font un blocus sont là juste pour louper des cours et s'amuser, le manque d'essence emmerde tout le monde, les ordures remplissent nos rues, et tout le monde critique les manifestations.
Et vive l'exagération : dire qu'on a plus d'avenir si les réformes passent, c'est tout de même incroyable ! ;)
 

DeletedUser

Invité
@malloire: D'après ton raisonnement, on est dans une impasse, les gens satisfait doivent subir pour pour laisser le droit à la parole aux insatisfait MAIS les insatisfaits doivent la fermer pour laisser vivre les gens satisfait...on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en prime.


@theeigface: Soit t'as rien compris de ce que j'ai dit, soit tu détournes complètement mes mots, ça confirme ce que je pense, les débats dans les forums ne mènent nulle part puisque l'on a pas les intonations, tons et expressions de son interlocuteur...
Déjà je n'ai jamais dit "on a plus d'avenir si les réformes passent", j'ai dit que SANS les réformes les jeunes n'ont déjà pas d'avenir, et je n'ai rien exagéré, si plus de 25% de la population jeune sans emploi ça ne te parle pas, alors t'as un problème, J'ai vu des mecs bac+7 bosser avec moi en agroalimentaire à porter des cochon morts toutes la journée parce qu'il n'y avait que ça comme travail! Quel avenir!
Ensuite tu est dérangé par les sondages que j'avance, déjà si tu m'avait bien lu, tu aurais vu que je ne suis pas pro-sondages non plus mais je voulais mettre en avant que 3 sondages différents effectués sur des personnes différentes qui donnent des résultats quasi-identiques, c'est quand même troublant.

Et toi tu me dit que tu ne te base pas sur les sondages mais sur ce que tu vois dans ta ville...mmmh, pourquoi pas, et tu vas me dire que tu as interrogé plus de 1000 étudiants à toi tout seul et qu'il t'ont dit qu'ils étaient là pour se marrer?

Au fait, où t'as vu que les grévistes agissent sans discuter? ils ne demandent que ça d'ouvrir une discussion, des négociations, c'est pas eux qui refusent!

Pour finir, je trouve ton point de vue plus qu'égoïste, tu veut qu'on te laisse allez en cours, tu veut qu'on te laisse prendre de l'essence, tu veut qu'on enlève les vilaines ordures de ta ville, tu veut ton petit confort quoi, c'est plutôt normal mais le problème c'est que c'est sans te soucier de comment les autres vivent et pourquoi ils en sont arrivés là.Laisse moi te dire que si tout le monde, comme toi ne pensait qu'à sa petite personne, on serait bien dans la mouise.
 

DeletedUser

Invité
Il veut ce à quoi il a droit; il paye des impôts peut-être, sa famille le fait, donc il a droit à des choses que d'autres, sans aucun droit pour, lui retirent.

Je vais me répéter je crois Kewinn car tu ne vois pas: OUI tu peux manifester, et NON je ne te demande pas de ne pas le faire.

Mais tu as des droits COMME moi, donc si tu as le droit de MANIFESTER, je veux le droit de pouvoir ETUDIER.

J'ai mis en gros ce qui compte pour être sûr ^^
 

DeletedUser

Invité
oui mais c'est ce que je dit, dans ce cas là, on est dans une impasse, comment veut tu que les grévistes manifestent en ne faisant chier absolument personne? c'est impossible à moins de défiler en plein désert! Et même si ça l'était je ne vois pas l'utilité, le but étant de se faire entendre, de faire céder le pouvoir qui ne bronche pas en paralysant un maximum le pays.
Quand le droit des uns empiète sur le droit des autres, que faire?
Comme on dit, la liberté de chacun s'arrête où celle du voisin commence...
 

DeletedUser

Invité
Mais tout ça, ça sert à rien. Soit la réforme passe et on bosse tous jusq'au tombeau, soit elle ne passe pas et et les jeunes payent la dette pour leurs aînés. Dans tous les cas on est mal.
Non, ce qu'il faudrait c'est une bonne révolution, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de vraie. Fusillons des curés, décapitons des serruriers, abattons des monuments. Brûlons l'ancien monde et rebâtissons en un sur les cendres. Ensuite un bon vieux régime totalitaire à l'ancienne, des exécutions arbitraires, tout ça.
C'est de ça qu'on a besoin.
 

DeletedUser

Invité
Kewinn, on pourrait changer le droit de grève en en faisant quelque chose de contraignant... au Japon, les gens en grève continuent de travailler, ils mettent juste un bandeau rouge sur leur bras.

On pourrait éventuellement dire que lorsqu'un certain nombre de personnes font grève, des mesures politiques s'imposent, en passant par une concertation publique élargie et des propositions de la part des différentes parties pour résoudre le problème. Non?

Au niveau révolution, on s'en rapprochera sans doute vraiment si un manifestant se fait tuer accidentellement par un membre des forces de l'ordre... là ça pourrait vraiment dégénérer; mais sinon, je crains que le mouvement va se fatiguer.
 

DeletedUser

Invité
Tu veut qu'on fasse grève en continuant à travailler avec un bandeau sur le bras:confused:et quand on sera plein à avoir des bandeau les politiciens viendront d'eux mêmes discuter gentiment avec nous pour prendre des mesure:confused::confused:
c'est mignon..., ça pourrait marcher à petite échelle...à l'échelle de Winnie l'ourson et de ses zamis de la forêt:rolleyes:
 

DeletedUser

Invité
Mais si on faisait grève en continuant de travailler, ça perdrait tout son sens. A la base, l'idée c'est que si les ouvriers peuvent à la rigueur se passer des patrons, les patrons sont bloqués sans lse ouvriers. Ca m'étonne pas des japonais.

Pourquoi il faudrait qu'un manifestant se fasse tuer "accidentellement" ? Ca pourait être volontaire de la part du flic. Ou même il pourrait se faire tuer par d'autres manifestants pour faire porter le chapeau aux flics et ainsi créer un mouvement de révolte.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Invité
Si ça marche au Japon, ça peut marcher en France; les différences de mentalités ne peuvent pas empêcher l'importation de ce qui, à mon avis, pourrait être bien. Ce n'est pas Winnie l'ourson; imagine un nombre X de personnes qui font grève et c'est une procédure obligatoire qui s'engage... ça pourrait être efficace.

Abitbol, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut, je dis juste que si ça arrive, ça va être très grave et ça peut dégénérer rapidement. Maintenant, je doute qu'un policier ait envie, volontairement, de tuer quelqu'un; si ça arrive, c'est dans la confusion totale, la fatigue, etc... en général c'est ça; mais si c'est le cas, ça va vraiment dégénérer je le crains. Il y a une radicalisation déjà, mais tant qu'on reste plus ou moins cohérent dans les deux camps, ça va.

Hier à Lille un bus s'est fait tirer dessus par un mec avec un fusil; du coup, pas de transports pendant la journée. Et bien tu vois que ce genre de choses, c'est dépendant du contexte; et là on a un terreau fertile pour une radicalisation encore plus sévère, et c'est ce qui m'inquiète.
 
Haut